Rentrer les volets à l'arrondi ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par Patrice »

gazaile100 a écrit :Pour ma part, en train classique, je rentre mes volets le plus rapidement possible une fois les roues au sol pour casser la portance, le XK9 ayant tendance à "flotter" avec les 2 crans dehors, et des envies de faire des cabrioles que j'apprécie moyennement.
Ce n'ai que mon avis, et vous n'êtes pas obligés de me croire...
Et ça permet de limiter les risques de quitter le sol de manière non souhaitée ou contrôlée en cas de coup de vent...
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par KITFOX21 »

Personnellement j'utilise aussi cette technique sur le Kitfox, il est tellement léger que je me suis déjà retrouvé en l'air juste après le poser parce que le vent avait décider de me souffler dessus juste après le posé et l'appareil à retrouvé de la portance. En enlevant des flaperons ça me le plaque au sol et évite ce phénomène.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
bernard chabbert
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2012, 18:32

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par bernard chabbert »

Sur certains avions, comme les Mooney, rentrer un cran de volets depuis les pleins volets pendant l'arrondi permet un contact "positif" et permet un roulage plus maîtrisé au plan freinage.
Mais sur le FK 14, il me semble qu'en fait on a un avion sur lequel aux grands angles les ailerons et le tiers extérieur de chaque demi-voilure décrochent en premier. Donc, c'est pas idéal lorsqu'on pose avec un peu de vent traversier, ou sur une approche lente-lente... Jouer à l'arrondi avec des volets commandés électriquement, mmm... Jouer avec la portance alors qu'il n'en existe plus beaucoup, et qu'elle va s'évanouir d'abord en bout de plan avec perte totale de contrôle en roulis, quand les ailerons sont désalimentés, c'est ... jouer. Pas de solution?
Sauf qu'il y a une parade, que Peter Funk lui-même a validé officiellement: équiper l'avion de générateurs de tourbillons (ou de vortex, in english VG, Vortex Generators) sur la partie extèrieure de la voilure. Les filets d'air sont raccrochés de manière spectaculaire, les ailerons restent alimentés même dans le décrochage, quelle que soit la sélection de braquage des volets. En bonus, ça décroche légèrement plus lentement, le tiers externe de la voilure continuant à générer de la portance. Ca devrait coûter entre 200 et 250 euros le kit, pour ma part je n'hésite pas, j'en équipe mon FK 14...
Bernard Chabbert
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par coyote »

Bienvenue au journaliste aéro,les vg fonctionnent bien mais font perdre 10 km/h en croisière,c'est pire que les moucherons sur un profil laminaire.
Attention avec 3 crans les flaps frottent facilement sur le sol à l'attero par vent de travers.
Il est vrai que terminer l'arrondi avec la rentrée des flaps est réservé aux volets rentrés à la main et c'est terriblement efficace.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par KITFOX21 »

Ce n'est pas vrai dans la grande majorité des cas ça réduit de manière infime la vitesse de croisière. Par contre ils se mettent vraiment à un endroit précis sur le profil d'aile, trop près du bord d'attaque ou trop en arrière et c'est l'effet inverse. A voir donc avec le constructeur de l'appareil.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par serge5694 »

KITFOX21 a écrit :Ce n'est pas vrai dans la grande majorité des cas ça réduit de manière infime la vitesse de croisière. Par contre ils se mettent vraiment à un endroit précis sur le profil d'aile, trop près du bord d'attaque ou trop en arrière et c'est l'effet inverse. A voir donc avec le constructeur de l'appareil.
environ 3% sauf dans le cas ou ils remplacent des becs de bord d'attaque ou là la vitesse augmente.
bernard chabbert
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2012, 18:32

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par bernard chabbert »

...Pour ce qui est du positionnement des VG, ils sont livrés avec un patron permettant de les placer là où il faut, dixit Roland Hallam, le constructeur de l'avion consulté sur le sujet et qui a posté sur le net une vidéo intitulée genre "FK 14 auf VG" qui démontre de manière impeccable le comportement de la voilure du FK 14 au décrochage.
Il est évident que des VG sur trois mètres d'envergure vont ajouter de la traînée... Mais tout dépend de la philosophie du propriétaire. On perd un peu en vitesse? Personnellement, plus c'est long, plus c'est bon. Perdre quelques km/h sur une planche en carbone qui de toutes façons à haute vitesse tape parfois tellement séchement que ça ébranle les plombages dentaires, ça ne me gène absolument pas. Par contre me retrouver après un rebond sans contrôle en roulis à un mètre de haut sur une rafale, avec une bille d'écart et le tiers de la voilure décroché, ça me coince le plaisir. Bon, il n'y a qu'à majorer un peu les vitesses en approche, et ne pas chercher à trop utiliser une machine faite pour croiser (avec moins de 10 m carrés de voilure, c'est un racer plutôt qu'une Land Rover) sur des terrains courts-courts avec des approches de Twin Otter en Amazonie. A moins de savoir faire, comme certains que je connais, mais certainement pas moi. Car j'ai vu, sur le casse-vertèbres de Muret (300 m) un posé par vent variable (pas fort, mais chaud) au seuil et nous tournions vers le parking à mi-piste, sans freiner. Donc ça peut se faire, en sécurité, mais il faut avoir travaillé longuement la question, s'être posé les bonnes questions, avoir trouvé les bonnes réponses, et s'y tenir scrupuleusement. ULM ou navette spatiale, c'est de l'aviation et le reste n'est que littérature. Approcher à 130% de la vitesse de décrochage pour une configuration volets donnée reste une donnée intangible. Ca marche pas mal depuis 1925 et l'arrivée des premiers hypersustentateurs. C'est en tous cas ce que je pense, mais évidemment chacun est libre de voler comme il l'entend...
BC
Dernière modification par bernard chabbert le 03 nov. 2012, 21:29, modifié 1 fois.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par coyote »

Voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=tYl2gLwLnwA .


Le pôv admin : :o :shock: :? :roll: :cry:
C'est quoi cette horreur ?
Non hélas ... nous ne cauchemardons pas, c'est bien une adresse vidéo sans écran !!!!!!!!




Le problème est le suivant : quand tu ajoutes ta vignette vidéo sur un post il devient impossible de lire la vidéo en plein écran alors il faut retrouver la vidéo sur le net,je préfère donc mettre directement le lien,si on n'aime pas la vidéo : 1 click et on passe à autre chose.
Dernière modification par coyote le 03 nov. 2012, 13:18, modifié 2 fois.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par bebe44 »

Sur le Jodel à train classique, de plus un D185 avec de grands volets, je ne me vois pas rentrer les volets à l'arrondi sans risquer de louper mon atterrissage.
Je suis plus à l'aise de sortir les 60° et de descendre sous forte pente que d'arriver à plat et de rentrer les volets à l'arrondi pour me faire tomber au sol.
Cette procédure ne serait à faire que dans un cas d'urgence pour x causes mais à éviter par habitude. Il faut être capable d'ajuster son point de touché et d'arriver à la bonne vitesse (1,3 de Vs0x°). Sur aile basse, l'effet de sol est mis à contribution pour peaufiner son atterrissage, ce que l'aile haute ne permet pas. Attention surplus de vitesse sur les pistes courtes, refaire un circuit vaut mieux que de forcer un atterro mal engagé.
Les vortex sont certainement bien pour raccrocher les filets d'air aux basses vitesses, de permettre de garder une meilleure efficacité au gauchissement surtout lorsque c'est le point faible de certaines machines (n'est-il pas?) ;)
Volons libres mais responsables.
BB
MrPaG
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2012, 18:30
Localisation : France - Aquitaine - Gironde

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par MrPaG »

Bonjour à toutes et tous,

Cette histoire de volets à l'arrondi me gène terriblement...

Sans connaître le domaine du FK14, ni son propriétaire pour qui je n'ai, à priori, que de la sympathie, je suis toujours surpris de voir comment on peut réinventer la roue en permanence!
Je sais que notre ami ne rentrera jamais les volets de son A340 en dehors des plages de vitesses prévues, et pas même à l'arrondi sous peine de passer à coup sûr au 20h de TF1. Alors, pourquoi publier, maladroitement j'en suis sûr, de telles "astuces", que certains sans beaucoup d'expérience seront tentés de reproduire?

Chaque machine possède son enveloppe de vol, avec ses propres limitations, dont le vent de travers max. D'ailleurs pour beaucoup d'appareils, le constructeur précise qu'il s'agit d'une vélocité max démontrée. Cela sous entend qu'au delà, vous devenez le pilote d'essai de la machine, libre à vous d'essayer, mais en cas de souci, ses avocats s'en laveront les mains. D'autres donnent un vent traversier max, point barre: là, même pas le droit d'aller voir! Les mains de ses avocats seront d'ailleurs encore plus propres que celles des précédents!

Si une autre sélection que "pleins volets" est prévue pour votre appareil et que le vent traversier vous semble trop fort, alors sélectionnez la, en gardant en mémoire que ce choix induira une vitesse plus importante et demandera plus de bande pour poser. Et ne changez plus de configuration!
Si vous devez poser très court, donc plein volets et vitesse faible, et que le vent vous embarque vraiment, alors c'est que vous êtes déjà TRÈS proche du hors cadre!... encore plus en ULM!
Deux solutions: remise de gaz et dégagement sur un terrain plus propice avec une piste mieux orientée, ou bien vous auriez dû remettre votre vol à un autre jour! N'oubliez pas que les accidents aériens commencent souvent la veille, quand nous nous mettons au lit! Donc, comme il est trop tard, retour à l'option 1: allez vous poser ailleurs!! Que croyez vous que nous fassions avec nos jets?...DÉ-GA-GE-MENT! Allez faire un tour sur tutube (atterrissages vent de travers, cross wind landings) pour voir comment certains collègues mériteraient quelques rappels simples , comme un coup de pompe dans le train, par exemple.

Bob Hoover évolue dans le hors cadre permanent, même si ce "hors cadre" est...très cadré! Les pilotes de concours d'atterro en Alaska aussi, les pilotes de rallye aussi, les pilotes de moto GP aussi etc, etc... mais c'est leur boulot! et ce boulot est cadré au milimètre. Au delà, sentance immédiate: boum, bobo!...

Je ne veux pas jouer au rabas joie, mais bon... certaines fois comme disait le grand Lino : "ça me les brise menues!..."

Allez, bons longs vols à tous, c'est trop top! (et gardez du BON SENS...)

Ad taleur...
Tant que le vent soufflera, et que mon vieux Land voudra, je repartira...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par swiftlightpas »

C'est du déterrage de post , mais je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment:
-pas de volets rentrés en phase finale juste avant l' atterrissage: on peut très bien décrocher à 2 m du sol et taper le nez au sol (j'ai vu faire ça= la machine a tapé et est passée sur le dos...) ou encore éclater son train (et le reste)
-si ça ne va pas on remet les gaz et on refait un tour éventuellement avec moins de volet voir pas de volet du tout (courant sur ulm par grand vent), voir se dérouter si l'on a assez de pétrole: vaut mieux avoir l'air c.. que de se ramasser...

Par contre rentrer les volets sitôt les roues du train principal au sol c'est OK: ça assoit l'appareil (évite les redécollages intempestifs en cas de rafale) et permet un freinage (des roues) plus efficace... ;)
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par Andre67 »

Je confirme que je rentre également les volets au toucher des roues ou à l'arrondi en fonction du vent de travers . Sur un FK 14 train classique dont j'ai maintenant plus ou moins 700 att à mon actif 3/4 sur piste en dur. Les volets rentrent électriquement et rentrent donc lentement. D'où aucun ou peux d'effets de perte de portance instantanée, on a toujours une vitesse au dessus de la vitesse de décrochage. on cherche surtout à "rester" au sol pour ne pas remontrer , rebondir....Le FK14 train classique est plus près du sol , et volets en landing encore plus...on est branleur de manche ou pas !! !et même du pied..
Les autres, je leur conseil un pilote automatique jusqu'au bar de l'aéroclub !
André
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par bebe44 »

André67XB a écrit :Je confirme que je rentre également les volets au toucher des roues ou à l'arrondi en fonction du vent de travers . Sur un FK 14 train classique dont j'ai maintenant plus ou moins 700 att à mon actif 3/4 sur piste en dur. Les volets rentrent électriquement et rentrent donc lentement. D'où aucun ou peux d'effets de perte de portance instantanée, on a toujours une vitesse au dessus de la vitesse de décrochage. on cherche surtout à "rester" au sol pour ne pas remontrer , rebondir....Le FK14 train classique est plus près du sol , et volets en landing encore plus...on est branleur de manche ou pas !! !et même du pied..
Les autres, je leur conseil un pilote automatique jusqu'au bar de l'aéroclub !
André
Pour ma part je ne dirai pas " je suis le meilleur et si vous n'êtes pas capables de faire comme moi, allez voir ailleurs", par contre je dirai plutôt " suivez bien les conseils qui vous ont été donnés lors de vos vols en instruction". Maintenant, lorsque l'on est un virtuose de manche à balai, il faut bien expliquer dans quelles circonstances et avec quelle machine on opère. Dans le cas du FK14, si les volets électriques entrent doucement, sur d'autres appareils il en est autrement, action manuelle et accès à la commande ne permettant pas de tenir la manette des gaz. Il est primordial, lors de l'arrondi, d'avoir la main sur la commande de puissance en cas de besoin urgent de puissance pour ...
N'engageons pas les autres vers des voies qu'ils ne sauraient suivre sans prise de risque parce que nous en avons la capacité :evil: Ne sortons pas du domaine de la sagesse :roll:
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par bebe44 »

Volant sur D185 équipé de grands volets braqués à 60°, le levier de commande est manuel et entre les deux assises, le train est classique, je dirai simplement que je ne me hasarderai pas à faire ce genre de manip sans prendre des risques que je ne saurais gérer. Que une fois posé et l'appareil maîtrisé, les volets soient rentrés au plus tôt dans la phase de ralentissement, je le fais régulièrement du fait que ceux-ci n'ont qu'une faible garde par rapport au sol, de plus sur le gazon s'il est de l'herbe haute. Nous n'avons que notre propre et humble expérience pour donner un avis :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: Rentrer les volets à l'arrondi ?

Message par Patrice »

MrPaG a écrit : Cette histoire de volets à l'arrondi me gène terriblement...
Je sais que notre ami ne rentrera jamais les volets de son A340 en dehors des plages de vitesses prévues, et pas même à l'arrondi sous peine de passer à coup sûr au 20h de TF1.
...et gardez du BON SENS...
Oups, je croyais que c'était un forum ULM :roll:
Cette manœuvre est très efficace pour les machines fines. Elle est d'ailleurs très utilisée en compétition, autant que les sortir pendant le décollage.
C'est une manœuvre à travailler en perfectionnement seulement, sur une machine fine. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas, cela ne s'improvise pas.

Quant aux avions, donc certifiés, se référer aux procédures en vigueur, non ?
Dernière modification par Patrice le 12 juil. 2013, 00:12, modifié 1 fois.
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »