Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par laurentbot »

Moi, je ne me pose même pas la question, le manuel de vol de mon Bingo indique clairement que le robinet doit rester ouvert en permanence et même verrouillé par un collier plastique empêchant sa fermeture accidentelle.
Et le jour où tu as un feu moteur en vol, tu sors ta pince coupante de ta boite à outil pour pouvoir fermer ton robinet d'essence??? Bien fait le manuel ICP...
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par bebe44 »

Je suis de ceux qui laisse le robinet ouvert, pourtant la vérification de son état ouvert est appelée par la checklist que je me sers systématiquement avant tous les vols.
De plus, j'estime que cela permet une forme de vérification de tout le circuit essence s'il est ok sans fuite, l'essence étant très odorante.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

J'ai pas honte de dire, que moi aussi je laisse le robinet ouvert ...

Je trouve personnellement que c'est plus sûr comme ça ...

L'idéal pour la sécurité, serai bien sûr de ne pas le fermer, et de le contrôler avant chaque mise en route, mais si sur certaine machine ça tombe sous le sens de le contrôler, sur d'autre moins, et c'est pas à ceux qui l'on déjà oublié qui me diront le contraire ...

Personnellement, je fait le contrôle du robinet lorsque je contrôle le niveau d'essence, appareil encore dans le hangars, mais je ne suis pas dup, j'ai et je vais encore louper ce contrôle ...

Bein oui, je ne suis pas parfait ! :roll:

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par swiftlightpas »

Dans les clubs que j'ai fréquentés, la règle sur les machines club c'était "robinet toujours ouvert" (mais tout de même systématiquement vérifié lors de la check list)...ça n'a jamais posé de problème et si ça fuit (alimentation par gravité) c'est qu'il est temps de changer les pointeaux des carbus...
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par Gasoil4ever »

Sur mon Savannah le robinet, en plastique, ne semble pas conçu pour être ouvert / fermé chaque matin...

Quoi qu'il en soit le seul moment où il est cité dans le manuel, c'est dans les cas d'incendie, ou avant un crash, dans ces cas il faut le fermer :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
LEPOUTS
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2013, 09:05

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par LEPOUTS »

Bonjour,

malgré les indications de la notice de la machine, je ferme mon robinet unique après chaque vol - carbus- etc..- et place dessus une flamme rouge.
C'est toujours mon début de prevol : flamme rouge out et robinet ouvert...
Le temps de chauffer/rouler au point d'attente, ACHEVER avec..."robinet ouvert !"
A priori, cela fonctionne et je préserve mes carbus...
bons vols
vincent6574
Messages : 47
Inscription : 19 mai 2011, 10:02
Localisation : France - Rhône-Alpes - Rhône - Lyon

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par vincent6574 »

J'ai vu sur un Breguet LS60 un robinet qui est placé de telle manière que l'on ne peut mettre les magnetos sur "ON" si l'on a pas ouvert le robinet

Vincent
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par fulm190711 »

sur les DR400 en position fermée le robinet masque le contact.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par REBEL 74 »

vincent6574 a écrit :J'ai vu sur un Breguet LS60 un robinet qui est placé de telle manière que l'on ne peut mettre les magnetos sur "ON" si l'on a pas ouvert le robinet

Vincent
Un ami constructeur a fait son selecteur d'essence de telle sorte qu'il ne peut pas metre les contacts si l'essence est fermée: c'est très astucieux, plus d'oubli possible. ;)
En ce qui me concerne, lors du dernier vol de la journée, je ferme le robinet d'essence, moteur en marche et vide les carbus, quand le voyant de basse pression essence s'alume, je coupe les contacts. :shock: Pourquoi? :?: :?: :?:
Car comme ça au démarrage :idea:
1- ça me permet de vérifier que le voyant basse pression est opérationnel :!:
2- je rempli le carbu avec la pompe electrique auxillière, et me confirme , à l'extinction du voyant , qu'elle est opérationnelle. :!:
3-en cas de défaillance de la mise à la masse de la coupure contact, si je dois brasser l'hélice pour vérifier le niveau d'huile de mon 912, sans essence dans les carbus, il y a moins de risque de démarrage intempestif :!: : j'aime mes doigts, ce sont mes outils de travail... 8-)
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par AssoX »

REBEL 74 a écrit : Un ami constructeur a fait son selecteur d'essence de telle sorte qu'il ne peut pas metre les contacts si l'essence est fermée: c'est très astucieux, plus d'oubli possible. ;)
un peu comme ça quoi :

Image

.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par REBEL 74 »

exactement ! Bravo.
Dis tu viendras du côté de bordeaux fin avril? ;)
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par magic »

AssoXi a écrit :
REBEL 74 a écrit :Un ami constructeur a fait son selecteur d'essence de telle sorte qu'il ne peut pas metre les contacts si l'essence est fermée: c'est très astucieux, plus d'oubli possible. ;)
un peu comme ça quoi :
Image
Mais si tu dois fermer l'essence en vol, comment fais tu avec la clé dedans ?

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par D19578ANL »

Tu dois être malheureux au lit si tu porte la barbe ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par AssoX »

REBEL 74 a écrit :exactement ! Bravo.
Dis tu viendras du côté de bordeaux fin avril? ;)
Cette photo n'est pas prise sur mon Asso. Elle vient d'un autre appareil, mais je m'étais poser la question à l'époque de ma construction...
Oui, fin Avril, j'ai bien noté la date !!! (d'autant plus que Andernos, Saucats, Arcachon, Biscarosse, ont été mon aire de jeux avec mon Papango en 2005 - 2009)
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Le robinet d'essence : on ferme ou on ferme pas ?

Message par louulm »

Moi perso robinet toujours ouvert !! déjà quand je suis 15 jours sans voler il faut que je tire sur la ficelle 10 fois pour que l'essence arrive !!! :evil:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »