Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité

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1000trad
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Cherche renseignements pour faire le Mont Blanc en sécurité

Message par 1000trad »

Salut !

Quelqu'un a t-il déjà fait le Mont Blanc ?

Je souhaite le faire avec un instructeur mais je m’interroge quant au décor. Car les vaches semblent bien limitées voir inexistantes face à ces gros cailloux...

L'avez-vous déjà fais ?
Y a t-il des pièges à connaître ?
Des astuces ? Des conseils ?

Merci à tous :)



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Dernière modification par 1000trad le 29 août 2014, 09:45, modifié 1 fois.
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gazaile100
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par gazaile100 »

1000trad a écrit :L'avez-vous déjà fais ?
Il y a des années, en DR400 160cv avec un instructeur et mes beaux parents en passagers...
1000trad a écrit :Y a t-il des pièges ?
Le vent, les rabattants, la raréfaction de l'oxygène qui fait baisser la vigilance.
Si mes souvenirs sont bons: vent de sud et/ou Mont-Blanc chapeauté d'une traine nuageuse = NOGO, à verifier avec les pilotes montagne locaux.
1000trad a écrit :Des astuces ?
Prendre un instructeur MONTAGNE, la discipline ne laissant pas place à l'improvisation et l'à peu près, piloter finement, connaitre la finesse de son appareil, savoir par quelle vallée descendre en cas de probleme... et profiter du paysage!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Daniel C
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Daniel C »

Vas à l’aéroclub du Dauphiné au Versoud, tu y trouveras ton bonheur...mais sur avion.
Avec un peu de chance tu pourras voler avec Serge Blanc (+ de 16500 h de vol). :shock:
Il y a un ULM, mais je ne pense pas qu'il s'aventure au Mont Blanc.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Ranscoyote
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Ranscoyote »

P1010086.JPG
Bonsoir,

Le Mont Blanc est certainement impressionnant pour les pilotes venant de la plaine mais pas plus difficile de que traverser la Sologne . Quand tu es au dessus de Chamonix à 12000-15000 pieds et que ton moteur fait des siennes tu devras faire des 380 pour te poser à Sallanches donc !! . Perso j'y ai emmener une dizaine de personnes avec..........................mon coyote 582... et passé les 14500 Ft . NB : un de mes passager était près du quintal , comme quoi .
J'ai également accompagné des pilotes qui justement avait peur du parcours , ce que je comprends . On écoute la fréquence montagne ce qui rassure et permet de connaitre les conditions . Si en approche il n'y a personne dans le massif on fait demi tour c'est mieux , enfin c'est ce que je pense. On ne rentre pas dans les vallées glacières , de toutes façon c'est si beau sans prendre de risque inutile .
Photo prise il y a 15 jours en coyote 912 avec Guy que j'accompagnais.
Pour d'autres photos j'ai de quoi vous faire rêver .
2eme photo prise de mon coyote 582 à 14400ft
P1010086.JPG
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oasis
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par oasis »

Attention si vous montez tout là-haut avec un moteur 2 temps, ne pas le réduire pour la descente, il risque de s'arrêter brusquement par manque d'alimentation en air.
Je connais un pilote très expérimenté qui a eu cette très très mauvaise aventure. S'il est vivant aujourd'hui, il n'est plus pilote. il revient de tellement loin en ayant eu une chance sur xx d'être vivant mais cassé de partout.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Ranscoyote
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Ranscoyote »

Desolé erreur sur ma seconde photo
La bonne
Claude
P1020427.MB.jpg
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laurentbot
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par laurentbot »

Au pied du Mt Blanc 2 instructeurs spécialisés dans ce domaine!
Olivier FLAHAUT et Gilles LEGER sur l'aérodrome de Sallanches.
www.clubaerosallanches.com ou ulmconcept.
Label montagne FFPLUM
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Gabinger
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Gabinger »

Bonjour, je l'ai fait en Paramoteur (ROS 125 aille Ozone Viper II proto), pas de soucis particuliers, il faut juste être sur de la météo et comprendre l'aérologie (au moins un petit peu). L'idéal pour un novice est effectivement de se faire accompagner.
Attention: il y a beaucoup d'endroits dans les Alpes bien plus risqués qu'une approche du Mont Blanc, se méfier des vallées encaissés, garder TOUJOURS a portée un endroit "vachable" (réaliste), bien adapter son altitude en fonction. Il y a beaucoup d'endroits ou je ne suis jamais allé (hors parc Nationaux) précisément parce-que il n'y a aucun endroit raisonnable pour vacher avec ma machine d'alors! Je reconsidérerait ces choses avec ma nouvelle machine une fois bien testée et prise en main.
Petite anecdote, dans l'Altaï entre Touva et Hovd (Mongolie) je volais en paramoteur, vers 19h00 j'ai "senti" le vent rentrer, immédiatement je pose (au bord d'un petit lac) notre fourgon Renault Master est déjà là et là le vent est tellement fort qu'il nous ait impossible de plier, on fourre la voile en vrac dans le fourgon, 10 mn après le vent est tellement puissant que nous avons peur que le fourgon se renverse! Conclusion: en montagne faut se méfier, connaitre et sentir venir les embrouilles!
PS: l'Altaï est connu pour ces coup de vents terribles, et nous le savions.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Maurice
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par Maurice »

Bonsoir à tous
Basé à Gap je fait le tour du M-B tous le ans. Ne pas envisager le survol avec du vent du Sud ou des retours d'Est . Le survol des glaciers doit se faire dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre. Au FL 145 ou 155 aucun problème pour rejoindre Sallanches ou Albert-Ville en suivant la vallée Blanche ou l'Aiguille du Midi. En survolant les Alpes
sur 130.00 tu pourras avoir les renseignements sur les conditions MT. Juillet et août R 30. du FL115 / 3300 Ft ASFC à SFC . Il faut y aller c'est magnifique!!!
Bons vols à tous
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JMsinus
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par JMsinus »

1000trad a écrit : Des astuces ?

Comme dis précédemment être sur fréquence montagne 130 et avoir etudié un peu la carte avant pour les points de repère ex Pic du midi, dent du géant, grandes jorasse, mer de glace, etc ... va sur Google earth et visite le massif du Mont blanc en 3D

Attention si tu aime on en devient accrocs ;) après il faut être très patient, cet été il m'a fallut attendre 6 semaines pour pouvoir y retourner le dimanche et avoir les conditions optimums ...

PS quoi que dise les vieux de la veille/vielle c'est mieux si tu peux a l'O2, tu profiteras mieux du paysage et ca restera gravé dans tes neurones ;)

J
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JMsinus
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par JMsinus »

Maurice a écrit : Le survol des glaciers doit se faire dans
le sens inverse des aiguilles d'une montre.
pour avoir soleil dans le dos fin mat ? (mer de glace ou glacier d'argentiere ou du tour ?) ou par rapport au vent du Nord ou d'Ouest ?

merci de ton complement d'info

J
coyote
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par coyote »

erreur
Dernière modification par coyote le 26 août 2014, 21:46, modifié 1 fois.
coyote
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par coyote »

coyote a écrit :Fais le en parapente,c'est sympa.
70 parapentes au sommet du Mont-Blanc.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... c-18558558

Mettre la vidéo en grand écran avec un peu de son,c'est magique.
Un biplace se pose,un planeur fait un passage à grande vitesse et retourne vers Gap ou Saint-Auban.

Merci à Stéphane Boulanger pour la vidéo.
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serge5694
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par serge5694 »

il est préférable de passer les cols un peu en oblique et plutôt sur la droite, un appareil peut déboucher dans l'autre sens, le fait de ne pas être face au col permet un dégagement plus facile au cas ou ça passe pas.
une carde ign permet d'avoir l'altitude des cols mais aussi leurs noms pour ce situer à la radio car les jours de beau temps c'est très fréquenté et on entend en permanence FXXXX passe tel col ou verticale tel point, donc toujours bon de savoir ou on est.
à haute altitude l'anénomètre donne toujours la bonne vitesse de décrochage sauf que en réalité le décrochage va intervenir à une vitesse vrai bien supérieure et parfois pas si loin de la vitesse de monté pour certain appareil, l'aiguille du badin à tendance à dégringoler rapidement éviter donc les vols lent.
la météo à déjà été évoqué c'est un impératif.
au départ de sallanche ou alberville c'est un régal.
je trouve que la meilleur période est l'été ou l'automne car quand il y a trop de neige le relief parait plus plat.
pour le vache comme déjà dit les deux aérodrome sont accessible mais il est toujours préférable de les avoir déjà pratiquer, surtout sallanche.

bon vol.
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étoile filante
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Re: Faire le Mont Blanc en sécurité

Message par étoile filante »

En montant à de telles altitudes est-ce que votre moteur ne "ratatouille" pas un peu ? (Réglage carbu trop riche?)
Pilote virus 912
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