FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par kawa1135 »

fgr37 a écrit : Un ami photographe voudrait que je l'emmène dans mon fk9 Mark 4, et me demande si possible d'ouvrir la porte en l'air pour prendre des photos.
Peut-être que cela ne me regarde pas, mais ton ami, ferait mieux de contacter un proprio de pendulaire, ou de giro, pour prendre ses photos,
au lieu de te faire prendre des risques?...Ce n'est que mon avis.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
motofly
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2012, 13:22

Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par motofly »

Bonjour,

C'est écrit sur le manuel constructeur, on peux volé sans portes si on dépasse pas les 120 km/h.
Ouvrir les Portes en vol est une outre affaire et pas conseillé, risque d'arrachement.

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par REBEL 74 »

Concernant ce vol en FK9, tout a été dit: regarde le manuel de vol: possible si la ou les porte(s) est (sont) enlevé(es) (au sol! pas d'ouverture en vol ! ) et respecter une vitesse maximale de 100km/h ( je sais en FK9 c'est frustrant mais au-delà, risque de perte de contrôle...).
>Tu peux aussi aller sur You tube : "parachuter out of FK9!", tu verras que c'est possible et tu admireras ce FK9 qui depuis est devenu le mien ;)
Fly Safe.
PS: et si tu es libre le 09/05, il y a un rassemblement de FK prévu à Montélimar, tu y seras le bien venu.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par kawa1135 »

REBEL 74 a écrit :..... et tu admireras ce FK9 qui depuis est devenu le mien ;)
Je me suis permis d'aller jeter un œil!....Effectivement, il est splendide...Surtout avec ses grosses roues!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par popele3 »

REBEL 74 a écrit :...Tu peux aussi aller sur You tube : "parachuter out of FK9!", tu verras que c'est possible et tu admireras ce FK9 qui depuis est devenu le mien ;)
Fly Safe.
Super vidéo. Et un petit "truc" pour les pilotes: si tu veux faire une vacherie au para, quand il est debout sur la roue, tu lâches les freins ! Résultat garanti :lol:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
fgr37
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2013, 11:37

Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par fgr37 »

Ouai le fk9 a vraiment de la gueule en train classique.
Mais il est introuvable d'occasion comme ça. J'en ai cherché pendant plusieurs mois avant d'acheter mon tricycle.

Sur la vidéo, on voit bien le badin à 100-110. Pas forcément évident d'avoir bien l'œil dessus quand même. Par contre on voit également que les gars ne se prennent pas énormément de vent dans la figure avec les 2 portes enlevées.

J'ai hâte de tester ça.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par REBEL 74 »

fgr37 a écrit :Ouai le fk9 a vraiment de la gueule en train classique.
Mais il est introuvable d'occasion comme ça. J'en ai cherché pendant plusieurs mois avant d'acheter mon tricycle.
.
Pour info, j'ai recherché le mien pendant 5 ans (je sais je suis obstiné, voire tètû), en Allemagne on en trouve plus facilement, et à des tarifs bien plus raisonnables qu'en France!
Avatar de l’utilisateur
pat le guépard
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2015, 12:00
Localisation : Castelnaudary LFMW / Languedoc-Roussillon

Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par pat le guépard »

Mon avis: ne pas improviser, et suivre scrupuleusement les recommandations du constructeur
Mon expérience sur Super Guépard:
- porte ouvrable en vol, je reste bien en deça de la consigne du constructeur, je maintiens en palier, ou éventuellement en légère descente, à badin 45 knots + ou - 10% quelle que soit l'altitude, volets aux 2/3, soit V décrochage + 50%
- à l'aide d'une petite sangle fixée à la porte, je l'accompagne à l'ouverture et à la fermeture, même si le vérin facilite la maneuvre
- pour photographier, je préfère piloter moi-même, c'est beaucoup mieux pour se positionner par rapport à l'angle de vue souhaité
- bien trimmé, je pilote aux pieds et prend tranquillement mes photos, un oeil dans le viseur, un autre sur le badin
- une fois trimmé, le Guépard peut se piloter que aux pieds, même dans cette configuration de vol, pour des évolutions avec inclinaison de moins de 10°
- je fais très attention à la refermeture correcte de la porte
- je m'abstiens en cas de turbulences
- ceci, faisable sur le super Guépard, appareil réputé non vicieux, n'est pas forcément superposable aux autres machines
Voilà !
Bons vols !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »