Idées concernant formation et réalité ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Idées concernant formation et réalité ?

Message par Gabinger »

Ramel a écrit :
Gabinger a écrit :le problème du devis de poids c'est celui de l'instructeur qui est réputé savoir ce qu'il fait, occupe toit de ton pilotage.
Salut, je ne suis pas d'accord Gab. Je pense qu'il est utile de préciser à tout élève qu'en cas d'accident mortel, s'il apprend dans un appareil en surpoids, l'assurance de l'instructeur pourrait ne pas fonctionner. Auquel cas la famille de l'élève pourrait ne pas être indemnisée.
Donc si tu ne te préoccupes pas du surpoids par choix, OK, mais le sujet ne devrait à mon sens pas être pris à la légère.
Bonjour, je comprend que l'on ne soit pas d'accord, je m'y attendais, mais tout en étant pas juriste (mais je suis instructeur) je pense pouvoir affirmer que l'instructeur dans le cas d'un accident grave, c'est bien de cela qu'on parle, est considéré comme le "sachant" il est responsable de sa machine et de son devis de poids en aucun cas l'élève ne peut être inquiété on non indemnisé pour ça pour la simple et bonne raison que l'élève pèse rarement la machine de son instructeur!
Dans l’exemple que j'ai cité, celui de ma formation je ne sais pas quel était le poids de la machine sur laquelle je volais, je suppose juste, a posteriori, par expérience, qu'on était pas totalement dans les clous, surtout qu'on volait avec beaucoup d'essence.
Donc je pense qu'il faut laisser aux instructeurs la responsabilité de leur machines, de leur devis de poids et des risques qu'ils souhaitent prendre.

J'en profite pour saluer ceux grâce a qui vous pouvez encore apprendre a voler (moi je ne pratique plus) et croyez moi ce n'est pas simple pour eux.

NB: personnellement en cas d'accident mortel j'ai une assurance vie que ma femme toucherai que je sois en ULM dans les clous ou pas ou que je sois en train de faire du bilboquet (dangereux le bilboquet), pour les dommages corporels j'ai une assurance "accident de la vie" qui prend en charger quel que soit les conditions, l’activité ou le pays! - ce qui m'évite de me préoccuper des assurances autres que pour les tiers quelle que soit l'activité que je pratique...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Aviateur

Re: Idées concernant formation et réalité ?

Message par Aviateur »

Salut,
Merci bien à tous pour vos commentaires, ont avançent gentillement, pas à pas, variable :lol: :lol:
J'ai bien saisi et évidemment que le bon sens est de rigueur 8-)
Mais et si je résume: tours de piste avec un FI = peux de carburant = OK
Navs avec FI = :?: :?: :?: :?:
Navs solo = fuel exigé pour la Nav = OK
J'ai peut-être la tête dur, pour certain, mais j'aime bien quand les choses sont clair alors que dans ce cas-ci c'est pour le moins nébuleux...
Bon vols.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Idées concernant formation et réalité ?

Message par Ramel »

Salut, en gros tu risques d'être hors la loi pendant les navs avec instructeur. Il faut le savoir et vivre avec ou bien trouver un instructeur avec le gabarit de JETHRO ou bien une machine type AX3 / Xair.
Zenair 601xl
Aviateur

Re: Idées concernant formation et réalité ?

Message par Aviateur »

Ramel a écrit :Salut, en gros tu risques d'être hors la loi pendant les navs avec instructeur.
C'est peut-être vrai, mais pas pendant tout le vol ;)
Slts.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Idées concernant formation et réalité ?

Message par Ramel »

Donc tu as répondu à ta question ;)
Zenair 601xl
Aviateur

Re: Idées concernant formation et réalité ?

Message par Aviateur »

ahh, tout ça pour ça, ce n'était donc que cela :shock: :o :( :? 8-) :lol: :lol: :lol: :D
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Idées concernant formation et réalité ?

Message par Gabinger »

Ci dessous une image d'un ULM surpris en train de délester du carburant ayant uppercut une équipe de la police de l'ULM équipé de balances sur l'aérodrome de destination!
http://pompier-de-demain.e-monsite.com/ ... nadair.jpg

Toute ressemblance avec une grosse fumisterie serrait totalement le fait du hasard, ceci dit je ne suis pas absolument sur de mes sources mais on a vu pire au journal télévisé de 20 h 00 !

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Aviateur

Re: Idées concernant formation et réalité ?

Message par Aviateur »

:lol: :lol: ils ne risquent rien, c'est marqué dessus, comme le Porsalu, SECURITE CIVILE :lol: :arrow:
Salutations.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »