Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par Jean Bossy »

Bonjour,

Je sollicite les utilisateurs de ma carte avant de prendre une décision pour la prochaine édition (2011).
Le papier utilisé cette année 2010 est totalement indéchirable et léger, mais il est moins ferme et donc moins aisé à manipuler à plat.
En réalité j'ai reçu plusieurs remarques vives et argumentées qui laissent à penser que le papier précédent (pelliculé) était plus adapté.
Les tentatives d'effacement, avec de l'alcool, des routes tracées au feutre sont catastrophiques puisque la couche d'impression fond (c'est du plastique).

Le hic vient du fait que le papier 2010 permettait de gagner une étape (pelliculage) donc 10 jours environ sur la date de sortie.

Que préférez-vous ?
Merci de vos réponses en public ici ou en privé.

Ne voyez dans cette démarche que le souci de répondre au mieux à nos besoins communs de pilote, ou soyez indulgents ;-)

jean.bossy@wanadoo.fr (message repris d'une autre rubrique)
LFMA FK9
Dernière modification par Jean Bossy le 02 juil. 2010, 07:44, modifié 1 fois.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
dreamer
Messages : 24
Inscription : 11 juin 2010, 00:39
Localisation : Nantes

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par dreamer »

Bonjour,
Perso, je prefere la version 2009 avec "plus de tenue".
Elle m'a (entre autre;-) servi a buter une guepe qui croyait s'offir un bapteme de l'air gratos dans mon habitacle.
Je doute que la nouvelle soit aussi efficace dans ce registre;-)))
Bon d'accord je sors.....
Merci encore pour ce super boulot....
Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc - Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par lhservic »

La version 2010 est très facile à plier pour faire appraître la route préparée.
Je marque les points de la route au fluo jaune et la route elle-même à l'encre rouge.
Je ne vois pas la nécessité d'effacer mes préparations d'autant plus que nous
renouvelons la carte "pratiquement" chaque année.
La lecture des zones contrôlées n'est pas tjs facile mais cela ne dépend pas
de l'auteur de la carte mais de notre administration qui aime enchevêtrer
les zones et les organismes qui les contrôlent.
J'aime à rappeler, par expérience, que le fait d'être "sous contrôle" d'un service du type "info"
ne sous-entend pas d'être autorisé à pénétrer dans les zones contrôlées par d'autres organismes
tels que armée de terre, armée de l'air, approches d'aérodromes, qui ne communiquent pas tjs
entre eux.
Bon vols à tous
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
P2006
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2010, 07:55

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par P2006 »

Pour ne pas avoir à effacer mes traits, j'utilise de l'adhésif fluo repositionnable pour tracer mes navs. Je déroule le ruban sur la branche, puis je gribouille dessus et quand j'ai fini, je le décolle et la carte est comme neuve.
Ce qui fait que le nouveau papier, plus léger, plus facile à plier, me convient bien.
jp sarrazin
Messages : 14
Inscription : 06 mai 2010, 18:37

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par jp sarrazin »

j'aime bien cette nouvelle carte facile à plier
je trace les routes directement au feutre et change de carte tout les ans
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par aérochava »

Bonsoir,

J'ai reçu ces nouvelles cartes (J et W) elles me semble plus facile à utiliser, a plier. Je pense aussi qu'elles se déchireront beaucoup moins. Ce qui est un avantage non négligeable. Pour ma part c'était le principal et gros défaut des autres. A voir en fin d'année après toutes les utilisations. De toute façon il me semble que pour juger il faut du temps...

Merci encore pour ce super travail.

Bon vol
Eric
PIPISTREL modèle VIRUS 912
gus
Messages : 1
Inscription : 25 août 2010, 17:07

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par gus »

Bonjour,

Je préfère de loin le papier plus solide de l'ancienne carte (plus facile a lire dans un ULM semi-ouvert), mais plus important est le manque de saturation des couleurs sur la carte 2010.

Merci,

Gus
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par Jean Bossy »

Bonjour,

Après une longue réflexion nous prévoyons un retour au papier pelliculé de 2009 (si le produit est disponible).

Le contraste et la lisibilité passent avant tout.
La solidité est identique.
La souplesse est un avantage pour certains mais un inconvénient pour d'autres.

Le poids était un peu secondaire (-50 grammes) et le délai de fabrication sera un peu plus long.

Merci à tous pour vos avis, même si je ne peux donner satisfaction sur toute la ligne à tout le monde.

"Amivolement"

Jean
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par raybaut »

Je milite pour la disponibilité plus précoce du papier
Une question: à quand une "BOSSY" pour iPhone / iPad et sous Android
J ai acquis la Bossy sur CD mais elle ne fonctionne pas su Mac OS
Bravo pour le travail cartographique
Jacques de LF5422
http://LF5422.wordpress.com
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par iznogood »

Je vote pour la version 2009 Jean , vivement ta carte sur tous les GPS ...
jpl
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2011, 22:23
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Pas-de-Calais (62210 entre Lens et Arras)

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par jpl »

Je préfère une carte avec un fort contraste, facile à plier, car je n'ai jamais réussi à faire de navs 0/180 ou 90/270 mais toujours dans des angles impossibles. la nav est tracée au crayon de bois bien gras et chaque segment avec en gros son estimé et son numéro. Voler avec des photocopies de la nav est plus pratique et la carte tracée sous les fesses prête en cas de déroutement. chacun a sa méthode bonne pour son utilisateur mais pas pour un autre, le but est la rapidité de lecture sans risque d'erreur pour une meilleur sécurité.
Bons vols à tous les veinards, car cela fait un baille que je n'ai pas fait une abattée.
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Benoit2
Messages : 21
Inscription : 10 déc. 2010, 10:02

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par Benoit2 »

raybaut a écrit :Je milite pour la disponibilité plus précoce du papier
Une question: à quand une "BOSSY" pour iPhone / iPad et sous Android
J ai acquis la Bossy sur CD mais elle ne fonctionne pas su Mac OS
Bravo pour le travail cartographique
Jacques de LF5422
http://LF5422.wordpress.com
Pourquoi elle ne fonctionne pas sous Mac, chez moi si ?
Sinon, utilises un logiciel de traitement pour la convertir en JPG

Amicalement
Utilitaires aéro iPhone, iPad ou Android
seb
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2011, 18:26

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par seb »

Salut,
Je n'ai que la carte numérique et je me suis posé une question récemment au sujet des couleurs choisies.
Pourquoi les régions boisées sont en blanc et le reste en vert?
J'aurais plutôt fait l'inverse.
Je n'avais pas fait attention jusqu'à me retrouver dans une région bien boisé sur une longue NAV alors que j'aurais plutôt pris une autre route si j'avais su. D'ailleurs j'ai changé ma route pour le retour de Blois!
Seb
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par Jean Bossy »

Ma carte est imprimée ces jours-ci (je peux même dire "a été imprimée").
Elle n'a jamais indiqué les zones boisées pour deux raisons, une bonne et une mauvaise.
La bonne : au million les zones boisées sont indicatives et très approximatives. Le coin du bois, c'est un très bon repère (dans certaines régions) mais au 500 voire plus bas au 250. Compte tenu du pourcentage important du territoire occupé par les bois, le vert associé aurait "bouché" le relief.
La mauvaise : je n'ai pas une source suffisamment fiable et bon marché pour les surfaces boisées.

En réalité j'ai une troisième raison, un peu cachée et d'autant plus importante : je me suis beaucoup intéressé aux cartes WAC américaines (au million aussi et spécialement destinées aux 450.000 pilotes privés américains).
Ces cartes n'indiquent jamais les zones boisées.

Pour ceux qui ont cru les "voir" (en vert), je suis désolé de les avoir poussé à l'erreur mais la légende "Topographie" est claire sauf avis contraire.

Avec tous mes remerciements pour vos avis, critiques et appréciations,

Jean
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier

Message par serge5694 »

bonjour

Je vol avec la carte Bossy depuis sa première parution (plus la carte au 500000) mais je me pose toujours une question.
Je n'ai pas trouvé de texte de lois concernant la nature des cartes à emporter en vol, autre que il faut les cartes nécéssaire au vol hors circuit d'aerodrome.
peut on donc voler avec seul la carte bossy puisque c'est une carte radio nav ou faut il d'autres cartes pour être en règle?
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »