Présentation de "PtiGus" - Conseil brevet de pilote ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
PtitGus
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2015, 19:03

Présentation de "PtiGus" - Conseil brevet de pilote ?

Message par PtitGus »

Salut tout le monde,

Comme je suis un nouvel inscrit je vais me présenter rapidement. Je suis un jeune étudiant du nord de la France, passionné d'aéronautique. J'ai pratiqué le vol à voile il y a de cela 3 ou 4 ans mais j'ai du arrêter pour des raisons financières (Dans le Nord on passe plus de temps à être remorqué qu'en vol ... Du coup la facture monte vite...). J'ai découvert il y a peu le monde de l'ULM et je dois avouer que je le trouve vraiment pas mal. D'où ma question.

Comme vous le savez étudiant = budget très limité, pensez-vous donc qu'il est possible de passer son brevet de pilote en faisant une heure par ci par là, et si cela ne serait pas plutôt inutile si ces heures sont trop éloignés ? Connaissez-vous également un bon club dans le Nord voir en Belgique sur la frontière française ?

En vous remerciant d'avance de votre aide


Bienvenue dans ce forum de discussion qui se veut comme un espace où tout est rangé dans des espaces spécifiques, d'où la multiplication des rubriques. C'est une contrainte en effet, mais avec un peu de méthode on arrive à trouver ce qu'on cherche à partir du moment où on a repéré la bonne rubrique.
Merci de lire les consignes en rouge en haut de toutes les pages, et de les appliquer, puis de jeter un coup d'oeil dans l'index pour comprendre l'organigramme.
Admin
PS : Ce sujet est copié dans la rubrique de présentation des personnes (il est donc dans deux endroits différents). Son titre est modifié.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Conseil brevet de pilote

Message par bebe44 »

Salut Ptitgars, pardon PtiGus
Nous sommes toujours :D lorsqu'un jeune rejoint la troupe des fanas d'aéronautique.
Mais malheureusement, la pratique des sports et activités mécanisés demandent un minimum de moyens financiers.
Sincèrement, je pense qu'il est risqué d'apprendre à piloter un aéronef en pratiquant un apprentissage à la petite semaine.
Le risque est que la progression sera lente et engendrera une forme de frustration pouvant aller jusqu'à un abandon.
Ce que tu peux faire, c'est fréquenter avec assiduité la plateforme ULM proche de chez toi et de profiter d'être emmené en vol par des pilotes de bonne volonté.
Tu pourrais ainsi maintenir ta passion intacte et ton porte-monnaie fermé, t’imprégner de l'esprit des hommes volants.
Tout vient à temps pour celui qui sait attendre, la volonté d'arriver à ses fins finit toujours par trouver les moyens :roll:
bb ancien jeune ;)
PtitGus
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2015, 19:03

Re: Conseil brevet de pilote

Message par PtitGus »

Je te remercie de ta réponse bebe :D ça fait plaisir.

A vrai dire j'aurais bien aimer appliquer cette issue mais je ne vie pas en France pendant la semaine et le week-end disons que ... mes études me laissent pas beaucoup de temps. Pas grave plus on patiente plus on apprécie la chose par la suite :D pas trop patienter non plus quand même 8-) ...

Merci
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Conseil brevet de pilote

Message par REBEL 74 »

PtitGus a écrit :Je te remercie de ta réponse bebe :D ça fait plaisir.

A vrai dire j'aurais bien aimer appliquer cette issue mais je ne vie pas en France pendant la semaine et le week-end disons que ... mes études me laissent pas beaucoup de temps. Pas grave plus on patiente plus on apprécie la chose par la suite :D pas trop patienter non plus quand même 8-) ...

Merci
Salut PtitBonhomme, pardon PtitGus ;) , Tâche de nous en dire un peu plus: tu fais quoi comme études? Tu vis où en semaine, et où le weekend? tu sais des ulmistes sympas il y en a un peu partout, en te situant géographiquement il est possible qu'un message privé tombe dans ta boite et t'invite au terrain le plus proche pour faire connaissance, voire faire un petit vol.... Je ne te promets rien, mais tu ne risques rien non plus à essayer ;)
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Conseil brevet de pilote

Message par curtis newton »

Tu es d'où dans le Nord? Et tu étais où pour le vol à voile (Arras/Bondue/...)?
C'est comme pour le permis de conduire, l'important c'est d'être régulier pour progresser et d'avoir des cours suffisamment rapprochés pour ne pas perdre entre deux. J'avais aussi cette contrainte de passer rapidement mon brevet car après, je n'étais pas sûre de trouver le temps pour le faire (une naissance, une fin de mission au boulot...). D'autant que la plateforme se trouve à 45min de chez moi. Ca met une pression (inutile) supplémentaire mais ça m'a motivé et inscrit en juin 2013, théorique passé 15jours après et brevet obtenu fin aout. Sur cette période, j'ai volé quasiment toutes les semaines, et à la fin 2 fois par semaine.
Donc tu vois, si tu ne peux pas y consacrer 2h/semaine (mini, sans le temps à potasser le bouquin et préparer le théorique), met en stand by pour le moment. Ton expérience planeur te permettra sans doute d'être lâche plus tôt, mais pas forcément d'avoir le brevet plus tôt.

Enfin, si tu cherches un club, regarde ma signature. et tu seras le bienvenu sur le terrain si tu veux ;)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
PtitGus
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2015, 19:03

Re: Présentation de "PtiGus" - Conseil brevet de pilote ?

Message par PtitGus »

Salut les gars, merci de vos réponses :D

Alors je suis élève officier de la marine marchande si on peut appeler ça comme ça ( moi et la navigation décidément ...) :D Je suis de la région lilloise, et effectivement j'ai fais du vol à voile à Bondues. Tu as certainement raison curtis newton, il vaut surement faire chaque chose à la fois. Je ne connaissais pas ton club malgré pas mal de recherche ( d'où les forums ), il est également possible de faire du multiaxe là-bas ? Parce que je vois que la page hangar est encore en construction.

Merci :)
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Présentation de "PtiGus" - Conseil brevet de pilote ?

Message par curtis newton »

PtitGus a écrit : il est également possible de faire du multiaxe là-bas ?...
Biensûre! Notre machine école est un Guepy.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
PtitGus
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2015, 19:03

Re: Présentation de "PtiGus" - Conseil brevet de pilote ?

Message par PtitGus »

Très bien, je te remercie :D
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »