Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par swiftlightpas »

TCAS13 a écrit :je ne sur-pilote pas c'est tres fatigant les coups de manche "reflexes" je prefere corriger plus globalement. J'ai volé avant-hier (vent à 30-40kmh + quelques thermiques) avec un ami qui a beaucoup plus d'expériences (et un bien meilleur pilotage) mais je dois dire que sur le sujet des "branlées" je suis pas du tout d'accord avec lui j'ai l'impression qu'il considere que l'ULM est incapable de se gerer un minimum en turbulence (aile haute bien chargée lorsqu'on est 2) , et franchement c'est bien plsu stressant que les secousses

Faut se méfier des individus qui se prennent pour les rois du ciel...mais qui ne volent que par temps de curé...perso, je n'ai quasiment volé que par temps agité parce que c'est les seuls moments ou les ulm club étaient dispo (le reste du temps ils étaient utilisés en écolage ou par les pilotes débutants), et j'affirme qu'un bon ulm courant (Skyranger et Cie) peut voler dans les mêmes conditions qu'un avion club classique genre DR400 ou Cessna 172, ce sera juste plus inconfortable, d'ailleurs un jour l'un de mes anciens instructeurs l'a prouvé: alors que tous les avions restaient au sol du fait d'une météo brutale, il a décollé et fait un tour de piste avec son sky...bon, c'était quand même limite car il a décollé involontairement plusieures fois sur le taxiway :lol:
Quand ça brasse, faut lâcher la bride à la machine qui s'auto-stabilise le plus souvent toute seule, on se contente de corriger en gros, sinon l'on s'épuise pour rien...
Jadis il y avait plein d'avions et de planeurs à faible charge alaire: ça allait moins vite mais ça volait avec très peu de puissance ou pouvait profiter de la moindre petite ascendance...la conception d'un appareil est plus importante que la charge alaire du point de vue "pilotabilité" en turbulences, il n'y a qu'à voir les Pou du ciel, qui ont une surface immense mais restant contrôlables (pilotage en 2 axes) du fait de l'auto adaptabilité de son "aile vivante" qui absorbe les rafales...idem sur une aile volante style Fauvel qui corrige automatiquement son angle d'attaque...
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par F-ALBT »

perso mon instructeur m'a emmené faire un tour dans du 40kt en G1. (Je précise que le tour de piste était abrité et que les 40kt étaient vraiment établis qu'en dehors) et bin ça secoue sévèrement mais la machine a très bien volé ! Je ne recommencerai pas seul bien sûr mais j'ai appris que turbulence n'est pas forcément synonyme de danger insurmontable. Pour finir il m'a interdit de faire de la mayonnaise avec le manche et ma dit que les corrections devaient être plus "globale" et faites au maximum avec les pieds car c'est moins dangereux.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par Luciano »

En effet, le vent fort n'est pas dangereux en l'air, sauf cisaillements (il convient alors d'être bien en-dessous de l'arc jaune).

A l'atterrissage, Il est souvent embêtant du fait du gradient lorsque le vent orienté dans le sens de la piste, et, il peut être très dangereux lorsque le vent est de travers et rafaleux. (c'est pour çà que les manuels de vols précisent une vitesse démontrée par vent travers)

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 20 avr. 2014, 12:06, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par TCAS13 »

swiftlightpas a écrit :
TCAS13 a écrit :je ne sur-pilote pas c'est tres fatigant les coups de manche "reflexes" je prefere corriger plus globalement. J'ai volé avant-hier (vent à 30-40kmh + quelques thermiques) avec un ami qui a beaucoup plus d'expériences (et un bien meilleur pilotage) mais je dois dire que sur le sujet des "branlées" je suis pas du tout d'accord avec lui j'ai l'impression qu'il considere que l'ULM est incapable de se gerer un minimum en turbulence (aile haute bien chargée lorsqu'on est 2) , et franchement c'est bien plsu stressant que les secousses

Faut se méfier des individus qui se prennent pour les rois du ciel...mais qui ne volent que par temps de curé...
C'est là que je ne comprends pas tout : la personne en question est vraiment bon pilote , vole tout et par tout temps malgré "seulement" 600h (bien plus que moi ;) ), est pilote d'essai de ses propres constructions ou acquisitions parfois exotiques
Il dit fierement que tout appareil qu'il pilote reste à plat quelque soient les conditions lorsqu'il a les commandes, je le crois aisement. Je trouve juste que ça doit etre épuisant, je ne pourrais pas voler dans ces conditions avec ces éxigences
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par Gabinger »

Bonjour, déjà il y a turbulences et turbulences, on ne vit pas la même chose si on a affaire a du vent fort ou de gros thermiques. L'important c'est déjà de comprendre ce qui se passe - par exemple si je suis sous le vent d'un relief la solution n'est pas la même que si je suis confronté a de puissants thermiques. La connaissance de l'aérologie est une chose importante, même si souvent les utilisateurs d'ulm "lourds" on tendance a penser qu'ils peuvent s'en affranchir. Notons pour faire simple qu'en cas de gros thermiques on peut tenter d'aller chercher une couche plus stable en montant vers la couche d'inversion, a condition que le plafond disponible le permette, de toutes façons on évite de voler prés du relief cela donne une marge de "récupération" en cas de problèmes. Sous le vent en Montagne c'est autres choses, si on n'est pas familier des vents et brises de vallée une solution là encore est de voler haut et cheminer soit et à la verticale des crêtes bien au dessus si le plafond le permet soit en milieu de vallée si on est trop bas. Rappelons toutefois que le vol en montagne cela s'apprend! Et qu'on est tous là pour se faire plaisir!

Bons vols!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par dekof01 »

Bonsoir,

Je te recommande:

1.- ne mange pas trop avant de voler lorsque les thermiques sont ou devraient être de la partie
2.- ne vole pas en dessous d'un cumulus si tu tiens à garder le ventre plein et que tu ne supporte pas les turbulences
3.- en cas de thermique pur (ou bleu), fais ce que tu veux, tu seras quand même balloté
4.- Si tu ne peux monter en été, tu seras tabassé dès 12h00 et avant 19h00

Mais surtout, apprend à t'en amuser, c'est très gai dès qu'on essaye de savoir et de repérer ou cela va se passer (changement de couleur de terrain, passage sous ou à proximité des cumulus,....) et surtout comme l'ont dit Thierry, Luciano, Marc B et les autres, laisse ton avion jouer avec les turbulences en toute sécurité (altitude, vitesse dans l'arc vert,...)

Bons vols turbulents ou non

Bien à vous,

Dekof01
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par Luciano »

5. Serre bien tes ceintures
6. Mets de côté tous objets non fixés présents dans l'habitacle

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par zozo »

Vous volez avec des lessiveuses grand format ou quoi les amis. :lol: :lol:
Je n'ai jamais réussi à me faire secouer au point d'appeler Hugues et Raoul par leurs petits noms.
Dernière modification par zozo le 24 avr. 2014, 15:03, modifié 1 fois.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par Luciano »

Je te sugère d'aller voler dans la valée du Rhone ou dans les Alpes par temps venteux, ou alors en plaine par une belle et chaude fin d'après-midi en été.

Bons vols à ceux qui volent
Luciano
Dernière modification par Luciano le 24 avr. 2014, 22:07, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par jean66 »

Gabinger a écrit :Bonjour, déjà il y a turbulences et turbulences, on ne vit pas la même chose si on a affaire a du vent fort ou de gros thermiques. L'important c'est déjà de comprendre ce qui se passe - par exemple si je suis sous le vent d'un relief la solution n'est pas la même que si je suis confronté a de puissants thermiques. La connaissance de l'aérologie est une chose importante, même si souvent les utilisateurs d'ulm "lourds" on tendance a penser qu'ils peuvent s'en affranchir. Notons pour faire simple qu'en cas de gros thermiques on peut tenter d'aller chercher une couche plus stable en montant vers la couche d'inversion, a condition que le plafond disponible le permette, de toutes façons on évite de voler prés du relief cela donne une marge de "récupération" en cas de problèmes. Sous le vent en Montagne c'est autres choses, si on n'est pas familier des vents et brises de vallée une solution là encore est de voler haut et cheminer soit et à la verticale des crêtes bien au dessus si le plafond le permet soit en milieu de vallée si on est trop bas. Rappelons toutefois que le vol en montagne cela s'apprend! Et qu'on est tous là pour se faire plaisir!

Bons vols!
j adhère a par une chose, jamais en milieu de vallée ;) Pour ta sécurité il te faut pouvoir à tous moment pouvoir gérer un demi tour ou dégager, il faut (choisir) voler sur le coter le plus propice, vent, exposition, nuages, largeur, ligne de crête, ligne haute tension ou législation, etc ( par exemple vallée d’accès de Luchon pyrénéenne depuis la plaine on monte a droite on re descend a droite, soit a gauche de ce qui monte ;) ..

Bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par louulm »

jean66 a écrit : ( par exemple vallée d’accès de Luchon pyrénéenne depuis la plaine on monte a droite on re descend a droite, soit a gauche de ce qui monte ;) ..Bon vols

Les panneaux sont à l'entrée de la vallée !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par jean66 »

louulm a écrit :
jean66 a écrit : ( par exemple vallée d’accès de Luchon pyrénéenne depuis la plaine on monte a droite on re descend a droite, soit a gauche de ce qui monte ;) ..Bon vols

Les panneaux sont à l'entrée de la vallée !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
non la :lol: :lol: :lol:
page 2 et 4 ;)

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFCB.pdf
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par Gabinger »

jean66 a écrit :
Gabinger a écrit :Bonjour, déjà il y a turbulences et turbulences, on ne vit pas la même chose si on a affaire a du vent fort ou de gros thermiques. L'important c'est déjà de comprendre ce qui se passe - par exemple si je suis sous le vent d'un relief la solution n'est pas la même que si je suis confronté a de puissants thermiques. La connaissance de l'aérologie est une chose importante, même si souvent les utilisateurs d'ulm "lourds" on tendance a penser qu'ils peuvent s'en affranchir. Notons pour faire simple qu'en cas de gros thermiques on peut tenter d'aller chercher une couche plus stable en montant vers la couche d'inversion, a condition que le plafond disponible le permette, de toutes façons on évite de voler prés du relief cela donne une marge de "récupération" en cas de problèmes. Sous le vent en Montagne c'est autres choses, si on n'est pas familier des vents et brises de vallée une solution là encore est de voler haut et cheminer soit et à la verticale des crêtes bien au dessus si le plafond le permet soit en milieu de vallée si on est trop bas. Rappelons toutefois que le vol en montagne cela s'apprend! Et qu'on est tous là pour se faire plaisir!

Bons vols!
j adhère a par une chose, jamais en milieu de vallée ;) Pour ta sécurité il te faut pouvoir à tous moment pouvoir gérer un demi tour ou dégager, il faut (choisir) voler sur le coter le plus propice, vent, exposition, nuages, largeur, ligne de crête, ligne haute tension ou législation, etc ( par exemple vallée d’accès de Luchon pyrénéenne depuis la plaine on monte a droite on re descend a droite, soit a gauche de ce qui monte ;) ..

Bon vols
Oui c'est une bonne remarque, pour vous les "rapides pas maniable" c'est vrai que c'est un arguments, moi la dernière fois que je suis allé à Luchon c'était en paramoteur pour une traversée vers l'Espagne (Castejon de sos), il y avait un zef pas possible, on était à deux machines et le passage fut ... houleux.
Mais quant tu passe par exemple sur Alos à partir de St André la vallée est suffisamment évasée (a moins de voler au fond mais là il faut être complètement barjo!) pour que tu vole au milieu, ceci d'autant plus pour les débutants qui pourrait facilement se tromper de côté, se retrouver sous le vent!
De manière générale pour les débutants j'ai envie de dire que le vol montagne ça ne s'improvise pas, mieux vaut se faire initier par un habitué, on est la pour se faire plaisir, pas pour se planter!

Bons vols!
Gabriel GALTIER
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
LEPOUTS
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2013, 09:05

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par LEPOUTS »

Bonjour,

C'est vrai, pas très agréable de se faire secouer..
Je laisse faire, manche très, très souple ( 2 doigts..!!) et pieds attentifs...
Bien sûr , un oeil sur la vitesse ( arc jaune, quand tu nous tient) , réduction de la vitesse et ..recherche d'une altitude différente si c'est possible ( zones..).
Une grosse aspiration et un vario plus que positif..sans gaz : vive les économies, faut en profiter !!! :D

Bref, bien content d'atterrir après 3H à ce régime.
J'évite tout de même le vol à 12:00 Z :oops: !!!

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par Luciano »

Lochardet a écrit :...
vous pouvez aussi voler avec un "pavé"... très peu sensible aux turbulences... (PA28 180 CV, charge alaire 73 kg/m2),
ou enfin trouver un ULM qui soit hypersustenté de façon moderne (volets Fowler déployables à double fente) pour tenir les 65 km/h, tout en ayant en croisière, quand tout est rentré, une surface alaire faible... et une charge alaire supérieure à celle d'un avion certifié (Dynaéro Sportster charge alaire 86 kg/m2)!
Salut,

Il faudrait mieux te documenter pour le choix de tes exemples. :oops:

En effet, le MCR Sportster n 'est PAS un ulm ! :lol:


Bons vols
Luciano

PS: pour info le MCR UL (donc ULM) a une charge alaire de 58 kg/m2. ;)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »