Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :
Lochardet a écrit :B... de m.... à quoi peut bien servir un médical comme en aviation certifiée??

tu en passes un (avec ECG) chaque année pour conduire ta voiture? non? et pourtant si tu as un malaise tu es beaucoup plus dangereux pour les autres en voiture qu'en avion! On se demande d'ailleurs pourquoi il en faut un pour voler en DR400... sauf à vouloir "singer" les pilotes de Boeing... . Maintenant si tu ne te sens pas bien, personne ne t'oblige à aller voler... c'est ça la responsabilité individuelle... qui a l'air de gêner tant de monde.

Ceci dit puisqu'on est en Belgique, les constructeurs du VL3 font actuellement beaucoup d'efforts pour diminuer la masse de leur appareil. Il est actuellement dans les clous si on ne l'équipe pas d'une hélice à vitesse constante (34 en commande, 13 mois de délai). La contrainte poids est un facteur de progrès (voir le Skylane d'Airlony, le MCR...)... .

Question tableau de bord un (ou deux) écran(s) c'est plus léger que les pendules habituelles, si, si...

Maintenant dire que le multiaxe va "chuter" c'est vraiment aller à l'encontre de ce qui se passe actuellement et de ce qui va se passer à l'avenir...
Demande a mon pote qui s est fait opérer d une valve cardiaque si la visite medicale sert a quelque chose? Ça été pris a temps et il va super bien. Vu ton raisonnement, il n est pas nécessaire de faire la visite du travail. C est bien pourtant la qu on détecte chez certaines personnes un tension artérielle bien trop élevé. Comme cette " surtension " est un tueur silencieux, on ne s en rend pas compte si on ne va pas chez le médecin. Et pour finir, faut quand même que tu te fasses a l idée qu en vieillissant, notre corps va marcher moins bien. Donc, la visite medicale, ce n est pas si bête que tu ne le prétends.
Claude

bon alors je vais faire un dessin : tu as un permis de conduire... pour ta sécurité et celle des autres le gouvernement vient de décider qu'il faudra passer une visite médicale avec ECG (risque d'infarctus à écarter), EEG (risque de crise épileptoïde à écarter), test auditif (si les autres te klaxonnent), analyse sanguine (risque de malaise hypoglycémique), etc... etc... tous les ans chez un médecin agréé par l'administration, à partir de 40 ans. Tout oubli de cette visite sera considéré comme une conduite sans permis... avec les risques d'assurance liés... si ta vue a un peu baissé, contre visite jusqu'à ce que tu aies rectifié tes lunettes, si tu as un peu de tension, si ta glycémie est un peu élevée, si tu fais un peu d'apnée du sommeil... permis suspendu jusqu'à nouvel ordre... tu iras bosser comment? Maintenant si tu n'es pas d'accord tu peux demander une contre visite et monter en train à paris à Percy ou ailleurs... et pendant ce temps ta voiture restera au garage et tu pointeras au chômage... en bonne santé! Vive le progrès... je suis d'ailleurs étonné qu'à notre époque, avec le principe de précaution qui a l'air si cher à nos compatriotes et que l'on invoque à tout bout de champ on n'en soit pas encore là!
Dernière modification par Lochardet le 24 févr. 2015, 19:35, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 13
Inscription : 19 mars 2010, 18:56

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Phoenix »

Lochardet a écrit : bon alors je vais faire un dessin : tu as un permis de conduire... pour ta sécurité et celle des autres le gouvernement vient de décider qu'il faudra passer une visite médicale avec ECG, test auditif, analyse sanguine, etc... etc... tous les ans chez un médecin agréé par l'administration, à partir de 40 ans. Tout oubli de cette visite sera considéré comme une conduite sans permis... avec les risques d'assurance liés... si ta vue a un peu baissé, contre visite jusqu'à ce que tu aies rectifié tes lunettes, si tu as un peu de tension, si ta glycémie est un peu élevée, si tu fais un peu d'apnée du sommeil... permis suspendu jusqu'à nouvel ordre... tu iras bosser comment? Maintenant si tu n'es pas d'accord tu peux demander une contre visite et monter en train à paris à Percy ou ailleurs... et pendant ce temps ta voiture restera au garage et tu pointeras au chômage... en bonne santé! Vive le progrès... je suis d'ailleurs étonné qu'à notre époque, avec le principe de précaution qui a l'air si cher à nos compatriotes et que l'on invoque à tout bout de champ on n'en soit pas encore là!
Refuser la visite médicale pour le permis auto revient à accepter de mettre en danger les autres. C'est à peu près le même état d'esprit que accepter que les personnes lourdes ne volent pas en ULM.

Modo Maglite : citation corrigée.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Lochardet »

Phoenix a écrit :Refuser la visite médicale pour le permis auto revient à accepter de mettre en danger les autres. C'est à peu près le même état d'esprit que accepter que les personnes lourdes ne volent pas en ULM.
????????????? traduction ??????????????

Modo Maglite : citation corrigée.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Allez les gars, on arrête de rêver et de fantasmer sur le médical. L'annexe 2 de l'EASA nous rappelle à l'ordre... et pour l'instant sans médical pour vous, mais à 450 kg + accessoires.
Menhir, tu peux toujours proposer l'autogire à ton copain, ça lui laissera un peu de mou ;)
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Claude Nowak »

Marc B a écrit :Allez les gars, on arrête de rêver et de fantasmer sur le médical. L'annexe 2 de l'EASA nous rappelle à l'ordre... et pour l'instant sans médical pour vous, mais à 450 kg + accessoires.
Menhir, tu peux toujours proposer l'autogire à ton copain, ça lui laissera un peu de mou ;)
@+
Marc B
Pourquoi ça lui laissera un peu de mou avec l autogire?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :
Marc B a écrit :Allez les gars, on arrête de rêver et de fantasmer sur le médical. L'annexe 2 de l'EASA nous rappelle à l'ordre... et pour l'instant sans médical pour vous, mais à 450 kg + accessoires.
Menhir, tu peux toujours proposer l'autogire à ton copain, ça lui laissera un peu de mou ;)
@+
Marc B
Pourquoi ça lui laissera un peu de mou avec l autogire?
Claude
Toujours l'annexe 2:
"les autogires monoplaces et biplaces ayant une masse maximale au décollage
n'excédant pas 560 kg"

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 29&from=EN
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Claude Nowak »

Je ne sais pas comment on doit interpréter ce texte, mais en tous cas sur le terrain ou plutôt sur la fiche d identification, c est bien 450kg de masse maxi. La seule dérogation dont bénéficient les autogires, c est qu on peut mettre un moteur de 122cv max.
Pour info, l autogire n aime pas les poids lourds ou alors il faut voler en solo.
Non, moi, je vous le dis, un bon CNRA avec une ch'tite visite medicale ...... Ok,ok, je sors>>>>>>
Claude
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par kawa1135 »

Il est bien connu, que tout ce qui n'évolue pas , est condamné à disparaitre!...L'ulm DOIT évoluer donc...
C'est une question de survie!
J'aborderais le problème d'une façon différente. Faire en sorte que l'ulm, "survive", c'est le rendre accessible au plus grand nombre.
Or force est de reconnaitre que ce n'est pas le cas aujourd'hui!...
Si le "light is right", le light coute la peau des c.....!!
On en revient donc, à cette fameuse MTOW, qui sous le prétexte naïf de garantir une hypothétique pérennité, à ce loisir, est entrain d'en faire un loisir pour milliardaires!!....
Les "efforts" fournis par les constructeurs pour respecter cette loi hypocrite, ne font qu'alourdir la facture,
et comble du paradoxe, dans la foulée, l'appareil lui-même, et renforcer le monopole d'un certain motoriste!
Pour moi, pour faire court, autoriser une MTOW à 500kg, par exemple, serait le seul moyen de briser le monopole de ce maudit moteur, qui coute aussi cher qu'une cellule de 3 axes!!....
La seule façon de faire vivre encore longtemps l'ulm, c'est de permettre au plus grand nombre de voler
avec des moteurs de bagnoles, ou de moto, ou de moto-neige!!....Voilà comment rendre ce loisir accessible!
Entre un moteur TU essence à 500 balles et un "machin" à 16000, voire plus de 20000 pour le même bouzin "injecté", sous prétexte qu'il est léger, je vous laisse deviner mon choix!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 13
Inscription : 19 mars 2010, 18:56

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Phoenix »

Lochardet a écrit :
Phoenix a écrit :Refuser la visite médicale pour le permis auto revient à accepter de mettre en danger les autres. C'est à peu près le même état d'esprit que accepter que les personnes lourdes ne volent pas en ULM.
????????????? traduction
Traduction :
Quand l'égoïsme va jusqu'à l'irresponsabilité (c'est à dire : refuser une visite médicale pour savoir si on a l'aptitude de conduire une voiture sans mettre la vie des autres en danger), il n'est pas étonnant que ce même égoïsme pousse ces mêmes personnes à refuser que ses collègues plus lourds puissent piloter des ULM.
Pour ma part, mon poids me permet une certaine liberté, mais je me refuse de laisser discriminer les gens plus lourds tant que leurs poids n'est pas hors normalité.

Claude Nowak a écrit :Je ne sais pas comment on doit interpréter ce texte, mais en tous cas sur le terrain ou plutôt sur la fiche d identification, c est bien 450kg de masse maxi. La seule dérogation dont bénéficient les autogires, c est qu on peut mettre un moteur de 122cv max.
Pour info, l autogire n aime pas les poids lourds ou alors il faut voler en solo.
Non, moi, je vous le dis, un bon CNRA avec une ch'tite visite medicale ...... Ok,ok, je sors>>>>>>
Claude
Interprétation :
L'organisation européenne EASA a autorisé les autogires non certifiés (donc les autogires ULM) à faire 560 kg de masse au décollage. La France n'a pas suivi...
C'est bien la preuve que les 450 kg ne sont pas un dogme définitif pour L'EASA. Tous les autres types d'aérodynes non certifiés pourraient basculer à cette masse MTOW de 560 kg si un pays demandait et obtenait la modification de ce texte européen. A partir du moment où ce texte serait modifié pour aligner toutes les MTOW au niveau des autogires, chaque pays européen pourrait adapter sa législation nationale pour se mettre en conformité avec cette nouvelle masse. Encore faudrait il que les fédérations nationales le demandent à leurs gouvernements ou à leurs parlementaires... Manifestement ce n'est pas leur volonté...
Je remarque que L'EASA est étonnamment souple pour le poids et la puissance des appareils non certifiés et en donne la preuve irréfutable. Pourtant on nous dit souvent le contraire ici, et la FFPLUM aussi et surtout. C'est vraiment de la diabolisation grotesque de l'EASA qui ridiculise ses auteurs !
olivier25
Messages : 98
Inscription : 12 juin 2013, 10:55
Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par olivier25 »

Mais pourquoi ce limiter à 560kg après tout ? 600, ça sonne mieux, mais avec 650, on serait au top pour l'autonomie et donc la sécurité. Ou pas...
La dérive quand à l'embonpoint de nos machines est elle vraiment inévitable? On ne pourra pas avoir tout pour rien alors que l'ULM en France nous offre une liberté et une simplicité qu'il convient de chérir.

My 2 cents

Bons vols ;)
Olivier
------------------------------------------
Image
hydroz.net
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Ramel »

Phoenix a écrit :
Lochardet a écrit : ????????????? traduction
Traduction :
Quand l'égoïsme va jusqu'à l'irresponsabilité (c'est à dire : refuser une visite médicale pour savoir si on a l'aptitude de conduire une voiture sans mettre la vie des autres en danger), il n'est pas étonnant que ce même égoïsme pousse ces mêmes personnes à refuser que ses collègues plus lourds puissent piloter des ULM.
Phoenix, président ! Les autres, serrez les dents et entrez dans le dogme ! Merci de nous avoir rassuré. La visite médicale nous sauvera de la mort !
M'enfin... Mieux vaut lire ça que d'être aveugle me direz vous !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Claude Nowak »

Ramel a écrit :
Phoenix a écrit : Traduction :
Quand l'égoïsme va jusqu'à l'irresponsabilité (c'est à dire : refuser une visite médicale pour savoir si on a l'aptitude de conduire une voiture sans mettre la vie des autres en danger), il n'est pas étonnant que ce même égoïsme pousse ces mêmes personnes à refuser que ses collègues plus lourds puissent piloter des ULM.
Phoenix, président ! Les autres, serrez les dents et entrez dans le dogme ! Merci de nous avoir rassuré. La visite médicale nous sauvera de la mort !
M'enfin... Mieux vaut lire ça que d'être aveugle me direz vous !
Quand j ai parlé de visite medicale, c était uniquement dans le cadre du CNRA.
Une petite anecdote: l année dernière, nous avons volé ensemble avec un ami, chacun dans un appareil: lui avec un MCR et moi avec mon Piel Diamant. En croisière, je vole a 210km/h et lui, plutôt a 230.
Donc, il aurait pu me doubler facilement, mais comme il est sourd et malvoyant, il m a suivi. Il a le droit de voler puisqu il vole sur un Ulm et qu il n a pas passé de visite médicale depuis bien longtemps. Et moi, qui la passe tous les ans, qui passe un contrôle en vol tous les 2 ans, je me traine a 210. C est dégueulasse, non??
Bon, je déconne. C est vrai qu on a fait cette nav ensemble avec mon pote, mais il voit clair et entend bien. Mais ça n empêche que le système actuel permet de voler, même si on a pas une grosse santé. Il n y a pas ou peu d accident du a ce problème de santé et croisons les doigts, pourvu que ça dure.
Claude
Ps: Ramel: je ne sais pas si la visite medicale sauve des vies, en tous cas, mon copain a qui on a changé une valve cardiaque est très content de l avoir passée. Dans tous les cas, les toubibs l auraient détectés, mais plus tard ( ou trop tard!!)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Ramel »

Bonjour Claude,
je répondais à Phoenix par rapport à la façon si dogmatique avec laquelle il présente la visite médicale.
Je ne suis pas contre une visite médicale, mais je suis contre l'excès d'obligation de tout surveiller. Demain, on va sûrement avoir des détecteurs de glycémie dans les ULM pour savoir si on risque pas de faire une hypo ou de se déshydrater et donc de faire un malaise conduisant hypothétiquement éventuellement à peut être un accident...

Bref, je suis pour le juste dosage.

Et concernant ton ami, s'il est aveugle et sourd mais qu'il est plus riche que toi, c'est normal qu'il aille plus vite :lol: Et je lui souhaite même qu'il se paye son ULM avec sa rente d'handicapé pour faire la nique aux "normaux" ! :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Nous avions un membre du club paraplégique qui volait seul sur un FK9 adapté. Il en avait fait lui-même les plans qu'il avait ensuite soumis à Funk.
Et ce n'est pas le seul. Je vous ai déjà parlé de Handyflight. Regardez la vidéo, c'est génial ce qu'ils font.
http://bmc-flying.be/2011/07/16-23-juil ... re-suisse/
http://bmc-flying.be/diapo-gruyere/

Ceci dit, tout ce pataquès pour un médical, ça frise le pathos là. Allez vite consulter :lol: :lol: :lol:

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Gabinger »

kawa1135 a écrit : La seule façon de faire vivre encore longtemps l'ulm, c'est de permettre au plus grand nombre de voler
avec des moteurs de bagnoles, ou de moto, ou de moto-neige!!....Voilà comment rendre ce loisir accessible!
+1 !
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »