DESOXYDATION ALUMINIUM

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingserge
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2011, 14:21

Re: DESOXYDATION ALUMINIUM

Message par flyingserge »

Bonjour à tous.
Quelques infos concernant la corrosion des alliages légers d'aluminium utilisés en aviation :
- il n'existe pas d'alliage d'aluminium inoxydable.
- la corrosion de l'aluminium - l'oxyde d'aluminium ou alumine - apparait en quelques heures sous forme d'une couche transparente et étanche. C'est cette dernière caractéristique qui fait que l'aluminium se trouve isolé de l’extérieur et donc de l’éventuel électrolyte (humidité le plus souvent) contenu dans l’atmosphère (ou en tout cas dans le milieu dans lequel se trouve l'aluminium). Malheureusement, l'aluminium pur a de mauvaises caractéristiques de résistance mécanique, ce qui le rend incompatible avec la fabrication de pièces légères et resistantes.
- On a donc recours à des alliages qui incorporent divers autres métaux (magnésium et cuivre notamment). Là où ça se corse, c'est que le potentiel électrochimique varie d'un métal à l'autre, ce qui se trouve être le principe même des piles électriques... c'est là une des raisons de la corrosion de ces alliages. Dans le cas de corrosion inter-granulaire - donc au sein même de l'alliage - ça peut aller jusqu’à l'effeuillement de la pièce, c'est a dire que l'on voit un vrai mille feuilles avec une espèce de poudre blanche entre les couches. Évidemment dans ce cas la pièce est irrécupérable. Si la corrosion est uniquement en surface et que l’épaisseur de matière restante est dans les tolérances, alors un dérochage soigneux - il ne faut surtout pas qu'il reste même une infime trace de corrosion car elle repartirait irrémédiablement au bout de quelques temps - suivi d'une protection de surface refaite dans les règles de l'art peut permettre de remettre la pièce en service.
- il est vrai que le 6061ou le 6065 (série des AG) qui contiennent essentiellement du magnésium sont moins sensibles à la corrosion que le 2024 (série des AU) très répandu qui contient du cuivre mais ça ne les met pas complétement à l’abri pour autant et ils finissent par corroder aussi dans des conditions sévères, les soutes d'un avion de ligne par exemple.
La protection de surface est donc essentielle, elle doit être complète et appliquée avant les assemblages. (et refaite si abimée ou retirée pour quelques raison que ce soit).
Pour les mêmes raisons, il faut éviter autant que possible de faire cohabiter des alliages d'alu avec des métaux à potentiel très différents : le cuivre donc mais aussi l'acier....bien sur c'est quelques fois inévitable et là une bonne protection de surface s'impose d'autant plus. Si ce n'est pas fait ou mal fait, on voit les assemblages des tôles tout boursouflés de corrosion, ce qui est a priori le cas dans l'exemple cité plus haut...
- la protection peut être naturelle : cas du polissage. Cette solution est exigeante en terme de main d’œuvre car il faut refaire cette opération régulièrement. Elle est donc plutôt réservée aux avions d'amateurs ou de collection pour qui ce surcout est compensé par la passion ;o)
- la protection par galvanoplastie consiste en un dépôt contrôlé d'oxyde d'aluminium par électrolyse. C'est l'anodisation.
- la protection par conversion de surface : c'est aussi une corrosion contrôlée et engendrée volontairement par un produit agressif, l'alodine notamment. . C'est pour ça qu'il ne faut jamais traiter un assemblage déjà réalisé et c'est aussi pour ça qu'il faut très soigneusement rincer la pièce pour arrêter le processus de corrosion. (le wash primer est aussi une conversion de surface mais il n'a pas besoin d’être rincé, il est plus proche d'une peinture en ce qui concerne son application)
- enfin, la protection par peinture qui est très efficace si la peinture est de bonne qualité (préférer les peintures bi-composant) et si elle est appliquée dans de bonnes conditions : respect absolu des rapports de poids résine / durcisseur et des conditions de polymérisation.

En conclusion, il est intéressant de noter que la corrosion est un facteur important du vieillissement - et donc des couts induits - lors de l'entretien des avions de ligne.
Cordialement
Serge
la construction de ma Luciole : http://sergiolaviateur.unblog.fr/
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: DESOXYDATION ALUMINIUM

Message par flying »

Bonjour , pour nettoyer et entretenir l'aluminium sans danger avec une bonne odeur de cire d'abeilles , à petit prix au magasin de bricolage du coin , utilisez de l' ESSENCE THEREBENTHINE ( plusieurs fois suivant l'occidation ) avec un chiffon doux et ensuite de temps en temps pour l'entretien , vous serez surpris du résultat . Il faut laisser le produit agir , on peut le laisser plusieurs jours et repasser une couche d'entretien . Tant que vous avez du noir sur votre chiffon , continuez ! Comme vous ,j'ai cherché et il y a une dizaine d'années lors d'un meeting aérien ou il y avait un bimoteur Américain ELECTRA ( appareil de collection ) en alumium et brilliant comme un miroir , j'ai vu a la fin du meeting le pilote passer un produit en lui demandant ce qu'il utilisait c' était de l'essence de THEREBENTHINE , produit naturel , non pétrolier . Il y deux ans j'ai transmis l'info chez G1 pour leurs clients en la renouvellant d'ailleurs , mais sans résultat , préferent-ils avoir un parc de machines occidées , ce qui n'est pas une bonne image de marque ! Alors messieurs à vos chiffons .
Bon courage et bien cordialement Flying
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: DESOXYDATION ALUMINIUM

Message par flying »

Bonjour , le plus simple et le moins cher , suite aux conseils d'un propriétaire d'un avion de collection en alu , brillant comme un miroir ; c'est de passer votre machine avec un chiffon doux imbibé d'essence de thérébantine qui n'est pas un produit pétrolier . Renouvellez l'opération tant que vous avez du noir sur votre chiffon , vous serez étonné du résultat et en plus ça protége ; dernierement j'ai fait un G1 , le propriétaire n'en revenait pas . Vous trouverez ce produit dans les drogueries ou centres de bricolages aux environs de trois € le litre . cordialement Flying
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: DESOXYDATION ALUMINIUM

Message par louulm »

Merci pour l'info flying !!!!
Je vais essayer ça sur mes 4 haubans !!!! en espérant ne pas être trop ébloui après !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: à ben non suis je bête j'ai mes Randolph !!! :D
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: DESOXYDATION ALUMINIUM

Message par kappaman »

Tu nous fait 2/3 photos ?

Thierry
louulm a écrit :Merci pour l'info flying !!!!
Je vais essayer ça sur mes 4 haubans !!!! en espérant ne pas être trop ébloui après !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: à ben non suis je bête j'ai mes Randolph !!! :D
Dernière modification par kappaman le 01 déc. 2013, 23:25, modifié 1 fois.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: DESOXYDATION ALUMINIUM

Message par louulm »

ça marche !!! je vais faire ça cette hivers !!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: DESOXYDATION ALUMINIUM

Message par kappaman »

louulm a écrit :ça marche !!! je vais faire ça cette hivers !!!!
Et les photos ?

Thierry
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »