L'utilité de la radio ...

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

L'utilité de la radio ...

Message par SATANAS »

http://www.ladepeche.fr/article/1999/08 ... -mort.html



ULM disparu : Le pilote retrouvé mort

Le corps de Marcel Fouré, 78 ans, le pilote d'ULM porté disparu depuis le samedi 7 août, a été retrouvé, dimanche en fin d'après-midi par un exploitant agricole de Bouisse (Hautes Corbières), dans un état de décomposition avancée.

Il est entre 18-heures et 21-heures, samedi, lorsque André Delbourg, exploitant agricole à Bouisse quitte son domicile pour rejoindre ses bêtes. Il doit les changer d'enclos.

Alors qu'il s'exécute, une lueur, aperçue dans les bois du massif de Milobre, attire son attention.

Un reflet inhabituel (lire notre encadré).

L'ULM tant recherché depuis le début du mois repose au milieu de l'épaisse végétation.
Une odeur pestilentielle

Impossible de vérifier si le corps de Marcel Fouré, 78 ans, est à bord de l'engin. Mais l'odeur pestilentielle, révélatrice de la décomposition d'un corps, est là. Tenace. «Si forte même qu'elle nous a empêché, avec mon ami Francis Baron, de nous approcher de l'appareil», précise l'exploitant agricole.

L'alerte est donnée. Les forces de l'ordre constatent que l'heure tardive et la densité de la végétation ne faciliteront pas l'extraction du corps et la récupération de l'ULM. Les opérations sont reportées au lendemain.

Hier, dès le début de la matinée, les militaires, aidés par Marcel Delbourg et Francis Baron localisent exactement l'ULM et rapatrient le corps, en état de décomposition avancée.

Pour l'ULM, seul un hélicoptère pourra l'extraire du bois.
4.000-heures de vol

Originaire des PyrénéesOrientales et domicilié dans le Var, Marcel Fouré, 78 ans, effectuait, ce samedi 7 août, avec treize autres passionnés d'ULM du club «Icare et les autres», la dernière étape de leur raid annuel. Partis de Graulhet aux alentours de 18-h-30, ils devaient rejoindre Corneilla-laRivière, leur fief dans les Pyrénées-Orientales.

A l'approche de la Montagne Noire et devant la dégradation des conditions météorologiques, l'instructeur est contraint de changer le plan de vol. Mais Marcel Fouré n'entend pas le message. Sa radio ne fonctionne plus depuis deux jours.

«Il venait pourtant de l'acheter car il voulait un appareil plus puissant, avec deux places. Marcel était un ami. Il a habité la commune de Cucugnan, dont je suis maire, pendant près de 20 ans», soulignait hier, sur les lieux des secours, Alain Mounié.

Deux pilotes, pour garder le contact visuel avec le septuagénaire, encadrent alors son appareil. Mais Marcel Fouré, avec plus de 4.000-heures de vol à son actif, connaît bien le Lauragais. Il monte rapidement à 1.500-mètres, laissant ses compagnons 300 mètres en dessous.

Les 6 ULM qui volent à 1.200 mètres d'altitude approchent d'une perturbation alors que Marcel Fouré la survole. Ils sont contraints d'amorcer une descente sur l'aéroport de Revel mais l'un d'entre eux tente de rattraper Marcel. En vain.
Ce devait être son dernier vol

Une succession de recherche suivra. En vain, jusqu'à samedi dernier.

Que s'est-il passé ce jour-là aux dessus du massif de Milobre ? Le pacemaker du septuagénaire a-t-il eu une défaillance ? A-t-il tenté d'amorcer une descente forcée sur le champ en contrebas et accroché malencontreusement les branches d'un arbre ? Est-il mort sur le coup ou a-t-il agonisé au milieu des bois ? Hier, toutes les hypothèses allaient bon train en attendant les résultats d'une éventuelle autopsie du corps et d'une éventuelle expertise de l'appareil.

D'ores et déjà, le manque de carburant est exclu compte tenu des constatations effectuées dans le réservoir de l'appareil.

Reste que Marcel Fouré, qui avait décidé que ce raid serait le dernier de sa «carrière» de pilote, a trouvé la mort, au milieu de la végétation, dans un appareil qu'il affectionnait par dessus tout.


André Delbourg : «l'odeur nous empêchait d'approcher l'ULM»

Dimanche, peut-être en fin d'après-midi ou en début de soirée, — il ne se souvient plus —, André Delbourg, 57 ans, exploitant agricole, quitte son domicile de Bouisse pour la colline du «Cantayout». Il part changer ses bêtes d'enclos.

Sur place, alors qu'il vaque à son occupation, son attention est attirée par une lueur dans les bois du massif de Milobre. La colline face à celle sur laquelle il se trouve.

«J'ai immédiatement pensé à l'ULM porté disparu depuis le début du mois».

Aussitôt, il retourne chez lui récupérer des jumelles.

«J'ai alors vu une sorte de bâche jaune/verte accroché aux arbres. C'est sans doute les intempéries de ces derniers jours qui ont fait bouger l'ULM et permis au soleil de se refléter sur les bâches».

Accompagné de son voisin et ami Francis Baron, André Delbourg se rend sur les lieux pour confirmer ou infirmer sa pensée avant d'alerter les secours.

«Nous nous sommes avancés jusqu'à une dizaine de mètres. Là, impossible d'aller plus loin. L'odeur pestilentielle nous en empêchait. Mais c'était bien un ULM».

Aussitôt les deux hommes regagnent le village et alertent les services de secours.

«En raison de l'heure tardive, l'intervention n'a pu être effectuée que le lendemain».

Hier, André Delbourg et Francis Baron ont largement aidé les services de secours à récupérer le corps de Marcel Fouré, déjà dans une phase de décomposition avancée.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: L'utilité de la radio ...

Message par dekof01 »

Pour ma première intervenrion sur le site, je m'en voudrais d'ouvrir une polémique. Néanmoins, je crois devoir dire que ce qui tue, ce n'est pas l'absence de radio, mais une trop grande confiance en soi. Ce n'est pas propre à l'aviation, en tant que responsable des ressources humaines, je peux vous dire que les statistiques d'accidents du travail montrent que les plus graves d'entre eux sont plus fréquents chez les "vieux loups de mer" que chez les jeunes pigeons de l'année.
Ceci dit, il y a toujours une conjonction de plusieurs facteurs. Pas de radio, une météo qui se dégrade, un moment d'inatention peut-être ==> désorientation spatiale, et on y est. Dans le cas qui nous occupe, il ne faut pas exclure non plus la possibilité d'un malaise du pilote, donc pas d'accusation d'imprudence sans tout savoir.

Dernière considération, nos ULMs sont de plus en plus surs, c'est l'utilisation qu'on en fait qui augmente les facteurs de risque. Et pour ceux qui désirent voler avec des machines aussi performantes que des avions, je recommande une formation complémentaires pour pouvoir se servir des instruments dont ils disposent, non pas pour enfreindre la réglementation mais pour sauver leur peau le jour ou....

Bien à vous,

DEKOF01
Girino

Re: L'utilité de la radio ...

Message par Girino »

dekof01 a écrit : ......................................
Et pour ceux qui désirent voler avec des machines aussi performantes que des avions, je recommande une formation complémentaires pour pouvoir se servir des instruments dont ils disposent, non pas pour enfreindre la réglementation mais pour sauver leur peau le jour ou....
Ça s'utilise comment un anémomètre ?
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: L'utilité de la radio ...

Message par SATANAS »

A l'approche de la Montagne Noire et devant la dégradation des conditions météorologiques, l'instructeur est contraint de changer le plan de vol. Mais Marcel Fouré n'entend pas le message. Sa radio ne fonctionne plus depuis deux jours.
J'ai une question : Quelle aurait été la suite de cette histoire si la radio de ce monsieur était en état de fonctionnement ?
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: L'utilité de la radio ...

Message par Whisky »

SATANAS a écrit :J'ai une question : Quelle aurait été la suite de cette histoire si la radio de ce monsieur était en état de fonctionnement ?
Le monsieur bougerait encore et il aurait peut-être dit "Joyeux noël" sur ce forum ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Robert973
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2011, 08:58
Contact :

Re: L'utilité de la radio ...

Message par Robert973 »

une chose me surprend terriblement lorsque l'on parle équipement de sécurité.
Comment peut-on être pour ou contre la radio ou le parachute ? Ce sont des équipements qui existent et qui sont à la disposition de tous ceux qui le désirent ou, pour la radio, qui sont obligés de s'en doter.
Tous les ans quelques vies sont sauvées par ces équipements.
La radio parce qu'elle permet d'obtenir des info en vol.
Le parachute... sans commentaire !
Est-ce que le faible nombre de vies épargnées est suffisant pour décréter l'inutilité de ces équipements ? Il faudrait demander l'avis des survivants...
C'est à chacun de se décider en son âme et conscience. Personnellement, j'aurais beaucoup de remord si j'apprenais qu'un ami à qui j'ai déconseillé l'achat d'un parachute aurait pu être sauvé par le dit parachute.

Robert
Girino

Re: L'utilité de la radio ...

Message par Girino »

Robert973 a écrit :Est-ce que le faible nombre de vies épargnées est suffisant pour décréter l'inutilité de ces équipements ?
Nous choisissons de notre vivant en notre âme et conscience, ça s'appelle la liberté.

D'ailleurs, je recommande à mes amis qui ont besoin de la conscience de l'âme des autres pour leurs choix, de faire du Flight Simulator pour rester en totale sécurité.
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: L'utilité de la radio ...

Message par SATANAS »

Contrairement au parachute, la radio ne coûte pas cher (même si c'est trop cher pour ce que c'est : voir différence de prix entre les modèles fr et les modèles communs qui peuvent être installées dans tous les appareils du monde entier. Encore une spécificité française à la noix destinée à faire gagner de l'argent à celui qui a mis cette idée dans la tête de nos politiciens). Du coup : impossible de les acheter moitié moins cher à l'étranger ! Bien joué les crapules ...
Vu le prix relativement abordable par rapport au prix d'un ULM (tout est relatif), vu la restriction de liberté en son absence, vu la sécurité anti abordage, il serait dommage de s'en priver.

Pour le parachute : Entièrement d'accord, c'est surtout un prétexte pour augmenter la masse d'emport de 10 kg environ (les fameux +5% auxquels on soustrait le poids du parachute et sangles). Le parachute ne sert strictement à rien à proximité du sol, là où ont lieu 90% des accidents. Par contre, ce n'est pas moi qui dissuaderait quelqu'un de l'installer car une fois de temps en temps, il sauve.
Une bonne loi aurait été d'autoriser son installation, sans qu'il soit intégré dans le devis de masse administratif (les fameux 450 et 495 kg), ce serait alors le véritable choix de chacun de l'installer ou non. Au lieu de ça, des brillants personnages ont préféré inciter l'alourdissement des ULM pour permettre une augmentation de masse au décollage (on notera que la doctrine du toujours plus léger est battue en brèche, la contradiction ne gène personne). En gros : pour avoir le droit d'alourdir son ULM de 10 kg, il faut l'alourdir encore plus avec 10 kg de parachute !!! On marche vraiment sur la tête, mais que dire ? Tout le monde est content !!!
Moi j'alourdis mon ULM, mais sans parachute car faut pas être kon ! Quelqu'un disait "je préfère transformer le poids du parachute en essence" : il a tout a fait raison si il ne veut rester le plus léger possible. Alourdir de 10 kg sans parachute OK, mais alourdir de 20 kg en ayant mis 10 kg de parachute pour avoir le droit de mettre 10 kg d'essence en plus, il faut être vraiment tordu pour inventer un truc pareil.
Robert973
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2011, 08:58
Contact :

Re: L'utilité de la radio ...

Message par Robert973 »

4aplat a écrit : Pour le parachute, je vais me répéter : il ne sauve la vie que dans quelques cas très précis (rupture structurelle, turbulence de sillage, malaise du pilote)
les véritables cas ou le parachute aurait sauvé des vie sont extrêmement faibles.........
je me répète également : il suffit de demander aux quelques uns qui ont eu la vie sauvée par cet équipement ce qu'ils en pensent.
Et puis, en quoi le choix de cet équipement peut-il déranger les autres pratiquants ? C'est une décision personnelle qui n'a pas à être commentée, me semble-t-il.
Moi j'ai résolu le problème : je vole en paramoteur :lol: on ne peut donc pas me critiquer pour avoir un parachute :D
4aplat a écrit : Aujourd'hui le parachute est avant tout un argument de vente qui permet d'augmenter la masse de l'appareil.
ça, c'est un avis personnel . De plus, quel est l'intérêt d'augmenter la masse pour emporter un parachute ? On n'emportera pas beaucoup de carburant en plus avec cette autorisation de dépassement.

4aplat a écrit : Pour la radio, c'est la première fois que j'entends qu'un radio peut sauver une vie. Dans le cas présent, le pilote (expérimenté voire moustachu) à décidé seul de passer la ou il n'aurait pas du. On peut au passage noter que la consultation des données MTO est obligatoire et que ça, ça sauve des vies
J'ai beaucoup voyagé en pendulaire et en trois axes (en France). Je ne vous dis pas le nombre de fois que la radio nous a aidé à prendre des décisions importantes en vol (déroutement, demi-tour, meilleur contournement, ...) dont peu étaient prévisibles avant notre départ. C'est un appareil qui facilite certaines décisions qui peuvent avoir des retombées en terme de sécurité. Là encore, si on vole dans une zone qui le permet, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un équipement obligatoire.

Robert
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: L'utilité de la radio ...

Message par dekof01 »

Je crois que la radio est un outil qui, s'il n'est pas indispensable, peut comme l'a dit Robert, sauver une ou plusieurs vies, par sa bonne utilisation.

Savoir demander une MTO actuelle surun point plus en avant de navigation, savoir demander un cap (QDM) pour un aérodrôme, ou de l'aide si on se perd, n'estpas nécessaire, mais utile quand on ne sait plus à quel saint se vouer. Qui ne s'est jamais fait une frayeur,petite ou grande? Pour ma part, que l'on parle de radio,ou de parachute, c'est une question de conscience et comme d'autres,je ne voudrais pas me retrouver face à mon miroir, le jour ou le copain à qui j'aurai dit met pas ça sur ton avion se sera tué.

Ce qui me préoccupe également, en tant que moniteur, c'est l'inconscience de certains jeunes pilotes qui, le lendemain de la réception de leur licence, avec le nouvel appareil fraichement acheté et équipé comme un airbus A380, partent en navigation à l'étranger, le coeur léger et sans savoir se servir de l'EFIS, de la radio et du transponder, sans parler du saint GPS, et n'ayant qu'une expérience limitée à quelques plateformes de la région, c'est effectiement autre chose que de se servir d'un anémomètre.

Ces super-insruments ne sont pas destinés aux ULMs? Je crois ussi que c'est un choix personnel qui ne m'enchante peut-être pas pour certains d'entre eux, mais c'est devenu une réalité accessible, ne pas la regarder en face, en tant que moniteur, c'est mettre la vie de ses élèves en danger.

Je continuerai donc à prodiguer une formation à l'utilisation de ces instruments, de façon défensive.

Bien à vous,

Dekof01
Girino

Re: L'utilité de la radio ...

Message par Girino »

l'instinct de survie fait des miracles ;) Pour ceux qui en sont dépourvus, une radio est utile...
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: L'utilité de la radio ...

Message par jyke »

Girino a écrit :l'instinct de survie fait des miracles ;) Pour ceux qui en sont dépourvus, une radio est utile...
Voler entouré de mecs pensant être des supers héros avec des instincts de survie hors normes et des égos sur-dimensionnés ca fait peur, mais bon, ils vivent rarement assez longtemps pour prouver leur "supériorité"!!!...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Girino

Re: L'utilité de la radio ...

Message par Girino »

La sélection naturelle a toujours fait des miracles ;)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »