Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Titoph »

TCAS13 a écrit :C'est ainsi que fonstionne une démarche scientique ... il y a les faits, les thèses, les hypotheses, les postulats.. et les réfractaires au raisonnement scientifique
Supposer que les appareils simples sont dans les mains d'utilisateurs en moyenne moins expérimentés c'est une hypothèse raisonnable.
Transposons au parapente, Gabinger par ex pourra te dire si les voiles de DHV élevé sont plutot au dessus de tetes de pilotes chevronés ou débutants...

Si tu ne contredis pas cette hypothese par un argument construit ,rationnel ou referencé (je me suis efforcé de trouver des statistiques dans un domaine qui en est pauvre), c'est ta remarque qui est gratuite, avec pour seul "interet" de perturber un échange. Critiquer une hypothese en affirmant "c'est ton point de vue" sous entendu "ça vaut rien" c'est pas loin de la demarche de trollage

J'attends toujours avec grande impatience les développements et les résultats scientifiquement argumentés de tes propos ... :D

A ce sujet, une démarche scientifique sérieuse débute toujours ea par des définitions précises de ce que l'on a l'intention d'étudier ... Je constate que tu fais la confusion, sans t'en rendre compte, entre : "adresse de pilotage" et "expérience". Ce ne sont pas les mêmes notions ... !

Qu'en pense-tu ?


;)
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par TCAS13 »

j'en pense qu'il existe une correlation tres forte entre les 2, et ça aussi, c'est une notion scientifique (statistiques)

par ailleurs je ne comprends pas l'acharnement à vouloir rajouter le parametre "qualités de pilotage" (issu de l'expérience ou "inné") dans ce débat qui porte sur un caractere intrinseque de l'aeronef (à savoir sécurité active ou passive)
On a bien compris qu'un appareil quelqu'il soit sera "moins dangereux" dans les mains d'un "bon pilote" ,c'est une Lapalissade, de l'enculage de mouche ,et ceci constitue le développement argumenté de ma pensée sur le sujet
ça te grattait de remonter mon post? parcequ'il s'est dit pas mal de choses interessantes et sourcées depuis, venant de divers intervenants...
C'est ainsi que paradoxalement, tes interventions n'ont rien apporté sur le sujet, sinon une contragumentation creuse résumée à "t'as tort ce n'est que ton point de vue"
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Roudoudou »

Lochardet a écrit :
jlsanto a écrit :Bon, c'est juste une réflexion en passant, à force de lire les posts les plus angoissants les uns derrière les autres.
Et si on parlait tout simplement du plaisir de voler en sécurité et en appliquant les bons principes que nos instructeurs nous ont enseignés, que les ailes soient hautes ou basses, le train tricycle ou classique, ....
J'ai l'impression que le sujet est devenu : "quel est l'ULM (3 axes) avec lequel on peut faire le c.. sans risquer sa peau" ;)
Bons vols
JLSanto
Pour le Savannah/Bingo norvégien en 2005!!! il avait été "stocké" à l'extérieur attaché et exposé aux intempéries pendant une très longue période. De plus le propriétaire de l'appareil savait qu'il y avait un problème car la pièce défecktueuse avait été commandée... mais pas encore montée... au moment de l'accident. Enfin cette pièce est depuis doublée pour plus de solidité... .

P.S. le Savannah se vend bien, présente le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie... et satisfait très largement ses usagers... cela en énerverait-il quelques uns pour ressortir cette vieille histoire??
Pour pas beaucoup plus cher, tu as le A22 d'aeroprakt; pour en avoir un et bien connaitre le savannah, comment te dire, c'est pas comparable en terme de qualité de construction, d'ergonomie et de qualités de vol.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par jeromefalc »

Pour connaître moi aussi les deux, j'ai volé pas mal sur un A22 et j'ai eu un savannah S.
En effet l'A22 est plus cher, mieux fini mais plus lourd (pour la finition du savannah, tout dépend qui le monte...pareil pour sa masse), mais en terme d'ergonomie, le savannah S est un poil moins spacieux, enfin il a surtout moins de vitrage, ce qui donne cette impression.
Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est sur les qualités de vol, franchement les deux se valent ! Homogénéité des commandes, bonne réactivité sur tous les axes, bonnes basses vitesses tous les deux, même vitesse de croisière à moteur identique, et ils passent bien tous les deux dans la tabasse.
Tu as volé sur le dernier type de savannah ? Le S ?
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Roudoudou »

jeromefalc a écrit :Pour connaître moi aussi les deux, j'ai volé pas mal sur un A22 et j'ai eu un savannah S.
En effet l'A22 est plus cher, mieux fini mais plus lourd (pour la finition du savannah, tout dépend qui le monte...pareil pour sa masse), mais en terme d'ergonomie, le savannah S est un poil moins spacieux, enfin il a surtout moins de vitrage, ce qui donne cette impression.
Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est sur les qualités de vol, franchement les deux se valent ! Homogénéité des commandes, bonne réactivité sur tous les axes, bonnes basses vitesses tous les deux, même vitesse de croisière à moteur identique, et ils passent bien tous les deux dans la tabasse.
Tu as volé sur le dernier type de savannah ? Le S ?
Mon club en a un, notre instructeur a volé sur les deux. De toutes façons, entre une commande à câble et une avec biellette et rotule, tu ne peux pas avoir la même sensation aux commandes.

Ce n'est pas le jour est la nuit mais c'est pas pareil je trouve.

Pour ma part, je devais acheter un neuf en 2010 ( s à cette époque ? ) et à l'essai j'ai trouvé le a22 plus vif au commandes, plus réactif.

Tu as le tableau de bord sur les genoux avec le Savannah, moins d'espace latéral et le notre a été monté par l'usine. La finition c'est une chose, la construction c'est autre chose, des rivets battus au lieu de rivets pop, etc etc...l'un fait quand même bricolage, l'autre non, regarde juste la fourche avant par exemple.

D'ailleurs, Je fais un peu de montagne de temps en temps avec le mien, il est nickel alors que la fourche avant du sav est déjà un peu criquée avec moins d'heure et aucun atterro de montagne....

Et je ne te parle pas de toutes les petites misères pas gravissimes mais chiantes qui oblige à ramener l'appareil ou à ne pas voler en attendant de alors que je n'ai strictement rien fait d'autre sur le mien que l'entretien courant !
Ferdinand
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2010, 23:58

Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Ferdinand »

Salut

J'ai un A22 L2 et j'ai eu l'occasion de voler sur un Savannah S.
le confort, la qualité de fabrication, le comportement général en vol,la visibilité , l'espace à bord sont incomparables et le A22 l'emporte haut la main.

Après le Savannah est une bonne machine mais on en a pour son argent...
Vibrations, tôle fine, détails de fabrication cheap.

Le A 22 est évidemment plus cher mais c'est vraiment une autre machine, très étudiée et dessinée par une vraie équipe d'ingénieurs aéronautique et ca se voit et ça se sent aussi en l'air.

Pour la masse le mien pèse 291 kg tout équipé avec 3 roues brousses parachute, VHF et transpondeur.
Je pense que le savannah doit pas faire mieux.

A+
F
Ferdinand
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2010, 23:58

Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par Ferdinand »

J'oubliais...
Le A 22 n'a pas besoin de VG pour voler très lentement et décoller et se poser en quelques dizaines de mètres .
La preuve d'une bonne conception de base.

A+
F
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »