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De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 22 févr. 2019, 15:57
par sonex710
Bonjour à tous,

La densité du titane est de 4,5 g/cm3, contre 8,7 pour l'acier et avec des propriétés mécaniques comparables.
J'ai cherché le prix de la visserie titane en prenant comme exemple des écrous M8.

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J'ai trouvé 5 distributeurs, et les prix unitaires sont de 0,60€ ; 2,22€ ; 2,95€ ; 3,23€ et 4,47€ ; pour entre 3 pièces et 200 pièces.
(0,60€ par 200p chez Alibaba, quelle qualité ???)
La moyenne est de 2,69€, le gain de masse est de 1,88g (2,52g pour le titane et 4,4g pour l'acier, et le prix de l'acier est négligeable).

Donc, le prix du gain de masse est de 1400€/kg !!! :o

Pourtant, toutes les vis d'habillage du Colobri EC120 sont des vis titane M4 tête large philips ... par exemple.

Qu'en pensez vous ???

Merci pour vos retours ;)

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 22 févr. 2019, 16:20
par Ramel
Peut être aussi lié à la corrosion, résistance à la déformation liée aux démontages / remontages pour maintenance, etc.

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 22 févr. 2019, 16:34
par popele3
Sur un hélico il y a des centaines de vis en titane. A l'arrivée la différence de poids est là.
Et le fabriquant ne les paye pas au même prix que toi.
Et vu le prix auquel est vendu un EC120 et le prix de la maintenance t'inquiètes pas, c'est bien le client qui paye.

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 22 févr. 2019, 16:40
par Gabinger
Sujet intéressant, mais une vis titane est équivalente a quelle vis acier? Du 8.8, du 10.9 ou du 12.9 ? Y a il un classement de ce type pour ces vis?
Quelle est la compatibilité du titane avec d'autres métaux? Y a il comme pour l'alu des risques de couple électrolytiques ?

Si il y avais un fournisseur de ce type de produit, qui vende au particuliers et que les prix ne soient pas totalement délirants, ça pourrait être une bonne façon de gagner du poids sur nos machines, en remplacent uniquement les grosses vis par exemple...
Un exemple: https://www.titane-services.eu/epages/2 ... 6921-G5-M8
Mais à quoi correspond le "grade 5" ? à des vis acier 8.8 ?
Si j'en crois ce tableau http://www.titane-services.fr/Caracteri ... ne2015.pdf le grade 5 serrait entre le 8.8 et le 10.9 ?

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 22 févr. 2019, 21:09
par jmi
Mes 2 sous en là matière :

la limite elastique est tellement proche de la limite de rupture dans les vis titanes qu'à défaut d'avoir :

- une vis parfaitement molykotée ( lubrifée pour le serrage unique)
- une clé à couple passée au calibrage juste avant ( les clé à couple du commerce sont trés imprécises)
- une maitrise totale du process de serrage au couple ( pour éviter l'imprecision de serrage)

vous devrez rester en deça de la limite élastique au point de risquer d'avoir un serrage insuffisant et donc également dangereux

si vous serrez vous risquez d'approcher la limite de rupture et en cas de vibrations de casser sauf à surdimensionner ce qui ruine le gain en poids

tout ceci m'a été enseigné par un ingénieur du spatiale à cannes qui me donnait toutes les vis titanes que je voulais avant de se faire tuer par une pourriture d'islamiste sur la promenade des anglais au feu d'artifice du 14 juillet..

donc c'est bon pour toute la visserie non stratégique mais svp n'utilisez pas le titane là où cela vibre et où si cela casse vous risquez votre vie

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 22 févr. 2019, 22:48
par jplandez
La plupart des métaux en construction mécanique, sont des alliages,
Cela n'a pas de sens de comparer les caractéristiques, par exemple d'un "acier" et d'un "alu".
L'acier ca peut être de la guimauve (de la ferraille) ou de l'acier très dur. C'est similaire pour les alliages d'alu.
Pour le Titane, je sais pas trop, mais ca doit être la même chose.
Les caractéristiques mécaniques, ce n'est pas qu'une valeur, mais de nombreuses.
A mon avis, vouloir remplacer une pièce en acier (pas n'importe lequel), qui a été étudiée, par autre chose, cela expose à de potentiels (graves) déboires.
Il y'a eu des cas, il me semble même sur le forum, ou le remplacement de vis de fixations d'hélice par de la ferraille de chez truc-much-brico a conduit à la rupture.

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 22 févr. 2019, 23:18
par Sharky
Bonsoir à tous, interessant cette discussion, je m'étais un peu penché sur le sujet il y a qq années.
@jplandez,
Oui mais on ne parle pas de guimauve mais de TITANE, le métal qui compose le SR71 "blackburne" (comme disait un ami :lol:) qui vole à mach3 (oui je sais , tu ne vole pas à ces vitesses, moi non plus d'ailleurs :D ).
A l'usine qui a construit ma machine, on m'a dit que si on changeait les trains en acier pour du titane de même section, on diminuerait le poids par deux (c'est confirmé) et si on passe en grade 5, on doit pouvoir diminuer la section un peu. Il est vrai que le train est costaud mais lourd!!
Le poids, c'est qu'une affaire d'€, ça c'est vrai aussi! et si on regarde les tarifs chinois, on ne gagne pas grand chose malgré certains écrits.

En tous cas mes vis sont en titane et il n'y a pas photo au niveau qualité, c'est le must et très joli.
La solution réside peut-être dans des achats groupés pour faire tomber les prix?

Allez je passe en accélération neutronique vers mon lit… Mach 3 j'voudi!
Sharky

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 24 févr. 2019, 00:05
par jplandez
Sharky a écrit : En tous cas mes vis sont en titane et il n'y a pas photo au niveau qualité, c'est le must et très joli.
"le must" n'est pas une caractéristique des matériaux, "joli", ca n'y figure pas non plus, mais c'est possible.( :?:

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 24 févr. 2019, 09:20
par aviastand
Et pourtant moi aussi j'aime bien la recherche d'alliance entre esthétique et efficacité , y'a pas d'antagonisme . Ben ouais , je préfère une pièce découpée au laser , plutôt qu'une , découpée au chalumeau , et "fignolée" à la meuleuse d'angle sur le coin du genou.

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 24 févr. 2019, 10:33
par jmi
je suis d'accord, mais tu en auras toujours qui te diront qu'un bon crobar au rotring, une perceuse à colonne de chez casto, une disqueuse , et une lime c'est bien mieux qu'un programme de cao de la découpe cnc

pourtant ca n'empèche pas les blaireaux complets comme moi de dessiner sur leur mac et d'envoyer les fichiers à la boite de découpe de leur coin et pour trois francs six sous ... et cela ne limite pas l'imagination ni les possibiltiés de l'amateur

ca par exemple j'aurai mis 70 heures sur ma fraiseuse conventionnelle :

Image


mais que veux tu les gens qui ont fait des trucs par le passé militent toujours pour que les choses soient faites comme ils l'ont fait eux ... j'ai déjà un jeune de mon fab lab qui s'est tordu de rire en me disant qu'il pouvait me faire une dérive à l'imprimante 3D en faisant le calcul pour qu'elle soint plus solide que la mienne ... je serai complètement heureux lorsqu'un jeune constreur amateur rendra complètement ringard mes quelques découpes cnc de paquotille,

tu en aura toujours pour dire que la czalculatrice c'est nul et qua la règle a calcul c'est mieux

cela empèche pas d'usiner plein de choses en conventionnel

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 24 févr. 2019, 11:49
par Sharky
Ouah! impressionnant jml!!!!
Sharky

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 24 févr. 2019, 18:04
par jmi
façile, si j'y arrive crois moi tout le monde y arrive, sans déconner

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 25 févr. 2019, 12:46
par sonex710
Sharky a écrit : Le poids, c'est qu'une affaire d'€, ça c'est vrai aussi! et si on regarde les tarifs chinois, on ne gagne pas grand chose malgré certains écrits.

En tous cas mes vis sont en titane et il n'y a pas photo au niveau qualité, c'est le must et très joli.
La solution réside peut-être dans des achats groupés pour faire tomber les prix?
Sharky
Hello Sharky,

Peux tu préciser s'il te plait, où as tu trouvé tes vis ? A quel prix ?
Est ce que vous avez fait réalisé des pièces en titane ? Quel est le surcoût par rapport à de l'alu, inox ...

Le train d'atterrissage du Sonex est en titane (6AL-4V) : 2 ronds de 28,6 mm de diamètre enchâssées dans le bâti moteur. C'est très agréable ; suspension très souple et robuste (conforme FAR23). Sonex ltd indique que le titane ne doit pas être en contact avec du cadmium.
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A+!

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 25 févr. 2019, 13:58
par jeromef
la limite elastique est tellement proche de la limite de rupture dans les vis titane
Cela dépend de la nuance de Titane utilisée: selon le traitement thermique, l'alliage utilisé (TA6V en général) a un allongement à rupture entre 6 et 10%, ce qu n'est pas négligeable.

Re: De l'intérêt des vis titane ...

Publié : 25 févr. 2019, 23:49
par Sharky
bonjour Sonex,
Ben mes vis viennent du constructeur tout simplement, mais il les donne au compte goutte, on comprends pourquoi.
J'ai regardé sur le net, il y a des possibilités sue ALI EXPRESS…
Le prix est intéressant en nombre important (200 de mémoire)
Sharky