Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par REBEL 74 »

louulm a écrit :Moi perso robinet toujours ouvert !! déjà quand je suis 15 jours sans voler il faut que je tire sur la ficelle 10 fois pour que l'essence arrive !!! :evil:
C'est ce qu'avait constaté un ancien du RSA avec sa machine jusqu'au jour où, après plusieurs jours d'inactivité, en brassant l'hélice le moteur est parti au premier CLICK de magnéto. :shock: les pompiers étaient là et lui délivrèrent les premiers secours :( . Quelques jours d'hôpital et une grosse frayeur, en plus d'un avant bras complètement mis à nu... Notre ami revole, mais a compris qu'un moteur avec une hélice au bout c'est comme un pistolet chargé :oops: , faut toujours faire gaffe à la sécurité. :roll:
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par louulm »

J'ai un contact qui mets le moteur à la masse !!! tant que je fais ma pré vol et les 5 premier coup de ficelle la clé est posé sur le siège !!!
Donc "normalement " ça ne devrait pas m'arriver !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par D19578ANL »

En l’occurrence le robinet d'essence n'a rien à voir dans ce cas là ! C'est la masse d'une magnéto qui est en cause !
Moteur froid tu peux tourner l'hélice tant que tu veux ça ne partira pas si les magnétos sont hors circuit !
Moteur chaud, un point de calamine incandescent peut provoquer un ou deux tours, là c'est dangereux ! Le robinet d'essence cette fois encore n'y est pour rien !
En règle générale, ne pas toucher une hélice moteur chaud ou si quelqu'un est dans l'habitacle rester hors champ !
Le seul moment ou le robinet carburant est important c'est au décollage ou à la mise en route, après le laisse ouvert je crois bien que c'est le cas pour 7/8 d'avion en club !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »