Nouvelle hélice DUC Flash

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gipel
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Nouvelle hélice DUC Flash

Message par gipel »

Bonjour
DUC annonce sur sa nouvelle hélice Flash des performances plus élevées en croisière que son modèle Swirl (de 10 à 20 km/h) selon les appareils.
Est-ce que quelqu'un à des infos en ce sens ?

Merci
Gipel
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Gasoil4ever
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par Gasoil4ever »

On trouve pas grand chose sur Google... mais ça m'intéresse pour mon Savannah 8-)
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jlsanto
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par jlsanto »

Bonsoir
On en parle ici : http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/fried_ ... 1204222330
mais cela risque d'être un copier coller de la documentation commerciale.
A suivre, sans doute à Blois le premier week end de septembre.
Bons vols. JlSanto
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Gasoil4ever
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par Gasoil4ever »

J'ai interrogé mon marchand d'avions...

Sa réponse est que la DUC apporte un gain qui est vraiment mesurable mais essentiellement sur des machines très typées performances.

Il préconise de rester à la Swirl pour les machines orientées STOL.
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Ramel
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par Ramel »

L'avantage quand on est en train d'acheter un avion et que tous les papiers ne sont pas livrés, c'est que le vendeur est très réactif aux demandes :lol:
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jlsanto
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par jlsanto »

Bonjour
C'est interessant de constater que DUC préconise cette hélice bipale pour les moteurs de 100 cv, réservant la tripale pour les plus grandes puissances.
Cela relance le débat sur bipale ou tripale. J'avais lu quelque part que la plupart des hélices sont bipales jusqu'à une puissance de 200 ch environ. Ce n'est pas seulement par simplicité de construction et ou par gain de poids, c'est surtout que ce type d'hélice offre le meilleur rendement. Lors de la rotation la pale suivante est moins perturbée par le souffle de la précédente.
Ce qui a favorisé le développement des tripales sur les ULM, c'est son diamètre inférieur qui à pour conséquences :
•la garde au sol est plus grande, réduction de la hauteur du train d'atterrissage
•la vitesse en bout de pale est moindre ce qui diminue le bruit généré. (ce qui justifie le montage d'une tripale)
•une hélice tripale ne procure généralement pas une accélération aussi prononcée au décollage qu'une bipale
Sauf à avoir une hélice à pas variable, ou un effet de torsion comme la Swirl, dans les petites puissances l'avion ne volera pas plus vite et ne décollera pas plus court ni montera mieux avec une tripale, les performances ne sont pas améliorées. Le montage d'une tripale ne se justifierait pas, outre le fait que la tripale est plus lourde et que les moteurs réductés comme les Rotax n'aiment pas vraiment les hélices lourdes.
Reste à mieux connaitre cette nouvelle hélice Duc Flash par ceux qui l'ont essayé.
JLS
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Gasoil4ever
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par Gasoil4ever »

jlsanto a écrit :Bonjour
C'est interessant de constater que DUC préconise cette hélice bipale pour les moteurs de 100 cv, réservant la tripale pour les plus grandes puissances.
Cela relance le débat sur bipale ou tripale. J'avais lu quelque part que la plupart des hélices sont bipales jusqu'à une puissance de 200 ch environ. Ce n'est pas seulement par simplicité de construction et ou par gain de poids, c'est surtout que ce type d'hélice offre le meilleur rendement. Lors de la rotation la pale suivante est moins perturbée par le souffle de la précédente.
Ce qui a favorisé le développement des tripales sur les ULM, c'est son diamètre inférieur qui à pour conséquences :
•la garde au sol est plus grande, réduction de la hauteur du train d'atterrissage
•la vitesse en bout de pale est moindre ce qui diminue le bruit généré. (ce qui justifie le montage d'une tripale)
•une hélice tripale ne procure généralement pas une accélération aussi prononcée au décollage qu'une bipale
Sauf à avoir une hélice à pas variable, ou un effet de torsion comme la Swirl, dans les petites puissances l'avion ne volera pas plus vite et ne décollera pas plus court ni montera mieux avec une tripale, les performances ne sont pas améliorées. Le montage d'une tripale ne se justifierait pas, outre le fait que la tripale est plus lourde et que les moteurs réductés comme les Rotax n'aiment pas vraiment les hélices lourdes.
Reste à mieux connaitre cette nouvelle hélice Duc Flash par ceux qui l'ont essayé.
JLS
Ce n'est pas forcément surprenant qu'ils limitent la bipale aux petits moteurs et la tri aux plus gros. Si la pâle est la même, avec une pâle en plus il faut d'autant plus de puissance pour lutter contre la traînée additionnelle.

Par contre la Flash est 600gr plus lourde que la Swirl... ce qui fait que sur le papier la Swirl garde un avantage sur ce point.

Mais je suis curieux d'avoir les retours d'utilisateurs.

Maintenant l'argument garde au sol est important pour moi vu qu'ici on va quand même pas mal pratiquer le vol de brousse.
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Yankeeromeo
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par Yankeeromeo »

jlsanto a écrit :(...)
Ce qui a favorisé le développement des tripales sur les ULM, c'est son diamètre inférieur qui à pour conséquences :
• la garde au sol est plus grande, réduction de la hauteur du train d'atterrissage
• la vitesse en bout de pale est moindre ce qui diminue le bruit généré. (ce qui justifie le montage d'une tripale)
• une hélice tripale ne procure généralement pas une accélération aussi prononcée au décollage qu'une bipale
C'est très juste.
jlsanto a écrit : Le montage d'une tripale ne se justifierait pas, outre le fait que la tripale est plus lourde et que les moteurs réductés comme les Rotax n'aiment pas vraiment les hélices lourdes.(...)
JLS
Là, j'aurais polémiqué... Une Peszke tripale pèse entre 3 kg (1,56 m) et 3,40 kg (1,82 m). Tu trouves ça lourd ? 8-)
Bon, d'accord, ce n'est pas une Duc... ;)
:arrow:
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PapaMike
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par PapaMike »

jlsanto a écrit :•une hélice tripale ne procure généralement pas une accélération aussi prononcée au décollage qu'une bipale
Tiens, je croyais que c'était justement l'inverse :?
Yankeeromeo a écrit :Une Peszke tripale pèse entre 3 kg (1,56 m) et 3,40 kg (1,82 m).
Contre 6 kg pour la Duc Flash...
Chérie, ramène du gâteau, j'ai trouvé où perdre 2.6 kg sur l'ULM :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


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Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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JETHRO
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par JETHRO »

Yankeeromeo a écrit :[...Une Peszke tripale pèse entre 3 kg (1,56 m) et 3,40 kg (1,82 m). Tu trouves ça lourd ? 8-)
Bon, d'accord, ce n'est pas une Duc... ;) :arrow:
Et c'est bien pour cela que les hélices Peszke sont unanimement appréciées par ceux qui en possèdent...
... c'est-à-dire ceux qui ne se sont pas laissés circonvenir par certains matraquages publicitaires, qui ont refusé de suivre les moutons de Panurge, et qui ont su être indifférents aux autres effets marketing outranciers...
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par Yankeeromeo »

PapaMike a écrit :(...) Chérie, ramène du gâteau, j'ai trouvé où perdre 2.6 kg sur l'ULM :lol:
Whisky dirait plutôt : "Tu peux amener 2,6 kg (3,5 l) de carburant de plus... ! :roll:
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Gasoil4ever
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par Gasoil4ever »

JETHRO a écrit :Et c'est bien pour cela que les hélices Peszke sont unanimement appréciées par ceux qui en possèdent...
... c'est-à-dire ceux qui ne se sont pas laissés circonvenir par certains matraquages publicitaires, qui ont refusé de suivre les moutons de Panurge, et qui ont su être indifférents aux autres effets marketing outranciers...
C'est pas faux...

Néanmoins je n'ai pas croisé beaucoup d'utilisateur mécontent de DUC non plus.

On a aussi le droit de trouver la DUC plus jolie... et le premier critère d'achat dans le monde reste le look. Si je croise une fille dans la rue et que je me retourne...je dois avouer que ce n'est pas parce qu'elle est intelligente...

On a aussi le droit, à défaut d'avoir trouver une machine ou un moteur en adéquation avec ses besoins de vouloir acheter un minimum français...

Ou encore pour ceux qui suivent le "groupe" parce que ça les rassurent, ou parce que c'est plus simple, on a le droit de pas être d'accord mais pas d’émettre de jugement de valeur là dessus.

Surtout quand on est par ailleurs un fervent défenseur de ses choix personnel, ne serait que par simple réciprocité, hein mon Colonel ;)


P.S : que dire alors de ceux qui ont succombés aux sirènes de Rotax, Garmin, Apple, ... on trouvera pleins de gens pour prouver qu'il y avait mieux ailleurs...
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par jlsanto »

Bonjour
Je plussois, et au risque de paraitre franchouillard (un comble pour un Corse ;) ) j'aurais plutôt tendance à donner mes sous à une entreprise française qui fait de bonnes hélices, et qui plus est, si elle se développe, fera de la R&D pour satisfaire nos envies (je n'ai pas dit besoins) d'avoir toujours mieux et plus beau (bientôt la Duc Flash en constant speed ?).
Ceci dit chacun est libre de faire ce qu'il veut, et il n'est pas interdit de me retorquer que pour me mettre en accord avec un raisonnement comme cela je devrais plutôt regarder du coté de Dynaero basque que du coté de Alpi Italie :oops: :oops:
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PapaMike
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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par PapaMike »

Pour ma part, suite à une mauvaise expérience précédente avec une Swirl, je préfère acheter une hélice qui tient plus de 500h...
Donc ce ne sera plus une Duc, qu'elle soit Swirl, Flash ou autre, tant qu'ils n'auront pas un système de calage de pas digne de ce nom...

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Re: Nouvelle hélice DUC Flash

Message par Pimprenelle »

Si je croise une fille dans la rue et que je me retourne...je dois avouer que ce n'est pas parce qu'elle est intelligente...
c'est pour çà qu'on a inventé la galanterie.... manière détournée de regarder les femmes de dos sans passer pour des pervers..... :lol: :lol: :lol: 8-) 8-)
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