Claude Nowak a écrit :Demande a mon pote qui s est fait opérer d une valve cardiaque si la visite medicale sert a quelque chose? Ça été pris a temps et il va super bien. Vu ton raisonnement, il n est pas nécessaire de faire la visite du travail. C est bien pourtant la qu on détecte chez certaines personnes un tension artérielle bien trop élevé. Comme cette " surtension " est un tueur silencieux, on ne s en rend pas compte si on ne va pas chez le médecin. Et pour finir, faut quand même que tu te fasses a l idée qu en vieillissant, notre corps va marcher moins bien. Donc, la visite medicale, ce n est pas si bête que tu ne le prétends.Lochardet a écrit :B... de m.... à quoi peut bien servir un médical comme en aviation certifiée??
tu en passes un (avec ECG) chaque année pour conduire ta voiture? non? et pourtant si tu as un malaise tu es beaucoup plus dangereux pour les autres en voiture qu'en avion! On se demande d'ailleurs pourquoi il en faut un pour voler en DR400... sauf à vouloir "singer" les pilotes de Boeing... . Maintenant si tu ne te sens pas bien, personne ne t'oblige à aller voler... c'est ça la responsabilité individuelle... qui a l'air de gêner tant de monde.
Ceci dit puisqu'on est en Belgique, les constructeurs du VL3 font actuellement beaucoup d'efforts pour diminuer la masse de leur appareil. Il est actuellement dans les clous si on ne l'équipe pas d'une hélice à vitesse constante (34 en commande, 13 mois de délai). La contrainte poids est un facteur de progrès (voir le Skylane d'Airlony, le MCR...)... .
Question tableau de bord un (ou deux) écran(s) c'est plus léger que les pendules habituelles, si, si...
Maintenant dire que le multiaxe va "chuter" c'est vraiment aller à l'encontre de ce qui se passe actuellement et de ce qui va se passer à l'avenir...
Claude
bon alors je vais faire un dessin : tu as un permis de conduire... pour ta sécurité et celle des autres le gouvernement vient de décider qu'il faudra passer une visite médicale avec ECG (risque d'infarctus à écarter), EEG (risque de crise épileptoïde à écarter), test auditif (si les autres te klaxonnent), analyse sanguine (risque de malaise hypoglycémique), etc... etc... tous les ans chez un médecin agréé par l'administration, à partir de 40 ans. Tout oubli de cette visite sera considéré comme une conduite sans permis... avec les risques d'assurance liés... si ta vue a un peu baissé, contre visite jusqu'à ce que tu aies rectifié tes lunettes, si tu as un peu de tension, si ta glycémie est un peu élevée, si tu fais un peu d'apnée du sommeil... permis suspendu jusqu'à nouvel ordre... tu iras bosser comment? Maintenant si tu n'es pas d'accord tu peux demander une contre visite et monter en train à paris à Percy ou ailleurs... et pendant ce temps ta voiture restera au garage et tu pointeras au chômage... en bonne santé! Vive le progrès... je suis d'ailleurs étonné qu'à notre époque, avec le principe de précaution qui a l'air si cher à nos compatriotes et que l'on invoque à tout bout de champ on n'en soit pas encore là!