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Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 08 Déc 2014, 16:06
par robur
tetex255 a écrit:...L'équilibrage statique (facile à réaliser en prenant en compte la masse des commandes) ou mieux dynamique est indispensable.
Pour des vitesses faibles, un équilibrage statique est souvent suffisant, mais pour les grandes vitesses, il faut faire un équilibrage dynamique puisque les poussés ne sont plus du tout négligeable et déplacent les centres de gravité.

On peux voir par exemple les "pelles" de certains avions qui procurent un équilibrage dynamique. Cette forme n'est pas due au hasard pour des questions de décrochage...
L'avantage du dynamique, c'est que c'est léger, mais c'est difficile à réaliser pour une personne ne disposant pas de capteurs et d'enregistreurs en vol...C'est ça la "panacée"
[ img ]



Je ne vois pas trop comment les pelles peuvent réduire le risque de flutter...

Leur fonction n'est -elle pas plutôt de réduire le moment de charnière ( les efforts pilote )
provoqués par la taille des ailerons qu'exige le taux de roulis des avions de voltige récents ?


:shock:

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 08 Déc 2014, 16:13
par simonechelard
Bonjour
Rober a raison, les pelles ont pour vocation de rėduire les efforts au manche.

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 15 Déc 2014, 16:58
par FLATLANDER
Hello,

Effectivement, les palettes sont là pour diminuer les efforts au manche, et je confirme, c'est vraiment très utile !

Pour le flutter, les grand constructeurs d'avions de voltige vous diront qu'il faut au moins équilibrer l'aileron au 3/4, c'est à dire lorsque la biellette est déconnectée, l'aileron doit revenir à 0° dans l'idéal, et tomber à pas plus de 1/4 de son débattement vers le bas (euh bon, c'est pas très clair. En gros, si l'aileron à 30° de battement vers le bas, la limite d'équilibre est de 7.5° vers le bas. Au delà, le risque de flutter est acru.)
En général, à la conception un avion est calculé pour une vitesse Vd dite vitesse de design. La Vne est alors 95% de Vd. Pour les essais de flutter, le pilote (d'essai) amène l'avion à une certaine vitesse (en général à partir de 200km/h) puis, à chaque incrément de 20km/h donne un coup de point franc et bref aux ailerons. Si l'avion n'a pas de réaction particulière (s'incline, puis s'arrête) alors la vitesse est augmentée de 20km/h et le test est refait, jusqu'à apparition du flutter. En général, ces essais sont menés jusqu'à Vd. En fait, un flutter n'arrive pas tout seul. Comme c'est en effet un phénomène vibratoire, il lui faut une excitation de départ, qui ne survient pas lorsqu'on est en croisière et que tout va bien. Par contre, un turbulence, un faux mouvement ou autre et hop, l'avion complet se met à vibromasser ! Ce qui est traitre, c'est que si le flutter peut se déclencher à (par exemple) 200km/h sur une excitation, on peut tout aussi bien se trouver à 300km/h sans rien voir, puisqu'il n'y a pas eu d'excitation. Par contre, si excitation il y a, et que la zone de flutter est dépassée de 100km/h, là c'est adieu, l'avion se désintègre, se sublime en plein de petits confétis. C'est pour cette raison que l'essai "coup de poing" est fait tous les 20km/h, il n'est pas très grave de dépasser la zone limite de flutter de 20km/h, on ne risque pas grand chose. C'est en tous cas comme ça que ça se passait chez Mudry (Cap10, 20, 21, 230 et compagnie), où les avions ont des Vne vers les 400km/h...
Voilà :)

Concernant le crash à Maubeuge, c'est une nouvelle bien triste. Je doute fortement que ça soit un flutter qui ait fait ça, je suis presque convaincu qu'il s'agit de fatigue. C'était un Zenair 601, et j'ai moi même volé dedans une fois, mon Rans S9 ayant appartenu auparavant à ce bonhomme à qui je souhaite de merveilleux vols tout là haut, RIP Yves Lucas.

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 15 Déc 2014, 19:24
par Luciano
Je pense que Vd désigne la "design dive speed", c'est à dire la vitesse que pourrait atteindre l'appareil en piqué suivi d'une resource non-destructive ou déformation non élastique. (Edit Luciano)
De celle-ci dérive notamment la VNE

Bons vols,
Luciano

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 15 Déc 2014, 20:50
par coyote
On démontre la vne en allant 10% au dessus : c'est la design speed.

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 15 Déc 2014, 21:31
par Luciano
Je pense qu'il convient de revoir les sources de ces divers acronymes!

http://en.wikipedia.org/wiki/V_speeds
http://adg.stanford.edu/aa241/structures/placard.html

Bons vols,
Luciano

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 16 Déc 2014, 08:27
par FLATLANDER
Ezact, je m'est planté :oops:
Je viens de regarder dans le Fékété :

Vd=vitesse de calcul en piqué, qui doit être au moins 1,5*Vc min, où Vc est la vitesse de calcul soit Vc=2.45*(racine[mg])/s ou 2.68*(racine[mg])/s suivant la catégorie.

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 26 Déc 2014, 20:09
par Ramel
Bonsoir, la FFPLUM parle ce mois ci du flutter. Peut être ont ils lu ici vos interventions, et cela les aurait inspiré :)

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 04 Jan 2016, 14:51
par Titou06
Le BEA vient de rendre son rapport sur l'accident d'ULM de Maubeuge du 16 novembre 2014 : Perte d'une aile en Vol.
Il est en ligne sur le site internet du BEA.
On peut en prendre connaissance et je le joins aux présentes.
Beaucoup d'erreurs et que de négligences !

*

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 04 Jan 2016, 17:26
par Titou06
ci-joint le rapport BEA de l'accident d'ULM de Maubeuge du 14 novembre 2014 dont vous parliez.

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 04 Jan 2016, 18:51
par Ramel
Quand on lit la conclusion, on ne peut que se dire que "ce qui devait arriver arriva".
Désolé quand même pour les familles, qui elles n'y sont pour rien.

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 04 Jan 2016, 19:33
par Luciano
Quel dommage pour la vie perdue par cet enfant par la faute d'un inconscient ! :evil:

Quel gâchis !


Bons vols,
Luciano

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 05 Jan 2016, 09:05
par Patrick25
Et malheureusement, encore un exemple, on savait, et on a rien fait, ou rien pu faire.
Vraiment triste pour le gamin et les familles.

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 05 Jan 2016, 09:37
par Titou06
Bonjour à tous,
Ce "gamin" était mon neveu....
Je tenais à vous faire part du rapport du BEA afin que cela puisse peut être servir à d'autres, à comprendre qu'il faut être vigilants, sérieux et surtout respectueux des règles en vol, ne pas prendre de risques et surtout ne pas en faire prendre à un gamin qui rêvait de voler, et faisait confiance aux adultes !
continuez à vivre votre passion, mais soyez d'une vigilance extrême lorsque vous emmenez des enfants !

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

MessagePosté: 05 Jan 2016, 11:40
par Marc B
Titou06, j'applaudis à deux mains ton initiative de rendre ce rapport visible ici même et les raisons pour lesquelles tu l'as fait.
Les quelques forumeurs qui me connaissent mieux savent pourquoi je te dis ça.
Perdre un fils, un neveu, un parent, un ami à cause de la folie des autres est une chose horrible.
Profiter de cette publication pour faire de la prévention tertiaire comme on dit dans notre jargon a tout son sens.
Bravo de l'avoir fait

Marc B