Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par aubert »

Yankeeromeo a écrit :A la question initiale, il y avait déjà plusieurs réponses données. Il existe des ULM, dont la masse (pardon, mon Colonel, le poids !) à vide permet d'embarquer deux rugbymen : le Sky Ranger, le Nynja, le Papango, les MCR (sauf 4S, bien sûr), les Guépy et Guépards, le Skylane, le Gaz'aile, le Loiret. Cette liste n'est pas exhaustive, et il y en a certainement d'autres.
Bonjour
Pour le Loiret version de base d'une conception très solide et classique en bois (je ne me plains pas), c'est à mon très limite rien à voir avec avec le poids :roll: d' un MCR. Les nouvelles versions apporteront la réponse quand elles auront volé .............
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Yankeeromeo »

Au temps pour moi, Dominique... Effectivement, il me semblait que le Loiret n'était pas lourd, mais je ne suis pas une autorité, j'ai juste volé une fois avec, et je l'ai trouvé amusant, agile et très dans l'esprit ULM... Alors, si je me suis trompé, j'en fais une amende honorable. Mais même si l'on l'enlève de la liste, il en reste encore plusieurs machines pour faire faire une formation à un gars d'un quintal, et même un peu plus...
Marc B a écrit :Ça me plait au contraire et c'est ce concept là qui est important, ne mélangeons pas les débats. Je ne vois pas d'adversaires au déclaratif et à la responsabilité ici.
Bien sûr, personne ne demande de supprimer le principe du déclaratif... On veut le beurre, et l'argent du beurre, certains veulent même la crémière ! Tant qu'à faire ! :D
Marc B a écrit :On est bien d'accord également mais il faut voir aussi que des constructeurs de machines hors de clous font des efforts, car on leur demande d'en faire et il faut peut-être laisser du temps au temps avant de les fustiger.
Ces fabricants qui font des efforts pour construire léger, le font justement parce qu'il y a cette contrainte. Si elle n'existait pas, ils n'auraient aucune raison de les faire.
Autrement dit, il aurait fallu l'inventer... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
LOISO
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2010, 04:57

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par LOISO »

Gabinger a écrit :Ou laaa! moi si je fait 100 kg et que je pose la question simple: comment apprendre à voler en ULM, et qu'en retour je me fade 14 page de prise de bec au sujet de la réglementation, je part direct faire autre chose, du jet-ski, du parapente... :evil:
Merci d' avoir donné la preuve en public de l'égoïsme ambiant dans cette activité...C'est très révélateur de l'origine du problème.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Yankeeromeo a écrit :
Marc B a écrit :Ça me plait au contraire et c'est ce concept là qui est important, ne mélangeons pas les débats. Je ne vois pas d'adversaires au déclaratif et à la responsabilité ici.
Bien sûr, personne ne demande de supprimer le principe du déclaratif... On veut le beurre, et l'argent du beurre, certains veulent même la crémière ! Tant qu'à faire ! :D

D
Toujours pas d'accord, YR, personnellement je m'accommode très bien égoïstement des 472.5 kg, donc pas de beurre, argent du...
C'est pour les autres (cf le titre du fil) que je réfléchis.
Un aéronef est ULM, ou pas, selon la couleur des cheveux du pilote. Curieux quand même :o . Et c'est pour cela que j'imaginais un poids max réel de l'aéronef en état de voler. La MTOW étant alors définie par le constructeur.
Bien sûr, ce changement de paradigme serait violent dans les mentalités et devrait être défendu à tous les niveaux de décision... autrement dit jamais à vous lire.
J'éprouve un profond respect et beaucoup de reconnaissance pour les pionniers mais ça ne suffit pas à générer l'avenir

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Daniel C »

La question originale est un peu perdue dans le réponses diverses.
Définir une masse maximale: c'est fait dans les règlements, la vérifier dans la pratique est moins facile, il faudrait peser l'appareil avec ses passagers, les bagages et le carburant..... c'est ni pratique, ni réaliste.

Définir une masse forfaitaire pour les passagers et le carburant permet de contourner ce problème. C'est une solution de facilité qui n'interdit pas de concevoir des machines pour l'emport d'individus plus corpulents.
Cette masse forfaitaire est peut être trop faible, elle pourrait être augmentée....sans pour autant augmenter la masse maximale, obligeant ainsi les constructeurs à étudier des machine réellement Ultra Légères Motorisées mais peut être aussi Ultra Légères Moches ;)

HKW a pris cette approche logique pour augmenter la charge utile...ce qui permettra aux personnes en surpoids ou hors de la moyenne déterminée par l'INSEE (1,75m et 77 kg) d'apprendre à piloter.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Whisky »

Une fois de plus, une moyenne est le point d'équidistance entre les extrêmes.
Concevoir une loi qui prend en compte le poids moyen des individus pour gérer le cas général est une aberration car cela revient à exclure la moitié des gens pour les vols (et pour l'apprentissage qui est une moindre contrainte, car la durée des séances peut être réduite à 40 mn alors qu' un vol de loisir devrait pouvoir être de une heure réelle au minimum avec 15 mn de réserve d'urgence).
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Ramel »

Whisky a écrit :Une fois de plus, une moyenne est le point d'équidistance entre les extrêmes.
Whisky, ça me grate depuis un moment mais ton calcul de la moyenne est une bêtise et il fallait que je te le dise !
Tu mélanges plusieurs définitions, ce qui rend ton raisonnement inexact et invérifiable (cf Wikipedia) :
  • Moyenne : la grandeur qu'aurait chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la dimension globale de l'ensemble
  • Médiane : permet de couper l'ensemble des valeurs en deux parties égales : mettant d'un côté une moitié des valeurs, qui sont toutes inférieures ou égales à m et de l'autre côté l'autre moitié des valeurs, qui sont toutes supérieures ou égales à m
  • Equidistance : c'est la moyenne de seulement 2 valeurs seulement sur l'ensemble de la population (65m en France ?): la plus haute et la plus basse


    Exemple arythmétique :
    Il y a 6 personnes : 50kg, 50kg, 50kg, 70kg, 80kg, 130kg
  • Moyenne = 71.67kg
  • Médiane = 60kg
  • Equidistance : 70kg
Tu peux lire d'après mon exemple qu'il y a dans le cas présent 20% d'écart entre ce que tu assènes (la moitié de la population, donc la médiane) et la moyenne. Ne connaissant pas la proportion de gens très légers par rapport aux très lourds, il est impossible de connaitre la tranche de population concernée par les 156kg de référence. Dans mon exemple, 80% de la population est <76kg.

Tout ça pour dire que ton raisonnement, aussi insistant soit il contre une règle qui ne TE plait pas, n'est pas complet.
Et si des gens ne trouvent pas leur compte, et bien là je te rejoins sur un point (et je te conseille d'ailleurs de le faire) : allez voter à la FFPLUM, faites vous élire président, et quand vous aurez le pouvoir, vous parlerez au nom des 15 000 adhérents de la FFPLUM à qui vous voudrez, et vous serez peut être écouté !

Arrêtez de blablater, et passez à l'action les grincheux. Vous me faites penser à certains partis politiques qui font beaucoup de bruit pensant détenir la vérité mais qui, curieusement, ne récolte jamais de grande proportion dans les suffrages leur permettant de mettre en action leurs idées révolutionnaires.

Et puisqu'on était dans les statistiques précédemment, vous, les révolutionnaires êtes encore hors des 2 sigma (qui représentent donc 68.2% de la population) sur la courbe de gauss. Donc :arrow:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Daniel C »

Laisse tomber. "Whisky" confond moyenne et distribution statistique, c'est sans espoir. :evil:

Whisky a, au moins, 2 choses en commun avec Churchill

l'usage des boissons alcoolisées
la maxime: " je ne crois que les statistiques que j'ai falsifiées moi même"

et peut être, l'embonpoint :roll: .
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Ramel a écrit : Et puisqu'on était dans les statistiques précédemment, vous, les révolutionnaires êtes encore hors des 2 sigma (qui représentent donc 68.2% de la population) sur la courbe de gauss. Donc :arrow:

Juste pour préciser que [+2,-2] sigma concerne 95 % et quelques poussières.
Sans rancune Ramel ;) :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Ramel »

Marc B a écrit :
Ramel a écrit : Et puisqu'on était dans les statistiques précédemment, vous, les révolutionnaires êtes encore hors des 2 sigma (qui représentent donc 68.2% de la population) sur la courbe de gauss. Donc :arrow:

Juste pour préciser que [+2,-2] sigma concerne 95 % et quelques poussières.
Sans rancune Ramel ;) :arrow: :arrow: :arrow:
Oui, mais 2 sigma pour moi, c'est -1;+1 ;)
Zenair 601xl
Bleusaille
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2014, 19:13
Localisation : Toulouse

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Bleusaille »

Bonjour à tous. Loin de moi l'idée de relancer un post qui visiblement déchaîne les passions mais juste une question pour satisfaire ma curiosité.
Un ulm fabriqué en Allemagne ou autre est prévu pour voler jusqu'à 560 ou 600kg, qu'en est t'il pour un ulm fabriqué en France?
Je m'explique, un SG10A qui volerait en Allemagne pourrait-il voler à cette masse en toute sécurité ou sa structure ne lui permet pas?
Merci pour vos réponses.

P.S: Moi j'aime bien les posts de Kawa! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gérard Beaudoin
Messages : 50
Inscription : 17 mars 2012, 10:01
Localisation : Chabottes (Hautes Alpes) France
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Gérard Beaudoin »

Bleusaille a écrit :Un ulm fabriqué en Allemagne ou autre est prévu pour voler jusqu'à 560 ou 600kg, qu'en est t'il pour un ulm fabriqué en France?
Bonjour
Un "ULM" de 560kg et bien en Allemagne ce n'est pas un ULM, ce n'en a que le nom.
Les ULM c'est Français, l’appellation ULM a passé les frontières mais la réglementation déclarative ne l'a pas suivi.
Notre réglementation ULM est unique a monde, tout le monde nous l'envie (demandez aux américains ce qu'ils en pensent) mais bien sur elle ne plait pas à une partie des Français.
C'est normal on est en France

Gérard
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par RedDiabolo »

Bonjour,

La fiche technique du SG10A indique +4g/-2g et 472.5 Kg de masse max...

http://www.aeroservices.fr/SG10_et_SG10A_fiche.html

Soit une résistance max de 1890 Kg positif et 945 kg négatif. Si tu obtient une masse de 600kg le facteur de charge max devient +3.5g/-1.575g.

Donc c'est structurellement jouable mais les performances, le domaine de vol, la durée de vie de la structure vont être dégradé. Le poids, c'est l'ennemi !! :evil:

C'est pour cette raison qu'à mon avis le poids devrait être une des première préoccupation du pilote... :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Yankeeromeo »

Bleusaille a écrit :(...)
Un ulm fabriqué en Allemagne ou autre est prévu pour voler jusqu'à 560 ou 600kg, qu'en est t'il pour un ulm fabriqué en France?
(...)
Je ne sais pas d'où tu as sorti cette affirmation... Le poids maximal au décollage d'un ULM en Allemagne est de 450 kg - sans parachute intégral, et 472,5 kg - avec un parachute.
En revanche, le système n'est pas déclaratif du tout, et les ULM allemands sont certifiés ! Certes, cette certification ultra-légère est bien plus simple et bien moins chère qu'une CS-22 ou CS-23 de l'EASA, mais elle n'est nullement déclarative...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
MENHIR
Messages : 40
Inscription : 07 juin 2013, 10:00

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par MENHIR »

"Les ULM allemands sont certifiés"?
Je l'apprends et je m'en étonne. Le mien est allemand avec un poids "certifié" de 305kg.
Sur une bascule (réellement) certifiée il affiche 357kg à vide et à sec!!!
Les Allemands avaient aussi certifié que VW était.... etc... Ils ner sont ^lus aujourd'hui les champions de la rigueur.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »