Hélice calée Savannah : avec ou sans volets ?
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- Messages : 7
- Inscription : 02 mai 2010, 16:12
Hélice calée Savannah : avec ou sans volets ?
SAlut
Quelqu'un a fait un exercice d'hélice calée avec un Savanah. Il avait mis les volets. Je ne sais pas combien de crans, mais les volets étaient sortis.
Est-ce que c'est normal ?
Admin : Titre modifié avec l'ajout de "Savannah" puisque l'auteur de la question déclare plus loin qu'elle portait sur cet appareil.
Quelqu'un a fait un exercice d'hélice calée avec un Savanah. Il avait mis les volets. Je ne sais pas combien de crans, mais les volets étaient sortis.
Est-ce que c'est normal ?
Admin : Titre modifié avec l'ajout de "Savannah" puisque l'auteur de la question déclare plus loin qu'elle portait sur cet appareil.
Re: Hélice calée : avec ou sans volets ?
Bonjour Carl,
J'avoue ne pas comprendre ta question.
Es-tu pilote ?
Cordialement.
J'avoue ne pas comprendre ta question.
Es-tu pilote ?
Cordialement.
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- Messages : 7
- Inscription : 02 mai 2010, 16:12
Re: Hélice calée : avec ou sans volets ?
Pas vraiment pilote. Juste breveté, et quelques vols très rarement.
Est ce qu'on peut faire un exercice de panne moteur avec les volets avec le Savannah ?
J'ai l'impression qu'il vaut mieux pas (pour garder le plus de finesse possible, surtout avec un STOL comme le Savannah).
A mon avis on peut mettre les volets que si on est arrivé très près de la piste et qu'on voit qu'on est trop long.
Comme je ne suis pas spécialiste j'aurais aimé qu'on m'explique. Merci.
Est ce qu'on peut faire un exercice de panne moteur avec les volets avec le Savannah ?
J'ai l'impression qu'il vaut mieux pas (pour garder le plus de finesse possible, surtout avec un STOL comme le Savannah).
A mon avis on peut mettre les volets que si on est arrivé très près de la piste et qu'on voit qu'on est trop long.
Comme je ne suis pas spécialiste j'aurais aimé qu'on m'explique. Merci.
Re: Hélice calée : avec ou sans volets ?
Ce que tu dis est inquiétant. Il est difficile de comprendre que tu puisses être breveté et pas vraiment pilote....carl a écrit :Pas vraiment pilote. Juste breveté, et quelques vols très rarement.Est ce qu'on peut faire un exercice de panne moteur avec les volets avec le Savannah ?
J'ai l'impression qu'il vaut mieux pas (pour garder le plus de finesse possible, surtout avec un STOL comme le Savannah).
A mon avis on peut mettre les volets que si on est arrivé très près de la piste et qu'on voit qu'on est trop long.
Comme je ne suis pas spécialiste j'aurais aimé qu'on m'explique. Merci.
Tu vas aussi trouver que je ne réponds pas directement à tes questions et c'est volontaire car, je n'ai pas envie d'avoir un mort sur la conscience suite à des conseils de pilotages donnés à travers un Forum.
Si vraiment tu es sur une ile presque déserte ou il n'est pas possible de trouver une structure qui te permettra de faire une formation "officielle" essaye de trouvver un pilote qui veuille bien voler dans ton Savannah avec toi afin de t'expliquer et surtout te montrer les rudiments sur comment rester en vie....
- jyke
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Re: Hélice calée : avec ou sans volets ?
EN THEORIE
Le premier cran de volet augmente la portance et les suivants la diminue ( a verifier sur le manuel de vol du Savannah). Il est donc logique de mettre un cran de volet en cas de panne moteur pour augmenter la distance franchissable. Les crans suivants peuvent etre utilisés en tres courte si on a besoin d'augmenter le taux de chute...
FIN DE LA THEORIE
Le premier cran de volet augmente la portance et les suivants la diminue ( a verifier sur le manuel de vol du Savannah). Il est donc logique de mettre un cran de volet en cas de panne moteur pour augmenter la distance franchissable. Les crans suivants peuvent etre utilisés en tres courte si on a besoin d'augmenter le taux de chute...
FIN DE LA THEORIE
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
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- Messages : 7
- Inscription : 02 mai 2010, 16:12
Re: Hélice calée : avec ou sans volets ?
A Girino : Il est marqué nul part que j'ai un Savannah ni un autre ULM. Ma place c'est passager, pas possibilité ni envie de plus pour le moment. Je ne sais pas si dans le Cepadues édité par la DGAC il y a quelque chose sur ce sujet (je ne l'ai lu qu'une fois, et j'ai passé le théorique sans prendre des cours. Oui, oui je sais : je serai un type hyper dangereux si mon pilote faisait une syncope). Peut-être mon instructeur me parlera de la procédure panne moteur si je décidais de passer l' emport passager ? C'est dans ce programme ?
Si tu penses que tu auras un mort sur la conscience suite à des conseils de pilotages donnés à travers un Forum, il vaut mieux que tu ne dises rien.
Un à un; la balle au centre. Agacement sur OFF.
A jyke : J'ai quelques doutes sur la 1e partie de ta théorie. Selon moi, c'est au cas par cas selon le profil des ailes. Prendre ce mot "doute" dans son vrai sens, sans ironie. Je crois que même un seul cran de volet casse à mort la finesse sur un appareil tel que le Savannah (un STOL à profil ultra épais et à flaperons !). Je ne sais pas, je n'ai pas la polaire, mais quelqu'un le dira peut-être : c'est l'objet de ma question initiale (elle portait sur le Savannah que je ne connais pas).
Si tu penses que tu auras un mort sur la conscience suite à des conseils de pilotages donnés à travers un Forum, il vaut mieux que tu ne dises rien.
Un à un; la balle au centre. Agacement sur OFF.
A jyke : J'ai quelques doutes sur la 1e partie de ta théorie. Selon moi, c'est au cas par cas selon le profil des ailes. Prendre ce mot "doute" dans son vrai sens, sans ironie. Je crois que même un seul cran de volet casse à mort la finesse sur un appareil tel que le Savannah (un STOL à profil ultra épais et à flaperons !). Je ne sais pas, je n'ai pas la polaire, mais quelqu'un le dira peut-être : c'est l'objet de ma question initiale (elle portait sur le Savannah que je ne connais pas).
Re: Hélice calée : avec ou sans volets ?
"carl" Tu peux être agacé, c'est ton droit. Mais avoue tout de même que tu n'est pas bien clair dans tes propos... Et ça, c'est comme tu le dis si bien, c'est agaçant !
Pour ton info, un "breveté" (ULM) est quelqu'un qui possède un brevet (couleur verte) délivré par la DGAC. Ce brevet n'est délivré que si le candidat a passé un examen théorique organisé par la DGAC ET un examen en vol sanctionné par un instructeur reconnut par la DGAC.
Tu fait référence à quel livre ?
Il te reste à passer l'examen en vol pour pouvoir être breveté.
La panne moteur est l'élément central de la formation de pilote ULM. La façon dont sont gérés les décollages, les vols et les atterissages le sont en considérant en permanence que l'arrêt de ton moteur n'entraine pas d'accident même si c'est un incident. Celà signifie aussi que si le moteur fonctionne ou ne fonctionne pas, la façon dont tu atteris ne change fondamentalement pas. C'est LA grosse différence avec la formation PPL qui gère la panne comme un exercice occasionel.
En pilotage ULM, l'utilisation des volets reste la même, en phase finale d'atterissage avec ou sans moteur. Ensuite, chaque machine a ses spécificités quant à l'utilisation des volets.
L'emport passager concerne ta capacité à gérer un passager et ta capacité à le ramener vivant au sol, même en cas d'incidents en vol. C'est une qualification qui est donnée après un examen en vol (un de plus) qui vérifiera que la qualité de ton pilotage n'est pas altérée par la présence d'un passager quelconque. Cette qualification sera apposée sur ton brevet de pilote si tu la réussie.
Que comprendre après ceci ???carl a écrit :Pas vraiment pilote. Juste breveté, et quelques vols très rarement.
Pour ton info, un "breveté" (ULM) est quelqu'un qui possède un brevet (couleur verte) délivré par la DGAC. Ce brevet n'est délivré que si le candidat a passé un examen théorique organisé par la DGAC ET un examen en vol sanctionné par un instructeur reconnut par la DGAC.
Cépadues est un éditeur, ce que n'est pas la DGAC...carl a écrit :Je ne sais pas si dans le Cepadues édité par la DGAC .
Tu fait référence à quel livre ?
Là c'est plus clair !carl a écrit :et j'ai passé le théorique sans prendre des cours.
Il te reste à passer l'examen en vol pour pouvoir être breveté.
C'est là que l'on mesure tout le chemin qui te sépare du brevet...carl a écrit :Peut-être mon instructeur me parlera de la procédure panne moteur si je décidais de passer l' emport passager ? C'est dans ce programme ?
La panne moteur est l'élément central de la formation de pilote ULM. La façon dont sont gérés les décollages, les vols et les atterissages le sont en considérant en permanence que l'arrêt de ton moteur n'entraine pas d'accident même si c'est un incident. Celà signifie aussi que si le moteur fonctionne ou ne fonctionne pas, la façon dont tu atteris ne change fondamentalement pas. C'est LA grosse différence avec la formation PPL qui gère la panne comme un exercice occasionel.
En pilotage ULM, l'utilisation des volets reste la même, en phase finale d'atterissage avec ou sans moteur. Ensuite, chaque machine a ses spécificités quant à l'utilisation des volets.
L'emport passager concerne ta capacité à gérer un passager et ta capacité à le ramener vivant au sol, même en cas d'incidents en vol. C'est une qualification qui est donnée après un examen en vol (un de plus) qui vérifiera que la qualité de ton pilotage n'est pas altérée par la présence d'un passager quelconque. Cette qualification sera apposée sur ton brevet de pilote si tu la réussie.
- serge5694
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Re: Hélice calée : avec ou sans volets ?
Tout est question de finesse. Ci avec un cran de volet la finesse est meilleur alors un cran dès l'arret moteur et en suite quand on est sur d'attraper une zone posable on gére en fonction de la machine et des capacitées du pilote, personnellement je préfère une glissade pour perdre de l'altitude que plein volet car en panne moteur il est préférable de ne pas rentrer les volet s'ils ont été sorti et parfois on se retrouve un peu juste en courte final. Certain appareil sont dificile a piloté plein volet voir dangereu donc pas la peine de rajouter des dificultées.
"je pense" qu'il vaut mieu boufer la piste ou le champ et finir en vrac après que le roulage nous est bien ralenti que de poser avant la piste ou sur le toi pour perte de control en courte final.
"je pense" qu'il vaut mieu boufer la piste ou le champ et finir en vrac après que le roulage nous est bien ralenti que de poser avant la piste ou sur le toi pour perte de control en courte final.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Hélice calée : avec ou sans volets ?
Je pense que tu est breveté pilote avion pour affirmer ça ? Ci c'est le cas on n'as pas eu la même formation car on m'a appris à gérer la panne dés les premières heurse de vol, vers 5 heures, et il falait être capable de posser en panne avant d'être laché.Girino a écrit : grosse différence avec la formation PPL qui gère la panne comme un exercice occasionel.
J'ai connu une fille qui est tombé en panne moteur pour sont premier tour de piste solo et elle s'en est très bien sorti alors qu'elle ne pouvait rejoindre la piste car panne avant la vent arrière.
Quand j'ai passé mon TT a l'époque il fallait 40 heures mini alors qu'une dizaine sufisai pour l'ulm il fallait faire moin de 5 fautes sur 60 pour le théorique alors que pour celui de l'ulm 75% de bonne réponses sufise. Je pense donc que la formation avion est plus complette que celle de l'ulm.
Re: Hélice calée Savannah : avec ou sans volets ?
On n'est plus aux temps du TT ...
En France, même plus de glissades ni PTS en formation PPL !
Et quant je lis que 45° ils appellent ça un virage serré
http://acprovenceaviation.free.fr/Examen_PPL.pdf
Quant au vol moteur arrêté .....
C'est tout simplement interdit en avion !
C'est tout simplement autorisé en ULM !
En France, même plus de glissades ni PTS en formation PPL !
Et quant je lis que 45° ils appellent ça un virage serré
http://acprovenceaviation.free.fr/Examen_PPL.pdf
Quant au vol moteur arrêté .....
C'est tout simplement interdit en avion !
C'est tout simplement autorisé en ULM !
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: Hélice calée Savannah : avec ou sans volets ?
bizard j'ai un colegue qui passe sont ppl il a debute sa formation jusqu'aux nav sur jodel avec glissade atterissage de piste et panne moteur ca dépend surtout de l'avion.
j'ai une autre connaissence un pilote ulm (breveté) lors d'une panne moteur a du improvisé car il n'avait jamais fait ce genre d'exercisse pendant ça formation.
Bien sur les textes sont la mais les faits aussi.
j'ai une autre connaissence un pilote ulm (breveté) lors d'une panne moteur a du improvisé car il n'avait jamais fait ce genre d'exercisse pendant ça formation.
Bien sur les textes sont la mais les faits aussi.
Re: Hélice calée Savannah : avec ou sans volets ?
Pour (Serge5694),
Le seul truc que je peux te dire c'est que si il n'a jamais fais de pannes pendant sa formation c'est que son instructeur était tout sauf un instructeur ULM.
Le déroulement normal d'un vol en ULM se fait en passant de cônes en cônes, au gré des vaches possibles. C'est la raison pour laquelle le texte de loi précise que le vol doit toujours se faire de jour et en vue du sol.
Normalement, les écoles labellisées par la FFPLUM suivent ce programme de formation.
http://www.ffplum.com/index.php?option= ... Itemid=120
C'est un programme en 2 phases bien distinctes.
La première phase permet d'avoir accès au pilotage seul à bord et sans restrictions. Il n'y a pas de nombre d'heures minimales, c'est fonction des personnes. Certains sont lâchés en 10-15 heures, d'autres ne le seront jamais....
Puis lorsque le pilote se sent capable (généralement au bout de 100 heures), il s'attaque à l'emport passager.
l'accent est mis sur la maitrise de la machine en toutes situations.
Le seul truc que je peux te dire c'est que si il n'a jamais fais de pannes pendant sa formation c'est que son instructeur était tout sauf un instructeur ULM.
Le déroulement normal d'un vol en ULM se fait en passant de cônes en cônes, au gré des vaches possibles. C'est la raison pour laquelle le texte de loi précise que le vol doit toujours se faire de jour et en vue du sol.
Normalement, les écoles labellisées par la FFPLUM suivent ce programme de formation.
http://www.ffplum.com/index.php?option= ... Itemid=120
C'est un programme en 2 phases bien distinctes.
La première phase permet d'avoir accès au pilotage seul à bord et sans restrictions. Il n'y a pas de nombre d'heures minimales, c'est fonction des personnes. Certains sont lâchés en 10-15 heures, d'autres ne le seront jamais....
Puis lorsque le pilote se sent capable (généralement au bout de 100 heures), il s'attaque à l'emport passager.
l'accent est mis sur la maitrise de la machine en toutes situations.
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: Hélice calée Savannah : avec ou sans volets ?
je connai la formation ulm
ce qui me fait raler c'est les comparaisons et surtout les critiques qui fusent en permanence entre ulm et avion, et inversement. Pourtant les 2 pratiques sont presque semblable, pour la plupart d'entre nous c'est pour le loisir.
ce qui me fait raler c'est les comparaisons et surtout les critiques qui fusent en permanence entre ulm et avion, et inversement. Pourtant les 2 pratiques sont presque semblable, pour la plupart d'entre nous c'est pour le loisir.
Re: Hélice calée Savannah : avec ou sans volets ?
Montre moi ou as-tu vu qu'il y a une critique dans mes propos ? Je t'en pris, montre le !!!!!!serge5694 a écrit :je connai la formation ulm
ce qui me fait raler c'est les comparaisons et surtout les critiques qui fusent en permanence entre ulm et avion, et inversement. Pourtant les 2 pratiques sont presque semblable, pour la plupart d'entre nous c'est pour le loisir.
Le seul qui fait des comparaison qualitatives sujettes à critiques, c'est TOI
Pour le reste : Tu le dis toi même, les 2 pratiques sont presque semblable !!!!!serge5694 a écrit :Je pense donc que la formation avion est plus complette que celle de l'ulm.
Et comme c'est presque semblable, il y a aussi 2 ou 3 différences !!!!!
Et une des plus grosses est que sur un ULM il est administrativement admis que le moteur puisse tomber en panne et pas sur un avion. Cette seule différence justifie un programme de formation différent qui fait que dans le cas de ta connaissance qui n'a jamais fait de pannes pendant sa formation, justifie que je dise que son instructeur était tout sauf un instructeur ULM.
- serge5694
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Re: Hélice calée Savannah : avec ou sans volets ?
[quote="Girino"]Montre moi ou as-tu vu qu'il y a une critique dans mes propos ? Je t'en pris, montre le !!!!!!
quote]
Je n'ai jamais predendu que tu avais personnellement critiquer les pilotes avion sinon je t"aurai cité, mais il faut avouer que c'est un état de fait de façon général la critique vas bon train, j'ai juste à ton égar réctifier le faite que les pilotes avion apprennent, mais ça engage que moi, a géré la panne moteur. Je pense que le fait qu'en ulm le testeur est la même personne que l'instructeur peu poser des problèmes de verification des connaissances des élèves. Ce n'est pas pour autent que je veu tout remetre en cause.
Par contre je trouve, de façon général, qu'on oppose plutôt nos 2 pratiques ulm et avion avec dénigrement, j'essaie seulement de faire changer cette mentalité et mes propos s'adresse a tout les forummeurs et je fait de même avec les pilote avion.
J'ai un pote pilote de ligne, instructeur, pilote en aeroclub et pilote d'ulm qui a eu du mal a obtenir son emport de passagé alors qu'il aurais sans problème pu en apprendre à l'instructeur ulm, ça montre le chemin qu'il reste à parcourir si un jour on a bessoin les un des autres.
quote]
Je n'ai jamais predendu que tu avais personnellement critiquer les pilotes avion sinon je t"aurai cité, mais il faut avouer que c'est un état de fait de façon général la critique vas bon train, j'ai juste à ton égar réctifier le faite que les pilotes avion apprennent, mais ça engage que moi, a géré la panne moteur. Je pense que le fait qu'en ulm le testeur est la même personne que l'instructeur peu poser des problèmes de verification des connaissances des élèves. Ce n'est pas pour autent que je veu tout remetre en cause.
Par contre je trouve, de façon général, qu'on oppose plutôt nos 2 pratiques ulm et avion avec dénigrement, j'essaie seulement de faire changer cette mentalité et mes propos s'adresse a tout les forummeurs et je fait de même avec les pilote avion.
J'ai un pote pilote de ligne, instructeur, pilote en aeroclub et pilote d'ulm qui a eu du mal a obtenir son emport de passagé alors qu'il aurais sans problème pu en apprendre à l'instructeur ulm, ça montre le chemin qu'il reste à parcourir si un jour on a bessoin les un des autres.
Dernière modification par serge5694 le 26 févr. 2011, 08:23, modifié 1 fois.