Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud
Publié : 21 mars 2015, 15:37
Ce matin, lors du démarrage du Pottier (équipé d'un 912), un parfum caractéristique de brulé électrique se fait sentir. Harnaché au siége et pret à rouler, bon voyons voir je coupe le master et les divers disjoncteurs et je me convainc qu'il s'agit du transpondeur que je coupe, mais sans grandes convictions ça sent toujours un peu. Bah... pour faire un petit local.
Je m'aligne, plein gaz, me voila en montée initiale et là ça sent vraiment le cramé; bon je suis quitte pour un tour de piste et puis avec cette nébulosité dans les basses couches aucun intérêt de continuer. Oh PU... mais c'est pas la nébulosité, ca fume carrément dans la planche de bord. Je coupe le master et tire tous les breakers mais rien n'y fait, en quelques secondes des volutes de fumées sortent de partout et une odeur acre remplit rapidement le petit cockpit, je comprends maintenant l'intérêt du circuit basse hauteur. Les paramètres et le pilotage avant tout .
A peine posé et la piste dégagé je coupe le moteur et ouvre la verrière. Mais quel c.. d'avoir forcé ce décollage .
Vu l'ampleur, ça ne peut être qu'un court circuit, mais comment est possible? Toute mon installation elec est pourtant bien protégée.
C'est en ouvrant le capot avant que je comprends; les connections d'entrées du régulateur de tensions (un FH 010) sont littéralement cramées les gaines des fils aero ont brulées jusqu'a disparaitre (heureusement qu'il ne s'agissait pas de fils bas de gammes sinon, ils auraient pris feu). En fait la section entre le stator du Rotax et le regulateur n'était pas protégée par fusible. Et en cas de court circuit interne du regulateur, c'est le plus faible qui lache.
D'ailleurs j'ai recablé l'ensemble mais cette fois avec un fuse de 15 A en serie, j'ai démarré et au bout de 20 secondes il a fondut. Ok le régulo est HS et d'ailleurs il sent le cramé.
Morale : En cas de suspicion de court circuit ne décollez pas, l'électricité et le feu sont plus rapide que nous.
Et surtout, pour les moteur à stator interne (style Rotax) si votre regulateur n'est pas auto-protegé assurez vous d'avoir une protection par fuse ou breaker sur la ligne.
Bon vol à tous
Je m'aligne, plein gaz, me voila en montée initiale et là ça sent vraiment le cramé; bon je suis quitte pour un tour de piste et puis avec cette nébulosité dans les basses couches aucun intérêt de continuer. Oh PU... mais c'est pas la nébulosité, ca fume carrément dans la planche de bord. Je coupe le master et tire tous les breakers mais rien n'y fait, en quelques secondes des volutes de fumées sortent de partout et une odeur acre remplit rapidement le petit cockpit, je comprends maintenant l'intérêt du circuit basse hauteur. Les paramètres et le pilotage avant tout .
A peine posé et la piste dégagé je coupe le moteur et ouvre la verrière. Mais quel c.. d'avoir forcé ce décollage .
Vu l'ampleur, ça ne peut être qu'un court circuit, mais comment est possible? Toute mon installation elec est pourtant bien protégée.
C'est en ouvrant le capot avant que je comprends; les connections d'entrées du régulateur de tensions (un FH 010) sont littéralement cramées les gaines des fils aero ont brulées jusqu'a disparaitre (heureusement qu'il ne s'agissait pas de fils bas de gammes sinon, ils auraient pris feu). En fait la section entre le stator du Rotax et le regulateur n'était pas protégée par fusible. Et en cas de court circuit interne du regulateur, c'est le plus faible qui lache.
D'ailleurs j'ai recablé l'ensemble mais cette fois avec un fuse de 15 A en serie, j'ai démarré et au bout de 20 secondes il a fondut. Ok le régulo est HS et d'ailleurs il sent le cramé.
Morale : En cas de suspicion de court circuit ne décollez pas, l'électricité et le feu sont plus rapide que nous.
Et surtout, pour les moteur à stator interne (style Rotax) si votre regulateur n'est pas auto-protegé assurez vous d'avoir une protection par fuse ou breaker sur la ligne.
Bon vol à tous