Vol au dessus des nuages possible?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par flying »

Bonjour KantQuentin , je fais de l'instruction depuis plus de 25 ans et je suis effaré par ta question , suis inquiet quand à ta formation notamment du sérieux de ton instructeur .Pour répondre à ta question , ne tente jamais celà car il faut l'instrumentation et l'entrainement adéquates , tu vas sur internet , tu mets dans ton moteur de recherche désoriantation spaciale et là tu vas comprendre que ta vie ne tient qu'a un fil , surtout ne pas écouter ceux qui savent faire notamment en Ulm .Bons vols en toute sécurité Flying
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Toms »

flying a écrit :Bonjour KantQuentin , je fais de l'instruction depuis plus de 25 ans et je suis effaré par ta question ...
Bonjour flying, je ne comprends pas ton effarement. Si tu reprends la question d'origine:
KantQuentin a écrit : je voulais savoir si le vol au dessus des nuages était autorisé?
Il me semble qu'une réponse préliminaire sans jugement s'impose pour simplement répondre oui, le vol au-dessus des nuages est autorisé en VFR.
Cela dit, on peut ensuite parler des risques liés à cette pratique:
- panne moteur
- effets d'illusions en inter couche
- estimation de la météo à l'arrivée
- ...
Il ne faut pas diaboliser une pratique, qui, si elle comporte des risques, n'en est pas moins faisable à condition de le faire correctement, comme le vol de montagne, la voltige, le vol à voile sur la campagne, le survol de zones inhospitalières... Et d'une façon générale, tout ce qu'on fait dans la vie.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Ramel »

Je rejoins Toms : ne tirons pas trop vite à boulets rouges sur un instructeur et son élève.
Un élève breveté a finalement bien peu de pratique (c'est pareil pour le permis de conduire). Encore heureux que Quentin se sente de poser des questions, quitte à ce que les plus expérimentés d'entre vous la trouvent surprenante.

Donc, oui tu peux voler au-dessus des nuages, mais il faut te refuser à traverser les nuages, en montant comme en descendant, et par mesure de sécurité il te faut garder la visu sur le sol, ceci afin de t'assurer la possibilité de redescendre afin de te poser ou de savoir où tu es.

Quentin n'a, de ce que j'ai lu, jamais donné comme intention de faire du vol sans visibilité ni du on-top au-dessus d'une couverture 8/8.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par Marc B »

Toms a écrit :
flying a écrit :Bonjour KantQuentin , je fais de l'instruction depuis plus de 25 ans et je suis effaré par ta question ...
Bonjour flying, je ne comprends pas ton effarement. Si tu reprends la question d'origine:
KantQuentin a écrit : je voulais savoir si le vol au dessus des nuages était autorisé?
Il me semble qu'une réponse préliminaire sans jugement s'impose pour simplement répondre oui, le vol au-dessus des nuages est autorisé en VFR.
Cela dit, on peut ensuite parler des risques liés à cette pratique:
- panne moteur
- effets d'illusions en inter couche
- estimation de la météo à l'arrivée
- ...
Il ne faut pas diaboliser une pratique, qui, si elle comporte des risques, n'en est pas moins faisable à condition de le faire correctement, comme le vol de montagne, la voltige, le vol à voile sur la campagne, le survol de zones inhospitalières... Et d'une façon générale, tout ce qu'on fait dans la vie.
+1
Pourquoi diaboliser en extrapolant au delà de la question qui ne déborde pas du cadre VMC
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Vol au dessus des nuages possible?

Message par gazaile100 »

Moi je pose LA question:

Pourquoi CETTE question?

Réponse probable:
Si on avait ça:
Image

au lieu d'avoir ça:
Image

On serait pas obligé de parler de ça:
Image

J'ai bon, là :?: :?: :?:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »