Théorique ULM : différence entre stabilité et équilibre

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kalmirew
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Théorique ULM : différence entre stabilité et équilibre

Message par kalmirew »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine révisions pour mon brevet théorique d'ULM. Pour info, je le passe pour pratiquer du drone - même si ça m'a donné envie de piloter ! - aussi je n'ai aucune pratique, uniquement de la théorie.

Donc, tout se passe bien sur l'ensemble des volets SAUF pour la différence entre équilibre et stabilité. Est-ce que la stabilité est uniquement liée au centre de gravité ?

Autre question, liée à l'équilibre latéral : l'équilibre latéral est atteint lorsque le vent relatif frappe l'appareil de face. Si j'ai bien tout suivi, le vent relatif peut-être le vent créé par la vitesse aussi bien que le vent au sens météorologique. Donc, si je n'ai rien raté, le vent relatif lié à la vitesse ne peut que frapper mon appareil de face (dites-le moi si ma logique est faillible). On parlerait donc nécessairement d'un vent "météorologique" si je comprends bien. Est-ce le cas ?

Je m'excuse par avance si je suis complètement à côté de la plaque mais ces chapitres de mon livres sont tout bonnement incompréhensible pour une néophyte comme moi ! ;)

Merci par avance pour votre aide !

Céline
bebe44
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Re: Théorique ULM : différence entre stabilité et équilibre

Message par bebe44 »

Il n'y aurait pas de bon pédagogue dans la salle :?:
Serions-nous en mesure de piloter nos machines sans des notions approfondies des techniques du vol :?:
Pour ma part, je ne me risquerai pas, je pilote aux fesses :roll:
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Luciano
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Re: Théorique ULM : différence entre stabilité et équilibre

Message par Luciano »

Pour Kalmirew:

- Pour la stabilité, tu devrais regarder wikipedia: Stabilité: http://fr.wikipedia.org/wiki/Stabilit%C ... onautique)

- Pour l'équilibre, tu peux regarder : http://tpeaeronautiquemlk1s4.weebly.com ... avion.html

Et enfin si tu veux vraiment comprendre les notions de base de l'aérodynamique et de la mécanique du vols, voici un lien vers un manuel de cours du BIA destinés aux débutants: http://www.aerobigorre.org/bia/download ... du_vol.pdf


Bons vols,
Luciano
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ze bebert
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Re: Théorique ULM : différence entre stabilité et équilibre

Message par ze bebert »

Alors, Sous contrôle de maître Capello, ne pas prendre mes dire pour argent comptant..

La stabilité est la résultante de plusieurs facteurs, -comme des faux jumeaux que je connait - .

Déjà, tu as la stabilité en roulis, virage, tangage etc... selon l'architecture (angle de dièdre, flêche, taille des surfaces verticales, centre de gravité, etc... )

La notion d'équilibre m'est un peut abstraite, je pense que c'est une plutôt une notion.

Pour tes problèmes de vents :

Cas caricatural: On pose l'avion au milieux du champ. Même si tu as un vent (méteo) qui frappe ton aeronef, c'est un vent relatif. disons qu'on le dissocie du vent météo du moment qu'il fait référence au paramètres aérodynamiques. et pas géographique.

Je sait pas si j'ai bon, mais ça peut aider a comprendre.

Partant de la, tu comprendra bien que le vent peut frapper ton aéronef de face, de coté, de derrière.

un hélico peut voler de travers, note bien qu'un avion aussi. On effectue des "glissades" par exemple a atterrissage si on se présente trop haut, pour déglingué l'aérodynamisme et "tombé" un peut plus. C'est super cool.
Ce faisant, on abîme la symétrie de vol, pas l'équilibre.

A la limite, l'équilibre j'en parlerais plus en pendulaire, ou on modifie l'équilibre pour le diriger.

je regarderais mon bouquin, et j'essairais de te l'expliquer avec d'autre mots, des fois ça aide.

De plus, si il est possible de le passer en candidat libre, quelques petit cours en salle avec un instructeur ça fait beaucoup de bien, en plus ça fait voir
du monde et donner des idées.. ^^
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Ramel
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Re: Théorique ULM : différence entre stabilité et équilibre

Message par Ramel »

kalmirew a écrit :e vent relatif lié à la vitesse ne peut que frapper mon appareil de face (dites-le moi si ma logique est faillible). On parlerait donc nécessairement d'un vent "météorologique" si je comprends bien. Est-ce le cas ?
Salut,
tu peux représenter le vent relatif par un cerf-volant que tu accrocherais à ton ULM.
tu prends trois cas
  • L'appareil est à l'arrêt. Le vent relatif = le vent météorologique. Par exemple si le vent est plein travers de 30km/h, tu as un vent relatif de 30km/H. Ton cerf-volant est à 90° de l'axe longitudinal de ton ULM
  • Ton appareil se déplace tout droit par rapport à la situation précédente à 30km/h. Le vent météorologique est donc toujours plein travers. Mais le vent perçu entraine ton cerf-volant à 45° de l'axe longitudinal. Tu l'auras donc dans ton 3/4 arrière
  • Ton ULM se déplace à 300km/h toujours dans la même direction, toujours le vent météo plein travers de 30km/h, ton cerf-volant (s'il n'est pas encore complètement bousillé) sera quasiment dans l'axe longitudinal de l'avion, car les 30km/h seront négligeables par rapport à la vitesse dans l'axe
Donc la composante du vent relative à la vitesse frappe effectivement de face. Mais si tu y ajoutes la composante du vent météo, en fonction de la proportion de l'un par rapport à l'autre, ça peut plus ou moins modifier l'angle avec lequel le vent relatif frappe ton pare-brise.

C'est pour ça qu'avec vent de travers, pour suivre une ligne droite perpendiculaire au vent météo, tu voles légèrement de travers, bien sur le nez de l'avion qui pointe vers là d'où vient le vent. Et là tu as la bille au milieu, ou le brin de laine au milieu (en planeur ou hélico)
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Toms
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Re: Théorique ULM : différence entre stabilité et équilibre

Message par Toms »

La stabilité d'un aérodyne est son aptitude à revenir à son état d'équilibre initial quand il a été modifié par le pilote ou par un agent extérieur (ascendance, turbulence).
(Piqué sur wikipédia, et très bien écrit).
L'équilibre d'un aérodyne est atteint quand la somme des moments des forces aérodynamiques et du poids par rapport au centre de masse est nulle. Sur un avion en vol, cet équilibre n'est évidemment pas statique.

Le vent relatif correspond à la vitesse à laquelle l'air se déplace à la surface de l'avion. Il "frappe" l'avion de face en vol symétrique, et latéralement en vol non symétrique (dérapé ou glissé).
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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Yankeeromeo
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Re: Théorique ULM : différence entre stabilité et équilibre

Message par Yankeeromeo »

Ramel a écrit :(...)
  • Ton appareil se déplace tout droit par rapport à la situation précédente à 30km/h. Le vent météorologique est donc toujours plein travers. Mais le vent perçu entraine ton cerf-volant à 45° de l'axe longitudinal. Tu l'auras donc dans ton 3/4 arrière
(...)
Hum... pas tout à fait.
D'abord une lapalissade : aéronef en vol (qu'il soit un aérodyne ou un aérostat) se déplace dans l'air, et par conséquent... avec lui.
Logiquement, dès que les roues quittent le sol, la composante du vent météo devient nulle. Ton cerf-volant se déplacera vers l'arrière au fur et à mesure de l'accélération, mais seulement tant que l'avion roulera, après la rotation il se placera dans dans l'axe. En revanche, c'est l'avion qui commencera alors à se déplacer avec le vent... on appelle ça la dérive.
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Ramel
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Re: Théorique ULM : différence entre stabilité et équilibre

Message par Ramel »

Salut, j'aurais dû préciser en vitesse sol et pas en vitesse air effectivement, pour que ma représentation soit compréhensible.
Sinon si on parle en vitesse air, ça change tout et tu as raison.
Zenair 601xl
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