Rentrer les volets à l'arrondi ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par swiftlightpas »

Patrice a écrit :
MrPaG a écrit : Cette histoire de volets à l'arrondi me gène terriblement...
Je sais que notre ami ne rentrera jamais les volets de son A340 en dehors des plages de vitesses prévues, et pas même à l'arrondi sous peine de passer à coup sûr au 20h de TF1.
...et gardez du BON SENS...
Oups, je croyais que c'était un forum ULM :roll:
Cette manœuvre est très efficace pour les machines fines. Elle est d'ailleurs très utilisée en compétition, autant que les sortir pendant le décollage.
C'est une manœuvre à travailler en perfectionnement seulement, sur une machine fine. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas, cela ne s'improvise pas.

Quant au avions, donc certifiés, se référer aux procédures en vigueur, non ?
Manoeuvrer les volets lors de l'arrondi, est une manoeuvre risquée et plus particulièrement sur certains (la majorité en fait) ulm sur lesquels ça produit un moment piqueur, quand à les renter, c'est un bon moyen pour péter son train...mis à part des cas particulier et une connaissance parfaite des réactions de sa machine, c'est à éviter absolument, point. Par contre les renter lorsque les roues au sol est très recommandable car ça "assoit" l'appareil et évite un redécollage intempestif en cas de survente...quand à les sortir juste avant la rotation de décollage pourquoi pas: ça permet de réduire la traînée durant la phase d'accélération au roulage
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par Patrice »

Reçu.
:lol:
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par oasis »

swiftlightpas a écrit :quand à les sortir juste avant la rotation de décollage pourquoi pas: ça permet de réduire la traînée durant la phase d'accélération au roulage
Juste une petite précision pour les néophytes, l'angle de sortie qui correspond à la phase de décollage ;)
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par jlsanto »

Moi à l'arrondi, sur le Pioneer 300, c'est le train que je rentre : c'a améliore le plaqué au sol et diminue la distance de freinage :D (blague spécialement dédicacée au Colonel)

C'est bon, je sors :arrow:

C'était juste pour dire que c'est déjà bien d'être sur le bon plan , la bonne vitesse, de maitriser la trajectoire, de réduire les gaz souplement, de mettre le manche dans le vent, mais pas trop, le pied contre, mais pas trop, d'arrondir délicatement sans remonter, .... vous avez combien de bras et de mains pour rentrer les volets en prime ?

C'est juste mon avis de petit pratiquant :D

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par D19578ANL »

Rentrer les volets immédiatement après le toucher nécessite de bien connaitre sa machine. En effet, certaines machines ont le dernier cran de volet qui fonctionne comme des aérofreins plus que des volets. c'est le cas des D185, D140 et beaucoup d'autres.
Ce ne peut être une règle générale même avec ces machine car trop d'éléments peuvent jouer en sa défaveur.
C'est au cas par cas selon la masse d'air et surtout la compétence du pilote. Rentrer les volets trop tôt sur un D185 en configuration plein volet redonne de la finesse à la machine, conjuguée avec une rafales scélérate, ça peut surprendre le pilote avec tout ce que cela peut concerné comme désagréments.
C'est un conseil a ne pas donner aux pilotes débutant car dans cette spécificité qu'est le pilotage, il est mal saint d'innover sans avoir été préalablement formé à tout exercice hors programme de formation expliqué, démontré, et restituer avec suffisamment de pertinence.
Voilà ce que j'en pense, après chacun fait ce qu'il lui plait avec ....sa machine et en solo !
Volez prudent les beaux jours sont là !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »