Cartabossy / VFR-France 2012 : idées et suggestions

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Cartabossy / VFR-France 2012 : idées et suggestions

Message par Jean Bossy »

L'édition 2011 a été un succès.

Préparant les grandes lignes de l'édition 2012, je suis toujours à l'écoute des propositions d'amélioration que vous voudrez bien faire.
Que ce soit en public (préférable si vous voulez les réactions de notre communauté) ou en direct.

Merci d'avance.
Image
(difficile de ne pas faire de pub en même temps, donc soyez indulgents en ayant bien à l'esprit le sens de ma démarche)
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Cartabossy / VFR-France 2012 : idées et suggestions

Message par swiftlightpas »

Perso, je trouve cette carte peu adaptée du fait de son échelle immense (1km= 1mm!), peu utile en nav du fait des petits trajets ou circuits faits par la pluspart de ULMistes: certaines régions à la navigation complexe sont par conséquent bien trop peu détaillées pour la navigation à vue (sans GPS)... du coup l'on utilise plutôt les cartes aéro standard régionales...la cartabossy est pour moi juste un complémentaire utile pour repérer les plateformes et aérodromes ulm et du fait de l'élimination de détails peu utiles...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Cartabossy / VFR-France 2012 : idées et suggestions

Message par PapaMike »

Difficile de trouver une idée complémentaire pour tes cartes.
J'avoue en être un aficionado ;)

Il est vrai que l'échelle n'est pas trop adaptée à une navigation à vue, mais elle permet d'avoir une excellente vue d'ensemble durant les navigations, et de faire la part belle aux informations importantes :!: Ajouter plus de détails risquerait de l'alourdir...

Je regrette simplement qu'elle ne couvre pas plus de territoire; mais j'imagine bien que ce serait un travail titanesque ;)

D'autre part, suite à la disparition de nav2000, je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire pour éditer mes navigations en ligne sur un fond de Cartabossy... La question de combiner l'affichage de la Cartabossy au sein de la page de navigation de navigeo a bien été abordée dans le forum, mais il semblerait qu'un problème de compatibilité de projections des cartes demeure sans solution... Des nouvelles de ce côté-là :?:

Ah si tiens je sais :!:
Je me réfère souvent à la mini carte reprenant les fréquences radio "information". C'est très pratique, mais il manque le nom.
Ducoup je prends parfois contact en appelant "Information, F-Jxxx,..." mais bon ce n'est pas top-top :D

Pour le reste, je vais me gratter la tête :roll:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Cartabossy / VFR-France 2012 : idées et suggestions

Message par Jean Bossy »

swiftlightpas a écrit :Perso, je trouve cette carte peu adaptée du fait de son échelle immense (1km= 1mm!), [...] est pour moi juste un complémentaire utile pour repérer les plateformes et aérodromes ulm et du fait de l'élimination de détails peu utiles...
Bonjour ,
Pour de petits trajets dans une région sans grands repères naturels visibles de très loin, je comprends très bien qu'on préfère une carte plus détaillée à une échelle plus grande.
Dans ce cas une carte au million est surtout un bon annuaire avec adresses essentielles et numéros d'appel alias fréquences faciles à trouver.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Cartabossy / VFR-France 2012 : idées et suggestions

Message par Jean Bossy »

PapaMike a écrit :Je regrette simplement qu'elle ne couvre pas plus de territoire
combiner l'affichage de la Cartabossy au sein de la page de navigation de navigeo a bien été abordée ... Des nouvelles de ce côté-là :?:
Je me réfère souvent à la mini carte reprenant les fréquences radio "information". C'est très pratique, mais il manque le nom. :roll:
Si la clientèle le demande, j'espère arriver bientôt à financer au moins une autre feuille s'étendant sur une partie de l'Europe

Navigeo n'a pas réussi à atteindre la masse critique, faute de mise à jour rapide.

Lecture de la mini carte
Les FIS en-route sont en bistre (limites, fréquences et ...noms codés à la mode OACI (LFMM= Marseille)
Les FIS de pseudo TMA sont en vert et sans nom (mais ces TMA étant au voisinage de grandes villes on peut risquer l'association. Sinon tous les petits FIS sont présentés dans la carte normale.

Mais il est clair que ce n'est pas assez clair !
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cartabossy / VFR-France 2012 : idées et suggestions

Message par iznogood »

Cartes locales au 500000 pour les régions les plus chargées ( par exemple delta du Rhône , ou on a quand même du mal à s'y retrouver ... )
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Cartabossy / VFR-France 2012 : idées et suggestions

Message par swiftlightpas »

iznogood a écrit :Cartes locales au 500000 pour les régions les plus chargées ( par exemple delta du Rhône , ou on a quand même du mal à s'y retrouver ... )
Pour les régions les plus chargées c'est plutôt le 1:250 000 qu'il faut viser et qui est parfaitement adapté au vol à vue des "vrais ULM" (pas des avions déguisés en ULM): lorsque la visibilité n'est pas très bonne ou que l'on est contraint de voler bas (dans mon coin il y a d'énormes TMA ou c'est limité à 1000pieds...) le 1:500 000 est encore trop peu détaillé et je défie quiconque de pouvoir désigner sa position exacte tout au long de son trajet avec ça en région inconnue par fortes turbulences, altitude et visibilité limitée et sans GPS...Ne pas comparer son expérience dans une région connue: j'ai fait des navs de près de 3 heures sans déplier une carte par beau temps clair (et très venteux) et vol à 3000pieds avec des repères visibles à 250km, mais je connaissais bien le coin pourtant truffé de zones militaires, zones interdites de survol,TMA,etc...mais maintenant, des endroits très intéressants ou je passais père peinard (à portée de flèche du parlement Européen de Strasbourg par exemple...), sont interdits sans plan de vol depuis le 11/9/2001... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Cartabossy / VFR-France 2012 : idées et suggestions

Message par Jean Bossy »

L'édition 2012 est sortie depuis avril.
Je suis preneur de vos remarques.

Mes "améliorations" :
- indication du niveau du tour de piste le plus haut (quand il n'est par 1000 pieds AAL)
- modification du graphisme des limites des FIS en route et régionaux
- extension géographique avec une feuille Royaume Uni et Irlande

Mes "passages à vide" :
- une édition n'a pas tenu compte de la dernière mise à jour avant tirage (modification des limites du RTBA dans l'est)
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Cartabossy / VFR-France 2012 : idées et suggestions

Message par PapaMike »

Jean Bossy a écrit :Mes "passages à vide" :
- une édition n'a pas tenu compte de la dernière mise à jour avant tirage (modification des limites du RTBA dans l'est)
En effet je l'avais remarqué. Les points VFR de EBCI Charleroi ont également changé.
Tu parles d'une édition, cela veut-il dire qu'il existe une version corrigée ?

Sinon, je ne trouve qu'un seul défaut à la CartaBossy : elle ne couvre pas toute l'Europe :D
Sérieux, cela reste ma référence en matière de carte VFR, et elle me manque bien lorsque je sors de ses limites :(

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »