Spader a écrit :J'ai toute la doc de Corrado, Luciano.
Laisse moi simplement le temps de la récupérer et de la transmettre à Jethro
Bonjour,
Ayant bon espoir, mais étant comme "ma sœur Anne", c'est-à-dire ne voyant rien venir (ou l'ami Spader n'a pu récupérer sa doc, ou il n'a pas l'info qui m'intéresse, ou il m'a oublié... ou ça vient, mais à dos de tortue...), je me suis décidé à renter dans le vif du sujet !
1 - J'ai tout débranché de ce fameux relais... et cherché les infos sur icelui (il s'agît, en fait, d'un vulgaire relais mono-inverseur repos-travail 14 V, 40 A d'auto)
2 - J'ai repéré les fils un à un, pour pouvoir tout rebrancher...
3 - Le fil branché sur la borne de relais référencée 30 (borne directrice) est le seul à avoir un petit repère (rétractable blanc marqué manuellement "-h", semble-t-il),
4 - La borne référencée 87 (contact travail) du relais est en l'air : aucune connexion, donc ce relais ne sert qu'à ouvrir le contact entre la borne directrice 30 et la
borne repos 87a ...
5 - J'ai tout passé au voltmètre, puis à l'ohmmètre (contact général coupé).
Dans ces conditions :
6 - 1er constat : l'un des fils allant à la borne référencée 86 (+ bobine) est sous tension même contact coupé,
7 - 2ème constat : L'autre fil allant à la borne référencée 85 (- bobine) est celui qui était connecté à la borne L du régulateur...
8 - Ce fil mis à la masse fait basculer le relais (vérifié contact coupé !),
9 - Le fil allant à la borne 87a (contact repos) est relié à la masse : ce relais ne sert donc qu'à couper une masse quelque part...
10 - Le fil branché sur la borne de relais référencée 30 (borne directrice) semble être "en l'air" (valeur de résistance incertaine, sinon assez élevée)...
10 - La borne L du régulateur est "en l'air" (aucune connexion nulle part, ni masse, ni tension),
11 - Il n'y a aucune tension sur la borne C du régulateur (+ après contact).
12 - Appliqué le contact général (pas le contact Démarreur !, donc moteur immobile).
Dans ces conditions :
13 - La tension apparaît sur la borne C du régulateur,
14 - La borne L du régulateur est à très peu de choses près une masse (quelques centièmes d'ohm),
15 - Le relais bascule, le fil normalement connecté à la borne directrice 30 du relais se retrouve relié à la borne libre 87, donc "en l'air"...
16 - Ce fil connecté à la borne 30 du relais présente une tension positive plus faible que la tension "après contact", donc à travers un dispositif quelconque...
Vérification : un coup de démarreur... et le moteur fonctionne parfaitement !
Pourquoi ça ne marchait pas, avant ?
Supposition, en forme de conclusion : comme nous étions deux à bricoler tout ça, il est possible que le fil du relais de démarrage ait été débranché, afin d'éviter un accident lors de mises sous tension puis de coupures répétitives... aucune mémoire de ça...
Constat : il vaut mieux travailler tout seul... ou tout inscrire de ce qui a été fait, par qui, et quand ! Très chiant...
Poursuite des évènements :
Viré le fameux relais, démonté le régulateur Ducati, monté en ses lieux et places le régulateur MH020AA Shindengen, connecté icelui selon notice Shindengen, isolé le + après contact (ex borne C du Ducati), réuni et immobilisé tous ces fils désormais inutiles, et procédé à essais prolongés (10 minutes moteur tournant, différents régimes, différentes consommations, différents pas d'hélice... Tout fonctionne parfaitement (Horizon, Directionnel,Radio, Transpondeur, Feux et strobes, pompe électrique... etc., etc.)...
... sauf l'horamètre, qui n'affiche aucun temps de fonctionnement !
Et pourtant, cet instrument, qui affiche en 1/100ème d'heure, devrait afficher de l'ordre de 15/100èmes de plus qu'au dernier vol enregistré !
Il faut donc que cette fameuse connexion inconnue, repérée " -h ", soit mise à la masse pour que l'horamètre fonctione ?
Dans quel but tout ce tintouin ?
Selon le fonctionnement constaté du Ducati, la mise à la masse dudit horamètre n'interviendrait que lorsque le régulateur débiterait... peut-être pour éviter un fonctionnement de cet horamètre, contact général branché moteur coupé ?
Comprend vraiment pas le but... !
Donc, cet après midi, mise à la masse de cette connexion (moteur coupé) et on va bien voir...
Vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire) !
Cordialement,