Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tibo7
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2014, 18:47

Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par tibo7 »

Bonjour,

J'hésite entre passer mon brevet de pilote avion ou celui d'ULM.

A en voir les avantages/inconvénients de chacun il est vrai qu'un ULM est plus à ma porter après le brevet (tarif d'un ULM moins élevè qu'un avion).

Je me suis donc renseigné sur les prix des formations et surtout sur l'heure de vol avec instructeur. Et voici ma conclusion:
Une école me propose 120€/h sur un PA-28 pour le brevet de pilote)
Et l'autre école ULM me propose 130€/h !

Et là ma question: je pensais que l'ULM était moins cher que l'avion ! Comment il peuvent être à ce prix là ? Car dans ce cas autant passer le brevet ! Puis j'aurai forcément l'ULM !

Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion

Message par yellow_submarin »

C'est vrai que c'est parfois déconcertant ...

Pareil, mon instructeur (du coup je vais peut-être attendre :S) est à 120e de l'heure sur un Wallaby Rotax 503. Comme machine, on a vu plus cher à l'heure de vol ... Et je ne parle même pas de la différence de frais d'infrastructure (hangar + piste privés) ...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par swiftlightpas »

tibo7 a écrit :Bonjour,

J'hésite entre passer mon brevet de pilote avion ou celui d'ULM.

A en voir les avantages/inconvénients de chacun il est vrai qu'un ULM est plus à ma porter après le brevet (tarif d'un ULM moins élevè qu'un avion).

Je me suis donc renseigné sur les prix des formations et surtout sur l'heure de vol avec instructeur. Et voici ma conclusion:
Une école me propose 120€/h sur un PA-28 pour le brevet de pilote)
Et l'autre école ULM me propose 130€/h !

Et là ma question: je pensais que l'ULM était moins cher que l'avion ! Comment il peuvent être à ce prix là ? Car dans ce cas autant passer le brevet ! Puis j'aurai forcément l'ULM !

Merci de votre réponse
Il faut ~2x plus d'heures de formation pour le brevet avion PPL qui coûte entre le double et le triple du brevet ULM radio et emport passager compris , sachant aussi que le brevet de base avion ne sert à rien car limité au tour de piste et que l'emport passager n'est obtenu en ULM qu'après un certain nombre d'heures de vol solo et après un test, de plus s'ajoute pour l'avion le problème de la visite médicale (de mon temps une correction visuelle légère était déjà éliminatoire...) et pour finir, non, le PPL ne donne pas accès à l'ulm: il faut passer le brevet ULM qui consiste pour les titulaires du PPL au minimum en un test en vol, mais peut nécessiter une formation supplémentaire car l'ULM est plus exigeant du point de vue approche du pilotage et de la gestion spécifique du vol (plus proche du planeur en fait), alors que l'avion l'est plus en ce qui concerne Nav, radi, aspects théoriques, réglementaires et paperassiers...Et si le brevet ULM est à vie , ce n'est pas le cas du PPL qui est remis en question à chaque visite médicale et selon le nombre d'heures de vol...
A 130€ c'est clair qu'il s'agit là d'un instructeur professionnel forcément beaucoup plus cher parcequ'il en vit partiellement ou totalement ou qu'il a une machine de haut de gamme très coûteuse qu'il faut amortir, mais il y a des instructeurs qui ont des tarifications nettement plus basses grâce à un club ULM qui fournit la machine, généralement un 3 axes tubes et toile simple, pour 80€ de l'heure...
tibo7
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2014, 18:47

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par tibo7 »

OK merci pour les 80€ de l'heure ça me donne une référence, qui au vue des 120€ de l'avion me semblais aussi correcte !

Autre question: aucun ULM ne peut voler de nuit ?? Même pas le XL8 ?

http://www.xl8.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Ramel »

Bonjour,
pour une fois que je sais, je vais pouvoir étaler ma "science" :)
  • Il est extrêmement rare de trouver une école 3axes à 80€ de l'heure. J'ai fait le tour des 5 bases autour de chez moi (Nantes) et les tarifs sont tous entre 100 et 130€/heure. Les machines étaient Hanuman (sur 2 des bases) ou Nynja (sur 2 autres bases) principalement. Si tu te fixes 80€/h, tu ne démarreras pas. En location par contre, une fois breveté, 80€ c'est le prix normal.
  • Le VFR de nuit est interdit, et l'IFR est par définition interdit en ULM. Donc aucun ULM n'est autorisé de nuit (ce qui ne signifie pas que personne n'atterrit de nuit sur piste éclairée aux phares de voiture après une mauvaise estimation du temps de vol...)
Zenair 601xl
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Lochardet »

L'instructeur avion est souvent bénévole... et l'avion appartient à un club...

Pour un instructeur ULM c'est souvent son gagne pain avec lequel il faut qu'il vive, et son matériel... qu'il doit amortir...

Cherche un instructeur professionnel dans une "école de pilotage" commerciale... et tu verras les tarifs!

Concurrence déloyale des clubs???
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Ramel »

Je complèterai ce que tu dis par la notion de disponibilité !
  • Les clubs ont 1 ou 2 instructeurs, dont certains n'instruisent qu'en semaine (sic), donc réservés aux retraités ou les quelques personnes travaillant de VSD
  • Les pro, plus chers, sont dispos 6 jours / 7, dont tous les week ends.
J'ai eu la chance de trouver un instructeur en club qui instruit le week end, et comme je suis un de ses premiers élèves en ULM, il est pour le moment très dispo. Mais je me doute qu'à terme, ma place coutera plus cher qu'aujourd'hui pour arriver à voler !
Zenair 601xl
tibo7
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2014, 18:47

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par tibo7 »

c..
Lochardet a écrit :Concurrence déloyale des clubs???
Exactement ... on est d'accord :)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Luciano »

tibo7 a écrit :Autre question: aucun ULM ne peut voler de nuit ?? Même pas le XL8 ?
Il existe une réglementation à respecter
De plus un XL8, mis à part dans leurs pub, n'est finalement qu'un ULM dans la moyenne des autres; il ne se situe pas vraiment parmis les plus performants, loin de là.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par jean66 »

ceci dit ULM liberté
Avion certification

bon vols ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par jeromefalc »

Comme référence je prend la base Ulm de Montpezat, donc professionnelle, c'est 105 €/h le multiaxe, 100 €/h le pendulaire et 130 €/h l'autogire.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par ComboHKS »

A Brindas, c'est 103€ sur Savannah ou Coyote pour l'instruction. 78€ sans moniteur. 127€ pour un avion 100cv avec instructeur. 102€ sans.

Pour infos.
F-JGYB
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2014, 15:26

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par F-JGYB »

Lochardet a écrit : Concurrence déloyale des clubs???
Si les clubs et les instructeurs bénévoles n'avaient pas existé, il n'y aurait pas d'aviation de loisir aujourd'hui et la catégorie ULM n'aurait même pas été imaginée. La réglementation européenne sur les modalités de la formation des pilotes qui impose des écoles avec statuts professionnels et frais inhérents, aura la peau (qui est déjà de chagrin) de notre petite aviation.
Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage :(
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
Bleusaille
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2014, 19:13
Localisation : Toulouse

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Bleusaille »

La disparité des tarifs est impressionnante selon les clubs,à Lasbordes le club ou je vais passer mon brevet est à 63€ de l'heure sur le Super Guépard SG10A 100 cv + 9€ avec l'instructeur,et j'ai reçu un excellent accueil.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par KITFOX21 »

tibo7 a écrit :Bonjour,

J'hésite entre passer mon brevet de pilote avion ou celui d'ULM.

A en voir les avantages/inconvénients de chacun il est vrai qu'un ULM est plus à ma porter après le brevet (tarif d'un ULM moins élevè qu'un avion).

Je me suis donc renseigné sur les prix des formations et surtout sur l'heure de vol avec instructeur. Et voici ma conclusion:
Une école me propose 120€/h sur un PA-28 pour le brevet de pilote)
Et l'autre école ULM me propose 130€/h !

Et là ma question: je pensais que l'ULM était moins cher que l'avion ! Comment il peuvent être à ce prix là ? Car dans ce cas autant passer le brevet ! Puis j'aurai forcément l'ULM !

Merci de votre réponse
Tu es dans quelle région ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »