Frein differentiel - avis sur l'ajout d'un "déviateur"

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Frein differentiel - avis sur l'ajout d'un "déviateur"

Message par Pierre44 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'avis des "forumeurs". Je possède un Tétras équipé d'une poignée de frein unique sur le manche qui commande les 2 roues.

Sur les pistes courtes, il est impossible avec un tel système de freinage faire un virage sur place. Il faudrait pouvoir commander chaque roue de façon différenciée.

J'aime beaucoup la poignée de frein unique au manche et souhaiterai la garder. Je pensais ajouter sur le circuit un déviateur hydraulique (une vanne 3 voies quoi ;) ) qui en temps normal répartit la pression de façon identique dans chaque roue, et sur demande, en basculant le levier soit d'un coté, soit de l'autre, permet d'envoyer la pression sur l'une au l'autre roue permettant un virage sur place.

Je pensais à un truc comme ça:
http://www.ouest-hydraulique.fr/fr/deri ... mwEALw_wcB

Quelqu'un aurait déjà expérimenté ça sur son avion ?

Merci de vos avis.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Frein differentiel - avis sur l'ajout d'un "déviateur"

Message par Gabinger »

Moi j'ai, comme beaucoup, les freins sur les palonniers...
Le problème du dérivateur, c'est qu'en cas d'oubli, ou de fausse manip (la manette qui se retrouve sur le côté suite à une action involontaire) à l'atéro, c'est l'accident assurée.
Ça voudrait dire que, pour bien faire, tu devrait l'ajouter a la pré-vol avant roulage et surtout avant atterrissage. Ça me parait bien compliqué et contraire à l'esprit de l'ULM.

A mon avis, il faut s'orienter vers une double poignée au manche avec possibilité de n'en bloquer qu'une https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... =92&t=7072... Ou revenir au classique double freins sur les palonniers.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Frein differentiel - avis sur l'ajout d'un "déviateur"

Message par Pierre44 »

Salut Gabinger,
Gabinger a écrit :...en cas d'oubli, ou de fausse manip ...à l'atéro, c'est l'accident assurée...
T'as raison, j'ai pas du tout vu ça !

Du coup ça me fait penser à cette solution alternative. Au lieu d'un vannes 3 voies manuelles, je mets 2 electrovannes un peu de ce type (https://www.vannes24.fr/electrovanne-a- ... LwEALw_wcB) commandées depuis 2 boutons placés sur le tableau de bord.

Donc pour diriger le flux d'huile de frein vers l'une ou l'autre roue, faut appuyer sur le bouton qui commande l'une ou l'autre EV, puis actionner le frein au manche. Et comme en phase de décollage ou d’atterrissage on a aucune raison d'appuyer en même temps sur un de ces boutons, il n'y a pas de risques qu'une des roues soit bloquées.

Tu en pense quoi ?

Pierre
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Frein differentiel - avis sur l'ajout d'un "déviateur"

Message par aubert »

Bonjour Pierre44,
c'est encore plus compliqué ;) ;)
si tu n'es pas en manche central (bien que ) tu peux sans doute "bricoler" un truc comme sue cette photo, style MCR
c'est ce que j'ai installé sur mon Loiret, c'est hyper pratique pour les gens comme moi qui ont 2 pieds gauche ;)
Image
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Frein differentiel - avis sur l'ajout d'un "déviateur"

Message par ICARE1951 »

Pour Aubert et Pierre44
J'ai les mêmes préoccupations que Pierre44, puisque j'ai moi aussi un Tetras et que sur certaines altisurfaces très étroites j'ai des difficultés à virer sur place, même en croisant les commandes...
Aubert, si je comprends bien ton système, ce sont des freins différentiels manuels fixés sur le plancher...
Peut on garder le frein d'origine sur le manche?
Merci pour ton aide.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Frein differentiel - avis sur l'ajout d'un "déviateur"

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Sur un avion roulette de queue préférable avoir des frein séparés Sur une piste trés courte si faut faire usage des freins énergiquement si on freine les deux a la fois risque de passer sur le nez voit passer sur le dos .
Jamais je freine les deux roues en même temps c'est frein séparé rapidement, sur une piste en gazon si freinage fort la roue barre glisse , tu perd de l'éfficacité en freinant par petit coup alterné cela fait comme les frein ABS ,l'usage des frein est utile pour tourner a terre on évite de barrer une roue il faut lui laisser un petit rayon (Il y a une petite trace rouge sur le pneux en face de de la valve pour nous indiquer si le pneux glissesur la jante qui parfois endommage le valve cela se traduit aprés un décollage une crevaison non detecté qui vas surprendre le pilote su rune piste en dur .
Freins séparés pour frein a disque fabrication hommaide un simple piston avec joint et juste deux deux clapet a bille il fonctionne depuis 1982 .
beaucoup de poussiere au plancher, c'est un avion qui fréquente des piste en foret , des champs boueux j'attend que la neige parte pour passer la balayeuse


Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Frein differentiel - avis sur l'ajout d'un "déviateur"

Message par aubert »

ICARE1951 a écrit : Aubert, si je comprends bien ton système, ce sont des freins différentiels manuels fixés sur le plancher...
Peut on garder le frein d'origine sur le manche?
Oui
je ne vois pas comment, mais à mon avis ce n'est pas un problème, avec un peu d'habitude on gère très bien le freinage symétrique en jouant sur les 2 manettes
Sur mon Loiret ça freine depuis toujours plus à gauche qu'à droite, je n'ai jamais réussi à régler ce problème ... je me suis adapté et j'y fait plus trop attention
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Frein differentiel - avis sur l'ajout d'un "déviateur"

Message par aubert »

André
On voit que c'est un avion qui vole !
les beaux jours arrivent, il va falloir ressortir le pinceau et le vernis :lol: :lol:
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Frein differentiel - avis sur l'ajout d'un "déviateur"

Message par serge5694 »

il te faudrait deux vannes à bouton poussoir fugitif de ce style.

https://fr.aliexpress.com/item/Pneumati ... b667&tpp=1
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »