Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Whisky »

La fédération nage dans la paranoïa avec ses 450 kg et les statuts ULM qui seraient prétendument dans le collimateur de l'EASA. On n'ose donc plus bouger une oreille, et on se terre dans son trou de peur de réveiller les méchantes instances européennes.
La meilleure preuve que nos chefs franchouillards délirent ? : c'est que L'EASA elle-même, a porté le poids et la puissance des ULM autogires à un niveau inespéré (mesures qui n'ont pas été reprises par la FFPLUM et la législation française alors que le boulevard s'était ouvert devant nous). Il est donc évident que cette demande n'a pas émané de la France, mais d'un pays dont les décideurs sont plus réalistes, moins hypocrites, plus soucieux de la sécurité.
:roll:
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par gazaile100 »

Oh!!!!
Whisky, depuis le temps que tu étais silencieux, je pensais que tu avais fondu dans les glaçons...
Je vois que le débat sur les masses t'a réveillé.
Re-bienvenue parmi nous!!!
On va sans doute sortir les archives de la cave... ;) :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Claude Nowak »

flying a écrit :Bonjour , tu as 100% raison Ramel , je viens de l'aviation certifié mais pratique l' Ulm depuis le début , j'en ai accepté les régles et les accepte toujours ; en espérant que la réglementation des 450 kg maxi au décollage ne changera pas , c'est ce qui nous protége de la réglementation allégée des Ulm vis à vis du certifié . Dés le début du mouvement Ulm , l'aviation certifiée nous à mis en permanence des batons dans les roues avec les remarques désobligeantes des " grands " pilotes du certifié , nous étions des sous-pilotes ! Alors attention messieurs ce sont ces memes personnes venues à l'Ulm pour des raisons X, Y qui veulent vous rejouer la réglementation du certifiée en augmentant le poids des Ulm au décollage car bien sur pour voler il faut des tableaux de bord d'Airbus , des réservoirs de 100 litres ect ......... et pilotes pesant le quintal sans parler du passager . Alors messieurs ne vous posez pas de question le certifié vous attent . Quand au dépassement de poids et l'attitude de la Fédé ,rendez-vous un jour sur une étape du Tour de France Ulm et vous aurez la réponse à vos questions ; en cas d'accident c'est l'assurreur qui fera la différence ,et la Fédé vous dira " désolé il fallait etre dans les clous " relisez bien vos contrats messieurs . Bons vols en toute sécurité .Flying
+1
Claude
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Maurice »

Bonjour à tous.
Lorsqu'on écoute bien notre cher P.......on comprend très vite que les vrais ULM ne sont que les pendulaires (Entendu personnellement).
Les multi-axes surtout les hauts-de-game sont des jouets de riches(lorsque l'on parle d'un appareil la premiere chose qui lui vient à l'esprit
c'est son prix). Il ne faut pas attendre des évolutions de ce côté là.Les 4l ,2cv,203 les carbus.......Tout cela c'était formidable ,on n'aurait
jamais du faire évoluer les voitures(SURTOUT DEPUIS QU ELLES SONT AUSSI LOURDES !!!)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Gabinger »

Ah le bon vieux débat, à sortir de la cave. C'est vrai que la réglementation est contraignante, mais il y a des machines qui passent dans les clous, haut de gamme ou bas de gamme. On peut en parler 107 ans je crois bien que la position de la fédé (que je partage) c'est que l'on doit se contenter de nos acquis sous peine de se faire imposer des contraintes normatives type aviation certifiée qui tuerait l'activité radicalement!
Pour information pour ceux qui n'ont pas compris, mon frère a un avion (Bonanza 36) le prix de sa peinture (décapage et remise en peinture) c'est le prix de ma machine!
A vous de voir, mais le monde de l'aviation certifiée est prêt a vous accueilli a bras ouvert, comme dit le dicton, si Dieu avait vraiment voulu que l'Homme vole, il lui aurait donné... beaucoup plus d'argent. :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Lochardet »

Où est le problème?

Multiaxe de 270 kg, instructeur 80 kg, élève 105 kg... essence 28l .... ça roule ma poule...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par kawa1135 »

Challenger de Quadcity: 175kg à vide!....Sans commentaires!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par serge5694 »

Lochardet a écrit :Où est le problème?

Multiaxe de 270 kg, instructeur 80 kg, élève 105 kg... essence 28l .... ça roule ma poule...
je pense que tu voulais dire 25l ce qui ferait un total de 472,5 pour un appareil équipé d'un parachute bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Whisky »

Lochardet a écrit :Où est le problème?

Multiaxe de 270 kg, instructeur 80 kg, élève 105 kg... essence 28l .... ça roule ma poule...
270 + 80 + 105 = 455 kg :cry: elle roule (ou elle court) devant le hangar, mais la poule (qui est bien lourde) ne décolle pas pour cause de 5 kg de trop selon la législation dictée par la FFPLUM.

Avec parachute ? Quel prix il fait ce parachute ? Quel tarif pour ses révisions ? Pourquoi les gens à poids normal devraient payer cet "impôt" qui permet d'emporter 8 à 9 kg de plus ?
Quel poids il fait exactement ce parachute avec son harnachement ? On ajoute ce poids à la masse à vide, on soustrait de 472,5 kg, il reste combien de litres d'essence et quelle autonomie ?

Au fait ... Quels sont les ULM qui font 270 kg avec un parachute et un moteur 4T ? Quel prix de vente ? ou combien de temps pour le construire, combien d'argent pour le faire construire ? Le poste de pilotage il fait quelle largeur aux épaules ?, et quelle longueur il reste pour les jambes ? Quelle longueur fait L'ULM ? (pour avoir une idée de la stabilité en lacet)

A mon avis, quand on pèse 100kg (ce qui n'est pas une honte si on fait une certaine taille en étant athlétique), on ne doit pas apprendre à piloter les ULM, ou alors on apprend en étant en infraction, donc non assuré et susceptible de sanctions pénales.
Dernière modification par Whisky le 23 févr. 2015, 20:44, modifié 4 fois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par loiret39 »

Ayant la chance de ne pas avoir de problème spécifique de poids, je pense malgré tout que notre réglementation basée sur le poids total, pilote+pax inclus, n'est pas la plus juste et est quelques part discriminatoire. Pourquoi ne pas baser cette limitation sur un poids maxi machine comprenant une quantité minimum de carburant?
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Marc B »

Lochardet a écrit :Où est le problème?

Multiaxe de 270 kg, instructeur 80 kg, élève 105 kg... essence 28l .... ça roule ma poule...
Ça paraît tellement évident (à quelques approximations mathématiques près ;) ) que je ne comprends pas non plus, surtout qu'un cours ne dure pas deux heures.

Ceci dit, MODE ÉGOÏSTE ON
Personnellement je me fiche de la MTOW puisque je vole dans 90% des cas seul à bord. Je pourrais mettre 120 litres dans les réservoirs et je suis encore dans le bon.
Et quand madame veut s'envoyer en l'air, c'est 2h30 max, donc toujours dans le bon.
Mode ÉGOÏSTE OFF

Mais soyons sérieux, la psychose est impressionnante autour de ces 450 kg + accessoires. Tous le doigt sur la couture d'un pantalon vieux de 30 ans et donc, d'un autre âge. Les machines ont changé, les moteurs ont changé, les hommes ont changé, mais la règle ne peut pas changer.
JAMAIS! Sinon le ciel vous tombera sur la tête.
Jamais vu une communauté aussi frileuse et dogmatique car vous ne pouvez ni démontrer que vous avez raison ni que vous avez tord! Impressionnant. Par contre, des prédicateurs à chaque point d'arrêt (à défaut de coins de rues), on en trouve tant qu'on veut et ... "vous verrez bien si vous sciez la branche..."
Au nom d'une certaine liberté (je rigole déjà), on ne peut toucher à rien et ce jusqu'à la nuit des temps. Et en même temps, tous Charlie... (deuxième gloussement).
La liberté française, ce ne sont pas les ULM et leurs règles, mais les ATC et leur libéralisme extraordinaire. Promenez-vous un peu et observez comment ça se passe ailleurs (en essayant le mode objectivité max) et vous serez surpris.
Il existe une fédération européenne qui liste les règles et coutumes locales pays par pays. Intéressant à lire, surtout si vous sortez de votre vallée. Le président actuel est français ;)
http://emf.aero/mla-flying-in-europe/
Ah oui, j'oubliais, il y a l' EASA!
Je vous propose Inverness comme prochaine destination. On y apercevra peut-être le monstre. :lol: :lol: :lol:
Vous me direz que je suis fou, mais dites-le avec des arguments sérieux, pas avec des prophéties.

Mode provoque OFF
@+
Marc B
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Maurice »

Surtout ne rien changer à ce qui a été décidé il y a trente ans !!!
Se sont toujours les "têtes bien remplies" qui décident tout à notre place.Moins de réglementation stupide serait bien venu !!!
En ce qui me concerne: ulm:285 kg; carburant maxi:35 kg; pilote habillé: 70kg; passagére:60 kg;cartes, tablette, trousses pharm. out. 5kg
Je pense seulement a tous les grands et les biens en chair.
Marc a raison à 100%
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Claude Nowak »

Comme Marc a raison a 100%, que propose t il pour faire avancer le shmilblick, a part aller voir comment font les pays voisins? En 2 mots, quelles actions concrètes?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :Comme Marc a raison a 100%, que propose t il pour faire avancer le shmilblick, a part aller voir comment font les pays voisins? En 2 mots, quelles actions concrètes?
Claude
Bonsoir Claude,
N'inverse pas tout, c'est moi qui demande des arguments sérieux pour justifier le fait d'empêcher les règles d'évoluer avec leur époque.
Pourquoi cette psychose qui provoque l'immobilisme? J'attends moi des réponses et pas des prophéties comme dit plus haut.
@+
Marc B
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par kappaman »

Marc B a écrit :
Claude Nowak a écrit :Comme Marc a raison a 100%, que propose t il pour faire avancer le shmilblick, a part aller voir comment font les pays voisins? En 2 mots, quelles actions concrètes?
Claude
Bonsoir Claude,
N'inverse pas tout, c'est moi qui demande des arguments sérieux pour justifier le fait d'empêcher les règles d'évoluer avec leur époque.
Pourquoi cette psychose qui provoque l'immobilisme? J'attends moi des réponses et pas des prophéties comme dit plus haut.
@+
Marc B
+ 1

Thierry
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »