Vol au dessus des nuages possible?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
KantQuentin
Messages : 5
Inscription : 25 août 2014, 23:12

Vol au dessus des nuages possible?

Message par KantQuentin »

Bonjour a tous,
je suis un jeune pilote breveté recemment (il y a moins d'un an) et je voulais savoir si le vol au dessus des nuages était autorisé?
J'ai deja appris qu'il fallais etre equipé un GPS s'y l'on vole en VFR (je me trompe?)
Je vole sur un ULM Nynja a l’aérodrome de Ploërmel-Loyat en Bretagne (LFRP)
Merci de votre aide
Dernière modification par KantQuentin le 26 août 2014, 09:34, modifié 1 fois.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Vol au dessus des nuages

Message par kappaman »

KantQuentin a écrit :Bonjour a tous,
je suis un jeune pilote breveté recemment (il y a moins d'un an) et je voulais savoir si le vol au dessus des nuages était autorisé?
J'ai deja appris qu'il fallais etre equipé un GPS s'y l'on vole en VFR (je me trompe?)
Je vole sur un ULM Nynja a l’aérodrome de Ploërmel-Loyat en Bretagne (LFRP)
Merci de votre aide
Hou la la, y a des lacunes, à ce que je vois.
Tu as déjà appris une belle sottise. Le GPS n'est obligatoire ni en VFR, ni en IFR.
Quand aux nuages, tu peux très bien voler au dessus des nuages si tu as encore un visuel avec le sol. L'air y est beaucoup plus calme. Mais si les nuages sont soudés, évites d'arriver à cette extrémité. Imagines une seconde ce qui va se passer si ton moteur cafouille, sans connaître la topo en dessous !
Même si ... hi hi hi ;-)

Thierry
Clouds

Re: Vol au dessus des nuages

Message par Clouds »

Tout à fait, c'est autorisé, avec ou sans GPS
Compte tenu de ton expérience, commence par passer au dessus de quelques nuages épars, cela reste très beau, majestueux et très amusant et tu comprendras par toi même qu'il faut rester prudent.
Garde à l'esprit que si tu devais traverser la couche sans visibilité tu n'aurais que quelques dizaines de secondes, au mieux, avant de passer sur le toit ou partir dans un manœuvre définitive. De même tu ne peux pas sans avoir pris des infos préalables récentes, savoir l'épaisseur de la couche et percer et déboucher sur des obstacles, relief ou sol vraiment trop près
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Toms »

Bonjour KantQuentin, et bienvenu sur ce forum.
Petit détail avant de commencer dans la technique: il est de bon ton de se présenter quand on arrive sur un forum, si possible dans la rubrique appropriée.

Concernant ta question, avant de la poser sur un forum (sur lesquels il y a effectivement des lacunes...), je te conseille de te référer à la règlementation. Ensuite, armé de ces éléments tangibles, tu pourras discuter sur un forum de la sagesse et du bien fondé de cette réglementation. Donc:
1) réglementation:
En espace F G Au-dessus du plus haut des 2 niveaux : 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC: Distance par rapport aux nuages: 1 500 m horizontalement, 300 m (1 000 ft) verticalement.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 122013.pdf page 38/84 du pdf
Mieux expliqué ici, mais pas "légal":
http://fr.wikipedia.org/wiki/VFR_on_top
En revanche, je n'ai pas retrouvé dans la réglementation de référence à un moyen de navigation, mais cela coule de source.

En conclusion, il n'est pas interdit de voler en VFR au dessus d'une couche de nuage soudée (8/8), Il faut bien sur respecter les conditions météo VFR pour passer au dessus de cette couche et pour rejoindre le sol (tout notion de percée est stirctement interdite en VFR).
Ensuite, on peut épiloguer sur le fait qu'une panne moteur qui survient on top place le pilote dans une situation pour le moins inconfortable, mais ce problème existe aussi pour le vol de nuit ou l'IFR en monomoteur, quel qu'il soit.
Avant de voler, il faut savoir ce qu'on a le droit de faire. Ensuite, c'est comme sur la route. Si tu veux dépasser les limitations de vitesse (ce que font 99% des conducteurs) tu deviens hors la loi, et il faut assumer les conséquences de tes actes.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Daniel C »

Toms a écrit : En revanche, je n'ai pas retrouvé dans la réglementation de référence à un moyen de navigation, mais cela coule de source.
Ce n'est pas le texte officiel...c'est un copier/coller

http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... FR_REG.pdf

Voir page 4
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Patrick25 »

Avion en VFR avec moyen de radionavigation, ok pour le "on top", mais en ULM c'est "en vue du sol" donc si la couche est soudé on y va pas, et c'est du bons sens vis a vis de la panne moteur.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Toms »

Patrick25 a écrit :Avion en VFR avec moyen de radionavigation, ok pour le "on top", mais en ULM c'est "en vue du sol" donc si la couche est soudé on y va pas,
C'est faux.
Les ULM doivent respecter les règles de l'air, ils n'ont pas de règles particulières.
Patrick25 a écrit :et c'est du bons sens vis a vis de la panne moteur.
La panne moteur ne touche pas que les ULM, elle s'attaque aussi aux systèmes certifiés.
Quant au bon sens, si on se mettait à faire une analyse globale des pratiques courantes de chacun, on pourrait certainement écrire un livre.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Gabinger »

Patrick25 a écrit :Avion en VFR avec moyen de radionavigation, ok pour le "on top", mais en ULM c'est "en vue du sol" donc si la couche est soudé on y va pas, et c'est du bons sens vis a vis de la panne moteur.
Non, pas seulement, oubliez la panne moteur (pour une fois), c'est aussi une question d'anti collision avec d'autres aéronef en VFR on est en vol à vue et c'est surtout pour ça qu'il est interdit de traverser ou d’approcher des nuages en deçà des limites fixés par l'administration.
Quant vous vous approches d'un nuages pensez qu'un collègue peu scrupuleux a pu tenté une trouée de l'autre côté, grâce a son beau GPS et son horizon artificiel et vous surgir en pleine poire! Après vous appréhenderez le sujet sur un angle différent.

Bons vols en sécurité,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
mike333
Messages : 43
Inscription : 29 mai 2013, 11:47
Localisation : LFDC

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par mike333 »

KantQuentin a écrit :Bonjour a tous,
je suis un jeune pilote breveté recemment (il y a moins d'un an) et je voulais savoir si le vol au dessus des nuages était autorisé?
J'ai deja appris qu'il fallais etre equipé un GPS s'y l'on vole en VFR (je me trompe?)
Je vole sur un ULM Nynja a l’aérodrome de Ploërmel-Loyat en Bretagne (LFRP)
Merci de votre aide
aïe aïe aïe ............!!!!! Juste breveté
Donne nous l'adresse de ton instructeur , il merite une medaille ...
M.G
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Toms »

Gabinger a écrit : Non, pas seulement, oubliez la panne moteur (pour une fois), c'est aussi une question d'anti collision avec d'autres aéronef en VFR on est en vol à vue et c'est surtout pour ça qu'il est interdit de traverser ou d’approcher des nuages en deçà des limites fixés par l'administration.
Quant vous vous approches d'un nuages pensez qu'un collègue peu scrupuleux a pu tenté une trouée de l'autre côté, grâce a son beau GPS et son horizon artificiel et vous surgir en pleine poire! Après vous appréhenderez le sujet sur un angle différent.
Une fois de plus, c'est quand même bien plus simple quand on s'en tient à la règlementation. On top, on est sensé voler au minimum à 1000 pieds de la couche, ce qui réduit le risque d'abordage avec les inconscient qui se mettent IMC en VFR.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
KantQuentin
Messages : 5
Inscription : 25 août 2014, 23:12

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par KantQuentin »

Merci a tous pour votre aide bien précieuse!
Je me rappelle maintenant de mes cours de BIA que j'ai fait lors de ma formation planeur et des règles d'espacement par rapport aux nuages "1500m horizontalement, 300m verticalement"
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Gabinger »

Oui, et c'est sans parler de ceux qui volent bourrés!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par 1000trad »

KantQuentin a écrit :Merci a tous pour votre aide bien précieuse!
Je me rappelle maintenant de mes cours de BIA que j'ai fait lors de ma formation planeur et des règles d'espacement par rapport aux nuages "1500m horizontalement, 300m verticalement"
Euh.. tu n'as pas passé un théorique ULM aussi ? Qui reprend un peu tout ça ;-)
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Marcus »

Bonjour tout le monde,

Pour ma part reprendre le bouquin théorique et le feuilleter tous les 2/3 mois m'est vachement utile pour quelques piqûres de rappel...
Et n'hésite pas à revoir avec ton instructeur tes points faibles, on en a tous et ne pas mettre le doigt dessus de temps en temps, c'est une grosse prise de risque...
Bons vols à tous... ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Une question concernant la certification des instruments de navigation (VOR, ADF, GPS), y'a t'il beaucoup d'ulmistes qui possèdent ce type d'instruments?

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »