Question sur: facteur de charge
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- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Question sur: facteur de charge
Du coup, la question se résume à : est-ce que l'accéléromètre mesure les G par rapport au référentiel avion, ou par rapport au référentiel terrestre. J'ai tout bon professeur ?
Dans le premier cas la tête en bas c'est -1, dans le second, le solide ayant la même trajectoire et étant soumis aux mêmes forces, c'est +1
Dans le premier cas la tête en bas c'est -1, dans le second, le solide ayant la même trajectoire et étant soumis aux mêmes forces, c'est +1
Zenair 601xl
-
- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Question sur: facteur de charge
J'ai demandé à mon instructeur ULM (accessoirement champion d'Europe de voltige aérienne en 2009) et il m'a dit que le G-metre restait à 1 en vol dos rectiligne...Ramel a écrit :Du coup, la question se résume à : est-ce que l'accéléromètre mesure les G par rapport au référentiel avion, ou par rapport au référentiel terrestre. J'ai tout bon professeur ?
Dans le premier cas la tête en bas c'est -1, dans le second, le solide ayant la même trajectoire et étant soumis aux mêmes forces, c'est +1
Donc le machin doit mesurer les G de l'avion visiblement. (D'un coté le G-metre sert à savoir si tu es dans les clous pour la machine, ce que ramasse le pilote on s'en fou )
Par contre le pilote et évidement à -1.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Question sur: facteur de charge
Ton G-mètre fait une mesure physique, c'est donc tout à fait normal qu'il reste sur la même valeur (comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut )1000trad a écrit :J'ai demandé à mon instructeur ULM (accessoirement champion d'Europe de voltige aérienne en 2009) et il m'a dit que le G-metre restait à 1 en vol dos rectiligne...Ramel a écrit :Du coup, la question se résume à : est-ce que l'accéléromètre mesure les G par rapport au référentiel avion, ou par rapport au référentiel terrestre. J'ai tout bon professeur ?
Dans le premier cas la tête en bas c'est -1, dans le second, le solide ayant la même trajectoire et étant soumis aux mêmes forces, c'est +1
Donc le machin doit mesurer les G de l'avion visiblement. (D'un coté le G-metre sert à savoir si tu es dans les clous pour la machine, ce que ramasse le pilote on s'en fou )
Par contre le pilote et évidement à -1.
Car sur le ventre ou sur le dos, les forces en présence restent strictement les mêmes, leur quotient aussi. Il est juste étalonné à l'envers par convention.
Ceci dit, j'ai jamais fait de voltige, donc pour moi c'est purement théorique
@+
Marc B
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Question sur: facteur de charge
Parfait !
Le tour de la question étant faite, que pensez-vous de descendre du manège et de passer au sujet suivant avant que l'un ou l'autre enragé commence à abreuver tout le monde avec des noms d'oiseaux ?
Bons vols,
Luciano
Le tour de la question étant faite, que pensez-vous de descendre du manège et de passer au sujet suivant avant que l'un ou l'autre enragé commence à abreuver tout le monde avec des noms d'oiseaux ?
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Question sur: facteur de charge
Mais non Luciano, ne soit pas médisant ! En plus parmi les gens qui répondent en ce moment il n'y a que des gens civilisés !
Et si c'est le terme "professeur" qui te fait penser que je puisse dévier, il est respectueux du fait que Marc a parlé de ses élèves.
Pimprenelle finira bien par passer pour aussi confirmer les dires de 1000trad !
Au plaisir de vous lire !
Et si c'est le terme "professeur" qui te fait penser que je puisse dévier, il est respectueux du fait que Marc a parlé de ses élèves.
Pimprenelle finira bien par passer pour aussi confirmer les dires de 1000trad !
Au plaisir de vous lire !
Zenair 601xl
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Question sur: facteur de charge
Idem, je trouve ce fil très sympa au contraire.
On ne se prend pas la tête sur un sujet qui prête, à juste titre à confusion.
Pour parler d'autre chose, Luciano, je vais faire une heure de vol en MCR en fin de journée . Si tu es à Baisy-Thy, on peut prolonger ça au bar.
@+
Marc B
On ne se prend pas la tête sur un sujet qui prête, à juste titre à confusion.
Pour parler d'autre chose, Luciano, je vais faire une heure de vol en MCR en fin de journée . Si tu es à Baisy-Thy, on peut prolonger ça au bar.
@+
Marc B
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Question sur: facteur de charge
Hé hé....
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
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- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Question sur: facteur de charge
et en montée verticale en CAP 10 quel est le facteur de charge?
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Question sur: facteur de charge
ou tu as mal compris (oublié un signe) ou ton instructeur a pris trop de g négatifs dans ses compets!!1000trad a écrit :J'ai demandé à mon instructeur ULM (accessoirement champion d'Europe de voltige aérienne en 2009) et il m'a dit que le G-metre restait à 1 en vol dos rectiligne...Ramel a écrit :Du coup, la question se résume à : est-ce que l'accéléromètre mesure les G par rapport au référentiel avion, ou par rapport au référentiel terrestre. J'ai tout bon professeur ?
Dans le premier cas la tête en bas c'est -1, dans le second, le solide ayant la même trajectoire et étant soumis aux mêmes forces, c'est +1
Donc le machin doit mesurer les G de l'avion visiblement. (D'un coté le G-metre sert à savoir si tu es dans les clous pour la machine, ce que ramasse le pilote on s'en fou )
Par contre le pilote et évidement à -1.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Question sur: facteur de charge
0 enfin c'est ce qu'indiquera l'accéléromètre. c'est le facteur de charge de l'aile.Lochardet a écrit :et en montée verticale en CAP 10 quel est le facteur de charge?
- ThierryCONIL
- Messages : 140
- Inscription : 17 août 2010, 13:59
- Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)
Re: Question sur: facteur de charge
Comme je ne ferai jamais du vol dos avec mon Polaris....
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
LFNG - FK14 34 AIQ
- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Question sur: facteur de charge
+1 (pour le 0 )serge5694 a écrit :0 enfin c'est ce qu'indiquera l'accéléromètre. c'est le facteur de charge de l'aile.Lochardet a écrit :et en montée verticale en CAP 10 quel est le facteur de charge?
@+
Marc B
- Daniel C
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Re: Question sur: facteur de charge
Vidéo de l'accéléromètre de CAP10 lors d'un retournement vertical. Regardez la vitesse à gauche et les indications du g mètre. L'augmentation du facteur de charge correspond aux changements de trajectoire.Lochardet a écrit :et en montée verticale en CAP 10 quel est le facteur de charge?
http://danielcl.free.fr/Images/Retournement.MPG
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Re: Question sur: facteur de charge
vous êtes complètement à côté de la plaque, les G ça se mesure pas en + et en -, mais en couleur.
Les G c'est noir ou rouge.
Montez dans l'avion et mettez le manche au bacquet, vous allez voir si les G sont pas noirs. A l'inverse, mettez violemment (tant qu'à faire autan que ça soit viril) le manche au tableau et vous constaterez que dans ce cas, les G sont bien rouges.
BlouBeurdOuane
PS: Mon accéléromètre indique bien -1 (enfin 1 rouge) sur le dos en VRH, constaté hier
- Marc B
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- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Question sur: facteur de charge
Quand un constructeur t'annonce que ton ULM a comme limites [+6, -2], ce serait plus poétique d'écrire 6 noir, 2 rouge.BlouBeurdOuane a écrit :
vous êtes complètement à côté de la plaque, les G ça se mesure pas en + et en -, mais en couleur.
Les G c'est noir ou rouge.
Montez dans l'avion et mettez le manche au bacquet, vous allez voir si les G sont pas noirs. A l'inverse, mettez violemment (tant qu'à faire autan que ça soit viril) le manche au tableau et vous constaterez que dans ce cas, les G sont bien rouges.
BlouBeurdOuane
PS: Mon accéléromètre indique bien -1 (enfin 1 rouge) sur le dos en VRH, constaté hier
Bien que ça ferait un peu casino
Pour le reste, et ce qui fout le bordel, c'est que le facteur de charge contient le module de l'accélération de la pesanteur et non sa valeur vectorielle.
Donc, tout se lit à l'envers en aéronautique. Et ça, n'importe quel matheux qui n'a jamais vu un avion de près peu le comprendre. C'est pour ça que je dis que le sujet porte facilement à controverse. Pour le reste c'est juste une question de cinématique.
Si je veux faire un looping, je pars avec une VZ nulle, ensuite la Vz croit jusqu'en vol vertical, décroit ensuite jusqu'au vol dos (Vz=0) puis croit négativement en passant par un max négatif en piqué, pour revenir à 0 stabilisé à l'horizontal.
En gros, la Vz suit une trajectoire sinusoïdale. Sa dérivée, donc l'accélération suit la forme d'une fonction (-cos)
Les accélérations seront donc les plus fortes au passage par le vol horizontal et nulles aux passages par le vol vertical (auxquelles on ajoute la constante G).
NON Luciano, ce n'est pas un point mais bien une constante
En cas de vol stabilisé, il en va tout autrement puisqu'il n'y a pas d'accélération (hormis la pesanteur qui est une constante et contre laquelle il faut lutter)
Et donc, le signe (ou la couleur) est défini par convention
@+
Marc B