Présentation ULM Theorique
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- Messages : 5
- Inscription : 27 nov. 2014, 18:04
- Localisation : Paris 12
Présentation ULM Theorique
Bonjour,
Ma question est la suivante:
Peut-on et comment procède t-on à l'inscription à l'examen théorique ULM, sans être inscrit en Aéroclub, donc en candidat libre?!
Après avoir utilisé la fonction recherche, je n'ai trouvé qu'un seul sujet traitant sur la question mais la réponse n'apparait pas.... dixit: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... f=91&t=697
Merci d'avance
Ma question est la suivante:
Peut-on et comment procède t-on à l'inscription à l'examen théorique ULM, sans être inscrit en Aéroclub, donc en candidat libre?!
Après avoir utilisé la fonction recherche, je n'ai trouvé qu'un seul sujet traitant sur la question mais la réponse n'apparait pas.... dixit: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... f=91&t=697
Merci d'avance
- Ramel
- Messages : 4632
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Présentation ULM Theorique
Salut, tu contactes ta DGAC locale, qui te met en contact avec le référent ULM du coin, qui te donne les dates.
Tu remplis les papiers et roule ma poule !
Tu remplis les papiers et roule ma poule !
Zenair 601xl
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- Messages : 5
- Inscription : 27 nov. 2014, 18:04
- Localisation : Paris 12
Re: Présentation ULM Theorique
Merci Ramel pour ta réponse rapide!
As tu déjà usé de cette formule ou es tu affilié a un club voir une formation?
As tu déjà usé de cette formule ou es tu affilié a un club voir une formation?
- Ramel
- Messages : 4632
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Présentation ULM Theorique
Je suis affilié à un club qui m'a donné les coordonnées du correspondant local DGAC. J'ai fait le reste de la procédure tout seul
Je vois que tu es à Paris, regarde tout est marqué là : http://www.developpement-durable.gouv.f ... al_idf.pdf
Et je sors ça de là : http://www.developpement-durable.gouv.f ... #dsac-nord
Bonne journée
Je vois que tu es à Paris, regarde tout est marqué là : http://www.developpement-durable.gouv.f ... al_idf.pdf
Et je sors ça de là : http://www.developpement-durable.gouv.f ... #dsac-nord
Bonne journée
Zenair 601xl
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- Messages : 20
- Inscription : 12 nov. 2014, 21:13
- Localisation : Belgique - La Louvière - Baisy thy
Re: Présentation ULM Theorique
Question peut être stupide mais est ce possible en Belgique?
Car pour mon PPL et ATPL il fallait une autorisation de passer les examens fournie par l école de pilotage .. Peut être était-ce propre au FTO.
Car pour mon PPL et ATPL il fallait une autorisation de passer les examens fournie par l école de pilotage .. Peut être était-ce propre au FTO.
« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Présentation ULM Theorique
Non !thomas940 a écrit :Question peut être stupide mais est ce possible en Belgique?
Si tu veux obtenir le brevet ULM français, il faudra que tu passes les épreuves théoriques en France auprès de l'un des centres régionaux de la DGAC.
Pour les épreuves pratiques, c'est possible auprès d'un instructeur reconnu par la DGAC dispensant ses formations en Belgique. Tu trouvera facilementr, il y en a au moins un dans chacun des ULModrome situés en Belgique francophone (et même dans certain néerlandophones).
Ceci étant dit, il n'est pas interdit de passer la licence Belge
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- zozo
- Messages : 427
- Inscription : 13 janv. 2012, 17:31
Re: Présentation ULM Theorique
La licence Belge, ce ne serrait pas le truc ou il faut justifier ses heures de vol, passer un examen médical annuel ou tout les deux ans et ou ils ne connaissent pas les autogires. Ce pays ou les ULM étranger doivent payer une taxes pour le survoler en désaccord avec la convention de Chicago. Ce pays ou 80% des ULM sont immatriculé à l'étranger et 100% des prototypes le sont aussi par ce que les instances aéronautique ont des parapluies tellement grand qu'il ne devrait jamais pleuvoir en Belgique.
Si tu le peux fait le en France, tu y viendras tôt ou tard
C'est pour ça qu'il y a des instructeurs français en Belgique
Si tu le peux fait le en France, tu y viendras tôt ou tard
C'est pour ça qu'il y a des instructeurs français en Belgique
ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Présentation ULM Theorique
Comme dans beaucoup d'autres domaines, l'adage anglo-saxon suivant se justifie bien souvent.
"If you pay peanuts, you get monkeys"
Bons vols
Luciano
"If you pay peanuts, you get monkeys"
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Luciano
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- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Présentation ULM Theorique
C'est pas tout à fait faux, mais plus tout à fait vrai. Tous les points que tu cites ont évolué hormis la justification des heures de vol.zozo a écrit :La licence Belge, ce ne serrait pas le truc ou il faut justifier ses heures de vol, passer un examen médical annuel ou tout les deux ans et ou ils ne connaissent pas les autogires. Ce pays ou les ULM étranger doivent payer une taxes pour le survoler en désaccord avec la convention de Chicago. Ce pays ou 80% des ULM sont immatriculé à l'étranger et 100% des prototypes le sont aussi par ce que les instances aéronautique ont des parapluies tellement grand qu'il ne devrait jamais pleuvoir en Belgique.
Si tu le peux fait le en France, tu y viendras tôt ou tard
C'est pour ça qu'il y a des instructeurs français en Belgique
Voir le site de la fédé belge:
http://www.fed-ulm.be/fr/pil/bulmf/1407 ... llect.html pour le survol
http://www.fed-ulm.be/common/pdf/140707 ... togire.pdf pour les autogires (ça m'énerve de devoir écrire ça avec un i bordel)
@+
Marc B
-
- Messages : 104
- Inscription : 21 janv. 2014, 20:10
Re: Présentation ULM Theorique
Bonsoir,
Renseigne-toi un peu et tu comprendras que la matière concernant les ulms reste actuellement purement territoriale, quel que soit le pays. La notion de licence OACI devrait t'éclairer aussi.
Et puis, depuis quand l'instruction "française" sur le territoire belge est-elle autorisée ?
(alors qu'en Belgique, on "monite" )
Bons vols,
Titoph
pour l'ulm, n'existe pas ... alors le reste de ce que tu évoques ...zozo a écrit :La licence Belge ...
Renseigne-toi un peu et tu comprendras que la matière concernant les ulms reste actuellement purement territoriale, quel que soit le pays. La notion de licence OACI devrait t'éclairer aussi.
Et puis, depuis quand l'instruction "française" sur le territoire belge est-elle autorisée ?
(alors qu'en Belgique, on "monite" )
Bons vols,
Titoph
- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Présentation ULM Theorique
Titoph, tu m'as fait douter.
Donc, j'ai le papier en main et je lis: Licence valid until...
Et un peu plus loin: Qualification Type ... ULM
Par contre tu as raison, en Belgique ce sont des moniteurs et non des instructeurs
@+
Marc B
Donc, j'ai le papier en main et je lis: Licence valid until...
Et un peu plus loin: Qualification Type ... ULM
Par contre tu as raison, en Belgique ce sont des moniteurs et non des instructeurs
@+
Marc B
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Présentation ULM Theorique
... a même titre que les moniteurs d'auto écoles.
L'examinateur étant celui qui, en Belgique, atteste de la compétence du récipiendaire en vue de l'obtention de la licence ou du permis.
(ce qui soit dit au passage, permet de vérifier indirectement la qualité des instructeurs)
Bons vols,
Luciano
L'examinateur étant celui qui, en Belgique, atteste de la compétence du récipiendaire en vue de l'obtention de la licence ou du permis.
(ce qui soit dit au passage, permet de vérifier indirectement la qualité des instructeurs)
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- zozo
- Messages : 427
- Inscription : 13 janv. 2012, 17:31
Re: Présentation ULM Theorique
Enfin moi je m'en fout, quand je vais en Belgique je ne demande rien et je sais ou je dois aller pour être bien accueilli.
Je ne vais que sur des terrain ou certain ULM n'osent pas y venir et peut être à Maillen.
Je ne vais que sur des terrain ou certain ULM n'osent pas y venir et peut être à Maillen.
ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
-
- Messages : 104
- Inscription : 21 janv. 2014, 20:10
Re: Présentation ULM Theorique
Marc B a écrit :Titoph, tu m'as fait douter.
Bonjour Marc,
Moi, je n'ai jamais douté ...
Sur le document que tu as en main il est indiqué, en caractère gras et en majuscules, en haut à gauche "Autorisation de pilotage aéronef ultra-légers motorisés". Au dos du document, on peut également lire " ... ainsi que l'autorisation de vol pour les aéronefs ultra-légers sont délivrées suivant la réglementation belge."
Dans l'arrêté royal du 25 mai 1999, il n'est mention que d' "autorisation d'entrainement" et "autorisation de pilotage".
Je sais, cela peut sembler du pinaillage, mais thomas940 demandant des infos et ayant déjà un Atpl, autant ne pas l'induire en erreur ... .
Le brevet et la licence française sont une autre histoire ... (le théorique français semble de moins en moins évident à réussir ... )
Bons vols,
Titoph
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Présentation ULM Theorique
Attends, on va remettre le puzzle en place.
1-Zozo parle de licence belge, là tu lui réponds qu'elle n'existe pas.
2- je réagis à ta réponse en te disant que le papier qui me permet de voler s'appelle une licence, c'est marqué dessus comme le port-salut (mais on n'a pas disserté sur le caractère national et non international de ladite licence. ce dont tout le monde est conscient, je pense. En effet, c'est le principe même de l'existence de l'ulm que d'échapper aux règles de l'OACI (pour le moment))
3- Tu réagis en évoquant le fait qu'il ne faut pas induire Thomas940 en erreur, et là je te suis sur le principe et d'ailleurs Luciano avait déjà répondu par la négative à sa question.
Mais tu seras d'accord avec moi que ta réponse ne fait que confirmer le caractère non international de l'épreuve et du papier qui va avec.
On a donc répondu à Thomas940.
Par contre, aucun d'entre nous ne répondons à la question initiale du post d'Agatagawa concernant la candidature libre et sans affiliation.
Si tu es instructeur (moniteur), tu as peut-être un tuyau pour lui?
Ici, peu de chance d'apercevoir les saumons d'ailes, donc bon vol à ceux qui peuvent
Marc B
1-Zozo parle de licence belge, là tu lui réponds qu'elle n'existe pas.
2- je réagis à ta réponse en te disant que le papier qui me permet de voler s'appelle une licence, c'est marqué dessus comme le port-salut (mais on n'a pas disserté sur le caractère national et non international de ladite licence. ce dont tout le monde est conscient, je pense. En effet, c'est le principe même de l'existence de l'ulm que d'échapper aux règles de l'OACI (pour le moment))
3- Tu réagis en évoquant le fait qu'il ne faut pas induire Thomas940 en erreur, et là je te suis sur le principe et d'ailleurs Luciano avait déjà répondu par la négative à sa question.
Mais tu seras d'accord avec moi que ta réponse ne fait que confirmer le caractère non international de l'épreuve et du papier qui va avec.
On a donc répondu à Thomas940.
Par contre, aucun d'entre nous ne répondons à la question initiale du post d'Agatagawa concernant la candidature libre et sans affiliation.
Si tu es instructeur (moniteur), tu as peut-être un tuyau pour lui?
Ici, peu de chance d'apercevoir les saumons d'ailes, donc bon vol à ceux qui peuvent
Marc B