Crash ULM à Ghisonaccia en Corse

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Crash ULM à Ghisonaccia en Corse

Message par KITFOX21 »

par contre déclenchement manuel donc à activer avant crash...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Crash ULM à Ghisonaccia en Corse

Message par Yankeeromeo »

Une trèès bonne nouvelle ! :D
Mais il n'a pas été suspendu 3 jours dans un arbre... la fantaisie du journaliste (encore)...
Et les secours (qui ont pourtant bien travaillé tout ce temps), ne l'ont pas trouvé non plus. C'est un fermier espagnol qui passait à côté en 4x4, qui l'a ramené. Bernard était quand même dans une forme suffisamment bonne pour se signaler à lui.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Crash ULM à Ghisonaccia en Corse

Message par Luciano »

KITFOX21 a écrit :Purée j'ai fait presque 1h à attendre les secours c'était interminable alors 3 j :shock:

C'est pour ça les gars une belle PLB genre Kannad ou Becker et hop en 15 min max le monde entier sait où vous êtes !
Et pas uniquement pour l'aviation; mais aussi pour aller faire du bateau, du ski hors piste, de la haute montagne, des balade en forêt, du trecking dans le désert, ... de quoi l'amortir sur plusieurs activités.

En effet, une balise personnelle (PLB) n'est pas liée à un appareil ni à un type d'activité, contrairement aux balises fixes (ELB) à déclenchement automatique en cas de choc important équipant certaines machines volantes.

Bons vols,
Luciano

NB: mais il est vrai que la règlementation aéronautique vient parfois jouer le trouble-fête en imposant une ELB "certifiée" (et donc qui peut en toute sécurité réglementaire ne pas se déclencher, et personne n'aura rien à y redire ;) )
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Crash ULM à Ghisonaccia en Corse

Message par Yankeeromeo »

Les balises ELT sont loin d'être une panacée... En effet de cas sont hélas nombreux, où ces balises arrachées par la violence du choc, ne sont plus alimentées et n'émettent donc pas... Les PLB sont plus sûrs de ce point de vue-là. En revanche, une PLB doit être déclenchée manuellement.
Une meilleure solution semble donc être un tracking, le procédé avec lequel on peut suivre la position de l'aéronef au cours de son vol. Si la trace s'arrête, on a automatiquement l'endroit, où il faut chercher. Certains dispositifs, peuvent aussi émettre un signal de détresse déclenché manuellement et/ou automatiquement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Crash ULM à Ghisonaccia en Corse

Message par TCAS13 »

jean66 a écrit :cette fois ces directement un ami ..depuis hier :cry: le pire est à craindre, on le la toujours pas retrouvé, on le surnomme l aigle au club, il as pour habitude de tourner des 400 /500 kms avec sont Silent ..ULM...et en planer ..
Faite tourner Merci

http://www.lindependant.fr/2014/05/06/p ... recommends
mes pensées aux familles ,il est pour nous indispensable de se tenir au courant de l'accidentologie et d'apprendre le plus pour réduire au maximum les accidents tragiques
Dans cet accident je remarque que la cellule est en bon état et qu'il semble que le retournement a été fatal. Ce n'est pas la premiere fois que je me dis qu'une "aile haute" apporte une sécurité ,étant une cellule de survie autour des occupants.
Mais j'aurais bien aimé avoir une information sur les statistiques d'accidents mortels avec ratio aile haute / aile basse (ramené à la proportion de chacun des types d'ULM)

Image
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Crash ULM à Ghisonaccia en Corse

Message par KITFOX21 »

Yankeeromeo a écrit :Les balises ELT sont loin d'être une panacée... En effet de cas sont hélas nombreux, où ces balises arrachées par la violence du choc, ne sont plus alimentées et n'émettent donc pas...
Le plus gros soucis sur les ELT pas dernier ce n'est pas surtout l'alimentation mais le coax entre l'antenne 406 MHz et la balise qui casse donc plus d'émission :?
C'est pourquoi les ELT modernes intègre 2 antennes, une externe sous le fuselage et une autre propre à la balise. De plus elle dispose d'une batterie interne onc pas de soucis d'alimentation.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Crash ULM à Ghisonaccia en Corse

Message par alaindepau »

Où est le rapport avec l'accident corse ? Parce que là c'est dans les Pyrénées .
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Crash ULM à Ghisonaccia en Corse

Message par Ramel »

Yankeeromeo a écrit :Une trèès bonne nouvelle ! :D
Mais il n'a pas été suspendu 3 jours dans un arbre... la fantaisie du journaliste (encore)...
Et les secours (qui ont pourtant bien travaillé tout ce temps), ne l'ont pas trouvé non plus. C'est un fermier espagnol qui passait à côté en 4x4, qui l'a ramené. Bernard était quand même dans une forme suffisamment bonne pour se signaler à lui.
C'est un hélico espagnol qui l'a retrouvé. Il avait emporté nourriture, eau et sac de couchage.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Crash ULM à Ghisonaccia en Corse

Message par jean66 »

Bernard vas bien ..
On serras bientôt le fin fond de l histoire.. comment un champion pareil à t il pus s enterrer au fond de cette vallée et ce "planter" comme ca ..
Bref tous vas bien à suivre ;)

http://video.fr.msn.com/watch/video/mir ... /13qtjfpnc
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »