Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Marc B »

Bonsoir à tous,

Le climat étant ce qu'il est, la FFA annonce ceci:

http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fiche.awp?P1=175

Le reste est dans le titre...
La question est, me semble-t-il importante car, pour sortir de Schengen , il faut décoller et atterrir d'un AD douanier.
Donc, y a-t-il un homme de loi à la barre?

PS: Alerte 4 maintenue à Bruxelles. Tout sera paralysé demain lundi et peut-être plus
Enjoy!

Marc B
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Marc B »

Admin, j'ai placé ce post dans la rubrique "Sécurité".
Si les modos veulent le déplacer dans la rubrique "Administrations-Législation", it's up to you ;)
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Gilles CHRISTEN »

Personnellement un petit vol avec un appareil extra Schengen sur Strasbourg Lundi passé ...

Bien rien , pas de douaniers en sortant ( Grenchen ) et Strasbourg , bein encore moins ... Comme quoi on peu dire de belles choses pour rassurer, et franchement s'en battre les ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par gazaile100 »

Ma réponse sera plus nuancée que celle de notre p'tit suisse préféré.
Les mirlitons du CNOA étant en mesure de repérer le moindre aérodyne piloté (je ne dis pas qu'il le font, mais ils sont en capacité de...) je ne jouerais pas avec les nerfs de ceux qui sont sensés assurer notre défense.
Pourquoi leur donner plus de travail inutile en ce moment. Allez voir le reportage qui leur est consacré sur Aerostar.TV : replay / sous les cocardes / le centre des Opé aériennes.

Pour tous vol hors espace Schengen, ou pendant la suspension des accords, ce qui est le cas depuis vendredi 13, il me semble que la réglementation oblige a déposer un plan de vol,
ET à faire la traversée de frontière entre deux aérodromes "douaniers".

Exemple concret:
Pour faire Baisy-Thy Compiègne, et en considérant que Charleroi soit l'AD douanier possible (c'est un exemple!!!!)
notre ami Marc devra déposer un plan de vol
baisythy - charleroi - Amiens (sur la liste FFA) - Compiègne, ou au minimum le tronçon Charleroi-Amiens.
Il devrait être contrôlé au niveau documentaire sur ces deux AD ou il est tenu de se poser.

L'Ad douanier d'entrée n'est pas nécessairement l'AD le plus proche de la frontière traversée, toutefois ne pas oublier qu'en cas de déroutement, il faudra viser un autre AD douanier.
le non respect de ces règles peut nuire gravement à votre licence, parce que je pense qu'en cas de relevé d'infraction, la dose d'humour et de compréhension de nos autorités risque d’être un peu limitée en ce moment.

C'est sur, ça va compliquer un peu les voyages au départ de Belgique, ou a destination d'outre Quevrain.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Gilles CHRISTEN »

Alors je confirme ...

Bon on était sous plans de vol et les douanes ont été respectées, pour la partie aéronautique, on est clean ...

Mais c'est pour les humains que je parlais, aucun contrôle n'est effectué !

On arrive entre deux commerciaux à Strasbourg, ok on pose, sans rien casser ...
La tour nous ordonne de sortir à golf et d'aller au parking b7 de mémoire .
Pour ceux et celle qui y sont déjà aller, c'est juste celui touuuuuuut au fond :?
On cherche un bureau C ... Rien juste une petite pancarte sur un bâtiment " aviation général "
On s'enfile là dedans et c'est désert... Juste un tel !
On c'est retrouver dans la zone industrielle avec nos interrogations pour trouver un restaurant !
Bref 15 min de marche plus tard on était à l'aérogare ...

Pour le retour ?
Bein a pied 10 min ( bein oui, on va pas se perdre ce coup-ci ) on retourne dans la cabane de l'aviation générale...
Jeu bonjour on aimerait bien retourner à notre avion ...

Lequel ???

Le petit hb- ...

Ok ! Et la porte c'est ouverte ...


Bein c'est pas comme ça que je concevais la fermeture des frontières en fait ...

Voilà

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Gilles CHRISTEN »

Et après ... Pour moi ça change pas grand chose :D
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Marc B »

Salut Gilles,
Visiblement il n'y a que nous qui passons les frontières, ... enfin presque :o
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Ramel »

Pourquoi sortirions nous de France alors qu'on a déjà tout chez nous ? :D
Et en plus, à l'étranger ils parlent souvent étranger... (c)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Marc B »

Ramel a écrit :Pourquoi sortirions nous de France alors qu'on a déjà tout chez nous ? :D
Et en plus, à l'étranger ils parlent souvent étranger... (c)
;)
Marc B

watch?v=s4fWMgoWrbE
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Luciano »

Il y aussi ceci pour ceux qui ne maîtrisent pas trop les langues étrangères ....

watch?v=WscVYSu-O2w


:D :D :D :D :D :D


Bons vols,
Luciano

PS: la perche tendue était vraiment trop belle ... ;)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :Ma réponse sera plus nuancée que celle de notre p'tit suisse préféré.
Les mirlitons du CNOA étant en mesure de repérer le moindre aérodyne piloté (je ne dis pas qu'il le font, mais ils sont en capacité de...) je ne jouerais pas avec les nerfs de ceux qui sont sensés assurer notre défense.
Pourquoi leur donner plus de travail inutile en ce moment. Allez voir le reportage qui leur est consacré sur Aerostar.TV : replay / sous les cocardes / le centre des Opé aériennes.

Pour tous vol hors espace Schengen, ou pendant la suspension des accords, ce qui est le cas depuis vendredi 13, il me semble que la réglementation oblige a déposer un plan de vol,
ET à faire la traversée de frontière entre deux aérodromes "douaniers".

Exemple concret:
Pour faire Baisy-Thy Compiègne, et en considérant que Charleroi soit l'AD douanier possible (c'est un exemple!!!!)
notre ami Marc devra déposer un plan de vol
baisythy - charleroi - Amiens (sur la liste FFA) - Compiègne, ou au minimum le tronçon Charleroi-Amiens.
Il devrait être contrôlé au niveau documentaire sur ces deux AD ou il est tenu de se poser.

L'Ad douanier d'entrée n'est pas nécessairement l'AD le plus proche de la frontière traversée, toutefois ne pas oublier qu'en cas de déroutement, il faudra viser un autre AD douanier.
le non respect de ces règles peut nuire gravement à votre licence, parce que je pense qu'en cas de relevé d'infraction, la dose d'humour et de compréhension de nos autorités risque d’être un peu limitée en ce moment.

C'est sur, ça va compliquer un peu les voyages au départ de Belgique, ou a destination d'outre Quevrain.
Merci Gazaile,
Tu me confortes dans ce que je craignais aussi.
Ceci dit, dans ton exemple, il vaut mieux choisir Kortrijk ou Oostende par exemple que Charleroi(royaume de Ryanair qui n'aime pas trop que les petits viennent jouer chez lui), et donc EBCI, sauf dérogation, n'accepte pas les ULM.

Ça devient plus compliqué d'aller boire un café à Maubeuge (20 minutes en se promenant), que d'aller voir les pingouins sur la banquise :lol:

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par Luciano »

Heureusement que la MTO n'est pas terrible en ce moment !

Moins de regrets, moins d'em...des.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Fermeture des frontières françaises: Quid des plateformes et AD non douaniers?

Message par gazaile100 »

Marc B a écrit : Ceci dit, dans ton exemple, il vaut mieux choisir Kortrijk ou Oostende par exemple que Charleroi(royaume de Ryanair qui n'aime pas trop que les petits viennent jouer chez lui), et donc EBCI, sauf dérogation, n'accepte pas les ULM.
Marc B
C'est pour ça que j'ai précisé "exemple"", n'ayant pas pris le temps de chercher les AD douaniers Belges.
Par contre, si j'ai proposé Amiens, plutot que Beauvais, c'est que ce dernier souffre du même mal que Charleroi, et pour la même cause (O'leary airlines).
C'est sur qu'en ce moment, vaut mieux prendre la voiture pour faire Bruxelles-Paris. Et si en plus, c'est une marque du groupe VW, c'est encore mieux :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »