Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par kappaman »

kawa1135 a écrit :
Marc B a écrit :....C'est pour ça que je me tue à vous dire que vous avez un double comptage qui n'est pas demandé par l'EASA
@+
Marc B
En d'autres termes, comment se tirer une bastos dans le pied, tout en accusant "l'autre"!!....
Par ailleurs, ce qui est regrettable, c'est que certains, trouvent ce "double comptage" cohérent!
Tout à fait, Kawa !
C'est assez bien dit.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Phoenix a écrit : Quel poids à vide il fait ton FK9 ?
303 kg avec tous ses accessoires. c'est écrit sur la fiche constructeur et vérifié.
Quand je vole loin, je vole seul, donc... pas besoin de calculer et avec madame j'ai deux heures de bon (bien suffisant ;) )
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par D19578ANL »

Evidemment que la masse à vide est determinable par le poids de l'équipage ! Le seul problème c'est que le poids de l'équipage à été déterminé forfaitairement à 156 kg c'est à dire de poids de 2 nains de jardin. Du coup les nains sont d'accord !!! et les non - nains préfèrent voler en surpoids!!!

CQFD !
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par kappaman »

D185509 a écrit :Evidemment que la masse à vide est determinable par le poids de l'équipage ! Le seul problème c'est que le poids de l'équipage à été déterminé forfaitairement à 156 kg c'est à dire de poids de 2 nains de jardin. Du coup les nains sont d'accord !!! et les non - nains préfèrent voler en surpoids!!!

CQFD !
Bien sur !
Mais ce qui est navrant, c'est l'argument : si on modifie cette masse à vide, l'EASA va nous le faire payer.
Mais quand va-t-on comprendre que cette règle est franco française. Et ne concerne pas l'EASA.
Tout comme la puissance des moteurs. Alors quand allons nous arrêter de crier au loup, alors qu'il n'y a aucun loup.
Thierry
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par ramoneur »

Il y a cela qui correspond à la réglementation....on a perdu un axe au passage et ce sacrifice permet de descendre à 240 kg et, cerise sur le cake, de voler à 55 km/h sans décrocher. Pas belle la vie ;)

http://lesaeroplanes.free.fr/messages/HM380.htm
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Yankeeromeo »

D185509 a écrit :Evidemment que la masse à vide est determinable par le poids de l'équipage ! Le seul problème c'est que le poids de l'équipage à été déterminé forfaitairement à 156 kg c'est à dire de poids de 2 nains de jardin. Du coup les nains sont d'accord !!! et les non - nains préfèrent voler en surpoids!!!
CQFD !
Non, non, non. :oops:
Le poids forfaitaire de 156 kg est utilisé par l'administration pour déterminer si oui, ou non, un ULM peut obtenir une Fiche d'Identification.
Il n'a pas à être utilisé pour déterminer le MTOW poids total réel. Celui-ci se compose du poids à vide et de la charge utile, à diviser entre l'équipage, le carburant, et éventuellement d'autres charges (bagages, ou brosse à dents). Tous ces éléments sont à considérer avec leur poids réel, et non pas forfaitaire. :roll:
Personne ne vole avec un avion forfaitaire... en tout cas, je l'espère... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Datura
Messages : 6
Inscription : 20 févr. 2013, 14:03

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Datura »

Yankeeromeo a écrit :
D185509 a écrit :Evidemment que la masse à vide est determinable par le poids de l'équipage ! Le seul problème c'est que le poids de l'équipage à été déterminé forfaitairement à 156 kg c'est à dire de poids de 2 nains de jardin. Du coup les nains sont d'accord !!! et les non - nains préfèrent voler en surpoids!!!
CQFD !
Non, non, non. :oops:
Le poids forfaitaire de 156 kg est utilisé par l'administration pour déterminer si oui, ou non, un ULM peut obtenir une Fiche d'Identification.
Il n'a pas à être utilisé pour déterminer le MTOW réel. Celui-ci se compose du poids à vide et de la charge utile, à diviser entre l'équipage, le carburant, et éventuellement d'autres charges (bagages, ou brosse à dents). Tous ces éléments sont à considérer avec leur poids réel, et non pas forfaitaire. :roll:
Personne ne vole avec un avion forfaitaire... en tout cas, je l'espère... :D
PERSONNE ici a dit que le poids de l'équipage (forfaitaire ou réel) servait à déterminer la MTOW !!!!!!!!! :shock:
Relis ...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :o

Vos règles sont tellement tordues que même entre professionnels vous vous embrouillez ;)


Ceci dit, petite réflexion suite au poux du ciel, c'est que les ULM modernes, profilés correctement et qui consomment 8l/h à 200 km/h ont changé la donne.
Cela donne 800 km d'autonomie (sans vent) pour 20 kg d'emport.
En d'autres termes, une machine de 300 kg transporte 150 kg de viande à travers toute la France,là où un tube et toile a besoin de de 55 kg d'essence pour le même trajet et vous en aurez marre avant :D .
Après vous pourrez discuter à l'infini...
@+
Marc B
Datura
Messages : 6
Inscription : 20 févr. 2013, 14:03

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Datura »

ramoneur a écrit :Il y a cela qui correspond à la réglementation....on a perdu un axe au passage et ce sacrifice permet de descendre à 240 kg et, cerise sur le cake, de voler à 55 km/h sans décrocher. Pas belle la vie ;)

http://lesaeroplanes.free.fr/messages/HM380.htm
super appareil, dommage que la version 3axes ait été un flop, mais ici dans cette discussion, les appareils avec 582 et autres moteurs 2t sont hors sujet.
presque tous les pilotes peuvent voler sur presque tous les ULM 2t.
le problème est apparu avec l'arrivée des moteurs 4t car ils font 20 kg de plus, et s' amplifiera avec les jeunes qui sont de plus en plus grands et lourds.
il faudra que la france décide soit de modifier la loi (aligner la MTOW avec celles déjà acceptées par l'europe : 499 ou 560 kg), soit de rester autiste (ou alzheimer ?).
a priori le comportement de la ffplum revient à dire qu'elle est contre les 4t !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par serge5694 »

Datura a écrit : (aligner la MTOW avec celles déjà acceptées par l'europe : 499
mois j'aimerai bien voir ou vous avez trouvez cette masse de 499, quel texte européen la précise.
on entend souvent cette référence mais le seul texte qu'on a est l'annexe II qui elle dis 450-472,5 pour les 3axes.
plusieurs personne prétende que ce texte à évolué, sincèrement j'aimerais bien, mais personne ne site le texte, existe t-il vraiment ou est ce seulement une légende ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Claude Nowak »

Marc B a écrit :Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :o

Vos règles sont tellement tordues que même entre professionnels vous vous embrouillez ;)


Ceci dit, petite réflexion suite au poux du ciel, c'est que les ULM modernes, profilés correctement et qui consomment 8l/h à 200 km/h ont changé la donne.
Cela donne 800 km d'autonomie (sans vent) pour 20 kg d'emport.
En d'autres termes, une machine de 300 kg transporte 150 kg de viande à travers toute la France,là où un tube et toile a besoin de de 55 kg d'essence pour le même trajet et vous en aurez marre avant :D .
Après vous pourrez discuter à l'infini...
@+
Marc B
Comment s appelle cet appareil qui croise a 200 en consommant 8l/h?
Claude
Tu aurais dû copier le message de ton interlocuteur, créer un nouveau sujet dans une rubrique adaptée, et lui donner un titre qui résume ce sujet.
Maintenant que ce sujet est parti dans un hors sujet, il sera très pénible aux modérateur de le faire à ta place... C'est pourquoi personne ne le fait. J serai donc obligé de le faire...
Un peu de méthode et de discipline svp.
Admin
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Luciano »

Un Sinus de Pipistrel ne doit pas être loin de ça .

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Toutes les machines qui ont une finesse qui tourne autour des 17-18 doivent pouvoir y prétendre.
Ça en fait déjà quelques unes
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Whisky »

Marc B a écrit :
Phoenix a écrit : Quel poids à vide il fait ton FK9 ?
303 kg avec tous ses accessoires. c'est écrit sur la fiche constructeur et vérifié.
Quand je vole loin, je vole seul, donc... pas besoin de calculer et avec madame j'ai deux heures de bon (bien suffisant ;) )
Oui oui je suis d'accord il faut revenir au sujet !
Avec 303 kg à vide, le pauvre ULM ne peut emporter que 2 personnes de 84,5 kg, et RIEN DU TOUT comme carburant ...
(en réalité pour être précis : on peut emporter 1 kg d'essence, c'est à dire les fonds non consommables)
A priori, 84 kg c'est pas un poids d'obèse pour les gens de 1,84m. Les personnes de cette taille ne sont pas rares, et ne sont pas tous adipeux et anormaux....
De toutes façons, tu avoueras que la plupart des gens passent outre, et volent en surpoids car "pas vu pas pris" et "les accidents donc les contrôles de masse ça n'arrive qu'aux autres" Donc : inutile, n'est ce pas, de faire remonter les griefs vers les décideurs, inutile de changer les dirigeants des fédérations qui n'ont pas envie de profiter des limites de MTOW permises par L'EASA...
Dernière modification par Whisky le 05 mars 2015, 13:06, modifié 1 fois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Whisky »

serge5694 a écrit :
Datura a écrit : (aligner la MTOW avec celles déjà acceptées par l'europe : 499
mois j'aimerai bien voir ou vous avez trouvez cette masse de 499, quel texte européen la précise.
on entend souvent cette référence mais le seul texte qu'on a est l'annexe II qui elle dis 450-472,5 pour les 3axes.
plusieurs personne prétende que ce texte à évolué, sincèrement j'aimerais bien, mais personne ne site le texte, existe t-il vraiment ou est ce seulement une légende ?
Ça se saurait si il y a des changements dans ce texte : RÈGLEMENT (CE) No 216/2008 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 20 février 2008
En tous cas c'est pas une légende mis à part cette petite erreur :

C'est pas 499 kg, c'est 495 kg de MTOW mais uniquement pour les hydravions non certifiés.

L'annexe II du RÈGLEMENT (CE) No 216/2008 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 20 février 2008, en page 32 du document pdf, commence par dire qu'il constitue les exceptions des articles 1 à 4 (lesquels définissent le champ d'application du texte).
Si on continue la lecture, il est dit que le certifié c'est ceci et cela, à l'exception des catégories qui sont détaillées précisément dont les limites de MTOW sont :
-450 kg
-472,5 kg
-495 kg
-560 kg

Il n'y a pas une limite pour les non certifiés mais autant de limites que de catégories.
Dans le même ordre :
-Avions sans parachute structurel
-Avions avec parachute structurel
-Hydravions
-Autogires.



Lien mis par admin
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »