Instructeur Paramoteur Bénévole, ça existe ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Veekp
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2015, 11:58

Instructeur Paramoteur Bénévole, ça existe ?

Message par Veekp »

Bonjour,

Je souhaite passer prochainement mon brevet paramoteur dans la région de Lyon.
Je ne connais pas du tout le milieu, j'ai eu mon théorique dernièrement, et je suis très très intéressé par la pratique.
Et je me pose une question : Existe t'il des instructeurs paramoteur bénévoles ?

En effet, des instructeurs Multi-axes bénévoles, c'est très courant, mais il faut bien entendu participer aux frais de la machine. (Encore faut-il trouver une place dans la région...)
Pour le paramoteur, je trouve uniquement des écoles de type franchise où autre revendeurs de matériel, tous avec des formations oscillant entre 1000 et 1500€.
Et je me demande si la formation n'est pas du coup un peu biaisée par le business de l'école ? (J'aime les gens qui aiment ce pourquoi ils instruisent...)
Avez-vous déjà été formés par ce type d'école/instructeurs ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Veek.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Instructeur Paramoteur Bénévole, ça existe ?

Message par Pimprenelle »

pareil en Normandie... pas d'instructeur bénévole...

le pire, c'est quand tu fais déjà du parapente... ils te disent "ben non, c'est 900 € la formation, comme tout le monde... faut commencer par le gonflage... "... bizarre çà... je pensais qu'un gonflage, c'était un gonflage.... enfin bon...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Instructeur Paramoteur Bénévole, ça existe ?

Message par Gabinger »

Bonjour, ancien instructeur (pas bénévole) je peux répondre a vos questions a ce sujet: a part former les gens sur leur propre matériel (pas forcément adapté) a leur risque et péril et avec des moyens radio rudimentaires, je ne vois pas comment on peut être bénévole.

Par ailleurs là ou j'ai eu de la casse c'est avec les anciens parapentistes, sans que cela soit une généralité.

Le gonflage est assez différent en PM, on s'appuis sur le moteur...bref on re-commence par du gonflage.

Après être parapentiste confirmé c'est un atout pour une progression plus rapide, c'est sur!

A mon avis il ne faut pas sous estimer les vertus d'une formation sérieuse, cela aide a choisir un matériel adapté, à voler en sécurité et a se faire plaisir. L'argent dépensé au départ est vite rentabilisé, en évitant de se tromper sur le matériel que l'on achète (et que l'on revend ensuite a perte) et en évitant des petites casses qui tout de suite coûte cher!

Je rappelle une fois de plus: ON N’ACHÈTE PAS DE MATÉRIEL QUE L'ON A PAS ESSAYE! et il n'y a pas un matériel idéal, on adapte la voile et le moteur au poids à la pratique et au tempérament (au gout) de chacun.

Bons vols! :D
Gabriel GALTIER,
PARAPENTISTE, PARAMOTORISTE et 3 AXES.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Veekp
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2015, 11:58

Re: Instructeur Paramoteur Bénévole, ça existe ?

Message par Veekp »

Bonjour Gabinger,
Gabinger a écrit :A mon avis il ne faut pas sous estimer les vertus d'une formation sérieuse
Une formation sérieuse renvoie-t-elle forcement à formation payante ? Pas si sur ...
Comme tu es ancien instructeur, tu devrais pouvoir me répondre à ces quelques questions :D :

- Mieux vaut-t-il commencer par le décollage à pied, où le chariot peut-il être envisagé dès le début ? (En gros, c'est quoi le mieux ?! )
- Du bon matériel d'occasion, ça se trouve ? Où le neuf, ya que ça de vrai ?!
- Les ascendances thermiques sont-elles un frein (dangerosité ?) pour la pratique au début, sans jamais avoir fait de parapente ?
- Quels sont les principaux dangers du paramoteur ? (fermeture, ascendances, atteros durs, vent)

Merci par avance ;)
Veek P

Grosso modo : Correction citation, utilisez la balise [ q u o t e ] svp :)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Instructeur Paramoteur Bénévole, ça existe ?

Message par Gabinger »

Veekp a écrit :Bonjour Gabinger,
Gabinger a écrit :A mon avis il ne faut pas sous estimer les vertus d'une formation sérieuse
Une formation sérieuse renvoie-t-elle forcement à formation payante ? Pas si sur ...
Si tu trouves un "ami" capable de te prêter du matériel a ta taille et a ton poids, ainsi que des radios et casques, avec le risque non négligeable que tu lui pète le tout, tu a là un vrai ami! :lol:

Veekp a écrit :Comme tu es ancien instructeur, tu devrais pouvoir me répondre à ces quelques questions :D :

- Mieux vaut-t-il commencer par le décollage à pied, où le chariot peut-il être envisagé dès le début ? (En gros, c'est quoi le mieux ?! )
Décollage a pied c'est aussi bien, sauf si tu ne veut faire que du chariot.

Veekp a écrit :- Du bon matériel d'occasion, ça se trouve ? Où le neuf, ya que ça de vrai ?!
On trouve de très bonne occasion (des gens qui n'ont pratiquement pas voire jamais volé avec un matériel pour eux inadapté, il y a vraiment de bons coup a faire.

Veekp a écrit :- Les ascendances thermiques sont-elles un frein (dangerosité ?) pour la pratique au début, sans jamais avoir fait de parapente ?
Au début il faut éviter les thermiques, cela peut constituer un danger, après si ce sont de petits +2 ms pas de raisons de paniquer!

Veekp a écrit :- Quels sont les principaux dangers du paramoteur ? (fermeture, ascendances, atteros durs, vent)
Ce qui est dangereux dans le Paramoteur, c'est le pilote! Les fermetures: à éviter mais les voiles faciles ont un comportement trés sain et la réouverture se fait toute seule (d'ou le choix aile/moteur), ascendances et vent: choisir sa météo c'est la base, en cas de doute il ne faut pas voler seul, il faut se faire accompagner par un ami expérimenté (et pas fou). Attéros dur, il n'y a pas de raison, si maîtrisé on atterri cool.
En fait il y a pas mal d'accident au décollage et au sol du a de mauvaises pratiques (facile a éviter avec une bonne formation).

Veekp a écrit :Merci par avance ;)
Veek P
Cdt,
Gabriel.

Grosso modo : correction "quote de porc" :D
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Veekp
Messages : 4
Inscription : 12 mars 2015, 11:58

Re: Instructeur Paramoteur Bénévole, ça existe ?

Message par Veekp »

Quelle est la durée de formation moyenne pour être breveté selon toi Gabinger ?
Et à partir de combien d'heures commence-t-on à réellement se faire plaisir ?

Plus j'en parle et plus ça me démange de vite commencer une formation !! :)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Instructeur Paramoteur Bénévole, ça existe ?

Message par Gabinger »

Durée, c'est TRES variable, si tu est parapentiste ça va de 2 minutes (4 explications et contrôle en vol) pour un ex champion du monde, à deux semaines. En gros pour être lâché il faut compter une vingtaine de vols et satisfaire aux exercice:

Précision: je faisait faire de la PA sur un sac de voile, le but étant de poser dessus, je demandait une précisons d'au moins 10 mètres à coup sur pour le brevet, en deçà c'est dangereux, notamment en cas de panne moteur tu doit pouvoir poser précis.

Décollage "propre", en sécurités et sans erreur, une erreur de manip sur la sécurité est ÉLIMINATOIRE c'est simple de respecter ça.

Descente rapide: on doit au moins maîtriser une technique de descente rapide, en général les oreilles, pour certains les 360 engagés (certains petits gabarits n'arrivent pas a faire les oreilles, certaines voiles n'aiment pas ça, mais c'est rare).

Météo/aérologie: a chaque cours on commentais les conditions du jours, a la fin je demande aux élèves de le faire, des truc basiques: d'ou vient le vent? quel axe de décollage choisir, pourquoi? Parce-que bien choisir son décollage c'est vital pour la sécurité.

Tout cela est bien plaisant, en formation on se fait plaisir dés son 1er vol, en général très vite je lâchais un peu les élèves pour qu'ils s'amusent dans le bocal entre 2 exercices, la partie fastidieuse, c'est le gonflage et la poussée moteur, mais il faut passer par là!

Si vous passez par chez nous (Nice et environs) je peut toujours aider, dans la limite de mon emploi du temps, un conseil coûte pas cher!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »