Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Lochardet »

Ramel a écrit :
MENHIR a écrit : ATTENTION! Je rappelle que le sujet porte sur la FORMATION et RIEN D'AUTRE. Je ne parle donc pas des infractions à la MTOW que nous faisons au quotidien.
Bonjour,
et bien alors arrête de tourner autour du pot : il n'existe quasi pas de solution pour que ton collègue soit formé dans les clous. Soit tu vis avec, soit tu restes dans le certifié.
Bonne journée !
il y a des tas d'activités qui sont difficiles à pratiquer pour les personnes très "costaud" : le saut à l'élastique, la spéléo... mais il y a toujours des solutions pour l'ULM, même avec les 472,5 kg de MTOW (avec parachute) : skyranger, skylane... il faut juste aller au bon endroit... et peut-être aussi accepter d'être un peu "serré" dans le cockpit pendant l'instruction, ce qui n'est pas tragique...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Claude Nowak »

Marc B a écrit :
Claude Nowak a écrit :Comme Marc a raison a 100%, que propose t il pour faire avancer le shmilblick, a part aller voir comment font les pays voisins? En 2 mots, quelles actions concrètes?
Claude
Bonsoir Claude,
N'inverse pas tout, c'est moi qui demande des arguments sérieux pour justifier le fait d'empêcher les règles d'évoluer avec leur époque.
Pourquoi cette psychose qui provoque l'immobilisme? J'attends moi des réponses et pas des prophéties comme dit plus haut.
@+
Marc B
Bonjour Marc,
Ne jouons pas sur les mots, pour faire monter la MTOW a 500kg ( ce qui serait déjà pas mal) et sans perdre les avantages acquis ( la, on dirait un syndicaliste qui parle), il faudra bien proposer des arguments.
Voici les miens: masse maxi de la machine: 290kg. Pour la machine, c est faisable, il faudra simplement oublier qu un ULM est un avion de chasse ou un Airbus, donc adieu train rentrant et super tableau de bord hi-tech. L ulm est bien un aéronef de loisir.
Ensuite le poids pilote + passager ne devra pas excéder 170kg ( 156 aujourd hui) et si on rajoute 40kg id essence, ça doit faire 500kg.
Oui mais, si on ne veut pas empiéter sur l aviation certifiée, il va falloir que notre bidule de 500kg se pose gentillement, c est a dire tout près des 65km/h d aujourd hui. Je propose un vrai 70km/h.
L administration sera en droit de demander des contreparties: pesée obligatoire de l'appareil a vide avant délivrance du certificat d immatriculation. Pesée a l impromptu sur des terrains de la machine, notamment au départ d un vol. Contrôle de la vitesse mini avec un genre radar.
Voilà quelques pistes et pour ceux qui rêvent qu on pourrait augmenter cette masse comme ça, en claquant des doigts, vous vous mettez le doigt dans l œil, parceque justement, notre administration nous a l'œil.
Bon, les propositions étant faites, il faut aller défendre tout cela. Ce n est pas en bavassant sur ce forum que ça va changer.
Il va donc falloir se rapprocher de la FFPLUM, convaincre le président ou prendre sa place, et ensuite se démener auprès de l administration. Ça veut dire de nombreuses journées a Paris ect ect. Ça calme !!!!
Y a t il des candidats?
Autre suggestion : acheter un avion en CNRA. Ça coûte beaucoup moins cher qu un Ulm haut de gamme, c est souvent éprouvé et ça vole super bien, en grande sécurité, on peut faire sa mecanique soit même. Quand a la visite triannuel quand on est constructeur ou annuel quand on ne l est pas, c est maintenant fait par un bénévole du RSA ( ça s appelle des PEN), et ça ne coûte pas très cher. Un œil neuf de temps en temps sur votre aéronef ne peut pas faire de mal. Il reste la visite médicale et le contrôle en vol. Tous les 5 ans pour les plus jeunes, tous les ans pour les moins jeunes. Ce n est pas la mère a boire ( pour l anecdote, on a découvert sur un pilote, lors de cette visite, un problème sur une valve cardiaque grace a l électrocardiogramme) . Le contrôle en vol tous les 2 ans se passent avec un instructeur bénévole. Ça coûte une pièce et je trouve toujours plaisant, car il vous recale un petit truc a chaque fois.
La cerise sur le gâteau avec le CNRA: sauf exception, vous pouvez emmener un copain ( ou un copine ) de 100kg, peut être pas toujours avec le plein de carburant , mais sans être inquiété. Et puis un Lycoming, ça ronronne comme un gros matou.
Voyez, il y a des solutions, mais elles n arriverons pas devant votre porte sans faire quelques efforts et concessions.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Marc B »

Bonjour Claude,
Là, tu donnes des solutions techniques, que l'on pourrait imaginer bien plus simples encore. Exemple, en Belgique comme en Italie, la masse de la machine n'est même pas envisagée, la puissance moteur non plus. Ce qui compte finalement c'est la MTOW et tu gères les ratios comme tu veux. Quelle souplesse!
Tu veux 320 kg, train rentrant, pas variable et 150 cv, tu peux. C'est le cas chez nous.
La contrepartie: un médical, un carnet de vol à montrer à l'administration. Personnellement, je ne me sens pas privé de liberté avec ça. De toute manière je passerais un médical pour moi car le principe du déclaratif c'est précisément la responsabilité et je veux savoir où j'en suis. En Norvège, un contrôle technique annuel ou tous les deux ans, je ne sais plus. Tu fais tes entretiens comme tu veux, où tu veux, mais il faut que ce soit en ordre et tu de démerdes, pas de contrainte par des organismes agrées. En contrepartie: Tu voles partout sans distinction avec les avions. La différence c'est donc deux régimes, un certifié et un déclaratif.
Question poids, quand je vois les efforts autour de moi pour amener des machines "modernes" progressivement dans les clous actuels, je me dis qu'ils y arriveront car le marché est là. Laissez-leur juste un peu de temps de travailler et alimentez leurs caisses pour qu'ils y arrivent. La règle est simple: pas de marché, pas de développement, comme partout.
Et jusqu'à preuve du contraire, en aéronautiques comme en petites culottes ou en agro-alimentaire, c'est toujours la même règle des 3 P (Puissance, pouvoir, pognon) et rien n'échappe à cette logique. Ça plaît, ça ne plaît pas, c'est un autre débat.
Les états n'ont plus de pognon, ils changent les règles. Dernier exemple en date: plus de FPL dans certaines conditions pour entrer ou sortir de Belgique (si tu grattes un peu, c'est moins de boulot pour une administration affaiblie, mais pas pour tes beaux yeux).
Bref, comme tu vois, je ne suis pas un fanatique du changement de MTOW à tout prix, je l'ai dit, je m'en fous et c'est pas mon combat. Toutefois, tenir compte des facteurs biométriques actuels ne doit pas être un combat impossible à mener, je pense.
Si tu reprends le calcul que j'avais donné pour la traversée de l'atlantique sud, tu constates que le gain en performance de machines éprouvées et donc grand public (en opposition aux protos avec risques majorés) compense avantageusement le handicap poids contre les tubes et toiles. Encore un petit effort et ce sera bon pour tous ceux qui ont la volonté de s'y coller. Mais il faut laisser un peu de temps au temps.
La grosse différence de comportement c'est que d'une part il y a les conservateurs qui, par peur de perte de certains privilèges veulent égoïstement que rien ne change. Et là vous pouvez prévoir un déclin rapide de l'activité 3 axes au bénéfice d'autres (paramoteur ou autre, je n'en sais rien), et d'autre part une approche beaucoup plus proactive avec des enjeux de maîtrise des contraintes, quelles qu'elles soient, avec un marché qui pousse et qui soutient, et donc qui alimente le mécanisme. Bref, du win-win.
A vous de choisir si vous voulez subir le système ou être dedans. Ce n'est pas un combat des bons contre les méchants car il y aura place pour les deux approches tant qu'elles seront viables et donc en équilibre l'une par rapport à l'autre.

Mes deux balles
Marc B
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Lochardet »

B... de m.... à quoi peut bien servir un médical comme en aviation certifiée??

tu en passes un (avec ECG) chaque année pour conduire ta voiture? non? et pourtant si tu as un malaise tu es beaucoup plus dangereux pour les autres en voiture qu'en avion! On se demande d'ailleurs pourquoi il en faut un pour voler en DR400... sauf à vouloir "singer" les pilotes de Boeing... . Maintenant si tu ne te sens pas bien, personne ne t'oblige à aller voler... c'est ça la responsabilité individuelle... qui a l'air de gêner tant de monde.

Ceci dit puisqu'on est en Belgique, les constructeurs du VL3 font actuellement beaucoup d'efforts pour diminuer la masse de leur appareil. Il est actuellement dans les clous si on ne l'équipe pas d'une hélice à vitesse constante (34 en commande, 13 mois de délai). La contrainte poids est un facteur de progrès (voir le Skylane d'Airlony, le MCR...)... .

Question tableau de bord un (ou deux) écran(s) c'est plus léger que les pendules habituelles, si, si...

Maintenant dire que le multiaxe va "chuter" c'est vraiment aller à l'encontre de ce qui se passe actuellement et de ce qui va se passer à l'avenir...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Marc B »

Lochardet a écrit :B... de m.... à quoi peut bien servir un médical comme en aviation certifiée??

tu en passes un (avec ECG) chaque année pour conduire ta voiture? non? et pourtant si tu as un malaise tu es beaucoup plus dangereux pour les autres en voiture qu'en avion! On se demande d'ailleurs pourquoi il en faut un pour voler en DR400... sauf à vouloir "singer" les pilotes de Boeing... . Maintenant si tu ne te sens pas bien, personne ne t'oblige à aller voler... c'est ça la responsabilité individuelle... qui a l'air de gêner tant de monde.

Ceci dit puisqu'on est en Belgique, les constructeurs du VL3 font actuellement beaucoup d'efforts pour diminuer la masse de leur appareil. Il est actuellement dans les clous si on ne l'équipe pas d'une hélice à vitesse constante (34 en commande, 13 mois de délai). La contrainte poids est un facteur de progrès (voir le Skylane d'Airlony, le MCR...)... .

Question tableau de bord un (ou deux) écran(s) c'est plus léger que les pendules habituelles, si, si...

Maintenant dire que le multiaxe va "chuter" c'est vraiment aller à l'encontre de ce qui se passe actuellement et de ce qui va se passer à l'avenir...
Dans tous les sports que j'ai pratiqué et que je pratique encore, un médical est obligatoire. L'ulm est un loisir qui peut s'avérer sportif. Je te colle quelques électrodes et te mesure tes paramètres vitaux pendant une heure au FL 115 et on en reparle. Tu seras surpris. Ca ne veut pas dire non plus que tu seras à la mort, rassure-toi. Personnellement, je n'ai pas d’aversion envers un médical, si ce n'est le prix pratiqué :o . Et que d'un pays à l'autre les cultures soient différentes, je peux l'entendre sans problème, vous n'aimez pas ça, nous ça nous fait ni chaud ni froid. Maintenant, il ne faut pas aller aussi haut, si Louulm promène sa mobylette ( je laisse le copyright à Kawa ;) ) pendant une heure par moins 10°, ce sera aussi une belle performance sportive.
Il n'y a pas que le VL3, regarde le sérieux qu'ils mettent dans le SW51, jamais un ULM n'a été conçu avec une telle maîtrise. Pousse un saumon jusque chez eux et vas voir.
Enfin, je ne t'ai pas parlé de course à l'armement de type "m'as-tu-vu", car là on est bien d'accord.
Enfin, concernant la chute du multiaxe, si on veut à tout prix que rien ne change, ça va tôt ou tard se scléroser car contre nature. Sur le court terme les chiffres te donnent plus que probablement raison, mais les lois de l'évolution sont là sur le long terme (5, 10 ans, je n'en sais rien)
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Claude Nowak »

Lochardet a écrit :B... de m.... à quoi peut bien servir un médical comme en aviation certifiée??

tu en passes un (avec ECG) chaque année pour conduire ta voiture? non? et pourtant si tu as un malaise tu es beaucoup plus dangereux pour les autres en voiture qu'en avion! On se demande d'ailleurs pourquoi il en faut un pour voler en DR400... sauf à vouloir "singer" les pilotes de Boeing... . Maintenant si tu ne te sens pas bien, personne ne t'oblige à aller voler... c'est ça la responsabilité individuelle... qui a l'air de gêner tant de monde.

Ceci dit puisqu'on est en Belgique, les constructeurs du VL3 font actuellement beaucoup d'efforts pour diminuer la masse de leur appareil. Il est actuellement dans les clous si on ne l'équipe pas d'une hélice à vitesse constante (34 en commande, 13 mois de délai). La contrainte poids est un facteur de progrès (voir le Skylane d'Airlony, le MCR...)... .

Question tableau de bord un (ou deux) écran(s) c'est plus léger que les pendules habituelles, si, si...

Maintenant dire que le multiaxe va "chuter" c'est vraiment aller à l'encontre de ce qui se passe actuellement et de ce qui va se passer à l'avenir...
Demande a mon pote qui s est fait opérer d une valve cardiaque si la visite medicale sert a quelque chose? Ça été pris a temps et il va super bien. Vu ton raisonnement, il n est pas nécessaire de faire la visite du travail. C est bien pourtant la qu on détecte chez certaines personnes un tension artérielle bien trop élevé. Comme cette " surtension " est un tueur silencieux, on ne s en rend pas compte si on ne va pas chez le médecin. Et pour finir, faut quand même que tu te fasses a l idée qu en vieillissant, notre corps va marcher moins bien. Donc, la visite medicale, ce n est pas si bête que tu ne le prétends.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Yankeeromeo »

J'ai parfois l'impression que certains regardent ce sujet à travers des lunettes d'entraînement VSV... !
Enlevez-les donc, et regardez dehors !
Les statistiques sont sans appel : le nombre de pilotes et le nombre d'heures de vol dans l'aviation certifiée de loisir diminuent sans cesse, le nombre de pilotes et d'heures de vols en ULM 3-axes sont en augmentation. Et c'est comme ça depuis 2003, au moins. Et c'est comme ça non seulement en France, mais dans toute l'Europe, l'Allemagne y compris. Dans le vol à voile cette tendance est encore plus forte. Le certifié se meurt, l'ultra-léger progresse. La différence ? La réglementation.
Et si on compare le nombre de pilotes, d'avions, et d'heures de vol, même en totalité (c'est-à-dire en incluant les ultra-légers), aux USA et en UE, deux entités comparables par taille géographique et par population, c'est de nouveau édifiant. Mais en Europe on préfère de se voiler la face, pour ne pas dire, de se bander les yeux...

À force de regarder par le petit bout de la lorgnette, on passe forcement à côté des choses...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Yankeeromeo a écrit :J'ai parfois l'impression que certains regardent ce sujet à travers des lunettes d'entraînement VSV... !
Enlevez-les donc, et regardez dehors !
Les statistiques sont sans appel : le nombre de pilotes et le nombre d'heures de vol dans l'aviation certifiée de loisir diminuent sans cesse, le nombre de pilotes et d'heures de vols en ULM 3-axes sont en augmentation. Et c'est comme ça depuis 2003, au moins. Et c'est comme ça non seulement en France, mais dans toute l'Europe, l'Allemagne y compris. Dans le vol à voile cette tendance est encore plus forte. Le certifié se meurt, l'ultra-léger progresse. La différence ? La réglementation.
Et si on compare le nombre de pilotes, d'avions, et d'heures de vol, même en totalité (c'est-à-dire en incluant les ultra-légers), aux USA et en UE, deux entités comparables par taille géographique et par population, c'est de nouveau édifiant. Mais en Europe on préfère de se voiler la face, pour ne pas dire, de se bander les yeux...

À force de regarder par le petit bout de la lorgnette, on passe forcement à côté des choses...
C'est pas pour rien qu'on fait de l'ULM et pas du certifié.
Mon propos est de dire que si on veut enfermer l'ULM dans la naphtaline on va le tuer à terme.
Défendre des principes (qui par définition ne sont pas immuables) c'est bien. Les faire évoluer avec les évolutions qui l'entourent, c'est mieux. C'est aussi enlever ses lunettes de VSV ça ;)
Pour ma part, le non certifié est par essence la petite aviation de loisir par excellence. On n'a pas besoin des certifications de Boeing.
Mais cette activité de loisir ne doit pas s'enfermer dans son rétroviseur. Le futur est devant, pas derrière, même s'il y a plein de machines sympathiques et qui ont le droit, voire le devoir, de vivre aussi.
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Claude Nowak »

Yankeeromeo a écrit :J'ai parfois l'impression que certains regardent ce sujet à travers des lunettes d'entraînement VSV... !
Enlevez-les donc, et regardez dehors !
Les statistiques sont sans appel : le nombre de pilotes et le nombre d'heures de vol dans l'aviation certifiée de loisir diminuent sans cesse, le nombre de pilotes et d'heures de vols en ULM 3-axes sont en augmentation. Et c'est comme ça depuis 2003, au moins. Et c'est comme ça non seulement en France, mais dans toute l'Europe, l'Allemagne y compris. Dans le vol à voile cette tendance est encore plus forte. Le certifié se meurt, l'ultra-léger progresse. La différence ? La réglementation.
Et si on compare le nombre de pilotes, d'avions, et d'heures de vol, même en totalité (c'est-à-dire en incluant les ultra-légers), aux USA et en UE, deux entités comparables par taille géographique et par population, c'est de nouveau édifiant. Mais en Europe on préfère de se voiler la face, pour ne pas dire, de se bander les yeux...

À force de regarder par le petit bout de la lorgnette, on passe forcement à côté des choses...
C est une évidence et personne n'a dit le contraire. Quel est le rapport avec le sujet : comment apprendre a voler quand on fait 100kg?
Claude
LOISO
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2010, 04:57

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par LOISO »

Lochardet a écrit :il y a des tas d'activités qui sont difficiles à pratiquer pour les personnes très "costaud" : le saut à l'élastique, la spéléo... mais il y a toujours des solutions pour l'ULM, même avec les 472,5 kg de MTOW (avec parachute) : skyranger, skylane... il faut juste aller au bon endroit... et peut-être aussi accepter d'être un peu "serré" dans le cockpit pendant l'instruction, ce qui n'est pas tragique...
Si on ne peut pas faire de d'haltérophilie quand on est danceuse,;c'est à cause de l'inadaptation physiologique, c'est pas à cause d'une interdiction administrative artificielle, inutile, et discriminante comme en France pour les ULM. Pourquoi interdire à certains ce qui est autorisé pour d'autres ? Pourquoi interdire certaines activités à certains alors qu'il n'y a pas de raison valable pour les interdire ?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :
Lochardet a écrit :B... de m.... à quoi peut bien servir un médical comme en aviation certifiée??

tu en passes un (avec ECG) chaque année pour conduire ta voiture? non? et pourtant si tu as un malaise tu es beaucoup plus dangereux pour les autres en voiture qu'en avion! On se demande d'ailleurs pourquoi il en faut un pour voler en DR400... sauf à vouloir "singer" les pilotes de Boeing... . Maintenant si tu ne te sens pas bien, personne ne t'oblige à aller voler... c'est ça la responsabilité individuelle... qui a l'air de gêner tant de monde.

Ceci dit puisqu'on est en Belgique, les constructeurs du VL3 font actuellement beaucoup d'efforts pour diminuer la masse de leur appareil. Il est actuellement dans les clous si on ne l'équipe pas d'une hélice à vitesse constante (34 en commande, 13 mois de délai). La contrainte poids est un facteur de progrès (voir le Skylane d'Airlony, le MCR...)... .

Question tableau de bord un (ou deux) écran(s) c'est plus léger que les pendules habituelles, si, si...

Maintenant dire que le multiaxe va "chuter" c'est vraiment aller à l'encontre de ce qui se passe actuellement et de ce qui va se passer à l'avenir...
Demande a mon pote qui s est fait opérer d une valve cardiaque si la visite medicale sert a quelque chose? Ça été pris a temps et il va super bien. Vu ton raisonnement, il n est pas nécessaire de faire la visite du travail. C est bien pourtant la qu on détecte chez certaines personnes un tension artérielle bien trop élevé. Comme cette " surtension " est un tueur silencieux, on ne s en rend pas compte si on ne va pas chez le médecin. Et pour finir, faut quand même que tu te fasses a l idée qu en vieillissant, notre corps va marcher moins bien. Donc, la visite medicale, ce n est pas si bête que tu ne le prétends.
Claude
vous êtes durs les gars, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas aller voir son médecin pour, par exemple, un contrôle annuel... dont on gérera soi-même les résultats, j'ai juste dit que le "médical" tel qu'il existe en aviation certifiée est une c.... qui représente une astreinte désagréable et inutile pour une activité de loisir (parapluie administratif). Si maintenant la "modernité" veut que l'on passe chez le toubib pour avoir une licence de golf ou de pétanque (si, si...) ... et bien excusez moi mais je trouve ça c.....
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par Lochardet »

LOISO a écrit :
Lochardet a écrit :il y a des tas d'activités qui sont difficiles à pratiquer pour les personnes très "costaud" : le saut à l'élastique, la spéléo... mais il y a toujours des solutions pour l'ULM, même avec les 472,5 kg de MTOW (avec parachute) : skyranger, skylane... il faut juste aller au bon endroit... et peut-être aussi accepter d'être un peu "serré" dans le cockpit pendant l'instruction, ce qui n'est pas tragique...
Si on ne peut pas faire de d'haltérophilie quand on est danceuse,;c'est à cause de l'inadaptation physiologique, c'est pas à cause d'une interdiction administrative artificielle, inutile, et discriminante comme en France pour les ULM. Pourquoi interdire à certains ce qui est autorisé pour d'autres ? Pourquoi interdire certaines activités à certains alors qu'il n'y a pas de raison valable pour les interdire ?
encore une fois ce n'est pas du tout interdit, il faut juste choisir correctement sa machine, son instructeur, et son lieu d'entraînement...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Utopie peut-être.
Une façon de régler le problème serait une limitation de la masse de la machine à vide avec ses équipement. Vous en êtes à 308 kg je pense
Performances en stol définie et démontrée comme aujourd'hui 65 km/h à la charge max autorisée par le constructeur car même si elle n'est pas certifiée, elle doit être calculée.
Donc, si la charge max tolérée est de 450 kg, vous ne pourrez pas dépasser ça.
Si la charge max tolérée par le constructeur est à 550 kg (avec -4/-2g) vous aurez plus de tolérance en poids d'emport mais devrez démontrer uns VS à 65 km/h à 550 kg.
Il y a matière à challenge, non?
LOISO
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2010, 04:57

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Message par LOISO »

Lochardet a écrit :
LOISO a écrit :
Ça revient au même, c'est pas interdit formellement, c'est interdit de façon implicite à une catégorie de gens qui ne sont pas responsables de leur état. État qui n'est pas forcément de l'anormalité.
LOISO
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2010, 04:57

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par LOISO »

Marc B a écrit :Utopie peut-être.
Une façon de régler le problème serait une limitation de la masse de la machine à vide avec ses équipement. Vous en êtes à 308 kg je pense
Performances en stol définie et démontrée comme aujourd'hui 65 km/h à la charge max autorisée par le constructeur car même si elle n'est pas certifiée, elle doit être calculée.
Donc, si la charge max tolérée est de 450 kg, vous ne pourrez pas dépasser ça.
Si la charge max tolérée par le constructeur est à 550 kg (avec -4/-2g) vous aurez plus de tolérance en poids d'emport mais devrez démontrer uns VS à 65 km/h à 550 kg.
Il y a matière à challenge, non?
Yes ! Conservation du décrochage à 65 km/h max et fixation d'une MTOW réaliste. Aux constructeurs de faire des dispositifs hypersustentateurs : c'est presque inexploité.
Il faut être pragmatique : on peut faire du léger mais à quel prix ? Les constructeurs préfèrent concevoir des appareils qui répondent en même temps aux législations LSA et ULM, ce qui fait que ça donne des ULM limite question poids. Alors adaptons nos lois !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »