Hélice E-PROPS 5-pale pour Rotax 4-temps

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buiatti
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Hélice E-PROPS 5-pale pour Rotax 4-temps

Message par buiatti »

Bonjour à tous,

Voici notre nouvelle hélice "pentapale" pour les Rotax 912 à 915iS, qui fait partie de la gamme V20 que je vous ai présentée récemment.
Diamètres : de 160 à 190 cm (différents modèles de pales selon diamètres)
Pales et moyeu 100% Carbone, protection du bord d'attaque en Titane
Poids total de l'hélice = 3 kg
Poussée maximale = 354 kg (version en diamètre 190 cm sur Rotax 915iS)
Essais de traction : rupture à 7 tonnes

Versions tractives pour ULM STOL, montagne et remorqueurs
Versions propulsives pour les pendulaires, multiaxes propulsifs et autogires

Une brève vidéo de présentation, avec essai de traction, ici => https://youtu.be/D_D_fuC2wFc

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Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
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Ramel
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Re: Hélice E-PROPS 5-pale pour Rotax 4-temps

Message par Ramel »

Bonjour, vous recommandez la tripale pour quelle plage de vitesses et la 5 pales pour qu'elle plage svp ?
Bonne journée
Zenair 601xl
buiatti
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Re: Hélice E-PROPS 5-pale pour Rotax 4-temps

Message par buiatti »

Les bipales et tripales E-PROPS ont un comportement que nous appelons ESR, qui induit très peu d’écart entre le régime en statique et le régime de vol, ce qui permet de conserver une forte puissance au décollage.
Le régime moteur plein gaz reste quasiment constant. Certains modèles E-PROPS permettent même d’avoir plus de tr/min au sol qu’en vol.
Plus de détails ici : https://aircraft.e-props.fr/esr_effect.php
Un fort effet ESR est parfait pour l'usage croisière, quelle que soit la plage de vitesse de l'appareil.

Les 4- / -5-et -6-pales ont un effet ESR moins marqué (pas toujours, car cela dépend des modèles), mais une traction plus forte. Elles sont mieux adaptées pour le remorquage, les vols montagne, et pour les autogires qui nécessitent beaucoup de traction au décollage.

Ceci n'est vrai que si la forme de la pale est exactement adaptée à la configuration : une pale de bipale qui serait simplement montée sur un moyeu tripale ou quadripale ne permettrait pas d'avoir les performances idéales en tri ou quadripale.
La pale universelle qui va pour toutes les configurations n'existe pas, hélas. :D
A chaque hélice une géométrie de pale différente, ou alors le rendement ne sera pas optimal. Du coup, cela nécessite beaucoup de moules si on veut faire du sur-mesure.

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EchoVictor
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Re: Hélice E-PROPS 5-pale pour Rotax 4-temps

Message par EchoVictor »

Bonjour,

Pour le remorquage, avec combien de pales avez-vous fait les essais, et sur quels ULM ?
Avec Daniel Serres comme pilote d'essai ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
buiatti
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Re: Hélice E-PROPS 5-pale pour Rotax 4-temps

Message par buiatti »

En France, Daniel Serres a testé une dizaine d'ULM remorqueurs avec nos tripales V12 DURANDAL-R (pales spécifiques pour remorqueurs) :
Par exemple :
-WT-9 : https://aircraft.e-props.fr/DOCS/WT9_E- ... -2014F.pdf,
- ZENAIR 650 : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... dl3UfEVDT6

A l'étranger, il y a eu de nombreux essais sur différents remorqueurs.

Notre gamme V20 vient tout juste de sortir : les essais organisés par d'autres structures vont suivre bientôt.


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