Casse bâti moteur en vol. J'en cherche un...

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litobrit
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Casse bâti moteur en vol. J'en cherche un...

Message par litobrit »

Ou un soudeur.
Sur un Jodel D20 CNSK avec Rotax 100cv, 12ans et 650 heures acheté en mai.
En approche, nous avons senti une secousse et une modification du bruit moteur. L'atterrissage s'est déroulé normalement excepté une légère odeur de brulé au roulage.
En examinant l'avion, la casserole d'hélice était décalée de 1 ou 2 cm vers le bas par rapport au capot moteur. Après démontage les deux tubes supérieurs du bâti moteur sont retrouvés cassés net. La sortie d'échappement est en appui sur la cloison pare-feu. Les deux silentsblocs inférieurs sont très endommagés. Le moteur peut bouger de plus de 10cm dans tous les sens.
Le bati a été modifié avec facture détaillée chez un "professionnel" bien connu sur demande de l'ancien propriétaire et assembleur du kit. J'ignore toujours la raison. Ca été fait en mars dernier alors que l'avion vole sans problème depuis 12 ans et 650 heures.
Rien d'inscrit sur les carnets de route, moteur et cellule.
Un support inférieur a été scié puis raccourci puis ressoudé et repeint.(image 2) Apparemment avec le moteur en place !
Les 2 tubes supérieur ont subi une contrainte importante à cause de la forte dissymétrie de position des deux supports inférieurs.
Les 2 tubes supérieurs ont cassé net juste après la dernière soudure avant le moteur.
Les soudures des 2 tubes inférieurs étaient nettement criquées et prêtes à lâcher.
Le moteur est resté en place grâce à l'appui de la sortie d'échappement sur la cloison pare-feu.

Attention à qui vous achetez un avion et à qui y a touché...
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