DESOXYDATION ALUMINIUM

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
RABU
Messages : 5
Inscription : 29 mai 2013, 21:02

DESOXYDATION ALUMINIUM

Message par RABU »

Bonjour à tous ! Je recherche toutes infos pour désoxyder et protéger le fuselage de mon G1 en aluminium. MERCI d'avance . MARCEL
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par Lochardet »

C'est l'oxyde d'aluminium (couche mince et superficielle) qui protège le métal!

De plus si on retire cette couche (ponçage) elle va se reformer en quelques minutes ou en quelques heures... et c'est tant mieux.

Maintenant si on se trouve devant de l'aluminium (ou un alliage) qui a l'air "pourri" (voir les cache-culbuteurs et les cylindres des anciens flat twins BMW) le mieux est certainement de "sabler" puis d'appliquer une peinture spéciale "apprêt alu" (soit du bichromate qui est noir et pas beau soit le produit spécial jaune - vert clair employé dans l'industrie... et dont j'ai oublié le nom...)
Eurostar
Gray St Adrien
RABU
Messages : 5
Inscription : 29 mai 2013, 21:02

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par RABU »

Merci pour cette réponse, mais l'oxydation se fait partiellement et ce n'est pas très joli , une teinte uniforme m'irait très bien; MARCEL
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par swiftlightpas »

Les seules possibilités c'est soit le polissage 1x par an (voir les kits de polissage que l'on trouve très facilement sur les sites de mathos aviation américains) , soit apprêt passivant+peinture (passivant seul ça ne va pas), mais ça fait pas mal de kg en plus, c'est pour ça que beaucoup d'avions construits en alu résistant bien à l'oxydation (du DC3 au Superconstellation par ex.) n'ont pas été peints, mais polis...
Lorsqu'on polit de l'alu, il se reforme très rapidement une couche d'oxyde d'alumine, mais qui est transparente, donc invisible, mais les produits utilisés contiennent aussi un antioxydant qui protège les rivets...(du XD40 a le même effet, d'ailleurs à mon époque, les avions de la marine en étaient généralement régulièrement enduits (il en faut peu)
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par Lino »

J'enlève la couche d'oxyde d'aluminium avec de la soude caustique, mais attention ça attaque fort (elle enlève aussi les anodisations dures) : il faudra faire des essais sur des morceaux autres que sur l'avion pour trouver le bon mélange soude/eau_déminéralisée. Même après rinçage à l'eau déminéralisée, la soude fait noircir certain aluminium. Je blanchis l'alu à l'acide nitrique avec les mêmes précautions que la soude.
:!: Ces produits sont très dangereux :!:
Il faut toujours travailler loin de toutes personnes/animaux, dans un endroit bien ventilé, avec des lunettes de protection, des gants spéciaux pour produits chimiques, des vêtements en coton et une source d'eau à proximité. On doit mettre acide (ou soude) dans l'eau (et pas de l'eau dans l'acide ou soude à cause des risques de projection et de la surchauffe/évaporation de l'eau).
Rincer à l'eau déminéralisée.
Pour la protection, la couche d'alumine se formera très rapidement à l'air. Suivant les alus un polissage devrait suffire pour avoir un brillant et la protection. Le problème c'est qu'une action locale va dénoter avec le reste...
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par swiftlightpas »

Lino a écrit :J'enlève la couche d'oxyde d'aluminium avec de la soude caustique, mais attention ça attaque fort
Hum, ce genre de méthode est plutôt à réserver aux pièces massives très fortement oxydées (bloc moteur , boîte de vitesses par ex.) mais pas de l'alu de 4 ou 5 dixièmes de mm d'épaisseur...

Tant à qu'à utiliser des produits de ce genre, je préconise plutôt l'acide chlorhydrique: ça donne un résultat nettement moins dégeulasse qu'avec la soude caustique qui est presque aussi violente sur l'alu que l'acide sulfurique!

mais dans tous les cas il faut rincer très abondamment après pour éliminer toute trace d'acide, et quid des interstices comme les assemblages rivetés...
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par offtaps »

Bonjour,

voir sur les sites d'ancienne : produits mirror ou belgom alu + huile de coude
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par Lino »

swiftlightpas a écrit :
Lino a écrit :J'enlève la couche d'oxyde d'aluminium avec de la soude caustique, mais attention ça attaque fort
Hum, ce genre de méthode est plutôt à réserver aux pièces massives très fortement oxydées (bloc moteur , boîte de vitesses par ex.) mais pas de l'alu de 4 ou 5 dixièmes de mm d'épaisseur...

Tant à qu'à utiliser des produits de ce genre, je préconise plutôt l'acide chlorhydrique: ça donne un résultat nettement moins dégeulasse qu'avec la soude caustique qui est presque aussi violente sur l'alu que l'acide sulfurique!

mais dans tous les cas il faut rincer très abondamment après pour éliminer toute trace d'acide, et quid des interstices comme les assemblages rivetés...
Oui effectivement il ne faut pas balancer la soude directement sur le fuselage ! J'ai bien dit qu'il faut la mélanger avec de l'eau déminéralisée, j'aurai du préciser qu'il faut en mettre sur un chiffon et frotter délicatement avec ...

L'acide chlorhydrique noircit aussi certain alu :
Image
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
piwip

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par piwip »

personnellement sur de l'alu oxydé, d'ailleurs sur de l'acier légèrement oxydé en surface aussi, tout simplement à la main, un tampon de scotch brite vert, plus sans diluer , une crème à récurer , plein de marques connues. vous verrez ça devient très propre, ensuite rincer à l'eau , et cela ne fait aucune corrosion supplémentaire
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par bebe44 »

Quid des appareils peints et oxydés au niveau des portages entre deux tôles :?:
Vos méthodes sont elles valables pour les alliages alu en provenance des pays de l'EST où il y aurait une proportion de cuivre dans la composition de ces tôles :?:
Connaissez-vous ce problème. Je connais des appareils qui sont en piteux état à cause de la corrosion et qui semble être plus un problème de fond que de surface :?: Les qualités d'alliage d'aluminium ne seraient-elles pas en cause lorsque la corrosion fait son apparition :?: La protection par apprêt spécifique plus peinture est-elle suffisante sur toutes les qualités d'alu :?:
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :Quid des appareils peints et oxydés au niveau des portages entre deux tôles :?:
Vos méthodes sont elles valables pour les alliages alu en provenance des pays de l'EST où il y aurait une proportion de cuivre dans la composition de ces tôles :?:
Connaissez-vous ce problème. Je connais des appareils qui sont en piteux état à cause de la corrosion et qui semble être plus un problème de fond que de surface :?: Les qualités d'alliage d'aluminium ne seraient-elles pas en cause lorsque la corrosion fait son apparition :?: La protection par apprêt spécifique plus peinture est-elle suffisante sur toutes les qualités d'alu :?:

Les aluminium fortement alliés au cuivre sont les nuances aéronautiques à très haute haute résistance qui DOIVENT être protégés, mais les appareils qui restent non peints ne sont pas faits avec ces alus là car ils sont trop sensibles à la corrosion, et aussi aux criques (pas bon pour des éléments fins (peau) qui ont tendance à se déformer).
Les avions Colomban Cricri et MC100 Bambi sont faits en alu haute résistance au cuivre et sont donc tous peints...
L'alliage le plus utilisé sur les appareils non peints est le 6061 T6 ( aluminium magnésium silicium trempé) et analogues, qui ne contient que très peu de cuivre , résiste bien à la corrosion et peu sensibles aux criques, j'ai d'ailleurs un vélo (non peint, non anodisé) qui est fait dans cet alliage et à 10ans d'age il ne présente aucune corrosion.

http://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium_alloy
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :Les aluminium fortement alliés au cuivre sont les nuances aéronautiques à très haute haute résistance qui DOIVENT être protégés, mais les appareils qui restent non peints ne sont pas faits avec ces alus là car ils sont trop sensibles à la corrosion, et aussi aux criques (pas bon pour des éléments fins (peau) qui ont tendance à se déformer).
Les avions Colomban Cricri et MC100 Bambi sont faits en alu haute résistance au cuivre et sont donc tous peints...
L'alliage le plus utilisé sur les appareils non peints est le 6061 T6 ( aluminium magnésium silicium trempé) et analogues, qui ne contient que très peu de cuivre , résiste bien à la corrosion et peu sensibles aux criques, j'ai d'ailleurs un vélo (non peint, non anodisé) qui est fait dans cet alliage et à 10ans d'age il ne présente aucune corrosion.
C'est un peu ce que j'avais compris mais sans certitude de ma part. Merci de ta réponse claire et précise.
Maintenant, avec ces tôles alu/cuivre, une protection est-elle suffisante lorsque l'on voit des appareils (bien)peints attaqués par autant de corrosion :?:
Quelle est la solution de rattrapage pour arrêter les dégâts :?:
J'en connais un qui est bien malade :roll:
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit : Maintenant, avec ces tôles alu/cuivre, une protection est-elle suffisante lorsque l'on voit des appareils (bien)peints attaqués par autant de corrosion :?:
Quelle est la solution de rattrapage pour arrêter les dégâts :?:
J'en connais un qui est bien malade :roll:
La corrosion est souvent le résultat d'un défaut de préparation lors de la construction (ex: perçages de rivets effectués après traîtement de protection, donc métal à nu au niveau des perçages), métal des rivets différents de celui des tôles , mauvaise continuité électrique,accumulation d'électricité statique en vol (= différences de potentiel qui provoque de la corrosion galvanique), atmosphère chargée en chlorures (bord de mer), etc...Une couche de peinture "cosmétique" ne garantit donc pas une protection efficace si tout n'est pas parfait en amont...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par kawa1135 »

Qu'est-il prévu contre l'oxydation de l'alu chez les fabricants-revendeurs de kits ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM

Message par swiftlightpas »

kawa1135 a écrit :Qu'est-il prévu contre l'oxydation de l'alu chez les fabricants-revendeurs de kits ?
A priori rien car l'alu utilisé y est peu sensible, un simple polissage extérieur avec un produit spécifique 1x par an est suffisant, mais si l'on veut faire mieux, on peut utiliser de l'alodine (couleur or,normalement interdite à la vente aux particuliers car très toxique) ou du wash primer (le plus souvent de couleur verte , toxique également, doit être appliqué sur toutes les pièces finies juste avant assemblage pour éviter la rupture de continuité de la protection)+ peinture pour les parties extérieures (le traîtement anti corrosion est extrêmement fin et doit être protégé à la peinture pour éviter les blessures...
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »