transpondeur KTX2 (Dittel)
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- serge5694
- Messages : 3214
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
transpondeur KTX2 (Dittel)
Bonjour, à la recherche d'un transpondeur j'ai retenu le KTX2 de anciennement Dittel, pour son poids et son prix. Il n pèse que 360gr et on le trouve à 1698€ chez Siebert
https://www.siebert.aero/products/Katal ... ionik.html
mais je m'interroge sur la compatibilité ADS-B, j'ai fais des recherche sur d'autres sites donnant plus de détail, j'ai lu qu'on pouvait ajouter un module pour le rentre compatible mais j'ai du mal avec cette notion ADS-B, qu'est ce que c'est au juste, on peut être vu par les autres appareils ? Et est ce que l'on voie aussi les autres trafics ? CommenT ça fonctionne ? Pensez vous que ce transpondeur est valable ? Merci à vous.
https://www.siebert.aero/products/Katal ... ionik.html
mais je m'interroge sur la compatibilité ADS-B, j'ai fais des recherche sur d'autres sites donnant plus de détail, j'ai lu qu'on pouvait ajouter un module pour le rentre compatible mais j'ai du mal avec cette notion ADS-B, qu'est ce que c'est au juste, on peut être vu par les autres appareils ? Et est ce que l'on voie aussi les autres trafics ? CommenT ça fonctionne ? Pensez vous que ce transpondeur est valable ? Merci à vous.
- Andre67
- Messages : 294
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: transpondeur KTX2 (Dittel)
Bonjour Serge,
En regardant le site de Siebert aero,
il est écrit que le KXT2 ne possède pas de sortie ADS-B
On ne peut voir que le trafic ayant cet équipement
puisqu'ils dialoguent entre eux leur position respective
C'est l'équivalent du TCAS ou le FLARM pour les planeurs
Il faut donc que tout le monde en soient équipés
comme maintenant tous les planeurs avec le système FLARM
André
En regardant le site de Siebert aero,
il est écrit que le KXT2 ne possède pas de sortie ADS-B
On ne peut voir que le trafic ayant cet équipement
puisqu'ils dialoguent entre eux leur position respective
C'est l'équivalent du TCAS ou le FLARM pour les planeurs
Il faut donc que tout le monde en soient équipés
comme maintenant tous les planeurs avec le système FLARM
André
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: transpondeur KTX2 (Dittel)
Bonjours
Quelques liens (parmi d'autres expliquant l'ADS-B)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic ... -broadcast
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/inf ... ADS-B.html
www.icao.int/APAC/Documents/Meetings/2010/adsb/SP21.pdf
2 aspects
A - diffuser sa position ADSB-OUT
Un GPS est connecté au transpondeur de l'appareil.
En émettant, le transpondeur diffuse en plus des autres informations qu'il envoie la position GPS de l'appareil.
Cette information peut être reçue / traitée par n'importe qui. Elle est utilisée par des sites comme FlightRadar
Pour nous en mode émission les questions sont/seront:
- Quand cet équipement sera-t-il obligatoire?
- La DGAC acceptera-t-elle que, sur nos ULM et avions expérimentaux, nous connections des GPS non certifiés à nos transpondeurs ... comme il semble que ce soit le cas au Royaume Uni pour les ULM et l'aviation expérimentale
http://fasvig.org/laa-opens-up-uncertif ... -ads-b-out
https://www.bmaa.org/files/til_118_ads-b_out.pdf
- Quels sont les transpondeurs qui accepteront des GPS non certifiés?
au Royaume Uni à l'époque de l'expérimentation, seuls TRIG avec le TT21 et f.u.n.k.e. avec les TRT800 H/A avaient accepté la connexion de GPS non certifiés.
Il faut donc vérifier si les autres fabricants acceptent la connexion de GPS non-certifiés. Les GPS certifiés étant assez onéreux)
B - Recevoir la position des autres peut être intéressant aussi
2 systèmes pas trop chers basés sur du Rasperry cohabitent
- Pilotaware avec un abonnement annuel http://www.pilotaware.com/
- Stratux sans abonnement http://stratux.me/
ensuite il y en a pour tous les budgets
Un jour (peut-être en 2019?) je ferai un cable DB15-DB15-RS232 permettant de connecter à mon TRT800 un GPS RS233 12v supportant NMEA en 4800 bps avec le bon langage http://www.spartechnik.de/index.php?pag ... d_2606.php . Tout est là, il n'y a plus qu'à ... Mais ca c'est pour le futur
Bons vols
Quelques liens (parmi d'autres expliquant l'ADS-B)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic ... -broadcast
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/inf ... ADS-B.html
www.icao.int/APAC/Documents/Meetings/2010/adsb/SP21.pdf
2 aspects
A - diffuser sa position ADSB-OUT
Un GPS est connecté au transpondeur de l'appareil.
En émettant, le transpondeur diffuse en plus des autres informations qu'il envoie la position GPS de l'appareil.
Cette information peut être reçue / traitée par n'importe qui. Elle est utilisée par des sites comme FlightRadar
Pour nous en mode émission les questions sont/seront:
- Quand cet équipement sera-t-il obligatoire?
- La DGAC acceptera-t-elle que, sur nos ULM et avions expérimentaux, nous connections des GPS non certifiés à nos transpondeurs ... comme il semble que ce soit le cas au Royaume Uni pour les ULM et l'aviation expérimentale
http://fasvig.org/laa-opens-up-uncertif ... -ads-b-out
https://www.bmaa.org/files/til_118_ads-b_out.pdf
- Quels sont les transpondeurs qui accepteront des GPS non certifiés?
au Royaume Uni à l'époque de l'expérimentation, seuls TRIG avec le TT21 et f.u.n.k.e. avec les TRT800 H/A avaient accepté la connexion de GPS non certifiés.
Il faut donc vérifier si les autres fabricants acceptent la connexion de GPS non-certifiés. Les GPS certifiés étant assez onéreux)
B - Recevoir la position des autres peut être intéressant aussi
2 systèmes pas trop chers basés sur du Rasperry cohabitent
- Pilotaware avec un abonnement annuel http://www.pilotaware.com/
- Stratux sans abonnement http://stratux.me/
ensuite il y en a pour tous les budgets
Un jour (peut-être en 2019?) je ferai un cable DB15-DB15-RS232 permettant de connecter à mon TRT800 un GPS RS233 12v supportant NMEA en 4800 bps avec le bon langage http://www.spartechnik.de/index.php?pag ... d_2606.php . Tout est là, il n'y a plus qu'à ... Mais ca c'est pour le futur
Bons vols
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: transpondeur KTX2 (Dittel)
Bonjour, j'ai installé le KTX2 ainsi qu'une radio KRT2 (histoire de ne pas avoir de problèmes de compatibilité.)
L'ergonomie est bien, mieux que ce à quoi je m'attendais...
Pour la compatibilité ADSB-out c'est le cas: https://www.tq-avionics.com/fileadmin/w ... ure_FR.pdf du moins ils notent "Mise à niveau du firmware (ADS-B out) possible"
Le rapport prix/ergonomie/légèreté me semble imbattable.
L'ergonomie est bien, mieux que ce à quoi je m'attendais...
Pour la compatibilité ADSB-out c'est le cas: https://www.tq-avionics.com/fileadmin/w ... ure_FR.pdf du moins ils notent "Mise à niveau du firmware (ADS-B out) possible"
Le rapport prix/ergonomie/légèreté me semble imbattable.
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Andre67
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- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: transpondeur KTX2 (Dittel)
Bonjour,
Je me rendrais au salon de Friedrichshafen pour poser toutes les questions évoquées,
les mises à jours pour sortie ADC-B et autres sur KXT2
et voir les différents constructeurs
André
Je me rendrais au salon de Friedrichshafen pour poser toutes les questions évoquées,
les mises à jours pour sortie ADC-B et autres sur KXT2
et voir les différents constructeurs
André
- Andre67
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- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: transpondeur KTX2 (Dittel)
Excuse,
J'ai rippé sur le clavier et non relu
Il faut lire ADS-B
André
J'ai rippé sur le clavier et non relu
Il faut lire ADS-B
André
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: transpondeur KTX2 (Dittel)
merci pour tous ces détails, j'ai fais des recherches, il y a plusieurs solutions pour emmètre en ads-b et aussi pour recevoir, par le transpondeur ou par module indépendant avec gps intégré ou pas, aussi pour recevoir avec une simple antenne à 10€ et une tablette etc. La France hors dom tom est complétement couverte par les radars, et c'est donc peut-être pas demain la veille qu'on passera à l'ads-b obligatoire pour nous, de plus qu'elle avionique sera retenu pour l'aviation de loisir. En Angleterre un GPS non certifier est autorisé pour fournir les paramètres ads-b. Pas facile de prendre une décision pour l'achat d'un transpondeur avec ça.