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Plan d'approche

Publié : 21 déc. 2010, 10:16
par Girino
Aller; à la faveur du mauvais temps, je lance une petite discussion sous forme de questions.

Quelle est selon vous, la méthode d'approche :

1- La plus sure :
- Traditionnelle au moteur sur le plan à 5% et 1,3 VSo
- Plein volets & moteur plein ralenti avec forte pente & vitesse plus élevée.

2- Quelle est celle que vous pratiquez ?

Personnellement j'aime bien celle-ci ;)
http://www.youtube.com/watch?v=FNXaQpf2 ... re=related


Sondage ajouté par l'admin, en espérant que cela ne va pas contrarier Girino ...
Pour rappel :
Pour créer un sondage, il faut cliquer sur l'ongle "Ajouter un sondage" qui se trouve en dessous du de la fenêtre où vous saisissez votre message.

Re: Plan d'approche

Publié : 21 déc. 2010, 11:51
par Girino
1.3 VSo peut sur certains appareils (type weed, X-Air, etc..) donner des valeurs vraiment très basses qui représentent théoriquement des différences de moins de 15km/h. La marge de vitesse entre celle d'approche et celle de décrochage devient alors très (trop) faible.

1,3 VSo correspond plus ou moins à la vitesse de finesse max. Adopter une vitesse un peu supérieure permet de rester un peu plus loin du second régime. Sur certains appareils c'est plus critiques que sur d'autres. Un Weed ou un X-Air en second régime, ça vole très très mal...
Pour ces appareils, si ils évoluent à très faibles vitesses, même si il n'y a pas de vent, la moindre micro bulle d'un thermique peu avoir de gros effets si ils sont à 1,3 VSo.

Re: Plan d'approche

Publié : 21 déc. 2010, 20:19
par Daniel Feller
Ben ma foi : vote 2 :?
les ULM sont censés être des planeurs alors autant s'entrainer comme avec des planeurs parce que quand il n'y aura plus de moteur ...
Tout de même : la méthode 1 est plus sure ... mais pas pour le long terme ...
Alors je confirme la 2e méthode.

Re: Plan d'approche

Publié : 22 déc. 2010, 06:51
par serge5694
Deja eu une panne moteur en final qui c'est bien terminé car approche moteur au ralenti.
Donc la 2 mais avec peu ou pas de volet suivant longueur de piste un peu plus de vitesse et glissade et ou volet suivant nécéssaire.
Avec la bonne finesse de mon appareil je suis pas loin des 5%, surtout seul a bord.

Re: Plan d'approche

Publié : 29 déc. 2010, 09:14
par Daniel Feller
Ah ces salauds m'ont enduit plein d'erreurs http://www.ffplum.com/index.php?option= ... Itemid=373. Pourquoi ils parlent de planeurs ?

Alors la bonne réponse pour le plan d'approche idéal ?

Re: Plan d'approche

Publié : 29 déc. 2010, 09:37
par Girino
Les temps changent :roll: Ce n'est pas forcément un mal ;)
Le mot planeur fait peut-être trop peur aux transfuges de l'aviation :lol:

Re: Plan d'approche

Publié : 29 déc. 2010, 16:59
par JR
Pas de correction ? On ménage le suspens ? :D

Re: Plan d'approche

Publié : 29 déc. 2010, 18:50
par Girino
Daniel Feller a écrit :..............................
Alors la bonne réponse pour le plan d'approche idéal ?
C'était pas un Quizz, Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. La bonne est celle qui permet de redécoller ;)

La réponse "officielle" des QCMs et des livres est un plan à 5% et 1,3 VSo.
Et à la vue de vos réponses, c'est là que l'on voit que ce qui est adapté à un airbus ne l'est pas forcément pour un avion ultra léger :!:

Ma pratique personnelle est de faire ma finale plein réduit, un peu comme je me le sent (>1,3 VSo) et plutôt avec une forte pente pour avoir le plaisir de faire un arrondi au raz du sol avec un beau freinage aérodynamique pleins volets sortis ;)
Bien sur chaque machine a ses caractéristiques propres et c'est au pilote de faire au mieux pour pouvoir la réutiliser :lol:

Cependant lorsque je dois atterrir sur un aérodrome contrôlé ou avec AFIS et qu'il y a du monde au sol ou dans le tour de piste, je fais une vraie longue finale comme dans les livres à (environ) 5%, afin de ne pas générer des discutions inutiles une fois arrivé au sol.

Bien à vous tous,
Jean-Michel.