Panne Compteur compte tours VDO 912

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Panne Compteur compte tours VDO 912

Message par Pierre44 »

Bonjour à tous,

Mon compteur/compte tour se mets à parfois dérailler c'est à dire que l'affichage des heures de fonctionnement disparaît, pour réapparaître plus tard... Aussi, l'indication de régime peut aller en butée dans un sens, ou dans l'autre. Comme cet été je n'ai eu aucun problème, j'ai l'impression que c'est lié au froid et l'humidité.

Est-ce que quelqu'un sur le forum à eu ce problème et à réussi à le régler ?

Pierre

Modo UFO : post en double supprimé
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Panne Compteur compte tours VDO 912

Message par micheto »

Bonjour
Sur le guépard club j'ai effectivement eu ce même problème qui se produisait de façon anarchique; c'est visiblement un bug de ce compte tour qui n'est pas rare. Je l'ai remplacé par un même d'occase qui pour l'instant ne donne pas de signe de fatigue, mais surtout j'ai mis en parallèle un tinytach qui lui ne bugge jamais.
Daniel
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Panne Compteur compte tours VDO 912

Message par Pierre44 »

Salut Micheto,

Merci de ta réponse. Aurais tu gardé l'ancien pour le démonter ? ça m’intéresserait de savoir comment se démontent ces instruments VDO car je crois qu'ils sont scellés. Donc faut expérimenter sur un sur HS...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Panne Compteur compte tours VDO 912

Message par kalouette »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur un super guépard, en fait c'est l'affichage qui ne fonctionne pas de temps en temps, mais le compteurs enregistre les heures, quand à l'aiguille du compte tour qui se bloque, il suffit de couper le contact un instant et tout rentre dans l'ordre.
Il semblerait dans mon cas que ça se produit plus souvent en hiver et des vols de petites durées, en général après une heure de vol l'affichage revient.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Panne Compteur compte tours VDO 912

Message par Pierre44 »

ouais j'ai exactement ça ! Ce qui me fait penser à des soudures peut être un peu poreuses mais je ne sais pas trop. Faudrait jeter un coup d’œil dedans...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Panne Compteur compte tours VDO 912

Message par KITFOX21 »

kalouette a écrit : quand à l'aiguille du compte tour qui se bloque, il suffit de couper le contact un instant et tout rentre dans l'ordre.
Oui et ça fait travailler les posés campagne en même temps :D

Si en chauffant genre 1h ça marche peut-être une soudure sèche
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Panne Compteur compte tours VDO 912

Message par kalouette »

Oui et ça fait travailler les posés campagne en même temps :D
Je pense avoir été mal compris, je n'ai pas dit couper les magnétos, mais couper le contact qui alimente les instruments, la radio, le transpondeur.

Modérateur : suppression partielle de la citation du message précédent
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Panne Compteur compte tours VDO 912

Message par KITFOX21 »

Oui c'est une boutade. Bien que sur Rotaxon ne parle pas de magnétos ;)

Pour le contact, il coupe ce qu'on veux bien qu'il coupe, en clair ce que j'appellerai plutôt le "Master"
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »