Retour d'expérience hélice "Meglin"

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fredulm
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2018, 09:57

Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par fredulm »

Bonjour à tous ,
j'ai acheté une hélice "MEGLIN"(Ukraine) tripale sabre 1750 mm il y a deux ans ,elle est montée sur un Combo 582/red 3.47, j'ai effectué environ 300 heures de vol sans aucun problème jusqu'à présent.
Lors de mes derniers vols , je constate une vibration importante et en inspectant les pales, je m'aperçois que les pieds de pales sont "criqués" surtout une ou il y a une fissure longitudinale d'environ 4 cm.
Je contacte Mr Vladimir Meglin (vendeur et fabricant) qui m'invite à lui renvoyer cette hélice et m'informe que la période de garantie est dépassée , mais qu'en cas de défaut de fabrication mon hélice me serait remplacé gracieusement.
A réception des pales , Mr Meglin me contacte et me laisse entendre que j'ai dû utiliser cette hélice soit en prise directe ou dépassé le régime max de rotation alors que de mon côté elle a toujours été utilisée sur mon Rotax 582 avec réducteur 3.47 au régime max de 6600 tours.
Mr Meglin me propose de faire une éventuelle réparation en m’indiquant que ça risque d'alourdir les pales et que ça ne tiendrai pas forcement dans le temps ...! il me propose alors un remplacement des pales , mais moyennant finances , ce que je refuse ...il ne veux absolument pas reconnaître le défaut structurel de cette hélice.
Donc méfiance , pourtant cette hélice est de belle facture et me donnait une bonne poussée au déco.
c'est dommage que le SAV et le professionnalisme de Mr Meglin ne soit pas à la hauteur .
Voila c'était juste pour vous mettre en garde.
Bon vol.
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

Cher Frédéric!
Avez-vous reçu un nouveau kit de lames?
Sur le fond, je réponds ce qui suit: l'hélice est conçue pour la puissance du moteur jusqu'à 120 ch.
elle fonctionne sur des moteurs de 50 à 115 ch sans limitation de durée de vie.
En 20 ans de production, nous avons accumulé une certaine expérience.
Nous n'avons jamais rencontré de dommages aux pales sur ces moteurs.
Surtout sur le moteur Rotax-582.
La cause des dommages n'est pas claire.
Nous n'avons pas pris le risque de réparer les pales.
Un ensemble de nouvelles lames a été envoyé à l'exploitant pour la moitié du coût.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
fredulm
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2018, 09:57

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par fredulm »

Bonjour Vladimir,
j'ai bien reçu les nouvelles pales , mais je ne les ai pas encore essayées .
je ne comprends toujours pas pourquoi vous maintenez que la "cause des dommages n'est pas claire", je suis certain d'avoir utilisé cette hélice "normalement" comme je le décris.
Etant un peu coincé par le fait que les pales n'étaient pas réparable , j'ai accepté un nouveau jeu de pales à moitié prix , sinon je n'aurais récupéré que mes pales fissurées pour décoré mon bureau.
Regards.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par jplandez »

C'est tout simplement la différence entre ce qui est "certifié", ou qualifié, et ce qui ne l'est pas,
Dans le premier cas, le fournisseur doit démontrer, par des études, des calculs, des essais, que le matériel répond au cahier des charges, et ça coûte cher, très cher parfois.
Dans le deuxième cas il n'y a rien, sauf des affirmations du style : "J'ai jamais eu aucun problème", ou "on n'a jamais eu de problèmes", sauf que, les problèmes qui se sont produits, sont bien sur gardés sous silence, car en général non tracés.
Ça ne signifie pas que le "certifié" est exempt d'anomalies, ça vise simplement à en réduire la probabilité.
En dehors, c'est au petit bonheur la chance.
Ce n'est pas uniquement le "papier" qui coûte cher, mais tous les essais, qui doivent démontrer que l'élément est conforme à son utilisation (comprenant bien entendu sa résistance en termes de potentiel).
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

Rapport: les essais de résistance des lames et de leurs fixations ont été effectués depuis longtemps dans le laboratoire certifié de résistance de l'Université d'aviation de Kharkiv.
Il existe des rapports d'essai de rupture.
Ces données ont permis de certifier l'hélice en Allemagne pour l'avion Savage (100-115 HP).
La force de ces pales coïncide avec la force des pales pour Savage.
Les pales envoyées sont étudiées.
Il n'y a pas de déviations dans la technologie et la conception des lames spécifiées.
Les échantillons de signal des pales ont fonctionné plus de 2000 heures.
Les limites de durée de vie civile de l'hélice sont supprimées.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par jmi »

j'ai une hélice tripales "Aero", qui est Ukrainienne, je ne sais pas si c'est une méglin, mais je peux vous dire qu'elle est superbe et qu'elle a tourné prés de 200 heures sans problèmes,
maintenant que mon dernier projet est presque fini je vais commander une nouvelle hélice et ce sera une meglin sans aucun état d'âme
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

fredulm a écrit :Bonjour Vladimir,
j'ai bien reçu les nouvelles pales , mais je ne les ai pas encore essayées .
je ne comprends toujours pas pourquoi vous maintenez que la "cause des dommages n'est pas claire", je suis certain d'avoir utilisé cette hélice "normalement" comme je le décris.
Etant un peu coincé par le fait que les pales n'étaient pas réparable , j'ai accepté un nouveau jeu de pales à moitié prix , sinon je n'aurais récupéré que mes pales fissurées pour décoré mon bureau.
Regards.
Bonjour Frédéric!
Je suis très content.
Je signale que la cause des dommages n'est pas claire pour les raisons suivantes:
1) les lames sont endommagées,
2) leur matériel et leur technologie ne sont pas différents de la série,
3) de telles lames sur les mêmes moteurs et réducteurs fonctionnent beaucoup,
4) la nature, la cause et l'ampleur des efforts dommageables que nous ne savons pas.
Si vous supprimez au moins un point - tout serait simple et clair.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

jmi a écrit :j'ai une hélice tripales "Aero", qui est Ukrainienne, je ne sais pas si c'est une méglin, mais je peux vous dire qu'elle est superbe et qu'elle a tourné prés de 200 heures sans problèmes,
maintenant que mon dernier projet est presque fini je vais commander une nouvelle hélice et ce sera une meglin sans aucun état d'âme
Aero est nos collègues de Lugansk. Leurs pales ont également un longeron puissant à l'intérieur, donc très durable et dur.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par jmi »

un pote a moi a une de tes tripales Sabre montée au cul d'un moteur BMW K1200, j'ai jamais vu une poussée pareille sur aucun autogire il a par accident pris plus de 200km/h en palier en autogire c'est dire !
c'est pour cela que je t'ai demandé un devis pour la même à monter sur mon 912/pagotto,
maintenant que j'ai le moteur je vais t'envoyer la photo de la sortie de réducteur pour pouvoir choisi les bons perçages sur l'hélice et en avant
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

Ok.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Baboun05
Messages : 5
Inscription : 25 août 2018, 13:44

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Baboun05 »

Salut à tous ,

Mon avis au sujet de cette belle Hélice Ukréniaire ;

Je possède un vampire FM 250 ( Rotax 80 CV) , j'ai installé l'an dernier un SR83-1700 , achetée à Valdimir MEGLIN . J'ai été et le suis encore séduit pas cette hélice, très belle (avec sa forme sabre) , très silencieuse à l'utilisation . Elle est efficace pour mon utilisation en montagne ( c'est la raison de mon choix pour cette hélice essentiellement). Elle me permet d'atteindre des taux de montée importants ( + de 1300Ft/mn à 110 km/h avec un terrain situé à une altitude de 2700 ft !) un détail important lorsque l'on est bordé de montagnes avec de très forts rabattants !! Les défauts, car il en existent, elles est plus lourde (par rapport à une E-Props très légère) et un peu pointue à régler surtout avec l'outil proposé qui n'est pas très précis et dont son mode d'emploi est inexistant ( Vladimir il faut prévoir quelques instructions pour son utilisation) ... Il faut donc avoir un peu d'expérience dans le montage et le calage pour l'installer et j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois pour trouver un bon compromis . Autre point important , le moindre décalage mineur ( 0.2°) du pas sur une des pales génère des vibrations, son profil demande donc de la précision dans son calage ... Autre inconvénient, le vampire (80 cv) est prévu pour voler entre 170 et 200 km/h max , vitesse quasi atteinte avec mon ancienne hélice et là dans le meilleur des cas j'atteints 160 /162 km/h (168 au GPS en vitesse sol) à 5200 tr/mn ! si je cale mon hélice en "grand pas" !! Le but étant toujours d'atteindre les 5500 tr/mn plein gaz . (Avec une E_Props Durandal de 1650 mm, j'atteins 195 km/ au même régime (5200) !

En conclusion ( la mienne !) c'est pour moi une très bonne hélice , de fabrication solide et sérieuse . Silencieuse et efficace pour la montagne, les décollages courts et les taux de montée plus élevés ainsi que les ballade tranquille à 140/150 km/h ; au delà pour les gens pressés qui souhaite voler vite ce n'est pas le bon choix ... à moins que je n'ai su trouver le réglage adéquat !! Elle a aussi , à mon avis, un peu (trop) d'inertie pour un 80 CV . ( on est loin de la finesse d'une Durandal) .
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Jodel F11 »

Bonjour
@Baboun05

Quand tu compare tes anciennes hélices avec la nouvelle il faut aussi tenir compte du diamètre pas seulement le pas
Si tu ajuste en statique les mêmes RPM la grande hélice aura moins de pas , meilleur décollage taux de montée accélération
la petite hélice meilleur vitesse maximal et de croisière ,mais décollage chargé par temps chaud , demande de la piste , taux de montée faible.
Si tu utilise ton avion comme moi , champs ski et vallée, colline , atterrissage dans des cuvettes dans les champs avec du foin . Je préfère de loin une grande hélice quitte a perdre un peu sur la vitesse ,mais un pilotage plus agréable dans les rabattantes, et endroit piste en forêt, encadré, courte .
Pour avoir essaye une cinquantaine d'hélice sur mon avion (C'est mon domaine les changements de pas des hélices métallique et adaptation des hélices sur les hydravion ) quand elle sont compatible je demande la permission pour la tester sur mon avion . C'est une éxpérience unique que on peut avoir a tester des hélices sur différents avions , différents moteurs (il y a des moteurs qui sont plus difficile a adapter une bonne hélice ( O-200 -Jabiru Franklin ,VW , Revmaster ) D'autre plus facile Continental C90 A65 Lycoming O-320; O-360; O-290 ) en générale tous les moteurs qui donne des bas RPM sur hélice 2200 a 2400 rpm
Un avion devient agréable lorsque en montée tu peux solliciter un virage avec une (certaine) inclinaison sans sentire que tu vas l'échapper , tu sent la traction aussi lors d'une remise des gaz sur une piste courte avec obstacle en avant .
A regarder les Photos des Hélices Meglin je trouve quelle ont un beau dessin .
Dans toutes les hélices que j'ai testé, c'est l'hélice P_tip que j'ai trouvé le meilleur compromis C'est presque une hélice a constant speed
Meglin devrait s'inspirer de cette technologie même sans le Tip recourbé elle sont performante
Ces hélices sont différent des hélices Sensenich en bois, pas dans les dessins des pales mais elle sont incliner vers l'arrière le bord placer sur un marbre le bord de fuite touche le marbre jusque au bout c'est simplement cette arcure qui lui permet une légère variation de pas suivant la charge (dépression en avant )
l'arcure normale des nombreuse hélices placer sur un marbre le bout de la pale arrive au milieu du moyeu ou legèrment en avant Sensenich .

Andre
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

Cher Jean-Marie!
Merci beaucoup pour vos commentaires. Vos informations sont très précieuses.
Je ne comprends pas très bien le français, cependant, j'ai réalisé qu'il n'y a pas d'instruction et que l'hélice est un peu calme. Le passeport avec l'instruction j'ai envoyé dans la Dernière lettre. En ce qui concerne le calme, il est nécessaire de comprendre.
L'Ukraine produit un avion СT-180/SW/LS. Lors des vols avec le moteur Rotax-912/80 et avec cette hélice, une vitesse de 250 km/h a été atteinte sans installation de cône. Avec les vibrations à la différence d'angle de 0,2 degré, nous n'avons pas rencontré, bien qu'il soit évident que la lame sableuse devrait être plus sensible aux angles d'installation. On nous a conseillé de coller une bande de ruban adhésif à l'endroit avec lequel l'angle entre en contact. Cela aidera à ne pas rayer la surface de la lame pendant la recherche d'un angle optimal. L'état des moteurs de différents exploitants est différent, donc il n'y a pas de recettes générales.
Certains exploitants aident à passer à 2 pales. Il n'est pas nécessaire d'acheter une nouvelle hélice-il suffit d'acheter un moyeu et d'utiliser vos vieilles lames.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par Yankeeromeo »

Baboun05 a écrit : (...) Autre point important, le moindre décalage mineur (0.2°) du pas sur une des pales génère des vibrations, son profil demande donc de la précision dans son calage... (...)
0,2° entre les pales, c'était déjà la limite de la tolérance des hélices Peszke...
Et il n'y a rien d'étonnant à cela. Un petit changement de calage (incidence) provoque une variation relativement importante de la poussée aérodynamique de la pale (donc de sa traction)... Les pales ne tirent plus pareil. Il est donc normal que ça génère des vibrations. C'est le piège des hélices réglables au sol.

À l'avantage incontestable de pouvoir adapter la même hélice aux diverses configurations moteur / cellule, et au prix moindre qui en découle, correspond justement cet inconvénient : il est nécessaire de garder une grande précision au montage et aux réglages.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Retour d'expérience hélice "Meglin"

Message par meglin »

Merci, Yurek. En outre, il convient de reconnaître que les pales sableuses sont plus sensibles au changement d'angle.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »