Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par flying »

Bonjour , il faut etre objectif avant d'etre critique sur les tarifs pratiqués , il y a deux catégories ,je parle pour l'ensemble des prestataires ,( valables pour tous les loisirs) , les professionnels et les clubs assoc. loi 1901 . Les pros : paye de la TVA +20 % ce qui n'est pas neutre sur le prix de l'heure , les machines sont souvent haut de gammes et mieux entretenues ( responsabilité totale du chef d'entreprise ) plus toutes charges de plus en plus importantes, emprunts bancaires pour acheter du matériel , ect ......... L'assoc. loi 1901 : pas de TVA , pas de charge pas de salaire et bien entendu des subventions de toutes sortes , un club prés de chez moi vient de recevoir une subvention de + de 50000 € pour l'achat d'un Ulm , croyez-vous qu'a l'époque actuelle ce n'est pas scandaleux et ce ne sont pas les plus démunis qui volent dedans , mais c'est un autre débat qu'il serait interressant de développer sur le forum . Je crois que maintenant vous comprenez les différence de prix , sans oublier que dans les deux cas certains peuvent abuser sur les tarifs . Bons vols Flying
golfeur33
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2012, 18:41
Localisation : LFDY - LFDI

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par golfeur33 »

Bonjour tibo7, bonjour à tous,
Concernant le prix des heures de vol avec ou sans instructeur, je te propose 2 liens à des aéroclubs du SO ;
Pour les ULM ; http://www.ulmsensations.com/pages/nos- ... ilote.html
Pour les avions : http://www.byac.org/index.php?option=co ... ticle&id=2
Choisis bien suivant tes budgets. A bientot dans l'air.
Guy
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par BlouBeurdOuane »

:D

Bonjour,

dans mon club, l'heure avec instructeur est à 60€. Instruction sur deux Pulsar 582. Deux instructeurs, il y en a toujours un présent le weekend. Super ambiance, "entre copains".
Club de St Même les Carrières (LF1628) en Charente.
Le site web est en cours de reconstruction, vous mettrai un lien dès qu'il sera visible, sinon me contacter par MP.
BB1

:D
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Gabinger »

Bonjour chez nous (Fayence) c'est 110 €/heure avec instructeur (Skyranger 912) et en location 85 €/heure. Cela me parait raisonnable pour une école professionnelle sérieuse! Une fois payé le carburant (env 12l/h) l'entretien et les frais de hangars il ne reste pas énormément pour l'instructeur! Notons au passage qu'une école sérieuse doit avoir des machines équipés de parachute.
Attention a ne pas sous estimer les frais horaires d'un ULM 3 axes, il y a pleins de gens dans ce forum qui savent de quoi je parle! Pour un avion évidement c'est bien pire, la certification n'aide pas a tirer les prix vers le bas!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Ramel »

Gabinger a écrit :Notons au passage qu'une école sérieuse doit avoir des machines équipés de parachute.
Ah bon ? :roll:
Chacun son opinion mais pour le moment je ne suis pas convaincu...

Disons pour être plus clair qu'à force de rajouter des critères partout (prix, lieux géographique, type de machine, parachute, etc.), on finit par ne plus rien trouver.
De plus, je crois que les élèves sont plus susceptibles d'avoir un accident à l’atterrissage qu'au beau milieu d'un vol (comme tous les pilotes). Et que le parachute n'aide en rien dans cette phase du vol.
Zenair 601xl
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par BlouBeurdOuane »

:o
Gabinger a écrit :Notons au passage qu'une école sérieuse doit avoir des machines équipés de parachute.
Ca c'est une opinion personnelle et il faut arrêter d'énoncer ses opinions personnelles de façon péremptoire, comme si elles étaient des évidences de sécurité, ou alors il faut avoir des références balaizes..
BB1

:D
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Gabinger »

BlouBeurdOuane a écrit ::o
Gabinger a écrit :Notons au passage qu'une école sérieuse doit avoir des machines équipés de parachute.
Ca c'est une opinion personnelle et il faut arrêter d'énoncer ses opinions personnelles de façon péremptoire, comme si elles étaient des évidences de sécurité, ou alors il faut avoir des références balaizes..
BB1

:D
Mais c'est le cas. Le parachute de secours en école n'est il pas obligatoire pour la labellisation fédérale? J'ai connu l'enseignement du vol libre avant et après l'arrivée des parachutes de secours, les compétitions avant et après et je peux vous dire que bien que je n'ai jamais eu a utiliser ce type de dispositifs, je ne m'en passerai pour rien au monde!

Si vous avez des questions sur les parachutes, pliage, utilisation etc n'hésitez pas!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par BlouBeurdOuane »

:)
Gabinger a écrit : Mais c'est le cas. Le parachute de secours en école n'est il pas obligatoire pour la labellisation fédérale?
Il ne me semble pas, voir ici § Matériel utilisé : http://www.ffplum.com/images/stories/La ... 0label.pdf .
"Le matériel est équipé d'un parachute de secours:
Si oui, marque et type : "

Maintenant si vous avez un autre doc de la FFPLUM qui oblige à équiper les appareils, d'une école labellisée, d'un parachute, je suis preneur de la réf.
BB1

:)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Gabinger »

Effectivement je n'ai rien trouvé sur les conditions d’ostension du label FFPLUM (on peut pas dire que leur site soit clair!).
Cela ne dispense en rien un école sérieuse d'avoir un équipement de secours, ne serait ce que pour des facilités de masse d'emport et les réductions d'assurances!
Par ailleurs en cas d'accident je ne voudrait pas être a la place de l'instructeur qui n'a pas de secours et qui donc n'a pas mis en oeuvre ces obligation de moyens pour la sauvegarde de sons élève!
Après dans tous les milieux il y a toujours les bricolos, qui font tout mieux que les autres, se dispensent de conseils, proposent des prix très attractif et dispensent des formations de qualité...diverses.
C'est a chacun de prendre ces responsabilités, j'ai constaté (ayant été professionnel cat1) que beaucoup de gens économisent sur la formation et préfèrent dépenser plus dans le matériel qu'ils achètent. C'est a mon avis une lourde erreur et si vous êtes attentifs vous verrez autour des terrains des tas de déçus de l'ULM, qui ont été mal formés, qui ont fait les mauvais choix...

Bref mettre le prix dans une bonne formation c'est une bonne façons de débuter en ULM!

NB: a ce propos pour les paramoteurs il existe des parachutes de secours de moins de 1kg avec pod sangles et container, en ventral ou en latéral pour un prix modeste il serrait déraisonnable de s'en passer!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Ramel »

Ah. Je dirai à mon instructeur, qui est instructeur sur divers appareils de toutes masses depuis 20 ans que je dois me méfier de sa formation parce qu'il n'a pas acheté un appareil avec parachute ;)
Et ben, les idées fixes...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
V'Ladimir
Messages : 88
Inscription : 12 avr. 2013, 14:52
Localisation : 37220

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par V'Ladimir »

Ahhhh le prix des heures des heures de vol… Et bien j’en suis revenu.

J’ai commencé mon brevet multiaxe dans un club à 40km de chez moi en Indre et Loire. 75€ de l’heure sur Hanuman ou sur Nynja, en plus mon comité d’entreprise prenait ¼ à sa charge. La belle affaire me direz-vous, et bien oui et non ; Au bout de 8 mois le chef pilote ne connaissait toujours pas mon prénom et encore moins mon nom. Pourtant j’ai du aller une soixantaine de fois au club : pour voler, pour bricoler, pour refaire la piste… Et puis après 15h de vol, toujours pas le droit de faire le virage final et encore moins l’approche (peut-être suis-je un béret mais les 3 brevetés que je connaît on fait entre 45 et 50h). Bref, ce n’était pas la panacée, des rapports humains inexistants et pour l’ouverture d’esprit idem, « les autres ne savent pas » et « seules nos machines sont au TOP ».
Et puis un jour, je suis allez voir un autre club, celui où mon beau père volait :
Grange Dieu à LEVROUX (36) : http://clubailesmotorisees.free.fr/page_1.html
Un club super sympa avec des êtres humains ouverts, à l’écoutes et avec un le même but, faire partager leur passion : l’ULM.
Alors oui, c’est à 110km de chez moi et c’est 93€ l’heure d’instruction en Storch HS, mais pour moi, tout ce qui est en plus de la qualité de l’instruction (je suis le 198ème breveté de l’instructeur) n’a pas de prix.

Tout est une question de point de vu, mais le prix pour le prix, je ne suis pas certain que l’on y gagne tout le temps…
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par BlouBeurdOuane »

Gabinger a écrit :Effectivement je n'ai rien trouvé sur les conditions d’ostension du label FFPLUM (on peut pas dire que leur site soit clair!).
Cela ne dispense en rien un école sérieuse d'avoir un équipement de secours, ne serait ce que pour des facilités de masse d'emport et les réductions d'assurances!
Par ailleurs en cas d'accident je ne voudrait pas être a la place de l'instructeur qui n'a pas de secours et qui donc n'a pas mis en oeuvre ces obligation de moyens pour la sauvegarde de sons élève!
Après dans tous les milieux il y a toujours les bricolos, qui font tout mieux que les autres, se dispensent de conseils, proposent des prix très attractif et dispensent des formations de qualité...diverses.
C'est a chacun de prendre ces responsabilités, j'ai constaté (ayant été professionnel cat1) que beaucoup de gens économisent sur la formation et préfèrent dépenser plus dans le matériel qu'ils achètent. C'est a mon avis une lourde erreur et si vous êtes attentifs vous verrez autour des terrains des tas de déçus de l'ULM, qui ont été mal formés, qui ont fait les mauvais choix...

Bref mettre le prix dans une bonne formation c'est une bonne façons de débuter en ULM!

NB: a ce propos pour les paramoteurs il existe des parachutes de secours de moins de 1kg avec pod sangles et container, en ventral ou en latéral pour un prix modeste il serrait déraisonnable de s'en passer!
:o :o :o
Vous vendez quoi exactement ? des formations ? des parachutes ? les deux peut-être ??
Petite précision : L'école de St Même est labellisée FFPLUM et ses deux instructeurs sont bénévoles. Ils font cela avec le plus grand professionnalisme (dans le bon sens du terme) et la rigueur des passionnés, sans aucune contrainte financière. Ce sont d'excellents instructeurs. Le fait que leur instruction ne coute rien ne veut pas dire qu'elle ne vaut rien... Comme le fait qu'une instruction coute chère ne veut surement pas dire qu'elle soit de valeur.
Je vous renvoie à la lettre de Dominique Méreuze, il y a quelques semaines, sur la surenchère sécuritaire de certaines écoles ULM dans le but de faire monter les prix.

BB1

;)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Lochardet »

Personnellement je trouve que l'octroi de subventions à beaucoup d'associations loi de 1901 est anormal (je mets de côté toutes celles qui s'occupent des jeunes, des personnes en difficulté, etc...).
La chasse aux subventions publiques (mairie, conseil général...) à laquelle on assiste est souvent indécente dans le contexte actuel. Si une association n'est pas capable, malgré la législation très favorable qui encadre ses activités, de s'autofinancer... il y a un gros problème. Pourquoi un aéroclub, un club de tir sportif, un club de bridge, un club de moto-cross... dont les membres ne sont pas parmi les plus démunis de notre société... devrait-il recevoir des deniers publics de manière systématique. Que l'on aide ces clubs lors d'un passage difficile, d'une création... d'accord... mais que ce soit fait sous forme d'avance remboursable et que cela ne revête qu'un caractère exceptionnel (bien sûr on risque de perdre des voix aux prochaines municipales... et quelles voix!!).
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par Luciano »

En passant hier à Abbeville, j'ai appris qu'il est possible de louer un Ninja pour 70€/heure.. Mais, à part la prise en main, ils ne font pas d'instruction pour ne pas concurrencer l'exploitant local ULM.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Le prix d'une heure avec instructeur ULM plus cher que l'avion !

Message par curtis newton »

Ca part un peu dans tout les sens ce post, mais il y a plusieurs discutions intéressantes (comme toujours).
Cependant, et pour reprendre le sujet initial, pour en ajouter une couche sur le prix de l'heure d'instruction, voici les tarifs de notre club : http://vitryenartois62.super-h.fr/index.php/tarifs
En gros il faut compter 103€ l'heure d'instruction sur Guépy (avec parachute) et instructeur certifié FFPLUM. Je me suis aussi renseigné auprès d'un club plus près de chez moi, mais qui vole sur Eurostar, avec camera embarquée, transpondeur et tout et tou => 130€/heure. Ensuite la machine se loue à 120€/heure. :/ J'ai fait mon choix....

Nos tarifs ont un peu augmentés depuis que notre instructeur bénévole est parti et que nous avons du "recruter". Du coup les 24€ ne pouvant pas être à la charge du club déjà chargé par l'entretien/l'essence de la machine, le hangar et les frais administratifs, c'est l'élève qui doit supporter le coût de l'instructeur. On avait pensé un temps former un pilote pour devenir instructeur et s'affranchir des 24€, mais une formation d'instructeur (FFPLUM), ce n'est pas donné. Et de toute façon, il serait logique que les cours financent en partie la formation de l'instructeur...
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »