Page 4 sur 4

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

Publié : 05 janv. 2016, 12:52
par gazaile100
Marc B a écrit :Titou06, j'applaudis à deux mains ton initiative de rendre ce rapport visible ici même et les raisons pour lesquelles tu l'as fait.
Les quelques forumeurs qui me connaissent mieux savent pourquoi je te dis ça.
Perdre un fils, un neveu, un parent, un ami à cause de la folie des autres est une chose horrible.
Profiter de cette publication pour faire de la prévention tertiaire comme on dit dans notre jargon a tout son sens.
Bravo de l'avoir fait

Marc B
+1!!! C'est parfaitement dit.

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

Publié : 05 janv. 2016, 13:38
par Concept NS
Il me semble que le premier pilote n'a pas pris le gamin car il était trop lourd, personne n'en voulait. Mais la pression a fait qu'il est quand même monté dans un ULM avec un pilote trop généreux qui était connu pour son pilotage voyant et connu par les parents aussi.
Je ne jette la pierre à personne mais qui n'est jamais sorti des clous, qui n'a jamais fait d'erreur. Personne ne dois répondre mais tout les pilotes et non pilote doivent y réfléchir.
S'il n'avait pas pris le gamin, il aurait fait son petit tour tranquille, ses petites boucles, ses petits retournements, ses tonneaux, visité ses copains et serrait rentré chez lui le soir heureux. Mais le destin en à voulu autrement.
Si le gamin était monté dans un avion 4 places avec un pilote qui vole bien droit pour un vol offert par toute la famille, il serrait rentré chez lui le soir heureux. Mais le destin en à voulu autrement.
L'un n'a pas su ou pu dire non et l'autre a été mal guidé.
Avec des si, je change beaucoup de choses du passé.
Condoléances à la famille du gamin.
Condoléances à la famille du pilote.
Mes excuses à ceux que mes écrits peuvent blesser.

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

Publié : 05 janv. 2016, 18:55
par bebe44
Ma conclusion en lisant le rapport du BEA sur cet (misérable) accident : soyons vigilants et appliquons à nous-même ce que nous préconisons aux autres.
Personnellement, je n'aime pas les jours dits de "baptêmes", les contraintes sont plus fortes ces jours là :roll:
Ce rapport doit être lu par un max de pilotes de tous poils.

Re: Lettre mensuelle FFPLUM - perte d'une aile en vol !

Publié : 06 janv. 2016, 09:17
par Titou06
Merci à tous pour vos messages et votre soutien.
Il faut effectivement que ce rapport BEA soit partagé et lu par un plus grand nombre possible de pilotes afin d'éviter ces drames humains.
Pour répondre à certaines questions : il ne s'agissait pas d'un "baptême" donc pas de pression (et bien même en cas de pression un pilote doit rester maître de lui et maître à bord). Ce "gamin" était un habitué de l'aérodrome, qui y avait trouvé sa passion. Il volait d'habitude avec un autre pilote qui n'était pas dispo cet après midi là et qui l'a donc envoyé faire un "tour" avec un autre pilote..... on connaît la suite !
Voilà, il n'y a rien d'autre à dire, il reste aux familles les larmes, et se dire que c'est le destin.
Ce rapport du BEA est un second choc un peu plus d'un an après l'accident mais il met un peu un terme à nos questions sur les circonstances techniques et humaines de l'accident.
Il faut au moins que ce rapport aide les pilotes, et futurs pilotes, à prendre conscience des responsabilités engendrées par le fait de pratiquer un sport de passion et de vouloir le faire partager.
En conclusion je dirai simplement : Vivez votre passion, c'est merveilleux, mais soyez vigilants aux moindres détails techniques et respectez les règles qui sont là pour vous protéger et protéger vos passagers.