Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Yankeeromeo »

Whisky a écrit :Oui oui je suis d'accord il faut revenir au sujet !
Quelle mouche t'a piqué, Admin ?! Whisky n'attendait que ça.... On est repartis pour 50 pages sur le poids des ULM !
Admin, pour ceux qui n'ont pas suivi certaines péripéties :
Des messages hors sujet avaient été publiés ici. Je demandais de revenir au sujet défini par le titre su sujet. Les messages hors-sujets, qui contenaient mes demandes, ont été déplacés.
Whisky a écrit :Avec 303 kg à vide, le pauvre ULM ne peut emporter que 2 personnes de 84,5 kg, et RIEN DU TOUT comme carburant ... (en réalité pour être précis : 1 kg, c'est à dire les fonds non consommables). A priori, 84 kg c'est pas un poids d'obèse pour les gens de 1,84m, et les personnes de cette taille ne sont pas rares, et ne sont pas anormaux....
De toutes façons, tu avoueras que la plupart des gens passent outre, et volent en surpoids car "pas vu pas pris" et "les accidents donc les contrôles de masse ça n'arrive qu'aux autres", donc : inutile de faire remonter les griefs, inutile de changer les dirigeants des fédérations qui n'ont pas envie de profiter des limites de MTOW permises par L'EASA. ..
Je vais te surprendre, Whisky : je suis d'accord avec toi ! 303 kg à vide, ce n'est pas beaucoup, et 450 kg de poids max, c'est encore moins !
Quelqu'un pourrait remarquer que 450, ça fait plus que 303, mais nous nous comprenons...
Toi, qui connais si bien le règlement easien, t'aurais quand même pu remarquer, qu'il existe une grande quantité d'avions, dûment certifiés au demeurant, qui excluent honteusement une bonne partie de la population ! Quatre malabars de gabarit de Teddy Rinner ne pourront jamais décoller avec un DR-250 (365 kg de charge utile), ni même avec un DR-300 (450 kg de charge utile)... Et je ne parle même pas des petits Jodel...
Quelle honte ! Quelle injustice ! Que fait le gouvernement ? :roll: :oops:
:lol: :arrow:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par administrateur »

Puisque certains n'arrivent pas à trouver ce texte de loi européen : le voici (cliquez ci-dessous).
Merci à ceux qui le savent, de dire s'il a été modifié depuis 2008, et par quoi.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Je pense que si ce texte (posté 3 fois sur ce même fil ;) avait été amendé, ça se saurait.

Si vous voulez de l'info, allez à la source : http://www.iaopa.eu/
mais je n'y ai rien vu récemment.
@+
Marc B
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par kappaman »

Marc B a écrit :Je pense que si ce texte (posté 3 fois sur ce même fil ;) avait été amendé, ça se saurait.

Si vous voulez de l'info, allez à la source : http://www.iaopa.eu/
mais je n'y ai rien vu récemment.
@+
Marc B
Et moi je ne vois pas de masse max à vide, les fameux 450 - 156 - 1h de vol.
Ce qui explique pourquoi on nous fout la paix avec cette restriction stupide. Donc arrêtez de vous prendre la tête avec ça.

D'ailleurs je n'y vois pas non plus, la restriction de la puissance.

J'en déduis qu'il y a de la marge entre ce qu'on veut nous faire croire et notre réelle liberté. Ou simplement notre droit.

Ou alors, certains diront que ce texte ne nous concerne pas.

Donc, 350kg à vide et 115ch sont tout à fait légal, en Italie comme en France.
A condition de voler seul.

Ca ouvre des perspectives intéressantes.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Whisky »

kappaman a écrit : Et moi je ne vois pas de masse max à vide, les fameux 450 - 156 - 1h de vol.
Ce qui explique pourquoi on nous fout la paix avec cette restriction stupide. Donc arrêtez de vous prendre la tête avec ça.

D'ailleurs je n'y vois pas non plus, la restriction de la puissance.

J'en déduis qu'il y a de la marge entre ce qu'on veut nous faire croire et notre réelle liberté. Ou simplement notre droit.

Ou alors, certains diront que ce texte ne nous concerne pas.

Donc, 350kg à vide et 115ch sont tout à fait légal, en Italie comme en France.
A condition de voler seul.

Ca ouvre des perspectives intéressantes.

Thierry
Tu as compris. Tu es un des rares ....
Les textes européens sont en principe prééminents, mais dans les faits l'adjonction du calcul français de la masse à vide vient nous restreindre inutilement. Pourquoi ? Parce qu'une bande de ... :evil: ... en a décidé ainsi. Le pire, c'est que les victimes votent pour leurs bourreaux. Cette maladie s' appelle le syndrome de Stockholm....
Guérissez svp, votez bien ... Que les guéris se présentent aux élections régionales puis désignent à leur tête quelqu'un qui soit sain d'esprit !
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Ben oui, l'Europe n'impose rien de tout ça.
Mais comme on est dans cette fameuse annexe, ce sont les états qui définissent les règles. Et là, la France est très contraignantes. C'est pour ça que je me marre quand je vous entends clamer votre liberté :lol:
Je peux aussi voler avec une machine de 350 kg et un bourrin de 150 cv en toute légalité, mais j'ai un médical tous les deux ans ... quelle horreur :o :lol: :lol: :lol:
Note que chez nous il y a pas mal de 914 sur des 3 axes. Où est le mal? Mais ils volent seuls. Ce n'est pas interdit non plus.
Pour le reste, je pousserais bien un coup de gueule contre les "urban legends" entretenues dans les discussions de comptoirs d'aéroclubs... et sur la toile.
Lisez les textes officiels, ça peut être instructif. Exemple, depuis 2011 l'Italie a changé ses règles (oui c'est possible d'évoluer, certains pays membres de l'UE le font!), il ne faut plus nécessairement voler à 500 ft/sol la semaine et 1000 ft/sol le WE. Ils ont crée une nouvelle catégorie avec radio, transpondeur, parachute, balise, english proficiency, bref, la plupart de ceux qui voyagent peuvent, par équivalence profiter de cette catégorie et voler en FL, en contrôlé...

Bref, on a tous des libertés et des contraintes et les champions du monde des libertés ne sont peut-être pas ceux qui le crient le plus fort. :lol: :lol:
Bon, je me suis fait 60 millions d'ennemis :roll: , je me sens mieux. :lol: :lol:
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Whisky »

Yankeeromeo a écrit :Je vais te surprendre, Whisky : je suis d'accord avec toi ! 303 kg à vide, ce n'est pas beaucoup, et 450 kg de poids max, c'est encore moins !
Quelqu'un pourrait remarquer que 450, ça fait plus que 303, mais nous nous comprenons...
Toi, qui connais si bien le règlement easien, t'aurais quand même pu remarquer, qu'il existe une grande quantité d'avions, dûment certifiés au demeurant, qui excluent honteusement une bonne partie de la population ! Quatre malabars de gabarit de Teddy Rinner ne pourront jamais décoller avec un DR-250 (365 kg de charge utile), ni même avec un DR-300 (450 kg de charge utile)... Et je ne parle même pas des petits Jodel...
Quelle honte ! Quelle injustice ! Que fait le gouvernement ? :roll: :oops:
:lol: :arrow:
Figure toi que le gouvernement s' en fout comme de l'an 40 av JC !
Si personne demande au gouvernement il ne se passera RIEN.
Si on demande aux autorités il se passe parfois quelque chose : la preuve, ces 560kg pour les autogires non certifiés !!! Quelqu'un a demandé, et à obtenu ... en surprenant évidemment des dos gris français... Alors votez pour des gens qui ont encore leurs neurones !

W

PS : Si les DR machin ne peuvent emporter que des anorexique c'est peut-être pour des raisons de conception ? La plupart des ULM pourraient emporter des gens de poids normal au delà des 76 kg forfaitaires réglementaires sans empiéter sur la quantité de carburant (1 heure seulement y compris la réserve de sécurité), mais voilà c'est interdit à cause de la décision d'un alzheimer parano qui voit des méchants technocrates partout...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par erd »

C'est avec beaucoup d'intérêt que je lis les différentes interventions, afin d'améliorer nos (ou du moins les miennes) connaissances législatives sur le statut de l'ulm en europe qui semblent très variables, quelqu'un aurait-il un comparatif des contraintes réglementaires nationales au sein de différents pays d'europe, non seulement au niveau des caractéristiques machines mais aussi d'autres critères tels que la possibilité de décoller de plateforme occasionnelle, utilisation d'altisurface, espaces contrôlés, survol maritime, etc... ?
Ceci peut faire l'objet d'un sujet spécifique, si c'est préférable...

Oui oui oui
Admin..
.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par kawa1135 »

Marc B a écrit : Bon, je me suis fait 60 millions d'ennemis :roll: , je me sens mieux. :lol: :lol:
@+
Marc B
60 millions, moins 1 :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

erd a écrit :C'est avec beaucoup d'intérêt que je lis les différentes interventions, afin d'améliorer nos (ou du moins les miennes) connaissances législatives sur le statut de l'ulm en europe qui semblent très variables, quelqu'un aurait-il un comparatif des contraintes réglementaires nationales au sein de différents pays d'europe, non seulement au niveau des caractéristiques machines mais aussi d'autres critères tels que la possibilité de décoller de plateforme occasionnelle, utilisation d'altisurface, espaces contrôlés, survol maritime, etc... ?
Ceci peut faire l'objet d'un sujet spécifique, si c'est préférable...
Si tu crées un nouveau sujet, je te répondrai :) ;) :o :shock: :lol: :lol: :lol:

J'ai droit à un bon point admin? (je rigole, car sur le fond, t'as raison de structurer)
Faux c... moi? qui a dit ça? :lol: :lol:
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par erd »

Marc B a écrit :
erd a écrit :C'est avec beaucoup d'intérêt que je lis les différentes interventions, afin d'améliorer nos (ou du moins les miennes) connaissances législatives sur le statut de l'ulm en europe qui semblent très variables, quelqu'un aurait-il un comparatif des contraintes réglementaires nationales au sein de différents pays d'europe, non seulement au niveau des caractéristiques machines mais aussi d'autres critères tels que la possibilité de décoller de plateforme occasionnelle, utilisation d'altisurface, espaces contrôlés, survol maritime, etc... ?
Ceci peut faire l'objet d'un sujet spécifique, si c'est préférable...
Si tu crées un nouveau sujet, je te répondrai :) ;) :o :shock: :lol: :lol: :lol:

J'ai droit à un bon point admin? (je rigole, car sur le fond, t'as raison de structurer)
Faux c... moi? qui a dit ça? :lol: :lol:

Ok je créé un nouveau sujet dans réglementation ;)

Aaaaaah !!!
Admin
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Titoph »

Marc B a écrit :
Je peux aussi voler avec une machine de 350 kg et un bourrin de 150 cv en toute légalité, mais j'ai un médical tous les deux ans ... quelle horreur :o :lol: :lol: :lol:

Lisez les textes officiels, ça peut être instructif.
Marc B

Bonjour,

une petite lecture de l'AIRW-12 (Belgique), Annexe 3 et Notes (1) te sera certainement très instructive ! ;)


Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Yankeeromeo »

Marc B a écrit :(...) Ils ont crée une nouvelle catégorie avec radio, transpondeur, parachute, balise, english proficiency, bref, la plupart de ceux qui voyagent peuvent, par équivalence profiter de cette catégorie et voler en FL, en contrôlé...
Bref, on a tous des libertés et des contraintes et les champions du monde des libertés ne sont peut-être pas ceux qui le crient le plus fort. :lol: :lol: (...)
Et avec toutes ces contraintes, tu parles encore de la liberté ?! :shock:
En plus la seule parmi elles qui ne pèse rien, c'est l'"english proficiency". Mais quelle liberté en revanche ! :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par sky02 »

Whisky : ... la preuve, ces 560kg pour les autogires non certifiés !!! ...
Bien dommage qu'ils soient les seuls autorisés !
Sait-on pour qu'elles raisons ? Lobbying ? Corruption ? Energie cinétique ? Autres ?
Le saura t'on jamais ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

sky02 a écrit :
Whisky : ... la preuve, ces 560kg pour les autogires non certifiés !!! ...
Bien dommage qu'ils soient les seuls autorisés !
Sait-on pour qu'elles raisons ? Lobbying ? Corruption ? Energie cinétique ? Autres ?
Le saura t'on jamais ?
Dans toute négociation, ce n'est jamais la logique qui l'emporte mais la persuasion que tu as à convaincre ceux qui te permettent de contrer tes concurrents.
Donc du lobbying.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »