Idées concernant formation et réalité ?
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- Gabinger
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- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Idées concernant formation et réalité ?
Mon sentiment (j'ai pas lu le canard) mais sur l'ULM à 600 kg pour moi c'est clairement du grand n’importe-quoi! On est en train de tuer la poule aux œuf d'or! J'écoutais récemment un discours de notre président de la FFPLUM qui expliquait clairement que l'enjeux pour les ULM c'est déjà de conserver notre statut d’exception!
L'ULM à 600 kg cela s’appelle de l'avion, j'aime bien les avions, mais moi j'ai choisi l'ULM.
On est dans la logique du toujours plus, plus de puissance (beaucoup de pilotes hallucinent quant je leur explique que je vole avec 60 cv) plus d'équipements, plus de poids...On pourrait aussi parler du bi moteur, ce serrait tellement mieux pour la sécurité...
Je suis désolé mais quant on fait 100 kg on choisit une machine adaptée (moi je ne suis pas très loin de 90 kg je connais le problème, heureusement ma femme est légère, et ma machine consomme peu ce qui me laisse une belle autonomie).
L'ULM à 600 kg cela s’appelle de l'avion, j'aime bien les avions, mais moi j'ai choisi l'ULM.
On est dans la logique du toujours plus, plus de puissance (beaucoup de pilotes hallucinent quant je leur explique que je vole avec 60 cv) plus d'équipements, plus de poids...On pourrait aussi parler du bi moteur, ce serrait tellement mieux pour la sécurité...
Je suis désolé mais quant on fait 100 kg on choisit une machine adaptée (moi je ne suis pas très loin de 90 kg je connais le problème, heureusement ma femme est légère, et ma machine consomme peu ce qui me laisse une belle autonomie).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Ramel
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Re: Idées concernant formation et réalité ?
Salut, je l'ai lu (et l'ai même acheté, ce sera certainement une des dernières fois).
Je trouve que cet article a pour unique succès de lancer un caillou dans la mare. Il n'y a pas de scoop dedans.
Quel est ton avis ?
Je trouve que cet article a pour unique succès de lancer un caillou dans la mare. Il n'y a pas de scoop dedans.
Quel est ton avis ?
Zenair 601xl
-
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Re: Idées concernant formation et réalité ?
Alors toi tu vas te faire censurer !!!
Moi je l'ai lu avec interet !!!! et je pense que ce qu'ils disent est dans le vrai
Moi je l'ai lu avec interet !!!! et je pense que ce qu'ils disent est dans le vrai
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- kawa1135
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Re: Idées concernant formation et réalité ?
Moi aussi je l'ai lu, mais sans intérêt, car on n'y apprend strictement rien!...louulm a écrit :Alors toi tu vas te faire censurer !!!
Moi je l'ai lu avec interet !!!! et je pense que ce qu'ils disent est dans le vrai
Cela dit, ils sont dans le vrai, dans le sens, où "tout le monde" le sait, mais personne ne bouge!...
On attend sagement que le couperet tombe! Pendant ce temp, ce "tout le monde" fait ses choux gras avec des baleines volantes!
Je craint fort, que ce qui était une exception, étant devenu, devant le silence coupable de "tout le monde", une réalité, cela entrainera par la force
des choses, une autre réalité, beaucoup moins réjouissante!....J'espère seulement, qu'un discernement sera fait entre les "baleines" et les ULM vrais!
Une scission des classes, à l'italienne, serait un moindre mal, voire une question de survie, si un tel cataclysme venait à nous tomber dessus!....
Ce que je trouve regrettable, c'est que les appareils respectant la loi, existent bel et bien!!...Mais personne n'en parle!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Luciano
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Re: Idées concernant formation et réalité ?
Salut Kawa,
Assez d'accord avec ce que tu dis, sauf pour ce qui est de parler des appareils qui sont dans les clous; je fais très souvent mention de mon mcr-ul.
Il vole vite et loin, se pose et décolle aussi court que pas mal de "stol", reste parfaitement manoeuvrable à très faible vitesse, et, ce qui ne gâte rien, reste aussi simple à piloter que n'importe quel trois axes basique à aile basse.
Bons vols,
Luciano
Assez d'accord avec ce que tu dis, sauf pour ce qui est de parler des appareils qui sont dans les clous; je fais très souvent mention de mon mcr-ul.
Il vole vite et loin, se pose et décolle aussi court que pas mal de "stol", reste parfaitement manoeuvrable à très faible vitesse, et, ce qui ne gâte rien, reste aussi simple à piloter que n'importe quel trois axes basique à aile basse.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Re: Idées concernant formation et réalité ?
Salut à tous,
Merci pour vos commentaires.
En qualité d'aspirant en ce domaine, je n'ai jamais pensé aux questions de poids et je ne pensais pas que cela soit un réel problème
Je constate, une fois de plus, que c'est partout pareil, dans tous les domaines, j'immagine que beaucoup de pilote 3 axes décolle au-dessus du poids légal autorisé, ensuite et avec la conso, revenir aux limites légale c'est assez rapide...
Je n'ai pas lu ce magazine, que je ne connaissais pas du reste, il est trop tard pour se le procurer, tant pis pour moi.
Merci @ Luciano pour ces précisions, j'ai été faire un tour sur le site web du constructeur, en effet une belle petite machine et belle gamme de produit avec, pour certain, des poids tout équipés très intéressant
Pour ceux qui sont dans la tranche des "heavy", à partir des 90 kg, comment s'est passé votre formation, c'est-à-dire, pour des tours de piste avec FI, je pense que ça peut le faire au niveau du poid embarqué mais qui des Navs avec FI...
Je continue la recherche d'une bonne école.
Merc d'avance.
Salutations.
Merci pour vos commentaires.
En qualité d'aspirant en ce domaine, je n'ai jamais pensé aux questions de poids et je ne pensais pas que cela soit un réel problème
Je constate, une fois de plus, que c'est partout pareil, dans tous les domaines, j'immagine que beaucoup de pilote 3 axes décolle au-dessus du poids légal autorisé, ensuite et avec la conso, revenir aux limites légale c'est assez rapide...
Je n'ai pas lu ce magazine, que je ne connaissais pas du reste, il est trop tard pour se le procurer, tant pis pour moi.
Merci @ Luciano pour ces précisions, j'ai été faire un tour sur le site web du constructeur, en effet une belle petite machine et belle gamme de produit avec, pour certain, des poids tout équipés très intéressant
Pour ceux qui sont dans la tranche des "heavy", à partir des 90 kg, comment s'est passé votre formation, c'est-à-dire, pour des tours de piste avec FI, je pense que ça peut le faire au niveau du poid embarqué mais qui des Navs avec FI...
Je continue la recherche d'une bonne école.
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Salutations.
- Gabinger
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- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Idées concernant formation et réalité ?
Oui, avec le mcr nous sommes dans le cas d'une machine "hyper haut de gamme" à + de 100 000,00 € si je ne m'abuse, ce qui n’enlève rien au fait que j'aimerai bien avoir la même!Luciano a écrit :Salut Kawa,
Assez d'accord avec ce que tu dis, sauf pour ce qui est de parler des appareils qui sont dans les clous; je fais très souvent mention de mon mcr-ul.
Il vole vite et loin, se pose et décolle aussi court que pas mal de "stol", reste parfaitement manoeuvrable à très faible vitesse, et, ce qui ne gâte rien, reste aussi simple à piloter que n'importe quel trois axes basique à aile basse.
Bons vols,
Luciano
Dans un genre plus abordable ma machine est également dans les clous, mais je me contente d'un HKS 700e et de 50 litre de carburant maxi, ce qui vu la conso du petit chameau ne pose aucun problèmes d'autonomie (moyenne haute 9 l/h à 140 de croisière réel et le tout en montagne!
Dans un genre moins exotique il nous avons les coyotes, les skyranger et pour faire plaisir à Kawa les Challengers, a condition de se contenter de moteurs raisonnables, on est pas pressés on est bien en l'ai c'est pour ça qu'on vole non?
Bons vols!
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- Luciano
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Idées concernant formation et réalité ?
Salut,
Je pense qu'il vaut mieux peser soi-même les tubes et toile, on peut être parfois surpris désagréablement.
Pour ce qui concerne le mcr ul, la version 80cv avec radio et ipad est annoncée à 80.000€ me semble-t-il.
Cette version telle quelle ne devrait pas dépasser 145 245kg en ordre de vol.
Bons vols
Luciano
Je pense qu'il vaut mieux peser soi-même les tubes et toile, on peut être parfois surpris désagréablement.
Pour ce qui concerne le mcr ul, la version 80cv avec radio et ipad est annoncée à 80.000€ me semble-t-il.
Cette version telle quelle ne devrait pas dépasser 145 245kg en ordre de vol.
Bons vols
Luciano
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- Gilles CHRISTEN
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- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Idées concernant formation et réalité ?
Hello ...
245 kg ! Je pense que tout le monde avait bien compris !
Bien à vous !
245 kg ! Je pense que tout le monde avait bien compris !
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Re: Idées concernant formation et réalité ?
Salut,
Oui je pense aussi que c'est 245kg sinon j'en achète un asap...
Une belle machine performante a partir de 80'000 merdiers, la qualité et les perfs se paient, je pense que c'est valable dans tout les domaines
Mais vous ne répondez pas à une de mes questions
SVP, comment s'est passé votre formation, pour le navs etc...
Merci d'avance.
Bon vols.
Oui je pense aussi que c'est 245kg sinon j'en achète un asap...
Une belle machine performante a partir de 80'000 merdiers, la qualité et les perfs se paient, je pense que c'est valable dans tout les domaines
Mais vous ne répondez pas à une de mes questions
SVP, comment s'est passé votre formation, pour le navs etc...
Merci d'avance.
Bon vols.
- Gabinger
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- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Idées concernant formation et réalité ?
Formation, simple on était 2 à 90 kg avec a peu prés 50 litre d'essence dans un skyranger tout neuf avec un Rotax 912, on n'a jamais abordé la question du poids, en général j'évite les questions qui fâchent surtout quant je vole avec un gas dans un appareil et que je ne sais pas encore piloter!
Si tu veux apprendre a piloter, trouve une bonne école, le problème du devis de poids c'est celui de l'instructeur qui est réputé savoir ce qu'il fait, occupe toit de ton pilotage. Quant tu achètera ta machine tu devra te comporter un pilote "commandant de bord" donc là occupe toi de rester dans les clous y compris en tenant compte du poids passager que tu veux faire voler.
A mon avis c'est comme ça que ça marche.
Gabriel.
Si tu veux apprendre a piloter, trouve une bonne école, le problème du devis de poids c'est celui de l'instructeur qui est réputé savoir ce qu'il fait, occupe toit de ton pilotage. Quant tu achètera ta machine tu devra te comporter un pilote "commandant de bord" donc là occupe toi de rester dans les clous y compris en tenant compte du poids passager que tu veux faire voler.
A mon avis c'est comme ça que ça marche.
Gabriel.
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- Ramel
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Re: Idées concernant formation et réalité ?
Salut, je ne suis pas d'accord Gab. Je pense qu'il est utile de préciser à tout élève qu'en cas d'accident mortel, s'il apprend dans un appareil en surpoids, l'assurance de l'instructeur pourrait ne pas fonctionner. Auquel cas la famille de l'élève pourrait ne pas être indemnisée.Gabinger a écrit :le problème du devis de poids c'est celui de l'instructeur qui est réputé savoir ce qu'il fait, occupe toit de ton pilotage.
Donc si tu ne te préoccupes pas du surpoids par choix, OK, mais le sujet ne devrait à mon sens pas être pris à la légère.
Zenair 601xl
- Luciano
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Idées concernant formation et réalité ?
Je ne suis pas certain de ce qui précède.Ramel a écrit : ... l'assurance de l'instructeur pourrait ne pas fonctionner. Auquel cas la famille de l'élève pourrait ne pas être indemnisée.
Il me semble que l'élève sera couvert par l'assurance en responsabilité civile de l'instructeur, et donc recevra l'indemnisation prévue dans le contrat.
Cependant, en cas de faute avérée de l'assuré (càd l'instructeur, et plus généralement le commandant de bord) constituant la cause principale ou ayant aggravé les conséquences de l'accident, l'assureur n'hésitera pas à réclamer à son client le remboursements des sommes ainsi payées.
Ceci étant dit, je crois qu'il est bon
1. de s'informer auprès de l'instructeur afin de connaître le type d'assurance qu'il possède et lui demander d'en apporter la preuve.
2. d'utiliser un peu de sens commun et d'éviter de voler en surpoids; il n'est, par exemple, nul besoin d'embarquer 100 litres d'essence pour faire des tours de piste pendant une heure.
Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 29 oct. 2014, 18:22, modifié 4 fois.
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- Ramel
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Re: Idées concernant formation et réalité ?
J'aime autant qu'on ne le sache pas, et j'espère me tromper. Ca signifie que le cas ne se présente pas trop souvent.
Car vol en surpoids signifie faute de l'instructeur.
Car vol en surpoids signifie faute de l'instructeur.
Zenair 601xl
- ze bebert
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- Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
- Contact :
Re: Idées concernant formation et réalité ?
Attention, 1 litre d'essence c'est 0.7kg,
Pour la formation, moi et mes 102kg, tout nu ( je vole pas tout nu ), sur Nynja. Pas de soucis particulier, mais c'est vrais qu'on embraque pas 50l....
Pour taper des tours de pistes, 20l suffisent largement.
Coup de chance, ma moitié.. c'est ma moitié , donc ça rattrape.
Pour la formation, moi et mes 102kg, tout nu ( je vole pas tout nu ), sur Nynja. Pas de soucis particulier, mais c'est vrais qu'on embraque pas 50l....
Pour taper des tours de pistes, 20l suffisent largement.
Coup de chance, ma moitié.. c'est ma moitié , donc ça rattrape.
"Life's short, ride hard !"