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Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Publié : 22 févr. 2015, 15:47
par MENHIR
J'ai un ami avioneux qui mesure 1.92m et qui pèse 105kg tout nu. Loin d'être obèse, c'est au contraire un sportif de très bon niveau.
Il souhaiterait passer à l'ULM et me demande conseil pour sa formation.
Me voilà bien em...bêté pour les raisons que vous comprenez : cette fichue MTOW!
- Un ULM école = +/-300kg.
- Le beau bébé élève = 105kg.
- Vêtements + petit barda = 2.5kg (on dit que c'est l'été et qu'il vole en string... pour faire un compte rond!)
- Essence = 15kg.
TOTAL = 422.5kg

S'il veut être formé dans les clous, il lui faut trouver un instructeur de 50kg tout mouillé!!!
Ce type vole "avion" depuis 13 ans. C'est donc un pilote expérimenté et qui VOLERA SEUL une fois breveté ULM pour rester dans les clous.

Ma question est simple : ne pourrait-on pas suggérer une dérogation sur certains appareils pour apprendre à voler aux beaux bébés?

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 22 févr. 2015, 17:05
par kappaman
Ton ami est adepte de l'autoflagélation ?
Non !
Alors qu'il aille dans une école apprendre à voler.
Point, c'est tout.
Pas la peine d'en rajouter.

Ca suffit cette mentalité de petit français, qui voit tout en petit.

Sinon, qu'il aille en Allemagne faire de l'autogyre. Il sont à 530 kg. Tiens, une fois de plus, ces Allemands sont moins cons que nous.

C'est marrant, en France on dit qu'on ne peut pas dépasser les 450kg .....!!!!!

Thierry

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 22 févr. 2015, 17:53
par MENHIR
Dommage sans doute qu'il ne soit pas black, homo, sidaïque, musulman ou tout autre statut qui lui aurait permis de faire un recours comme victime de discrimation (lol).
Sans déconner, personne n'a jamais évoquer ce sujet à la fédé?
On pourrait tout à fait admettre que les costauds puissent être formés sur des machines agréées LSA par exemple.
Ils ne voleraient hors de clous QUE pendant leur formation!
On pourrait même envisager qu'à partir d'un certain poids, un pilote ULM "légalement formé hors des clous" ne puisse pas obtenir son emport passager par exemple.
Certes, je provoque un peu, mais ce sujet devrait être abordé sérieusement par nos instances.

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 22 févr. 2015, 18:45
par kappaman
MENHIR a écrit :Dommage sans doute qu'il ne soit pas black, homo, sidaïque, musulman ou tout autre statut qui lui aurait permis de faire un recours comme victime de discrimation (lol).
Sans déconner, personne n'a jamais évoquer ce sujet à la fédé?
On pourrait tout à fait admettre que les costauds puissent être formés sur des machines agréées LSA par exemple.
Ils ne voleraient hors de clous QUE pendant leur formation!
On pourrait même envisager qu'à partir d'un certain poids, un pilote ULM "légalement formé hors des clous" ne puisse pas obtenir son emport passager par exemple.
Certes, je provoque un peu, mais ce sujet devrait être abordé sérieusement par nos instances.
T'as de drôles d'idées, toi !
Et puis quoi encore ?
On laisserait voler un bigleux, mais moi, du haut de mon 1,82 mètres et de mon quintal amélioré de quelques options, mais en parfaite santé, je devrais voler seul.
Mais j'ai peur, quand je suis seul !

J'adore cette esprit français qui complique tout. Avec de nouvelles règles.

Et si plutôt que de rajouter aux 1000 feuilles, une feuille de plus, pourquoi faire dans la simplicité. En singeant d'autres pays européens qui volent pourtant sous la même règle européenne que nous.
Voir, Italie, Tchèque, Allemands et autres.

Thierry

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 22 févr. 2015, 20:11
par MENHIR
Tu as bien compris que je suis totalement d'accord avec toi.
Mais pour rester dans l'air du temps, je sussure des voies "administrativement correctes".
NB : j'ai bien annoncé que j'étais un peu provoc...

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 22 févr. 2015, 20:31
par Claude Nowak
Vu comment ça tourne a chaque fois autour de cette masse maxi, est ce que ça vaut le coup de débattre? Il y a des indécrottables dans les 2 camps, comme les Ukrainiens et les pro-Russes en somme, le cessez le feu est quasiment impossible.
Claude

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 22 févr. 2015, 21:09
par D19578ANL
Tant qu'on restera dans le déclaratif, ce sera comme ça !
La vérité c'est que peu voir très peu d'ULM biplaces sont dans les clous et ceux qui le sont volent avec 2 h de pétrole !
Le MCR ULM et quelques D185 passent gentiment entre 240 et 260 kg. il y en a surement d'autre mais pas tant que ça.
Après si on veux beau performant et facile à piloter ça arrive très vite aux 280 voir 300 kg à vide.
Le jour ou ça va changer ça va faire mal mais pour l'instant tant qu'il n'y a pas d'embrouille en cas d'accident, ça vole comme ça.
Je sais faut pas en parler :arrow: :arrow: :arrow:.

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 22 févr. 2015, 21:39
par MENHIR
Ouaips. Mais même les écoles labellisées par la fédé forment les élèves hors des clous avec des instructeurs de 100kg et plus (j'en connais!).
Par contre je ne connais pas d'élèves de 50kg (sauf peut-être quelques jeunes filles).
Comme aurait dit Coluche : jusqu'où s'arrêtera-t-on dans l'hypocrisie?
ATTENTION! Je rappelle que le sujet porte sur la FORMATION et RIEN D'AUTRE. Je ne parle donc pas des infractions à la MTOW que nous faisons au quotidien.

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 22 févr. 2015, 22:35
par D19578ANL
C'est bien mon avis, quand on est formateur labellisé et qu'en plus on en tire sa pitance, c'est un peu fort de café !
Sans compter que ce sont les mêmes qui te tire 200 roros tout les deux ans pour te proroger ta qualif IULM !
Il y a encore beaucoup de chemin a faire pour arranger tout ça mais les parties prenantes ne semblent pas pressées d'y mettre de l'ordre pour le plus grand bien du plus grand nombre!
Nous vivons une époque formidable !

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 23 févr. 2015, 07:19
par Lochardet
Skyranger Nynja 272 kg

Skylane Airlony avec parachute 273 kg...

les solutions existent...

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 23 févr. 2015, 08:27
par Marc B
kappaman a écrit : ...
mais moi, du haut de mon 1,82 mètres ... amélioré de quelques options, mais en parfaite santé, je devrais voler seul.
Mais j'ai peur, quand je suis seul !
Tes options, c'est pas ton hijacker aboyeur qui te force à voler avec ton squawk calé sur 7500? :lol:

Pas la tête :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 23 févr. 2015, 09:16
par Ramel
MENHIR a écrit : ATTENTION! Je rappelle que le sujet porte sur la FORMATION et RIEN D'AUTRE. Je ne parle donc pas des infractions à la MTOW que nous faisons au quotidien.
Bonjour,
et bien alors arrête de tourner autour du pot : il n'existe quasi pas de solution pour que ton collègue soit formé dans les clous. Soit tu vis avec, soit tu restes dans le certifié.
Bonne journée !

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 23 févr. 2015, 09:37
par kappaman
Marc B a écrit :
Tes options, c'est pas ton hijacker aboyeur qui te force à voler avec ton squawk calé sur 7500? :lol:

Pas la tête :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B
Il aboie pas, mais il fait ses 8 kg, maintenant qu'il a sa taille adulte.
Thierry

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 23 févr. 2015, 10:53
par flying
Bonjour , tu as 100% raison Ramel , je viens de l'aviation certifié mais pratique l' Ulm depuis le début , j'en ai accepté les régles et les accepte toujours ; en espérant que la réglementation des 450 kg maxi au décollage ne changera pas , c'est ce qui nous protége de la réglementation allégée des Ulm vis à vis du certifié . Dés le début du mouvement Ulm , l'aviation certifiée nous à mis en permanence des batons dans les roues avec les remarques désobligeantes des " grands " pilotes du certifié , nous étions des sous-pilotes ! Alors attention messieurs ce sont ces memes personnes venues à l'Ulm pour des raisons X, Y qui veulent vous rejouer la réglementation du certifiée en augmentant le poids des Ulm au décollage car bien sur pour voler il faut des tableaux de bord d'Airbus , des réservoirs de 100 litres ect ......... et pilotes pesant le quintal sans parler du passager . Alors messieurs ne vous posez pas de question le certifié vous attent . Quand au dépassement de poids et l'attitude de la Fédé ,rendez-vous un jour sur une étape du Tour de France Ulm et vous aurez la réponse à vos questions ; en cas d'accident c'est l'assurreur qui fera la différence ,et la Fédé vous dira " désolé il fallait etre dans les clous " relisez bien vos contrats messieurs . Bons vols en toute sécurité .Flying

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg?

Publié : 23 févr. 2015, 11:11
par Korn
kappaman a écrit : Et puis quoi encore ?
On laisserait voler un bigleux,

Thierry
Juste pour info, j'ai un ami président des "miros volants", qui vole (bien que mal voyant), organise des stages pour tous ceux qui comme lui, victime de cette affection sont attiré par les sensations du vol. Certes ils volent avec un instructeur, mais avouez qu'il faut le faire non ?

Bons vols.