Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Gabinger »

:o :o :o
Vous vendez quoi exactement ? des formations ? des parachutes ? les deux peut-être ??
Petite précision : L'école de St Même est labellisée FFPLUM et ses deux instructeurs sont bénévoles. Ils font cela avec le plus grand professionnalisme (dans le bon sens du terme) et la rigueur des passionnés, sans aucune contrainte financière. Ce sont d'excellents instructeurs. Le fait que leur instruction ne coute rien ne veut pas dire qu'elle ne vaut rien... Comme le fait qu'une instruction coute chère ne veut surement pas dire qu'elle soit de valeur.
Je vous renvoie à la lettre de Dominique Méreuze, il y a quelques semaines, sur la surenchère sécuritaire de certaines écoles ULM dans le but de faire monter les prix.

BB1

;)
Bonjour, il me semble avoir été clair, j'ai effectivement vendu des parachutes et des formations, c'était avant. Et c'est peut-être aussi pour ça que j'essaye de respecter les professionnels qui ne roulent pas sur l'or et dont l'ULM a tout de même besoin!
Casser les prix de formation ne me parait vraiment pas sérieux!
Après il est clair que le prix d'une formation ne détermine pas sa qualité, mais une formation de qualité a un prix! L'anecdote du parachute même si cela reste un accessoire a l’intérêt limité, est un bon exemple, la question d'en équiper les machines écoles ne devrait même pas se poser!
Commencer a vouloir économiser la dessus est un mauvais geste, on peut aussi économiser sur l'entretien? quoi d'autre?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Ramel »

Peut être parce que les instructeurs n'instruisent pas systématiquement sur une machine à 50 000€, mais qu'ils le font sur une machine achetée d'occasion qui n'était pas équipée d'un parachute.
Et parce qu'ils préfèrent vendre 100€ / heure et avoir de l'argent pour faire l'entretien, que vendre 100€ / h et faire moins d'entretien, ou vendre 120€ / h et avoir moins d'élèves.

Pour ma part, je suis pour la liberté d'avoir ou non le parachute en écolage, et je suis contre le dictat de la sécurité à tout prix (€€).
Tu es un bon commercial car tu sembles convaincu du bien fondé de tes propos.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par KITFOX21 »

curtis newton a écrit :Du coup les 24€ ne pouvant pas être à la charge du club déjà chargé par l'entretien/l'essence de la machine, le hangar et les frais administratifs, c'est l'élève qui doit supporter le coût de l'instructeur. On avait pensé un temps former un pilote pour devenir instructeur et s'affranchir des 24€, mais une formation d'instructeur (FFPLUM), ce n'est pas donné. Et de toute façon, il serait logique que les cours financent en partie la formation de l'instructeur...
Il est en Auto-Entrepreneur ton instructeur ? 24€ de l'heure...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Gabinger »

Ramel a écrit :Peut être parce que les instructeurs n'instruisent pas systématiquement sur une machine à 50 000€, mais qu'ils le font sur une machine achetée d'occasion qui n'était pas équipée d'un parachute.
Et parce qu'ils préfèrent vendre 100€ / heure et avoir de l'argent pour faire l'entretien, que vendre 100€ / h et faire moins d'entretien, ou vendre 120€ / h et avoir moins d'élèves.

Pour ma part, je suis pour la liberté d'avoir ou non le parachute en écolage, et je suis contre le dictat de la sécurité à tout prix (€€).
Tu es un bon commercial car tu sembles convaincu du bien fondé de tes propos.
Merci de ne pas réduire mes propos a des caricatures, je n'ai jamais parlé de machine à 50 000€ je n'ais d'ailleurs pas appris sur une machine à 50 000€, ceci dit je n'ai rien contre, d'autant que dans le cadre d'une école professionnelle question amortissement il faut voir... Mais là n'est pas mon propos et ce n'est pas le sujet du post!
Pour ce qui est du parachute, je me réfère a mon expérience en vol libre, en compétition, en école et en vol de distance. J'ai par exemple un très bon ami, compétiteur A, dont la vie à été sauvée par son secours lors atterrissage vers le col de Bleine, j'étais là je venais de me poser et je l'avais en radio. Des exemples comme ça j'en ai des dizaines!
Mais faites comme vous voulez, moi aussi je suis pour la liberté dans notre pratique!..sauf qu'en école nous sommes les "sachant" et nous avons affaire a des "novices" c'est là que le bas blesse!

D'autant que le prix d'un secours, compris révisions, ramené au prix de l'heure de vol en école ce n'est pas le Pérou!

Bons vols, en sécurité!
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par kawa1135 »

Quel est la différence entre un instructeur "certifié" FFPLUM, et un non-certifié??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par KITFOX21 »

Du vent....c'est comme les ISO 9001 et tout ça,
J'ai vu des instructeurs labelisés FFPLUM label rouge pur terroir en stage de réactualisation bein ça fait peur :shock:

Mais bon ça rassure le client si l'instructeur a le tampon Mereuze :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par 1000trad »

kawa1135 a écrit :Quel est la différence entre un instructeur "certifié" FFPLUM, et un non-certifié??
Baaaa!! Enlève moi ce mot "certifié", ça fait peur aux ULM^^

On dit labellisé, et c'est une école qui adopte et applique le programme FFPLUM à la lettre et permet au jeunes de -25 ans de voler moins cher à l'heure et obtenir 100€ de bourses environ en + soit avec le BIA : 552€ de bourses.

Exemple : Je compte enchainer sur le pendulaire, et bien je vais choisir une école comme ça. Après calcul et une 15aines d'heure ça me coutera réelement moins de 500€ le brevet :)



http://www.ffplum.com/enseignement-form ... deral.html
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par kawa1135 »

Je veux pas balancer, mais c'est curtis newton, qui a utilisé le mot "certifié"!! 8-)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par 1000trad »

kawa1135 a écrit :Je veux pas balancer, mais c'est curtis newton, qui a utilisé le mot "certifié"!! 8-)
C'est noté, tu es pardonné :lol:
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par curtis newton »

kawa1135 a écrit :Je veux pas balancer, mais c'est curtis newton, qui a utilisé le mot "certifié"!! 8-)
Rôôôo l'autre!!!!!
Bon ok, pas certifié... tamponné alors. :roll:
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Gilles CHRISTEN »

Ouais ouais ouais ...

En fait je pense sincèrement que vous avez tous raison ...

Pour ce qui est de l'humain ,
Un instructeur qui gagne 2 € de l'heure, c'est forcément un passionné, qui peu donné une instruction de grande qualité .
Mais on ne cherche pas tous la même chose, et c'est là que je trouve bien la liberté d'instruction !

Et du côté parachute ?
C'est sûr, ce n'est pas obligatoire mais, pour une école qui a du débit, c'est une évidence... ( assurance, rassurance ;) , et bonne exemple )
Il est claire que, selon l'appareil, et le nombre de formés par année, et j'en passe, c'est pas une obligation !
Pour ce qui est des écoles plus importantes, je trouve ça différent.
Ces écoles drainent plus de cas, qui cherchent de petits avions ... Des cas aussi de gens qui volent pour avoir le petit papier, et qui ne vont par la suite plus voler ... C'est comme ça !
Et pour ça, je trouve qu'il est important que ces écoles montre le bon exemple, et donne une image " rassurante" aux frileux et détracteurs, et en faisant ça, ils permette au petit passionné de bûcher dans leurs coins , et continuent à former avec passion et dans l'esprit ULM , pour finalement que tout le monde trouve son compte ..,

La FFPLUM, motivent les propriétaires à monter des parachutes sur leurs appareils, en augmentant la MTO et en réduisant le prix d'une assurance, et tout cela en laissant le choix , à bien y regarder, c'est une aubaine !

Bien à vous !

Gilles Christen, un gars qui vit dans un pays ou l'ULM et son esprit est simplement interdit !


.
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Gabinger »

Bonjour, je suis désolé, je ne suis pas d'accord sur le principe qu'une petite école avec éventuellement un bénévole puisse se passer de secours, ou de tout autre obligation de moyen en matière de sécurité (l'entretien pas exemple). Le jour ou il y a un pépin (et on connait ça par cœur chez les parapentistes) la question pour les tribunaux et de savoir si le vol réalisé était contre rémunération ou pas. Si le vol était réalisé contre rémunération, il n'y a aucune notion de petite ou de grande école, de petit ou de grand bénéfices!
C'est pour ça que je pense qu'il faut être très imprudent pour faire de l'école sans secours et sans une machine parfaitement entretenue, de façon justifiable!

Pour ma part j'ai déjà eu quelques "chaleurs" en biplace parapente par exemple avec des passagers qui, une fois en vol me confient qu'ils viennent d’être opéré du dos (a un moment va bien falloir atterrir!) voir une personne qui sortait d'un gravissime accident cardiaque! le tout bien sur dans des conditions aérologiques soutenues...Ce fut sans conséquences, mais ça fait bien réfléchir!
Vous me direz que tout ça n'a rien a voir avec le matériel, c'est faux, en cas d'accident la première chose que vérifie les gendarmes c'est précisément la voile, son homologation et la date de sa dernière révision en fonction de son age! Quel que soit la cause ou la nature de l'accident!
Pour faire un parallèle avec le 3 axes consultez le site du BEA!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
chris40
Messages : 31
Inscription : 07 mai 2014, 18:56

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par chris40 »

Venez dans le S/O c'est sympa et pas cher :
DAX et AIRE s/Adour c'est 85 € avec instructeur et 75 en solo le tout sur FK 9 ! LOL !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par ICARE1951 »

Dax ne semble pas très accueillant pour les étrangers....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Deltafox
Messages : 43
Inscription : 13 oct. 2010, 09:40
Localisation : France - Aquitaine - Libourne (LFDI)

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Deltafox »

ICARE1951 a écrit :Dax ne semble pas très accueillant pour les étrangers....
Peux-tu développer ce que tu avances ?

Fred
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »