Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par sky02 »

Si je comprends ton analyse, les constructeurs des autogires ont su faire ce qu'il fallait ? Quant aux constructeurs 3 axes par exemple ils semblent se satisfaire de la règlementation actuelle ? Bizarre : j'ai dit dit bizarre comme c'est bizarre :roll:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Yankeeromeo »

Non, il n'y a rien de bizarre dans cela : un autogire a besoin de plus de puissance au décollage qu'un 3-axes. Et les moteurs (heureusement admis) d'une puissance plus élevée, sont - logiquement - plus lourds.
J'ose l'hypothèse que si la limite de MTOW pour les autogires n'était pas plus élevée que pour les 3-axes, il n'y aurait simplement pas d'autogires ULM...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Whisky »

Yankeeromeo a écrit :Non, il n'y a rien de bizarre dans cela : un autogire a besoin de plus de puissance au décollage qu'un 3-axes. Et les moteurs (heureusement admis) d'une puissance plus élevée, sont - logiquement - plus lourds.
J'ose l'hypothèse que si la limite de MTOW pour les autogires n'était pas plus élevée que pour les 3-axes, il n'y aurait simplement pas d'autogires ULM...
Ah, il faut donc un surcroît de 110kg (de 450kg à 560kg) pour pouvoir installer un moteur plus puissant sur les ULM autogires ? (c'est un Merlin de Spitfire ? je rigole :D ) Quel poids total il fait ce moteur qui est tant nécessaire ?
Imaginons l'utilisation d'un lanceur de rotor quand l'autogire est à l'arrêt (sauf si je me trompe, c'est le cas général). Il faut davantage de puissance pour décoller ? Il faut plus de piste pour décoller ? Quel surcroît de masse il fait ce lanceur ?

La FFPLUME se serait trompée en ne reprenant pas les possibilités offertes par L'EASA ? (560kg et la puissance qu'on veut)
Quelle est la MTOW et puissance max des ULM autogires français ? (choisie par la FFPLUME)

C'est pas un hors sujet ! Comment apprendre à voler sur un ULM autogire français quand on fait 100kg ? Il faut apprendre en toute illégalité comme dans 90% des cas en 3axes ?
Dernière modification par Whisky le 05 mars 2015, 15:42, modifié 1 fois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par erd »

Ou Peut-être que les 560 kg proviennent d'un calcul d'energie cinétique lié à la Vso inférieure de l'autogyre ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

erd a écrit :Ou Peut-être que les 560 kg proviennent d'un calcul d'energie cinétique lié à la Vso inférieure de l'autogyre ?
Il y a un truc dont il faut quand même tenir compte, c'est que l'énergie cinétique n'est pas un vecteur. La vitesse verticale compte aussi! Et ton autogire (ça m'énerve d'écrire ça sans "Y", tout fout le camp même, l’étymologie) qui tombe, il aura une solide Vz; et donc, une méchante énergie cinétique. Alors, si c'est l'argument retenu pour faire passer la pilule, alors, un cours de physique élémentaire s'impose à tous ceux qui font les lois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par serge5694 »

Yankeeromeo a écrit :Non, il n'y a rien de bizarre dans cela : un autogire a besoin de plus de puissance au décollage qu'un 3-axes. Et les moteurs (heureusement admis) d'une puissance plus élevée, sont - logiquement - plus lourds.
J'ose l'hypothèse que si la limite de MTOW pour les autogires n'était pas plus élevée que pour les 3-axes, il n'y aurait simplement pas d'autogires ULM...
je crois bien que tu fais erreur, les autogires français ont juste droit à plus de puissance mais pas plus de masse qu'un 3 axes.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

Titoph a écrit :
Marc B a écrit :
Je peux aussi voler avec une machine de 350 kg et un bourrin de 150 cv en toute légalité, mais j'ai un médical tous les deux ans ... quelle horreur :o :lol: :lol: :lol:

Lisez les textes officiels, ça peut être instructif.
Marc B

Bonjour,

une petite lecture de l'AIRW-12 (Belgique), Annexe 3 et Notes (1) te sera certainement très instructive ! ;)


Bons vols
Salut Titoph,
L'annexe 3, note 1 du document auquel tu fais référence stipule que le poids max d'un aéronef ne peut être inférieur au poids à vide + 2x 86 kg (2 places) + une heure de vol au RPM max, soit ~ 182 kg.
Cela n'a donc rien à voir avec la situation française.
Cela veut juste dire que ton aéronef doit pouvoir supporter ~182 kg de charge et s'il n'en est pas capable, il n'est pas homologable.

@+
Marc B
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par ramoneur »

Marc B a écrit : Il y a un truc dont il faut quand même tenir compte, c'est que l'énergie cinétique n'est pas un vecteur. La vitesse verticale compte aussi! Et ton autogire (ça m'énerve d'écrire ça sans "Y", tout fout le camp même, l’étymologie) qui tombe, il aura une solide Vz; et donc, une méchante énergie cinétique. Alors, si c'est l'argument retenu pour faire passer la pilule, alors, un cours de physique élémentaire s'impose à tous ceux qui font les lois.
Si un appareil percute la planète à la verticale à 45km/h, il y a peu de chance que les occupants en reviennent pour raconter leur mésaventure, à moins de trouver un obstacle particulièrement accueillant.

Par contre l'énergie cinétique déterminera la distance d’atterrissage. En cas d'avarie, c'est un critère pour réussir un bon atterrissage dans un espace réduit, ce qui consiste, comme chacun sait, à sortir vivant de l'épave. :D

PS autogire est la bonne orthographe, gire vient de "girer" verbe français peu utilisé http://www.cnrtl.fr/lexicographie/girer, donc pas la peine de s'énerver.
On retrouve "gire" dans giravion, les hélicos quoi !!
Autogyre n'est pas reconnu par l’Académie française.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Marc B »

ramoneur a écrit :
Marc B a écrit : Il y a un truc dont il faut quand même tenir compte, c'est que l'énergie cinétique n'est pas un vecteur. La vitesse verticale compte aussi! Et ton autogire (ça m'énerve d'écrire ça sans "Y", tout fout le camp même, l’étymologie) qui tombe, il aura une solide Vz; et donc, une méchante énergie cinétique. Alors, si c'est l'argument retenu pour faire passer la pilule, alors, un cours de physique élémentaire s'impose à tous ceux qui font les lois.
Si un appareil percute la planète à la verticale à 45km/h, il y a peu de chance que les occupants en reviennent pour raconter leur mésaventure, à moins de trouver un obstacle particulièrement accueillant.

Par contre l'énergie cinétique déterminera la distance d’atterrissage. En cas d'avarie, c'est un critère pour réussir un bon atterrissage dans un espace réduit, ce qui consiste, comme chacun sait, à sortir vivant de l'épave. :D

PS autogire est la bonne orthographe, gire vient de "girer" verbe français peu utilisé http://www.cnrtl.fr/lexicographie/girer, donc pas la peine de s'énerver.
On retrouve "gire" dans giravion, les hélicos quoi !!
Autogyre n'est pas reconnu par l’Académie française.
:lol: C'est bien ce que je dis, tout fout le camp puisque même l'académie française ne reconnait plus l'étymologie : gyrare = tourner en rond.

Bon, j'envisageais le cas où l'autogire tombe car je suppose qu'il faut le faire piquer en cas de panne moteur, pour faire tourner la voilure. La Vz risque donc d'être loin de 0. Ceci dit, je n'en ai jamais fait et c'est hors sujet ;)
OK je botte en touche :lol:

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Claude Nowak »

serge5694 a écrit :
Yankeeromeo a écrit :Non, il n'y a rien de bizarre dans cela : un autogire a besoin de plus de puissance au décollage qu'un 3-axes. Et les moteurs (heureusement admis) d'une puissance plus élevée, sont - logiquement - plus lourds.
J'ose l'hypothèse que si la limite de MTOW pour les autogires n'était pas plus élevée que pour les 3-axes, il n'y aurait simplement pas d'autogires ULM...
je crois bien que tu fais erreur, les autogires français ont juste droit à plus de puissance mais pas plus de masse qu'un 3 axes.
Et oui, Serge a raison, c est 450kg et 122cv maxi.
Et un autogire ne tombe pas. C est un 3 axes, mais avec une aile circulaire.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Yankeeromeo »

Eh oui, vous avez raison, je me suis laissé entraîné par Whisky... la limite du MTOW est la même pour les classes 3 (les 3-axes) et 4 (les autogires). Seule la puissance autorisée est supérieure.
J'en fais une amende honorable.
Ne connaissant rien à l'autogire, j'aurais dû la fermer... leçon retenue ! :oops:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Claude Nowak »

Et non, parceque si tout le monde la ferme, y a plus de discution, donc plus de forum. C est tout simplement bien de reconnaître ses petites erreurs.
Claude
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par ComboHKS »

Whisky a écrit :


La FFPLUME se serait trompée en ne reprenant pas les possibilités offertes par L'EASA ? (560kg et la puissance qu'on veut)
J'ai pas tout suivi, mais l'annexe II parle bien d'autogire de moins de 560kg.
Les pendulaires ne sont pas mentionnés???.


e) les avions, hélicoptères et paramoteurs n'ayant pas plus de deux places et une masse maximale au décollage (MTOM),
enregistrée par les États membres, n'excédant pas:
i) 300 kg pour un avion/un hélicoptère terrestre monoplace, ou
ii) 450 kg pour un avion/un hélicoptère terrestre biplace, ou
iii) 330 kg pour un avion/un hélicoptère amphibie ou un hydravion/un hélicoptère à flotteurs monoplace, ou
iv) 495 kg pour un avion/un hélicoptère amphibie ou un hydravion/un hélicoptère à flotteurs biplace, à condition
que, lorsqu'ils fonctionnent à la fois comme hydravion/hélicoptère à flotteurs et comme avion/hélicoptère
terrestre, cette masse soit inférieure aux deux masses maximales au décollage, selon le cas,
v) 472,5 kg pour un avion terrestre biplace équipé d'un système de récupération totale par parachute installé sur la
cellule,
vi) 315 kg pour un avion terrestre monoplace équipé d'un système de récupération totale par parachute installé sur
la cellule,
et, en ce qui concerne les avions, dont la vitesse de décrochage ou la vitesse constante minimale de vol en
configuration d'atterrissage ne dépasse pas 35 noeuds en vitesse corrigée (VC);
f) les autogires monoplaces et biplaces ayant une masse maximale au décollage n'excédant pas 560 kg;
Avatar de l’utilisateur
MENHIR
Messages : 40
Inscription : 07 juin 2013, 10:00

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par MENHIR »

Merci et bravo les gars.
Je ne pensais en ouvrant ce sujet qu'il allait aboutir sur une discussion aussi pertinente et passionnée.
J'ai bien noté toutes les incohérences de notre règlementation française et les solutions pleines de bon sens que vous avez proposées.

J'en reviens à la pratique (i.e. mon sujet initial) qui, en terme d'hypocrisie, n'est pas mal non plus piqué des hannetons :
- Comment la DGAC peut-elle renouveler sans lever un sourcil la qualif d’un instructeur qui pèse 112kg ? (112kg de viande à poil et à sec + au moins 305kg de CT + 5kg de petit barda + 15kg d’essence pour 1 heure de cours avec réserve = 437kg sans l’élève !).
- Je précise que l’instruction est faite sur le seul appareil du club en état de vol, à savoir un CT.
- Là, vous allez m’expliquer comment on forme un élève dans les clous s’il dépasse les 35,5kg.
- Quand je vous préciserai que ce club est labellisé FFPLUM.
- Et que cet instructeur est habilité à… former des instructeurs.
Vous n’allez pas me faire croire que personne ne voit rien, ni du côté de la DGAC qui est à 200m, ni du côté de la Fédé, ni du côté du Club ?
On continue à garder la tête haute en fermant les yeux ? Ou alors... je vous écoute en sachant que chacun de nous a connu des cas similaires.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par aubert »

Bonjour Menhir
comme tu dis, excellent sujet, mais ton dernier post ne reprend pas le sujet initial .........ça commence à faire lourd !
Où veux tu en venir ?
As tu posé tes questions à ton ami instructeur ? (voire à la FFPLUM et la DGAC ?)
Bon, je sors ......
Cordialement
Dominique 72 kg


Ces temps ci, les hors sujets deviennent agaçants, mais ce message que tu cites ne tombe pas exagérément dans ce travers ! On a vu pire. Les digressions qui s' y trouvent ont un lien avec le sujet. Si une personne a davantage le droit de faire le point et commenter (dans certaines limites) un sujet, c'est bien son auteur. Ce que les autres doivent éviter, c'est de profiter d' un léger éloignement du thème pour s' en éloigner encore plus. La conséquence inévitable au bout de la 3e intervention est le hors sujet total.
Pour rappel : Il n'est pas interdit (bien au contraire) de copier une citation, et la coller dans un nouveau sujet.
Admin.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »