Construction amateur et réservoir essence - ATTENTION
Publié : 03 sept. 2015, 16:10
Pour info et pour nous faire examiner des endroits que nous ne pensons pas forcément à inspecter !!!
Un ami a fait l'acquisition d'un superbe Jodel D.190 très bien construit et très bien fini.
Cela fait maintenant 5 ans qu'il vole et se fait plaisirs, bref il est heureux en vol dans notre beau sud-ouest.
Il y a quelque jours, décollage, montée, 500 ft, il coupe la pompe électrique, le moteur s'arrête.... il remet la pompe immédiatement et manche à piquer, le moteur reprend mais comme il le dit lui même" sur 3 cylindres et encore pas dans le bon ordre tellement ça vibre".
Le peu de souffle que lui donne son moteur lui permet de faire demi tour (car au dessus d'une fôret de pin) et d'annoncer à la radio "panne moteur retour à contre QFU".
Les autres appareils de la plate forme lui indique qu'il a priorité et plus personne ne bouge (même Dragon 33 qui s’entraînait par hasard sur les lieux) ...
Bref, il rejoint la piste et atterri en plané, se met de côté pour dégager la piste avec l'élan et lorsqu'il essaye de relancer le moteur le cafouillage est indescriptible.
Le tout en quelques poignées de secondes, égales au volume de la transpiration subite due au manque de ventilation par le petit truc qui tourne devant ... enfin... normalement !!!!
Ramené au hangar à la main, sains et saufs (pilote et appareil) les essais sur la carburation montre que l'essence, pompe allumée coule au goutte à goutte...
La vidange du réservoir fait sortir ceci (la pièce est là pour l'échelle) :
Une visite avec endoscope a permis de trouver autant de matière restante à l'intérieur du réservoir, qui a bien sur été nettoyé.
Provenance de cette matière caoutchouteuse :
Joint d' étanchéité du bouchon de réservoir, posé à la construction de cette belle pièce en alu soudé.
- Côté extérieur le joint avait été lissé.
- Côté intérieur, imbibé d'essence, le surplus s'est un jour détaché et a fait son office au moment le plus propice (pour lui), il a empêché l'essence de sortir du réservoir; justement en montée initiale !!!!
Après séchage, les morceaux ont perdu 75% du volume de la photo.
A la construction du réservoir ou à l'achat d'un appareil, qui va regarder à l'intérieur du réservoir si le joint est correct ????
Qui regarde de temps en temps dans le réservoir pour chercher les intrus ???
Bref, lorsque cela se termine bien on peut en rigoler derrière une bonne bière...
Mais si l'appareil accidenté avait brûlé, jamais ces morceaux caoutchouteux cause du désagrément n'auraient été retrouvés ......
Un ami a fait l'acquisition d'un superbe Jodel D.190 très bien construit et très bien fini.
Cela fait maintenant 5 ans qu'il vole et se fait plaisirs, bref il est heureux en vol dans notre beau sud-ouest.
Il y a quelque jours, décollage, montée, 500 ft, il coupe la pompe électrique, le moteur s'arrête.... il remet la pompe immédiatement et manche à piquer, le moteur reprend mais comme il le dit lui même" sur 3 cylindres et encore pas dans le bon ordre tellement ça vibre".
Le peu de souffle que lui donne son moteur lui permet de faire demi tour (car au dessus d'une fôret de pin) et d'annoncer à la radio "panne moteur retour à contre QFU".
Les autres appareils de la plate forme lui indique qu'il a priorité et plus personne ne bouge (même Dragon 33 qui s’entraînait par hasard sur les lieux) ...
Bref, il rejoint la piste et atterri en plané, se met de côté pour dégager la piste avec l'élan et lorsqu'il essaye de relancer le moteur le cafouillage est indescriptible.
Le tout en quelques poignées de secondes, égales au volume de la transpiration subite due au manque de ventilation par le petit truc qui tourne devant ... enfin... normalement !!!!
Ramené au hangar à la main, sains et saufs (pilote et appareil) les essais sur la carburation montre que l'essence, pompe allumée coule au goutte à goutte...
La vidange du réservoir fait sortir ceci (la pièce est là pour l'échelle) :
Une visite avec endoscope a permis de trouver autant de matière restante à l'intérieur du réservoir, qui a bien sur été nettoyé.
Provenance de cette matière caoutchouteuse :
Joint d' étanchéité du bouchon de réservoir, posé à la construction de cette belle pièce en alu soudé.
- Côté extérieur le joint avait été lissé.
- Côté intérieur, imbibé d'essence, le surplus s'est un jour détaché et a fait son office au moment le plus propice (pour lui), il a empêché l'essence de sortir du réservoir; justement en montée initiale !!!!
Après séchage, les morceaux ont perdu 75% du volume de la photo.
A la construction du réservoir ou à l'achat d'un appareil, qui va regarder à l'intérieur du réservoir si le joint est correct ????
Qui regarde de temps en temps dans le réservoir pour chercher les intrus ???
Bref, lorsque cela se termine bien on peut en rigoler derrière une bonne bière...
Mais si l'appareil accidenté avait brûlé, jamais ces morceaux caoutchouteux cause du désagrément n'auraient été retrouvés ......